Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Rapprochement et insertion dans le réseau "Oasis en tous lieux"

3 participants

Aller en bas

Rapprochement et insertion dans le réseau "Oasis en tous lieux" Empty Rapprochement et insertion dans le réseau "Oasis en tous lieux"

Message  Telimectar Mar 26 Fév 2013 - 15:00

Ce débat pour déterminer de l'opportunité de rejoindre le réseau initié par Pierre Rabhi "oasis en tous lieux" dont vous pouvez consulter la charte ici.

À mon sens la dynamique de réseau est d'une importance vitale pour le projet. Aussi bien économiquement une aide pour trouver des partenaires, qu'intellectuellement une assurance que nous ne sombrerons pas dans un certain enfermement. Evidemment, le fait que nous défendions les mêmes causes (écologie, primauté de l'échelle locale au niveau économique, pluriactivité, décroissance, solidarités, responsabilisation de l'individu, sphère spirituelle confinée au privé...) nous facilite grandement la choses, et je pense qu'il n'y aura aucune difficulté à intégrer ce réseau.

Pour ma part je pense que nous devrions nous y intéresser très sérieusement une fois l'installation lancée. La question est donc ici seulement de savoir si oui ou non des personnes ont des objections...

Malbiofe, Kailliana, Ashva (je parle pour eux mais ils confirmeront ^^) et moi n'en voyons aucune. Pour les autres par contre ?
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Rapprochement et insertion dans le réseau "Oasis en tous lieux" Empty Re: Rapprochement et insertion dans le réseau "Oasis en tous lieux"

Message  Kailiana Mar 26 Fév 2013 - 22:33

Je confirme !

Je pense aussi qu'afin que le projet fonctionne il faut que l'on se fasse connaître afin de rameuter d'autres personnes qui ont plus de vécu et qui connaissent d'autres expériences. Pour se faire connaître rien de mieux que des articles publiés sur des sites adéquats sur des sujets spécifiques au projet (et d'autres ça va sans dire, mais il faut absolument des articles spécifiques au projet). Publier permettra de donner une certaine crédibilité et pour des personnes qui hésitent entre plusieurs projets similaires, de se décider à choisir le notre.
Je suis inscrite sur celui-ci qui est très bien fait et permet d'être en contact avec des personnes du monde entier. Ce qui ne gâche rien, l'ambiance est très sympa ^^ (j'y ai pas mis les pieds depuis deux ans, mais ça l'était quand je suis partie, lol).
Kailiana
Kailiana
Ambacte
Ambacte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Région parisienne ^^
Emploi/loisirs : Libraire
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rapprochement et insertion dans le réseau "Oasis en tous lieux" Empty Re: Rapprochement et insertion dans le réseau "Oasis en tous lieux"

Message  Telimectar Mar 26 Fév 2013 - 23:28

... Je reste très opposé par principe au prosélytisme... Malbiofe vient de me dire qu'il ne fallait pas être élitiste, mais justement, je ne me considère pas non plus élitiste car je m'écarte de ces deux tendances que je trouve opposées et aussi néfastes l'une que l'autre.

Le prosélytisme par ce qu'à s'ouvrir trop, on risque de voir le consensus de départ éclater (ou si on veut le maintenir à tout prix, on l'impose, et on finit dogmatique).

L'élitisme, tout simplement par ce qu'il enferme, et condamne tout simplement le projet à moyen terme.

On peut à la limite présenter le projet, c'est normal, voir vital, mais toute publicité doit rester à mon sens "passive" et ne pas chercher à achalander.

...je vais ouvrir un fil je pense, le sujet est important.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Rapprochement et insertion dans le réseau "Oasis en tous lieux" Empty Re: Rapprochement et insertion dans le réseau "Oasis en tous lieux"

Message  Kailiana Mer 27 Fév 2013 - 8:07

Pour que les personnes dont nous allons avoir besoin rejoignent le projet, il faut qu'elles sachent qu'il existe, ça me paraît plus qu'évident ... Et avec un nom comme "Nildanirme" elles ne risquent pas de le taper sur google alors il me semble qu'écrire des articles est un bon moyen pour se faire connaître. Il ne s'agit pas de prosélytisme il s'agit de partage, partage de connaissances, de compétences et d'un intérêt commun. Il me semble qu'il faut aussi arrêter de se bloquer pour des "je ne veux pas paraître ci ou ça" ou "on ne veut pas passer pour ci ou ça" et agir au bout d'un moment, sinon on va être un joyeux groupe de parole qui ne fera absolument rien à part s'auto-congratuler pour sa morale et ses idées...
Kailiana
Kailiana
Ambacte
Ambacte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Région parisienne ^^
Emploi/loisirs : Libraire
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rapprochement et insertion dans le réseau "Oasis en tous lieux" Empty Re: Rapprochement et insertion dans le réseau "Oasis en tous lieux"

Message  Telimectar Mer 27 Fév 2013 - 16:50

ça va, ça va XD c'est le mot "rameuter" qui m'a fait monter sur mes grands chevaux XD
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Rapprochement et insertion dans le réseau "Oasis en tous lieux" Empty Re: Rapprochement et insertion dans le réseau "Oasis en tous lieux"

Message  Meneldil Ven 1 Mar 2013 - 9:30

Je suis d'accord avec Kailiana, mais en fait je pense effectivement qu'on est tous d'accord. Wink
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Rapprochement et insertion dans le réseau "Oasis en tous lieux" Empty Re: Rapprochement et insertion dans le réseau "Oasis en tous lieux"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum