Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

les communautés sur le net

4 participants

Aller en bas

les communautés sur le net Empty les communautés sur le net

Message  Telimectar Dim 13 Juil 2008 - 21:16

Voila, ce fil pour lister des experiences qui sembles bonnes, ou dumoins qui ont débrousaillé le chemin.

Je voulais commencer avec un ensemble que je trouve génial, même si je ne suis pas vraiment dans leur conception. Il s'agit d'un groupe d'anciens squatteurs qui ont migré à la campagne. leur expérience est riche d'enseignements: la Vieille Valette.


Dernière édition par Telimectar le Mar 17 Nov 2009 - 17:21, édité 1 fois
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

les communautés sur le net Empty Re: les communautés sur le net

Message  Telimectar Mar 17 Nov 2009 - 17:21

Un petit dailymotion de 10 minutes sur le hameau des Buis...
A voir les n'enfants Laughing

Personnellement, j'aime bien l'artiste peintre/maraîchère, ça va entièrement dans le sens de cette possible polyvalence des compétences Ô Meneldil...

Quand à ce que dit Pierre Rabhi... cheers ba c'est exactement comme ça que je vois les choses!

Ps : Merci au confrère "pas-trop-ardorien" Lomig les bon tuyaux^^


Dernière édition par Telimectar le Mar 26 Fév 2013 - 14:44, édité 1 fois
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

les communautés sur le net Empty Re: les communautés sur le net

Message  Meneldil Mer 18 Nov 2009 - 10:12

Pas-du-tout-ardorien, tu veux dire. Mais c'est vrai qu'il a parfois de bons tuyaux quand même.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

les communautés sur le net Empty Re: les communautés sur le net

Message  Telimectar Mer 16 Déc 2009 - 16:41

A voir...encore un projet, mais quelquechose de parfaitement compatible, ou dumoins le genre de projet avec qui des échanges pourraient être envisagés et planifiés.

Il s'agit d'Illitchville, du nom d'Ivan Illitch, penseur de l'écologie politique et critique des contre-productivités de nos sociétés modernes...

Evidemment ce projet se montera certainement aux Etats-Unis. mais il n'est pas exclu qu'en Europe...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

les communautés sur le net Empty Re: les communautés sur le net

Message  Telimectar Dim 17 Jan 2010 - 0:32

la suite du petit reportage sur le Hameau des Buis vu plus haut Le hameau des buis 2/2
Plutôt axé construction...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

les communautés sur le net Empty Re: les communautés sur le net

Message  Telimectar Sam 17 Avr 2010 - 15:56

Un petit lien que l'on doit aux pieuses recherches (ou au hasard?) d'Euryale Laughing

Il s'agit d'un association pour le coup, qui semble se proposer les même objectifs que nous si l'on retranche l'aspect politique (qu'ils ne semblent pas aborder, dumoins en public).

Des Racines et des Elfes
(E.L.F.E.S : lire Européens, Libres, Fiers, Enracinés et Solidaires)
L’association « Des racines et des Elfes » est née en décembre 2008 de la volonté de ses sept fondateurs réunis physiquement pour l’occasion après une période de travail préparatoire sur Internet. Conformément à la législation applicable aux associations du type « loi de 1901″, elle a été déclarée en préfecture de Bourgogne, à Dijon.

Dans l’environnement instable et souvent anxiogène qui caractérise notre époque, l’association veut être un pôle de stabilité et de réconfort pour ses membres et sympathisants. Son objectif comme ses projets sont revêtus du double sceau de la conservation et de la transmission des valeurs qui fondent la spécificité de la civilisation européenne et l’originalité des peuples qui l’ont forgée au fil du temps.

L’action de l’association est constructive et volontariste. Le constat de l’état dans lequel se trouve notre société est largement fait par ailleurs et, si nous le partageons bien souvent, nous voulons aller au-delà. Convaincus que la fatalité n’existe pas, nous souhaitons regrouper les forces, les compétences et les moyens de ceux qui savent que notre avenir dépend en grande partie de ce que nous en ferons.

Je pense qu'a terme nous serons amenés à prendre contact avec eux, afin d'échanger.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

les communautés sur le net Empty Re: les communautés sur le net

Message  Telimectar Sam 17 Avr 2010 - 23:24

Et le malbiofe (décidément, c'est bibi qui s'y colle!) m'a fait partager un petit projet sympa de ferme, encore mis en difficulté par les administrations :

naissance d'un écolieu

Une approche pertinente, et un avant goût de nos combats...


Dernière édition par Telimectar le Ven 28 Mai 2010 - 18:14, édité 1 fois
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

les communautés sur le net Empty Le projet Auroville

Message  Malbiofe Ven 28 Mai 2010 - 14:38

Voila, alors je suis tombé sur un reportage fort intéressant sur Arte je crois.

Et je viens vous mettre le lien.
Je ne saurais vous le décrire, donc je vous laisse le découvrir. ^^

Voici le lien

Bon visionnage a tous. Smile
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les communautés sur le net Empty Re: les communautés sur le net

Message  Telimectar Ven 28 Mai 2010 - 18:29

Yep, je croyais qu'on en avait parlé, dumoins je l'ai fait avec Christine N (en fait c'est elle qui m'a expliqué de quoi il s'agissait)

je n'ai pas visionné la vidéo encore, mais avant toute chose je veux dire que ce projet aussi beau qu'il soit, n'en est pas moins d'un élitisme écoeurant, et déviant dans la mesure ou bon nombre de leur pratiques sont pour moi sectaires.

je me permet de citer B Werber, à propos de Mira Alfassa, la fondatrice avec Sri Aurobindo

Mère écrivit plusieurs volumes relatant ses expériences spirituelles. Et tout alla pour le mieux jusqu'à ce que des membres indiens de la communauté décident de déifier Mère de son vivant. Elle déclina d'abord cet honneur. Mais Sri Aurobindo étant mort, il n'y avait plus personne d'assez puissant à ses côtés pour la soutenir. Elle ne put résister longtemps à ses adorateurs.

Ils la murèrent dans sa chambre et décidèrent que puisque Mère se refusait à devenir déesse de son vivant, elle serait une déesse morte. Elle n'avait peut-être pas pris conscience de son essence divine mais cela ne l'empêchait pas pour autant d'être une déesse.

Les images des dernières apparitions de Mère la montrent prostrée et comme sous le coup d'un choc. Dès qu'elle essaie de parler de son incarcération et du traitement que lui infligent ses adorateurs, ceux-ci lui coupent la parole et la ramènent dans sa chambre. Mère devient peu à peu une vieille dame ratatinée par les épreuves que lui imposent jour après jour ceux qui prétendent la vénérer.

Mère parviendra quand même à transmettre clandestinement un message à des amis d'antan: on cherche à l'empoisonner afin de faire d'elle une déesse morte, donc plus facilement adorable. L'appel au secours restera vain. Seront immédiatement exclus de la communauté ceux et celles qui tenteront d'aider Mère. Ultime moyen de communication: entre ses quatre murs, elle joua de l'orgue pour exprimer son drame.

Rien n'y fit. Probablement victime d'une forte dose d'arsenic, Mère mourut en 1973. Auroville lui réserva des funérailles de déesse. Auroville est l'une des rares expériences utopiques encore en cours.

Encore un brillant exemple de ce que le fanatisme est capable de faire.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

les communautés sur le net Empty projets d'oasis autogérées

Message  Ashva Mer 14 Nov 2012 - 8:47

Pour information (et de la part de Jean-Louis Teli, qui te passe bien le bonjour), je propose deux liens de projets jeunes mais concrétisés, qui peuvent être des exemples intéressants en certains points.

En Drôme provençale, un projet issu de la philosophie des Oasis en tous lieux de Pierre Rabhi qui a l'air remarquable, vous pouvez en prendre connaissance ici : http://www.oasisbellecombe.com/spip.php?article1

Et accessoirement, un projet qui devrait bien plaire à Malbiofe car essentiellement tourné vers un site alimentaire auto-suffisant au travers de la permaculture, mais un peu plus loin (Portugal), encore que voyager vers le soleil n'est pas forcément désagréable... Ici : http://www.graines-de-vie.fr/joomla15/ecosite-oasis-des-3-chenes/32-presentation-de-lecosite/57-ouverture-de-loasis.html
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

les communautés sur le net Empty Re: les communautés sur le net

Message  Malbiofe Mer 14 Nov 2012 - 12:39

Je vais aller voir ça de suite. Smile
Merci du partage !
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les communautés sur le net Empty Re: les communautés sur le net

Message  Telimectar Mer 14 Nov 2012 - 21:39

Ouaip ! Merci au jean Louis !

Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

les communautés sur le net Empty Re: les communautés sur le net

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum