Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Texte d'Alliance avec Tol Ardor

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Texte d'Alliance avec Tol Ardor - Page 2 Empty Re: Texte d'Alliance avec Tol Ardor

Message  Meneldil Lun 13 Fév 2012 - 22:50

Bon ! J'amène ça à l'Assemblée locale alors (faudrait pas croire qu'à TA, parce qu'on serait une monarchie, y aurait pas de consultation ^^).
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Texte d'Alliance avec Tol Ardor - Page 2 Empty Re: Texte d'Alliance avec Tol Ardor

Message  Telimectar Mer 15 Fév 2012 - 22:06

Texte modifié accepté! bounce
Et je peux vous dire que les ardoriens (dont le sénéchal) ont bien défendu notre cause XD

Le texte finalisé arrive sous peu.

Pour fêter cela, les ardoriens réunis lors de cette assemblée locale ont proposé d'organiser (enfin) une petite rencontre! Si vous avez des idées...

Dans tous les cas, quand il fera un peu plus chaud pour acceuillir je suis opé^^
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Texte d'Alliance avec Tol Ardor - Page 2 Empty Re: Texte d'Alliance avec Tol Ardor

Message  Meneldil Jeu 16 Fév 2012 - 18:12

Comme annoncé par l'auguste Telimectar, voilà le texte du traité tel qu'il a été accepté par TA. On n'y a rien rajouté, mais les Ardoriens ont demandé le retrait de pas mal de formules, ce qui, si j'ai bien compris, devrait également convenir aux Nildanirméens. Teli nous a également demandé d'enlever un paragraphe qui vous gênait. Bref ! Voilà le texte :

Nildanirmë et Tol Ardor a écrit:C’est accomplir une action honorable et profitable au bien public que de confirmer, selon les formes consacrées, les mesures prises en vue de rendre le monde meilleur. Que chacun sache donc que, considérant la malice des temps et pour être mieux à même de défendre, maintenir et faire progresser leurs projets et idéaux respectifs, Nildanirmë et Tol Ardor se sont engagés en toute bonne foi à se prêter l’une à l’autre appui et assistance, à s’aider, se conseiller, se rendre service de tout leur pouvoir et de tous leurs efforts. Chacune des communautés promet à l’autre d’accourir à son secours en cas de nécessité et de l’aider autant qu’il le faudra, tant pour construire dans la paix que pour défendre dans la guerre.

Dans la tempête et le chaos qu’il subit, le Système qui domine le monde fait peser plus lourdement que jamais les chaînes de son modèle prétendument unique et cherche davantage encore que dans les temps de calme à réprimer et à faire taire les voix dissidentes de la contestation. Tous ceux qui luttent contre son oppression n’ont évidemment ni forcément les mêmes buts, ni forcément les mêmes moyens, et tous ne peuvent donc pas se battre côte à côte. Mais personne n’est assez fort pour défaire seul l’Ombre. Tous ceux, communautés ou individus, qui mènent le Bon Combat et dont les buts se rejoignent sur l’essentiel, ont donc le devoir de s’allier.

Nildanirmë et Tol Ardor appartiennent l’une et l’autre au mouvement de l’écologie radicale ou de l’écologie profonde, qui se définit à la fois par l’idée que la Vie est la valeur suprême et par la volonté d’une transformation radicale des sociétés humaines. Par leur alliance, elles espèrent poser la première pierre d’une vaste confédération de l’écologie radicale, qui insisterait autant sur les fondements communs à tous ses membres que sur les spécificités de chacun, et qui pourrait rendre nos actions enfin efficaces.

Nildanirmë et Tol Ardor diffèrent tant sur les buts à atteindre que sur les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Néanmoins, elles ne s’allient pas malgré ces divergences mais grâce à elles et parce qu’elles les rendent complémentaires : au-delà des désaccords concernant la politique ou la religion, les deux projets diffèrent principalement par leur échelle d’application, dans l’espace et dans le temps.

Nildanirmë est un projet à petite échelle et qui a vocation à être réalisé rapidement. Il ne concernera que quelques centaines d’individus au plus et peut, de ce fait, être accompli dans les quelques années à venir. Tol Ardor, au contraire, est un projet à très vaste échelle et qui ne pourra donc être réalisé qu’à long terme. Il devra concerner au minimum une centaine de milliers de personnes au départ, et aura vocation à atteindre un ou deux millions d’individus pour s’accomplir pleinement. Un projet de cette ampleur nécessitera évidemment de nombreuses étapes avant d’aboutir : l’ensemble prendra sans doute des années, voire des dizaines d’années.

Dans l’alliance, le rôle de Nildanirmë sera donc prépondérant lors de la préparation. Ses membres pourront aider les Ardoriens à se former. L’expérience de la réduction technique immédiate, dans un contexte difficile, permettra également d’identifier les problèmes qui se poseront plus tard à Tol Ardor et de tester les réponses et les solutions à leur apporter. Enfin, Nildanirmë, dans la mesure de ses possibilités et de ses disponibilités, mettra à disposition de Yanwë, étape préparatoire à la fondation de Tol Ardor, menée par les Ardoriens eux-mêmes, du matériel végétal et animal de prémultiplication ainsi que des excédents agricoles et artisanaux qui faciliteront les débuts de ce projet d’étape ardorien, dans le cadre d’un ensemble de prêts et d’échanges à but non lucratif.

De la même manière, lors de la fondation de Nildanirmë, les Ardoriens représenteront une force de travail immédiatement disponible dans une situation qui en nécessitera beaucoup.

De manière plus générale, après leurs fondations respectives, Nildanirmë et Tol Ardor, ainsi que les projets d’étape ardoriens comme Yanwë, coopéreront dans tous les domaines, toujours dans la mesure de la disponibilité des uns et des autres. Sur les plans technique et humain, elles partageront leurs savoir-faire et leurs connaissances, pourvoiront à des besoins ponctuels et réciproques de main-d’œuvre, mais aussi veilleront au maintien entre elles du dialogue, de la fraternité et de la convivialité. Sur le plan économique, elles seront des partenaires privilégiés. Elles se prêteront enfin secours et assistance en cas de catastrophe ou de menace sur l’un ou l’autre de leurs territoires.

Pour être fructueuse, il est bien évident que l’alliance ne doit mener à l’anéantissement d’aucun des deux projets, fût-ce par son intégration à l’autre : aucun n’aura donc pour but de devenir hégémonique ou de dominer l’autre. Si Nildanirmë devait renoncer au Grand Consensus ou Tol Ardor à sa Déclaration de Principes, le projet en question serait considéré comme fondamentalement transformé et le traité comme nul. En outre, si l’une des parties attaquait un tiers sans être en situation de légitime défense, l’autre serait libérée de toutes ses obligations envers elle.

En se rapprochant ainsi, Nildanirmë et Tol Ardor ont conscience de faire un pas vers une action plus efficace et un monde meilleur : que cette alliance dure jusqu’à ce que le monde se brise.

Et comme l'a aussi dit Teli, les Ardoriens ont évidemment fort envie de rencontrer leurs nouveaux alliés ! Very Happy Donc on peut proposer des dates et des lieux... De notre côté, nous organiserons très probablement notre Ve Assemblée dans la dernière quinzaine de juin chez Teli, dans le Gers. Tous les membres et sympathisants de Nilda sont d'ores et déjà invités. Non seulement ça nous permettrait de nous rencontrer et de festoyer, mais ceux que ça intéresse parmi vous sont également invités à prendre part aux débats de l'Assemblée.

Évidemment, je suis disponible pour rencontrer des gens avant cette date, même si ce sera soumis à mon agenda chargé Wink et même si je ne sais pas qui d'autre parmi les Ardoriens pourra m'accompagner. Enfin, au moins, avec l'Assemblée, on a une date assez sure.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Texte d'Alliance avec Tol Ardor - Page 2 Empty Re: Texte d'Alliance avec Tol Ardor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum