Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Tol Ardor powa

3 participants

Aller en bas

Tol Ardor powa Empty Tol Ardor powa

Message  Meneldil Mar 10 Fév 2009 - 15:15

Puisque Telimectar a réorganisé ce forum et que cette nouvelle section est apparue pour présenter les projets et autres de chacun, autant que je mette le mien aussi... Je remets donc, peu ou prou, ce que j'ai déjà dit dans ma présentation, sachant bien que les nouveaux arrivants ne lisent pas la présentation de tous les anciens du forum (ce qui est bien naturel). Que ceux qui ont lu attentivement ma présentation excusent le redite.

J'ai donc réuni un petit groupe avec lequel je suis en train de monter un projet utopique appelé Tol Ardor. C'est d'ailleurs grâce à ce projet que je suis ici, puisque Telimectar et moi nous sommes connus sur un autre forum, et vu les ressemblances entre nos idées et projets, je lui ai donné l'adresse de notre site et forum pour qu'il puisse venir les enrichir de ses lumières ; il m'a, en retour, invité ici.

Qu'est-ce que Tol Ardor ? Je précise tout de suite que je ne suis pas venu ici pour faire la pub de mon projet mais bien pour parler de celui de Teli ; mais comme Tol Ardor fait partie intégrante de moi et qu'il occupe une bonne part de ma vie, et comme cette section est là, autant la remplir. L'idée de base de TA est que c'est la technologie moderne qui est à l'origine de la Crise actuelle : en nous donnant un pouvoir supérieur à ce que nous permettrait notre maturité spirituelle, elle nous met dans la situation d'enfants à qui on a distribué des kalachnikovs. Tout le reste (incapacité politique, bordel économique, misère de l'homme et de la nature, risque de dérive sécuritaire et totalitaire etc.) vient de là. Nous avons donc pour but de mettre en place une société nouvelle, limitée technologiquement, et inventant de nouvelles formes de fonctionnement politiques, économiques, sociales, spirituelles etc. Nous refusons à la fois la réforme du système actuel (que nous jugeons impossible) et la prise de pouvoir par la force (qui ne ferait que ruiner nos propres idéaux). Nous voulons donc rassembler suffisamment de monde autour de notre idée pour pouvoir nous installer sur un territoire et établir un contre-modèle qui prouverait au monde qu'il est possible de vivre différemment. L'idée de base est en effet que le monde ne peut changer radicalement de mode de vie (ce qui est impératif pour la sauvegarde de la planète et de l'humanité) que si un petit groupe de pionniers le lui prouve de façon indubitable.

Quelle est alors la différence avec les projets du genre de celui de Teli ? Il n'y en a qu'une : la taille. Selon nous, constituer de petites communautés à niveau technique réduit, comme le prévoit Teli, est très utile, mais souffre de deux inconvénients majeurs. Le premier est que de telles communautés ne peuvent pas être autarciques. Elles restent dépendantes de l'extérieur pour la grande majorité des objets de la vie courantes, pour les livres, pour les médicaments et les soins, et même, bien souvent, pour une partie des besoins alimentaires. Or, pour prouver au monde qu'on peut vivre sans la technologie moderne, il vaut mieux être véritablement indépendant sur l'essentiel. Le second est que, comme ces communautés sont petites, elles ne peuvent pas rayonner : personne n'en entend jamais parler, ce qui fait que les gens ne peuvent pas s'appuyer sur ces exemples pour lancer une réflexion sur des changements à plus vaste échelle.

Tol Ardor entend répondre à ces deux inconvénients en ne procédant à aucune installation tant que nous n'aurons pas réuni un certain nombre d'adhérents. Bien sûr, cet objectif est bien moins facile et bien moins rapidement réalisable que celui de micro-communautés ; mais il est tout sauf impossible à atteindre, et le jeu en vaut vraiment la chandelle. Notre projet n'est donc pas concurrent de celui de Teli ou de ceux du même genre, mais complémentaires : les petites communautés pourront nous servir en nous faisant part de leurs expériences, de ce qui marche et de ce qui ne marche pas, de ce qui les a gêné et des solutions apportées etc. ; en retour, nous pourrons, une fois installés, les aider à notre tour et éventuellement aider à les faire connaître.

[*** EDIT : Pour ceux qui veulent plus de détails, le site de Tol Ardor est à présent ouvert au public]

Pour conclure, je vais quand même vous donner les deux textes de présentation que nous avons mis sur notre site.

Qu'est-ce que Tol Ardor ?

Tol Ardor est un projet politique visant à apporter une réponse aux principaux problèmes du monde, qui sont de nature écologique et sociale : par notre faute, la planète et la vie telle que nous la connaissons sont menacées, et l’injustice la plus insupportable sépare les hommes comme les peuples. Notre analyse est que ces deux fléaux sont engendrés et entretenus principalement par la technologie moderne, qui nous donne un pouvoir infiniment supérieur à ce que nous permettrait notre maturité spirituelle : ce pouvoir permet certes des progrès réels, mais nous l’utilisons avant tout pour asseoir une domination, au détriment des hommes comme de la nature.

Pour vaincre les maux dont nous souffrons, il faut donc mettre en place une société nouvelle, basée non plus sur la technique et le pouvoir qu’elle engendre mais sur l’Amour, la justice, la beauté et l’harmonie, ce qui implique de réduire considérablement notre technologie. Cette mesure, qui peut sembler radicale et difficile, est seule capable de renverser la tendance actuelle et d’empêcher la catastrophe écologique et humanitaire vers laquelle nous nous dirigeons. Cela implique également de repenser notre mode de fonctionnement politique : un nouveau système, fonctionnant de manière démocratique à l’échelle locale et monarchique à l’échelle nationale, peut seul lancer et maintenir le bouleversement dont nous avons besoin.

Mais ni les pays riches ni les pays en développement ne sont aujourd’hui prêts à faire ces sacrifices ; il n’est possible ni de les réformer ni de les transformer de manière révolutionnaire. La seule solution est donc de mettre en place un contre-modèle efficace en fondant un nouvel Etat, construit sur des bases entièrement nouvelles, qui pourrait montrer au monde qu’un mode de vie radicalement différent du nôtre est possible et même souhaitable.

Cela implique de réfléchir non seulement à la technique, mais également à tous les autres aspects dont se compose une société, car dans un monde nouveau, tout est à inventer. Tol Ardor comporte en particulier une dimension spirituelle et religieuse qui vise à faire évoluer l’humanité vers un plus grand respect des hommes, de la nature et de la différence.
Tol Ardor s’inscrit donc dans le courant de l’écologie profonde ou radicale, qu’elle contribue à renouveler.

Qu'est-ce qu'être Ardorien ?

Les Ardoriens ne constituent ni un parti politique, ni une association ordinaire, mais un peuple. Appartenir à ce peuple, c’est d’abord croire que, parce que notre technologie actuelle n’est pas adaptée à notre maturité spirituelle, parce qu’elle engendre des injustices profondes et irréductibles entre les hommes, parce qu’elle menace terriblement notre planète, nous devons la réduire de manière considérable.

C’est croire que, étant donné la déliquescence de la politique qu’on pratique partout dans le monde, la meilleure façon d’atteindre cet objectif est de fonder un nouvel Etat basé sur des principes spirituels et moraux radicalement différents de ceux que nous connaissons aujourd’hui : en particulier l’Amour, la justice, la beauté. Cet Etat fonctionnerait de manière monarchique à l’échelle nationale et démocratique à l’échelle locale ; mais le roi lui-même serait soumis en tous points à la Loi.

Ce qui nous rassemble, c’est ce but, pas une idéologie. Aucune condition de croyance ou d’appartenance religieuse n’est requise pour rejoindre ce projet qui voudrait rassembler le plus largement possible. Nul n’est tenu d’adhérer entièrement à tous les détails qui constituent le projet car ils sont soumis à la réflexion de tous et susceptibles d’évoluer. Quiconque croit que notre but est bon et veut se battre pour lui peut se faire Ardorien.


Dernière édition par Meneldil le Jeu 3 Nov 2011 - 20:25, édité 1 fois
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Tol Ardor powa Empty Re: Tol Ardor powa

Message  Telimectar Dim 15 Fév 2009 - 21:54

Ah Meneldil, mais cette section est vieille déja Wink En tout cas je suis très honnoré qu'officiellement tu y fasse une présentation officielle publique de Tol Ardor XD

Vivement le premier Manifeste ardorien!
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Tol Ardor powa Empty Re: Tol Ardor powa

Message  Meneldil Lun 16 Fév 2009 - 2:17

On y travaille... Merci pour tes bonnes paroles en tout cas !
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Tol Ardor powa Empty Re: Tol Ardor powa

Message  Asalt Lun 16 Fév 2009 - 22:57

Meneldil, tu es tout excusé pour le " redite". ça remet le sujet à jour. Et mettre vos deux projets en parallèle, nous permet à nous ( pauvres néophytes !) de davantage cerner vos réalisations. Je vais sûrement poser des questions apparement débiles, mais bon... Si pour vous tout est à peu près clair, pour d'autres( genre moi lol) il arrive parfois de nager ( voir se noyer) dans vos dires.
Tol Ardor s’inscrit donc dans le courant de l’écologie profonde ou radicale, qu’elle contribue à renouveler.
une petite question, (à la quelle bien entendu tu n'es pas obligé de répondre Wink si tu juges cela trop "perso"). Ton projet suit des préceptes "décroissants" ? Ou sera- t il plus souple ?
Asalt
Asalt
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 46
Localisation : Dans sa forêt Carnutes !!!!
Emploi/loisirs : tchatcheuse
Humeur : ben ça dépend... ^^
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tol Ardor powa Empty Re: Tol Ardor powa

Message  Meneldil Mar 17 Fév 2009 - 17:57

La question est loin d'être débile.

Disons que notre Projet suit la logique générale de la décroissance, mais en allant beaucoup plus loin : nous voulons réduire notre niveau technologique bien plus profondément que la majorité des décroissants, puisque nous voulons interdire totalement toute forme d'énergie nucléaire, de pétrole, de plastique, et restreindre l'usage de l'électricité à quelques usages publics (hôpitaux et centres culturels). Donc on n'est pas vraiment plus souples que les décroissants, on aurait même tendance à l'être moins... Embarassed

D'autre part, la plupart du temps, les décroissants veulent agir du sein de notre société. Pour notre part, nous considérons bien sûr qu'il faut faire des efforts dans le sens de l'écologie (limitation des dépenses énergétiques, révision des besoins etc.) dès à présent, mais nous considérons comme complètement illusoire l'idée que nos sociétés vont décider toutes seules de mettre en place les changements nécessaires pour répondre à la Crise actuelle (Crise qui est d'abord écologique mais également humaine, sociale etc.). Pour le moment, nous pensons que les gens n'envisagent même pas la possibilité de vivre autrement. Parlez aux gens de supprimer la bagnole, ils vous regarderont avec des yeux ronds ! Ils ne s'imaginent même pas que c'est possible (sauf pour les très pauvres, habitants des bidonvilles etc.).

Par conséquent, notre analyse est qu'il faut fonder un modèle capable de rayonner et de prouver aux gens (en le leur montrant) qu'il est parfaitement possible de vivre avec une technologie très réduite, donc une empreinte écologique bien moindre, sans tomber dans la pauvreté, et même en construisant une société plus juste et plus humaine. Notre idée est donc de fonder un modèle, ou un contre-modèle (selon le point de vue... Wink ) efficace et qui permettrait, ensuite, de changer les sociétés.

J'ai répondu ? Si ce n'est pas le cas, ou si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas...
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Tol Ardor powa Empty Re: Tol Ardor powa

Message  Asalt Mar 17 Fév 2009 - 18:46

Merci, oui tu as répondu.
Donc on n'est pas vraiment plus souples que les décroissants, on aurait même tendance à l'être moins...
Cette façon de faire est à mon sens plus logique, et sûrement plus naturel. Je ne pense pas que c'est un mouvement à contre courant, mais plutôt en marge, voir en parallèle. C'est d'autant plus courageux, et généreux.
Je vais avoir d'autres questions, c'est évident. Car si ici ( le forum) on envisage la partie technique, adminsitrative etc etc... La dimension humaine est pas suffisament abordée. Mais pour cause, nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faire autrement, voir autrement. c'est bien de se rappeler pourquoi on en vient là. Histoire de ne pas s'éloigner du sujet vrai.
Asalt
Asalt
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 46
Localisation : Dans sa forêt Carnutes !!!!
Emploi/loisirs : tchatcheuse
Humeur : ben ça dépend... ^^
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tol Ardor powa Empty Re: Tol Ardor powa

Message  Meneldil Jeu 19 Fév 2009 - 10:27

Tout à fait d'accord avec toi. Merci pour tes remarques en tout cas. Et j'attends avec impatience tes autres questions. Wink
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Tol Ardor powa Empty Re: Tol Ardor powa

Message  Telimectar Mar 21 Avr 2009 - 23:47

Bon peut être est il intéressant de signaler que je me suis fait ardorien XD ce projet là me tenait véritablement à coeur, et comme les visée de Tol Ardor ne sont guère différentes de celles de Nildanirmë, je me suis dit que participer pleinement à sa construction allait dans l'intérêt des deux projets et ne constituait aucunement une quelconque trahison. Sentiment éprouvé à l'égard de Tol Ardor (en ne s'y engageant pas pour toujours et vu que mes opinions politiques sont différentes sur un nombre certain de points) et de Nildanirmë (en donnant l'apparence du transfuge).

en vérité je pense bien m'enrichir de la réflection agronomique que je vais résumer pour Tol Ardor : celle de Nildanirmë en tout cas sera ainsi clairement posée.

En même temps Nildanirmë est plus effisciente dans un contexte de décomposition du pouvoir. Ce moment ne semble pas encore venu donc je continue à préparer le terrain, et à me faire la main à droite et à gauche. il ne s'agit donc pour moi que de faire véritablement au mieux là où je serai le plus utile.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Tol Ardor powa Empty Re: Tol Ardor powa

Message  Telimectar Jeu 27 Mai 2010 - 22:28

Plop! Petit up dans la mesure ou Meneldil voulait mettre une petite présentation de Nildanirmë sur le site de Tol Ardor qui va prochainement s'ouvrir au public...


J'ai fait un petit résumé qui, il me semble, fait la part des choses. Si des voix veulent se faire entendre sur un point non évoqué qui vous semble cher ou quoi que ce soit d'autre (je ne pense pas que quiconque s'oppose à ce que nous fassions un peu de pub gratuite chez une bonne gens), dépêchez vous Laughing

Nildanirmë est un projet d'écolieu autogéré qui se propose de vivre selon des principes décroissants. Nos motivations sont simple : aussi bien la fin prévisible de notre société basée sur les hydrocarbures, que l'incapacité de nos sociétés civilisées à offrir un mode de vie décent à chaque Homme, ou que la destruction irréfrénée de notre environnement.
Nos actions sont des plus simples et utilitaires :
-Recréer du lien à la terre aussi bien en renouant avec le cycle des saisons, qu'avec une certaine ruralité (cf Pierre Rabhi).
-Protection du vivant par une agriculture responsable.
-Sauvegarde et Redéveloppement d'artisanats divers (en particulier via l'archéologie expérimentale), de la forge au tissage et au bâtis.
-En se nourrissant, se logeant, se vêtant etc. d'une manière qui soit conforme à nos principes, mais ne sacrifie rien au confort et à la pragmaticité.

Ce projet a pour finalité de (re)créer un véritable village qui puisse prétendre à une autonomie relative, et puisse promouvoir un mode de vie alternatif sain.
Dès la conception du projet, il nous est apparu qu'il n'était pas envisageable de vivre en vase clos et donc de privilégier des relations avec des projets semblables au notre, voire à créer par la suite d'autres écolieux (avec pourquoi pas des sensibilités différentes) avec qui nous aurions des rapports économiques privilégiés.
C'est dans cette optique, même si la taille est assurément sans commune mesure, que nous nous sommes rapproché du projet ardorien, avec qui nous pourrons certainement procéder à des échanges (économiques, de compétance etc.), et ce même en aval étant donné que notre projet sera effectif avant que Tol Ardor ou que Yanwë (le village type) ne puissent être fondés..

Nous partons d'un certain nombre de postulats qui orientent nos travaux : Il existe ainsi un "grand consensus" en cinq points qui définit ce qui nous caractérise, et est l'origine de notre rassemblement.

Point I. Ce qui fait toute la justification de notre assemblée, c'est l'ensemble des objectifs vers lesquels nous tendons: le postulat de base est que l'humain existe pour le bonheur, qui est réalisable par les institutions de la société et par l’œuvre des gouvernements; les conditions du bonheur et les règles du gouvernement sont dans la nature. La raison de l'humain a son emploi dans la découverte de ces lois naturelles et dans leur application en vue du progrès continu de l'humanité.

Point II. La prééminence de la Nature sur l’homme comme la prééminence d’un Tout sur une partie, et le respect de cet état de fait dans nos actions.

Point III. La recherche du bonheur pour l’Homme, via la vertu socratique (courage, justice, tempérance et prudence) et le corps de ses vertus filles.

Point IV. Le droit à la différence, tant que ce droit n'est pas une contrainte pour autrui, ou que ce droit irait contre la dignité de quiconque.

Point V. Pour conserver une stabilité à la cité, il est des choses auxquelles on ne doit toucher. Il s’agit en premier lieux du Grand consensus: Il est le point de repère fédératif, le paradigme de notre micro-société, et l‘amputer signifierait saper l‘intégrité de la communauté. Les hauts curateurs; gardiens de ce consensus et ultimes protecteurs des citoyens. La vie voir l’intégrité physique d’un citoyen. La liberté de parole.

Qui attente à ces chose ne peut plus être considéré comme citoyen, et déchu, ne peut que s‘exiler. Car le citoyen est sacré. Il est l’objet supérieur dont l'intégrité fonde l'intégrité de nos actions. Ceci implique que si le paradigme doit changer, c'est alors que la cité, sans but, meurt.


Politiquement nous cherchons à nous départir de toute forme de paternalisme, et nous confions à la démocratie directe avec des prises de décision de type consensuelles (ce qui limite fortement la taille du projet : autour de 200 à 500 personnes). Nous retravaillons le principe de laïcité en cherchant à restreindre au maximum l'emprise des croyance sur notre vie politique (rejet stricte des pratiques prosélytes par exemple).
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Tol Ardor powa Empty Re: Tol Ardor powa

Message  Meneldil Sam 29 Mai 2010 - 15:31

Merci Teli ! J'attends les réactions des uns et des autres avant d'envoyer ça à notre webmestre préféré. Le site n'ouvrira pas avant quelques mois, mais je préfère faire avancer les choses le plus vite possible (l'inertie est déjà assez forte comme ça).
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Tol Ardor powa Empty Re: Tol Ardor powa

Message  Meneldil Dim 4 Sep 2011 - 10:30

Brrrrrrm brrrrrrrrm brrrrrrrrrrmmmmm !!!

Roulements de tambours, sonnez clairons, fifres et trompettes ! Après plusieurs mois d'efforts pour nous et d'attente pour les autres Wink, le site de Tol Ardor est remis à neuf et ouvert à tous !!!

Bon, je préfère vous le préciser tout de suite, il nous reste encore des améliorations à y apporter, tant sur le fond que sur la forme. Mais l'essentiel a été fait, et je pense que ce site est actuellement la meilleure vitrine possible de notre projet.

Vous êtes donc tous cordialement invités à le visiter, et à nous faire part de vos remarques, qu'elles soient positives ou négatives, tant sur le fond que sur la forme ! Pour cela, vous pouvez bien sûr vous inscrire sur notre forum.

Je vous aurais invités quoi qu'il en soit, bien sûr, mais vu que TA et Nilda sont en train de se rapprocher officiellement, ça me semble encore plus intéressant. D'ailleurs, je ne pense pas trahir un secret en vous révélant qu'Amandil, notre webmestre, est en train, de son côté, d'explorer ce forum.

Bref, une seule adresse : http://www.tol-ardor.org !

NB : ce lien renvoie pour le moment automatiquement vers notre ancien site, avec une autre url, car nous avons eu un petit souci avec notre hébergeur. Mais c'est bien le nouveau site qui s'y trouve.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Tol Ardor powa Empty Re: Tol Ardor powa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum