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Telimectar
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Message  Telimectar Mer 18 Mar 2009 - 10:47

Et pourquoi donc? même moi je ne savais pas trop de quoi il en retournait...pour le coup c'était bon...mais le grand chat à dit : "méfiez vous des gens par trop parfait" XD donc complaisons nous dans le doute et dans l'erreure, et tout ira bien Laughing
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Message  Telimectar Lun 13 Avr 2009 - 15:47

Bon pour le chat les suites de l'opération devaient prendre deux mois de repos absolu...et donc de soins quotidiens pour ma pomme...je passe les radios de contrôle le 15 et ensuite on se prépare...deux choses à faire aux jardins et désormais, il est définitif que bibi part vers le 24 avril XD

bon pour le coup je pars avec moins de vêtements et plus d'outils...mais je ne sais si les deux mois de retard pourront être comblés : entre préparations du jardin/préparation de la cahute/ préparation du mobilier/repérage de la flore/ déterminer les zones les plus à même de reçevoir le projet final...

mdr s'il y en a qui voulaient venir voir cet été, hé bien j'espère pour eux que je serais apte courant Août, mais rien n'est moins sûr...à la grace du haut chat! Laughing
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Message  Telimectar Mer 22 Avr 2009 - 21:35

Bon voila, nous y sommes mes bonnes gens (je préviens hein, y'en a qui vont râler sinon XD) je pars demain pour Nantes, et dans le week end go Saumur...Gestion et plantation des semis, remise en ordre du potager et hop...going to the wild Laughing

je resterai joiniable jusqu'au 29, vu que là je fais une espèce de synthèse agronomique avant de partir, mais après... enfin bref voila...et si certains ont des idées à développer, comme le jeune Malbiofe, qu'ils ne se gênent pas XD
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Message  Telimectar Mar 26 Jan 2010 - 13:15

Un excellent billet qui tente d'expliquer ce que fut "Coppenhague"...

Tiré de planete-attitude.fr

Elise Breyton Buckle a écrit:Après Copenhague, vers un véritable accord sur le changement climatique
Analyse du processus par le WWF - 15 janvier 2010

Les négociations des Nations Unies sur le changement climatique de Copenhague ont abouti à trois résultats principaux:
- des drafts détaillés de textes de négociation sous les deux groupes de travail ad-hoc,
- un mandat pour continuer les négociations dans ces groupes pour un an,
- une déclaration politique baptisée « L’Accord de Copenhague » (voire l’annexe 1 pour un aperçu).

L’accord ne correspond pas à l’accord équitable, ambitieux et contraignant qui est requis et que des millions de personnes dans le monde ont réclamé pour éviter un changement climatique dangereux. Cependant, si les gouvernements s’appuient sur les bons aspects de cet accord et continuent vers de meilleures négociations, il pourrait être une des étapes vers un accord satisfaisant. Alors que chaque année de retard aura des fortes répercutions humaines, écologiques et économiques, il est essentiel de négocier un accord qui garantira la survie des nations, communautés, espèces et habitats.
Nos attentes -et la nécessité pour la planète- d’un accord équitable, ambitieux et juridiquement contraignant n’ont pas changé ; au contraire, il n’a jamais été si urgent d’y répondre. Les éléments essentiels d’un tel accord sont : un pic des émissions mondiales avant 2017, la limitation du réchauffement bien en dessous du seuil des deux degrés par rapport aux niveaux préindustriels avec, une stabilisation sur le long terme à 1, 5 degrés, et un soutien à l’adaptation aux impacts du changement climatique.

Comme première étape dans l’établissement d’un climat de confiance dans les négociations, le WWF recommande que, d’ici 2010, chaque pays, à l’exception des Pays les Moins Avancés et des Petits Etats Insulaires en Développement, soumette ses actions et objectifs d’atténuation les plus ambitieux, au regard de leur situation, dans les appendices de l’Accord de Copenhague. Le secrétariat de la CCNUCC devrait être habilité à effectuer des évaluations techniques des objectifs et analyser leur compatibilité avec la limite des deux degrés. Cela devrait être fait à temps pour pouvoir être pris en compte dans les négociations des groupes de travail ah-hoc, pour orienter la redéfinition des objectifs en cohérence avec les limites nécessaires indiquées par la science.

L’accord donne un mandat pour de nouvelles actions et instruments, notamment pour un nouveau fond pour l’adaptation et l’atténuation dans les pays en développement, un groupe de haut niveau qui réfléchira sur la finance, les efforts pour combattre la déforestation et favoriser la coopération technologique. Transformer ces ambitions en actions réelles devrait être une priorité, et aidera à reconstruire la confiance nécessaire aux prochaines négociations dans le cadre de la CCNUCC.

Plusieurs hommes politiques et commentateurs ont choisi de se focaliser sur le processus CCNUCC lui-même pour expliquer la faiblesse du résultat du processus de Copenhague. Pour eux, la complexité politique et technique des questions à résoudre ne permet pas qu’elles soient résolues dans le cadre de ce forum trop lourd et gouverné par le principe d’unanimité.
Ceci dit, les deux dernières années ont vu un nombre sans précédent de réunions de ministres et de chefs d’Etat, notamment de nombreuses réunions bilatérales, G8, G20, Greenland Dialogue et Assemblée Générale des Nations Unies sans que celles-ci ne parviennent davantage à résoudre les questions du changement climatique.

L’échec ne vient pas simplement du processus CCNUCC lui-même, mais bien d’un manque de volonté d’utiliser toute les opportunités pour déboucher sur de réels progrès.

Espérons que l’accord de Copenhague initie un processus de transparence au sujet des ambitions et d’une mise en œuvre effective qui permettra de dépasser certains blocages politiques. Les pays devraient alors s’attacher à maximiser les résultats de chacun de ces forums de négociations, tout en investissant la CCNUCC d’une autorité renouvelée pour parvenir à un véritable accord.

Les négociations dans les AWG-LCA et AWG-KP ont débouché sur des drafts qui seront à nouveau présentés comme base des prochaines négociations en 2010. Les drafts actuels contiennent encore de nombreux crochets, mais, pour la plupart des sujets, ils comprennent les options nécessaires à la création d’un accord efficace. Le texte de base présenté par le président du AWG-LCA, ainsi que d’autres textes sur des questions spécifiques constituent une bonne base pour les négociations de cette année, qui pourront être complétés par les points de l’Accord de Copenhague pour lesquels des progrès auront été obtenus.

Les dirigeants politiques doivent assumer la pleine responsabilité du succès des futures négociations ; ils doivent donner à leurs négociateurs des mandants forts et innovants pour garantir que les questions sensibles qui n’ont pas trouvé d’issue jusqu’ici soient résolues. Ils doivent également s’engager à tout faire pour éviter un nouvel échec.

En conclusion, le processus qui devrait mener à un véritable accord implique les trois étapes suivantes :

1. Les pays devraient compléter les appendices de l’Accord par des actions et des objectifs ambitieux, et ce faisant, expliquer en quoi ils sont compatibles avec une forte probabilité de rester bien en dessous de deux degrés de réchauffement mondial par rapport aux températures préindustrielles.

2. Les parties doivent prendre des actions immédiates pour démontrer le sérieux des résultats de l’Accord en rendant rapidement opérationnels les fonds, les mécanismes et les lignes directrices internationales concernant le suivi, la notification et la vérification.

3. Le Mexique, en tant que pays d’accueil de la COP 16, le secrétariat de la CCNUCC et toutes les parties doivent rapidement établir un programme de travail, et un calendrier des prochaines sessions de négociations pour 2010 sous la CCNUCC. Cela comprendra l’établissement de dates limites intermédiaires pour trouver des accords sur les questions clef telles que la forme légale du résultat. D’autres forums et configurations devraient être utilisées là où cela s’avère cohérent pour favoriser des avancer qui soient intégrées dans la CCNUCC.

Personne ne peut se satisfaire de l’Accord de Copenhague dans son état actuel. Celui-ci n’a d’intérêt que s’il contribue à définir une voie qui remplisse le fossé entre la situation actuelle et un accord accompagné d’une série d’actions mises en œuvre qui soient assez forts pour prévenir un changement climatique mondial anthropique dangereux. Malgré un processus exténuant et décevant qui a culminé à Copenhague, l’heure n’est pas au repos. Chaque année de retard provoque un dommage réel et permanent à l’environnement, aux sociétés et aux économies. Aucun décalage entre nos actions et la réponse véritablement adéquate ne peut être accepté.


Analyse de l’Accord de Copenhague par le WWF

L’Accord de Copenhague est un accord politique incomplet, qui est, en soit, trop faible pour répondre de manière appropriée au changement climatique. L’accord engage peu les pays du monde à agir et limiter les impactes du changement climatique pour assurer la survie des populations, communautés et nations, espèces habitats et écosystèmes.
L’Accord a un statut et une légitimité juridique et politique très incertains dans le contexte des négociations CCNUCC. Il a été très largement décrié comme inadéquat et en effet, nombreux sont les pays l’ayant avalisé qui ont également exprimé leur déception, des réserves et des regrets à son égard.

Cependant, l’Accord de Copenhague représente un progrès dans certains domaines difficiles et cruciaux. Ces domaines sont les suivants:
1. Transparence des actions d’atténuations des pays en développement grâce à des mesures domestiques, du reporting et des vérifications tous les deux ans selon des lignes directrices clairement définies ;
2. Transparence du soutien financier international en faveur des pays en développement pour lutter contre le changement climatique ;
3. Référence à l’objectif de limiter la hausse mondiale des températures en dessous des deux degrés (bien qu’il manque une base de comparaison, c'est-à-dire en dessous des niveaux préindustriels).

L’accord mentionne une série de nouvelles actions et instruments qui seront établis ou fournis :
- Un mécanisme comprenant REDD-Plus, pour permettre la mobilisation des ressources financières issues des pays développés ;
- Des ressources nouvelles et additionnelles de la part des pays partie développés, comprenant la foresterie et les investissements par le biais d’institutions internationales, à hauteur de 30 milliards de dollars pour la période 2010-2012 et 100 milliards d’ici 2020 ;
- Un Groupe de Haut Niveau sous la supervision de- et responsable devant la Conférences des Parties pour étudier la contribution de potentielles sources de recettes, notamment les sources de financement alternatives pour atteindre ces objectifs ;
- Un mécanisme technologique pour accélérer le transfert et le développement des technologies en soutien aux actions sur l’adaptation et l’atténuation ;
- La création d’un Fond Vert pour le Climat de Copenhague ;
- Des lignes directrices pour le MRV international adoptées par la COP ;
- Dans ces domaines pour lesquels il représente un progrès, l’accord peut informer et donner des orientations politiques pour les négociations à venir sous la Convention et le Protocole de Kyoto qui mèneront à un accord légalement contraignant. A lui seul, l’accord est loin de correspondre à ce qui est nécessaire, c’est pourquoi il est essentiel que les parties l’utilisent comme un instrument pour obtenir un accord plus complet et ambitieux dans l’année 2010.
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Message  Telimectar Dim 28 Fév 2010 - 0:43

Un iceberg géant se détache de l’Antarctique (26-II-2010)

Un iceberg de 2 550 km2 s'est détaché de la langue de glace du glacier Mertz en Antarctique de l'Est. La séparation a été détectée par une équipe franco-australienne (1). Selon le communiqué du CNRS : « Ce phénomène vient s'ajouter aux autres observations faites autour de l'Antarctique où de plus en plus de plates-formes glaciaires se détachent du continent et s'entrechoquent, ce qui entraîne une production accrue d'icebergs et une augmentation de l'apport d'eau douce à l'Océan Austral. ».
Le glacier Mertz s'écoule dans l'océan avec un débit de 10 à 12 milliards de tonnes de glace par an. Avant la séparation du bloc de glace, sa langue de glace s'étendait en mer sur 160 km. Elle ne fait maintenant plus que 80 km. L’iceberg qui vient de se détacher a une longueur de 78 km et une largeur allant de 33 à 39 km ; son épaisseur moyenne est d'environ 400 mètres. Selon les observations par satellite, ce vêlage (2) est dû à la collision d'un iceberg encore plus grand et vieux de 18 ans, appelé B9B (95km de long par 20km de large).
D’après les scientifiques, la position future des deux icebergs risque d’affecter la circulation océanique et l'équilibre des écosystèmes de cette région. C’est dans cette zone que prennent naissance en partie les eaux de fond denses et froides de l'Antarctique qui alimentent la circulation océanique mondiale.
Michel Sage

1) L’équipe de recherche est composée de :
- LEGOS : Laboratoire d'études en Géophysique et océanographie spatiales (CNRS/Université Paul Sabatier/CNES/IRD) ;
- LOCEAN : Laboratoire d'Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques (CNRS/UPMC/IRD/MNHN) ;
- l'Université de Tasmanie (Australian Antarctic Division).
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Nouvelles et actualité - Page 2 Empty Et vive les technocrates!

Message  Telimectar Dim 18 Avr 2010 - 1:04

15-04-2010

La Banque mondiale vote pour le charbon

Le Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale a approuvé le jeudi 8 avril le prêt de 3,75 milliards de dollars à l’Afrique du Sud. Plus précisément, le prêt a été consenti à la société sud-africaine Eskom, la société nationale de production et de distribution de l'électricité en Afrique du Sud. Les sommes allouées sont essentiellement destinées à la création de la méga centrale thermique à charbon de Medupi. D’après le détail fourni par la Banque mondiale, la répartition des fonds est la suivante :
- 3 milliards de dollars pour la centrale thermique de Medupi d'une capacité de 4 764 MW.
- 480 millions de dollars pour le transport par voie ferrée du charbon destiné à la centrale.
- 260 millions de dollars pour le projet pilote de centrale éolienne de Sere d’une capacité de 100 MW et la centrale solaire concentrée d’Upington de 100 MW.

Les nombreuses actions de protestations, menées par des ONG de la société civile d’Afrique du Sud et d’autres pays du monde, n’auront pas réussi à convaincre les membres du Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale.

Pour Anne-Sophie Simpere, chargée de campagne Responsabilité des acteurs financiers aux Amis de la Terre : « La centrale de Medupi va émettre des millions de tonnes de CO2 sur les trente années à venir. Ce type de projets enferme l’Afrique du Sud dans un modèle énergétique archaïque et compromet les efforts internationaux de lutte contre les changements climatiques. Il est scandaleux que la Banque mondiale choisisse d’utiliser ses ressources pour des centrales à charbon quand l’Afrique du Sud a un énorme potentiel en matière de renouvelables et d’efficacité énergétique, qu’il faudrait développer. Que pensera-t-on de ce choix déplorable dans quelques décennies ? ».

Michel Sage
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Nouvelles et actualité - Page 2 Empty Et gare aux bobo!

Message  Telimectar Dim 18 Avr 2010 - 1:05

17-04-2010

Nuage de cendres, des risques pour la santé

Le nuage de cendres, provenant de l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll, contient de fines particules semblables à celles émises par d'autres sources de polluants (moteurs diesel par exemple). Or, l'analyse des cendres en cours relève qu'environ 25% des particules du nuage pourraient être inférieures à 10 microns, les plus dangereuses pour la santé.

Si, tant que le nuage de cendres demeure dans la haute atmosphère, il n'y a probablement pas de risque d'effets sur la santé, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il n'en sera pas de même lorsque les particules vont retomber au sol. En effet, actuellement, grâce à l'anticyclone positionné sur l'Europe de l'Ouest, les particules devraient rester en altitude. Mais, dans les jours à venir, il est probable qu'elles commencent progressivement à tomber au sol par gravité, un phénomène qui pourrait en outre s'accélérer sous l'effet d'une dépression. Or, comme le rappelle le Dr Maria Neira de l'OMS, "Les petites particules de moins de 10 microns de diamètre sont plus dangereuses car elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons", et être une source de problèmes respiratoires plus ou moins graves.
En première ligne des risques respiratoires à venir, les personnes présentant des troubles de la respiration sont bien évidemment concernées. Atteintes de maladies respiratoires chroniques comme l'asthme, l'emphysème ou la bronchite, elles peuvent être beaucoup plus sensibles à la présence de cendres, à des concentrations élevées, dans la basse atmosphère.
Dans un tel cas, l'OMS conseille de limiter les activités physiques, et de se réfugier à l'intérieur des locaux dans les cas les plus extrêmes, comme une irritation de la gorge et/ou des poumons, le nez qui coule, le picotement des yeux, etc.
Pascal Farcy
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Message  Euryale Ven 18 Fév 2011 - 21:15

http://www.greenpoint-village.com

un petit site bien sympathique!
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Message  Telimectar Ven 18 Fév 2011 - 21:27

Comme quoi il y a bien une attente de la part de nos concitoyens! je vais mettre le lien dans les archive au coté des autres communautés alternatives...
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Message  Telimectar Mar 12 Juin 2012 - 12:57

Une banque italienne (BNI) cesse toute transactions (retraits, virements, mais aussi factures etc.) avec l'autorisation de la Banque d'Italie, mais sans prévenir ses usagers.
L'info commence à dater mais n'est toujours pas relayée dans les médias français...
Le Lien, pour ceux qui comprennent l'italien^^

Après l'Espagne, c'est quand même un Pays un peu plus "lourd"...
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Message  Telimectar Mar 12 Juin 2012 - 23:58

Bon apparemment la BNI reste une petite banque, donc malgré la dégradation de la note de deux douzaines de banques italiennes, la situation n'en est pas à l'Espagne.
Reuters signale toutefois que l'Europe s'achemine vers un plafonnement des retraits (pour limiter les effets de "bank-run"?) : lien ici.
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Message  Telimectar Jeu 14 Juin 2012 - 18:55

Et maintenant c'est Christine Lagarde elle-même qui dit que la situation de l'euro tiendra moins de trois mois...
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