Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Nouvelles acquisitions

3 participants

Aller en bas

Nouvelles acquisitions Empty Nouvelles acquisitions

Message  Telimectar Lun 22 Juil 2013 - 12:38

Voila, le temps de récoltes de céréales arrive et nous possédons désormais de nouvelles semences :

Blé amidonnier (Triticum turgidum subsp. dicoccon), Blé Auguste Tézier (Triticum aestivum ferrugineum), Blé Barbu du maconnais (Triticum aestivum), Blé Eppweiser (Triticum aestivum), Escourgeon d'hiver de Silésie (Hordeum vulgare subsp. hexastichum), Blé de Khorasan (Triticum turanicum), Blé de Perse (Triticum carthlicum), Blé du Banat (Triticum aestivum), Blé du Lot (Triticum aestivum), Blé Poulard d'Auvergne (Triticum turgidum), Blé rouge de Bordeaux (Triticum aestivum), Blé Rousselin (Triticum aestivum), Blé Saint Priest le Vernois rouge (Triticum aestivum), Blé Tousselles du mas de Mayan (Triticum aestivum).

Il s'agit principalement de variétés résistantes à la chaleur et pour sols pauvres/calcaires, destinées à la mise en culture pour déterminer quelles variétés sont les plus adaptées à Nildanirmë.

Malbiofe, qu'est ce que donne pour toi le blé "rouge de Bordeaux" à Barbe sélectionnés à partir de la souche du biaugerme ?

Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles acquisitions Empty Re: Nouvelles acquisitions

Message  Malbiofe Lun 22 Juil 2013 - 15:34

Pour le blés rouge de Bordeau ils mûrissent, mais certain ne prenne pas leur couleur rouge, j'ai peur qu'il ne soit sec et ne mûrisse pas plus. Comme j'ai fait la culture en semi-sauvage, la concurrence à était rude, mais certaine on une belle couleur, en revanche se qui est dommage c'est que toute ou presque sont de petite taille avec peu de grain, les plus grande ne prennes pas encore de couleurs mais il reste encore quelques jours avant que je récolte.

Sinon j'ai planté quelques graines de Khorasan avec la méthode Bonfils, il ont germé très vite et on vas voir comment il se comporte. C'est vraiment un essaie car il on était semé 3 semaines trop tard par rapport à se qu'il préconise... (mi juin) J'ai du les grillager car apparemment les lapins aiment particulièrement les jeunes pousses et il m'en ont bouffé 6... J'ai replanté, c'est resortie, mais du coup encore une semaine et demi de perdus, heureusement il en on oublié 1, donc je vais voir la différence.
Mais comme je ne serrais normalement pas la au mois d'aout, j'espère qu'il tiendront le coup sans aucun arrosage, même si je ne les arrose pas ou très peu même avec la canicule de c'est dernière semaines, si il ne pleut pas ou moins une fois toute les semaines je ne sais pas si il tiendront.
En même temps si il tiennes, je sélectionnerais des graines résistantes, donc à suivre.

Je mettrais quelques photos dans la semaine !
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles acquisitions Empty Re: Nouvelles acquisitions

Message  Telimectar Mar 23 Juil 2013 - 22:51

Tu sais, il ne va pas non plus "rougir" forcément : ce qui est important, c'est de voir si la paille est bien sèche, et donc que la sève n'y circule plus. À ce moment (et je pense que tu dois y être) tu peux récolter, laisser un peu sécher puis vanner ton blé...

Tu peux comparer avec cette image : on dit rouge, mais c'est juste qu'il n'est pas blanc ni jaune...
Blé rouge de bordeau
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles acquisitions Empty Re: Nouvelles acquisitions

Message  Malbiofe Mer 24 Juil 2013 - 8:16

J'ai pris quelques photos, il y as d'assez forte différence de teinte pour la même espèce.

Il sont "classé" du plus rouge au plus pale, toute les couleurs n'y sont pas, c'est juste pour illustré mes propos sur la différence de couleur dans une même variété.

Blés rouge de Bordeaux (à barbe) :

Nouvelles acquisitions Img_1515

Nouvelles acquisitions Img_1511

Nouvelles acquisitions Img_1510

Nouvelles acquisitions Img_1514

Nouvelles acquisitions Img_1512

Nouvelles acquisitions Img_1513
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles acquisitions Empty Re: Nouvelles acquisitions

Message  Malbiofe Mer 24 Juil 2013 - 8:27

Et même si ce n'est pas vraiment le fil, je mes ici les photos des figuiers étant donné que j'y ai fait allusion dans mon premier commentaire.

Donc il y as 3 Automne et 1 Août, en revanche je ne sais plus les quelles sont les quelles, la flemme d'aller regarder... ^^.

Les photos !!!

Nouvelles acquisitions Img_1516

Nouvelles acquisitions Img_1517

Nouvelles acquisitions Img_1518
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles acquisitions Empty Re: Nouvelles acquisitions

Message  Telimectar Mer 24 Juil 2013 - 18:50

Parfait pour le "rouge de bordeau" ! À mon sens tu devrais récolter : ça semble bien mûr...
Et si je devais faire une sélection, je ne récolterai effectivement pas les épis "blancs" (ou du moins je ferais autre chose que les semer...)

Pour les figuiers ils sont juste magnifiques, et le volume disproportionné des feuille plaide carrément pour un rempotage en plein sol ou un gros pot (quand il n'y a pas assez de racines par rapport à la végétation, la plante peut faire mourrir des feuilles, voir des branches)!
Il faudrait aussi pouvoir leur trouver des noms vu que ce sont des sauvages que nous allons reproduire... Pour ma part je vois bien "verte d'août" pour l'août, et "rouge de Saumoussay" pour celle d'automne.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles acquisitions Empty Re: Nouvelles acquisitions

Message  Meneldil Lun 29 Juil 2013 - 9:17

J'adore vos figuiers ! Il faut dire que de manière générale j'adore les figuiers... Wink 
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles acquisitions Empty Re: Nouvelles acquisitions

Message  Telimectar Mer 28 Aoû 2013 - 16:17

Pour info j'ai engagé des démarches pour louer quelques arpents à Foix histoire de tester un peu ce que donnent certains végétaux à cette altitude (400m, contre 40 dans le Maine et Loire...). Il s'agit également de lancer la pré-multiplication des échantillons de céréales et de divers végétaux.

Si vous avez des choses à tester ou êtes dubitatifs sur l'adaptabilité de telle ou telle plante, dites et je lancerai la culture.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles acquisitions Empty Re: Nouvelles acquisitions

Message  Malbiofe Mer 11 Sep 2013 - 10:11

Moi j'ai fait l'acquisition de trois espèces en Inde que je vais tester chez moi quand les beaux jours serrons revenus.

Sinon je suis intéressé par des échanges de graines avec toi. Il faudrait d'ailleurs ne pas trop tarder car je vais les planter le mois prochain Wink.

Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles acquisitions Empty Re: Nouvelles acquisitions

Message  Telimectar Mer 11 Sep 2013 - 20:28

Super ! Quoi donc quoi donc ? Tu veux que je t'envoie mon catalogue perso ?
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles acquisitions Empty Re: Nouvelles acquisitions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum