Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Sommes-nous faits pour travailler ?

4 participants

Aller en bas

Sommes-nous faits pour travailler ?  Empty Sommes-nous faits pour travailler ?

Message  Malbiofe Mer 28 Mar 2012 - 23:43

Tout est dans le titre !!! (Pas très originale je sais Embarassed )
J'ai trouvé cette vidéo très intéressante, d'au temps plus que je suis précisément entrain de lire "Le droit a la paresse" de Paule Lafargue, donc j'ai voulus vous la faire partager !!! Very Happy

Dite moi se que vous en pensez ?

https://www.youtube.com/watch?v=sJkYcyMAw3Y&feature=plcp&context=C40c5bf1VDvjVQa1PpcFP5BBCNNorGiiZsfsKn-F7rDVWc4EYzmS4=
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous faits pour travailler ?  Empty Re: Sommes-nous faits pour travailler ?

Message  Telimectar Mer 4 Avr 2012 - 10:46

J'aime bien Paul Ariès, et le texte de Paul Lafargue n'a pas trop mal vieilli (c'était le gendre de Marx quand même^^). Toutefois, même si je soutiens l'idée et le discours, ça reste de simples mots : la vie est dure dans les milieux naturels, et d'ailleurs avec une inégalité importante (la montagne par exemple est carrément hostile), et tout le monde n'a pas la chance d'habiter en Anjou : la rupture avec la société capitaliste et ses "esclaves" (la force de travail économisée par une énergie très peu chère comme les hydrocarbures -sic-) ne sera pas de tout repos, et la simplicité volontaire ne se fera pas d'un coup, tant nous sommes intoxiqué par notre confort et nos habitudes de consommation. D'autant plus que nous avons perdu énormément de connaissance sur l'autonomie des campagnards d'il y a un siècle.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous faits pour travailler ?  Empty Re: Sommes-nous faits pour travailler ?

Message  Meneldil Mer 4 Avr 2012 - 22:18

Mouais... Pour ma part, je ne pense pas que l'humanité puisse se passer du travail. Malheureusement, peut-être ; sans doute, au Royaume des Cieux, le travail n'existera plus sous sa forme actuelle. Mais en attendant, il faut bien travailler. D'autant que "vivre plus frugalement", ce qui me semble être notre but à tous ici, ne se traduira sans doute pas par moins de travail, mais seulement par du travail autrement.

Ce qui manque à l'analyse de Paul Ariès, c'est de comprendre que le stakhanovisme actuel, le surmenage etc. ne sont pas seulement la conséquence d'un système économique et politique inique, car d'un autre côté, la puissance technique de l'humanité rend le travail de moins en moins nécessaire. Le seul monde sans travail serait celui où la technique serait hyper-développée et où les machines feraient tout le travail des humains (cf. La nuit des temps de Barjavel, par exemple). Dans des projets comme Nilda ou TA, la réduction technique imposera un travail massif : tout ce que font le tracteur ou la grue devra être fait par des hommes et des animaux.

Alors ne pas être "des forçats de la consommation", d'accord ; mais ne pas croire qu'atteindre ce but nous fera moins travailler. Ça nous fera seulement travailler autrement.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous faits pour travailler ?  Empty Re: Sommes-nous faits pour travailler ?

Message  Telimectar Jeu 5 Avr 2012 - 10:44

Pas de travail équivalent au tracteur chez nous... et pour les grues on a quand même plein de choses (écureuils etc.). Et l'option cheval est aussi intéressante pour tout ce qui est débardage. Et puis perso, la machine à vapeur ne me rebute pas même si c'est une grande consommatrice de charbon de bois, tant qu'elle est réservée à des travaux d'intérêt public (c'est sûr, si tous les particuliers en abusent, ça pollue).
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous faits pour travailler ?  Empty Re: Sommes-nous faits pour travailler ?

Message  imaskar Jeu 5 Avr 2012 - 21:27

ça dépend du nombre de chantiers d'utilité publique, d'ailleurs j'avais vu un documentaire sur la 5 expliquant que si en Mésopotamie, ils n'avait pas commencé à élevé les bovins, et donc accroitre leur population, on serait en période de glaciation actuellement.
ça me parait louche du coup qu'une si petite portion de terre puisse avoir un si grand effet mondial, surtout juste en faisant proliféré du bétail, mais bon, j'ai pas chercher plus loin.
Tout ça pour dire qu'une suppression total des différentes sources d'effets de serres pourrait être nuisible, je trouve le concept atypique.
imaskar
imaskar
Ambacte
Ambacte

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous faits pour travailler ?  Empty Re: Sommes-nous faits pour travailler ?

Message  Telimectar Jeu 5 Avr 2012 - 21:39

Si ces travaux d'intérêt public sont bien cadrés et compensés en réintégrant du carbone ou effectuant des plantations spécifiquement destinées à compenser, on reste honnête

Pour la mésopotamie, c'étaient pas plus des éleveurs que les chinois ou les indiens il me semble... donc pourquoi pas, mais encore une fois, tout est multifactoriel, je ne pense pas qu'on puisse résumer une période de glaciation à ça (par ce que dans ce cas, avec ce qu'on fait, on va transformer notre planète en nouvelle Vénus rapidement Laughing )
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous faits pour travailler ?  Empty Re: Sommes-nous faits pour travailler ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum