Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Avancement du Rucher

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Ashva Dim 12 Fév 2012 - 10:58

Ohlala, c'est que je n'arrive pas à m'y faire moi, que tu aies une voiture.... :p

Je parlais de la différence entre le prix coûtant et le prix normal d'une ruche warré ! Complète avec deux ou trois hausses c'est impossible d'en trouver en dessous de 50 à 70 euros (si je ne m'abuse).

Te laisser mes ruches.... !!!! Par le grand chien ! Non, elles seront chez moi à la Barde, chez mes parents entre Périgueux et Bergerac, et aux Jardins médicinaux d'Altaïr, donc toutes à proximité pour que je puisse les veiller et m'en occuper convenablement... C'était moralement que je disais cela, si j'ose dire ! Comme je ne veux pas en placer une isolée, je voudrais donc commencer avec six ruches minimum...
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Dim 12 Fév 2012 - 13:57

Je me disais bien... A vrai dire je pensais que tu avais perdu tes esprits... laisser des ruches à portée de Arthé et Malbiofe c'est criminel (je veux juste dire qu'ils aiment beaucoup le miel hum)

Concernant le prix du commerce, ce sont... les prix du commerce. Depuis quand tu insultes les gens de commerciaux toi? Je te croyais moins violent! (par contre si tu as des ruches à moins de 80 euros, tu peux être sûr qu'elles sont entièrement en bois tendre et avec un toit métallique non isolé...bref, pas très confortable pour nos avettes bien aimées...

Pour nous, je pense que le prix coûtant ne dépassera pas les 20 euros grand maxi (grille anti-varroa pour le plancher, peinture "naturelle" et bon bois pour les hausse)

Au passage tu veux les couleurs ordinaires que les abeilles repèrent le mieux? jaune/bleu/blanc/bois naturel juste peint avec de l'huile de lin cuite?
Remarque avec six ruches et des ruchers de deux/trois ruches, elles n'auront pas de problème à se retrouver, et le blanc seul peut suffire!
Il te les faut pour quelle date au plus tard? (Tu as commandé les essaims déjà?)
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Ashva Dim 12 Fév 2012 - 14:29

Bah, si je n'étais pas du tout violent je ne ferais pas de Soulstorm avec toi (surtout que je me suis mis aux spaces marines, si si !)

Arthé et Malbiofe sont plus dangereux pour l'armoire à chocolat, non ?

Pour les couleurs, les naturelles sur ta photo sont tout à fait superbes. En fait je voudrais les ruches avant l'essaimage de printemps donc le plus tôt possible. Je vais essayer d'en attirer directement, et ensuite seulement, chercher des essaims perdus si nécessaire.
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Dim 12 Fév 2012 - 14:41

Ok, par contre je sais pas si je pourrais monter en voiture avant Avril (malgré une forte envie), et si tu descends les chercher, les frais vont gréver le prix de tes ruches... Dans tous les cas tu devrais en avoir au moins deux avant mi-mars.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Ashva Dim 12 Fév 2012 - 17:04

On fera au mieux ! Et si je descends t'aider, c'est imaginable de prévoir plus ?
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Mer 4 Avr 2012 - 19:32

Bon, un aperçu du rûcher de Ténarèze qui finalement se porte très bien (mais j'ai dû nourrir -au miel bien entendu) après que la forte ruche-mère B m'ai semblé morte (mais ouf).
La saison de l'essaimage va commencer à la fin du mois et je vais pouvoir peupler plusieurs nouvelles ruches... on vois ça au moment opportun. En tout cas la semaine avec Sourya aura été très courte et perturbée par l'arrivée impromptue de mon patron, mais je suis assez content de ce qu'on a fait et des améliorations apportées, plus particulièrement aux coussins.

Les peinture blanches et jaunes, après plusieurs variantes, sont maintenant fixées et me donnent satisfaction (à moi comme à Ashva je puis dire) : plus qu'a voir dans le temps ce que ça donne, en particulier pour le blanc.

Avancement du Rucher - Page 2 Image_10
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Meneldil Mer 4 Avr 2012 - 22:20

Cool...
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Ashva Jeu 5 Avr 2012 - 12:05

Comme tu le dis !

Très jolie photo en passant Smile
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Malbiofe Jeu 5 Avr 2012 - 12:14

Oui j'aime beaucoup aussi les ruches sont très réussie !!! Et la photos est superbe Smile
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Jeu 5 Avr 2012 - 13:11

mdr, vous voulez quoi au juste?
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Mer 6 Juin 2012 - 23:42

Pour les news du rucher de Ténarèze, le temps pourri déplorable du mois d'avril a été catastrophique pour mes essaims artificiels mais j'ai récupéré deux essaims sauvage (un devant l'atelier, et un autre au dessus de ma porte). Du coup nous en sommes à trois issus de la mère B (noire angevine hybridée à 20/30 % avec de l'italienne) plus une de souche noire gasconne (presque pure) et une italienne.

J'ai filé un des essaims noir à Ashva qui monte lui aussi un petit rucher, une des filles de la ruche B va aller peupler l'embryon de rucher ardorien, et j'attends encore d'autres essaims sauvages Laughing

Pour le rucher du Saumurois on est toujours à deux ruches moyennes, l'essaimage artificiel ayant lui aussi échoué (pas là quand il aurait fallu), mais il est possible que j'aille récupérer la mère de la ruche A qui s'était barrée échappée l'an dernier dans le mur d'une maison voisine.

Donc nous restons à cinq ruches pour le moment.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Meneldil Dim 1 Juil 2012 - 20:22

Et j'ai même pas eu le temps de voir la première ruche ardorienne peuplée ! Trop dég.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Lun 3 Sep 2012 - 23:49

Bon, comme quoi tout ne peut pas être éternellement rose : premier problème de santé!

Une ruche (D) est atteinte depuis trois jours par le virus de la paralysie chronique. Très fort dépeuplement alors que c'était la plus grosse colonie du rucher. Il semblerait que ce soit l'exploitation des miellats de pucerons par les ouvrières qui ait exposé la colonie au virus, couplé à une carence sévère de pollen minant leur résistance.

En effet, d'autres colonies notées meilleures récolteuses de pollen arrivent à en ramener (mais d'où elles le tirent!? pas encore de réponse), et ne souffrent absolument pas du virus.

J'ai quand même préféré aider la ruche malade en lui donnant du sirop de miel avec des huiles essentielles (romarin et eucalyptus radié). En deux jours de traitement, il n'y a plus d'abeilles tombant devant la ruche mourante, mais c'est aussi peut-être car les plus sensibles sont déjà toutes mortes...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Meneldil Mar 4 Sep 2012 - 5:41

Ouch, coup dur. Pauvres abeilles ! J'espère que ça ne met pas en danger la survie même de la ruche.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Ashva Mar 4 Sep 2012 - 11:26

L'essaim que tu m'as passé est dans une forme d’haltérophile, depuis plusieurs semaines on ne remarque même pas les gardiennes à tel point ça fait embouteillage à la porte et nuage au palier.

D'ailleurs je pense que ce sera le mieux de les laisser tranquilles, elles seront dans un espace plus facile à chauffer, et ne pas construire les rayons d'une seconde hausse permettra de vraiment assurer leurs réserves en miel pour toute la saison froide. Par contre il faudra la rehausser dès la miellée du printemps sinon l'essaimage va se bousculer ! Si tu ne peux toujours pas passer, j'emprunterai une combinaison à mes connaissances apiculteurs.
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Mar 4 Sep 2012 - 12:46

Ah Sourya! si tu savais à quel point j'en ai assez : effectivement je ne sais pas si je vais réussir à descendre chez toi, mon périple de retour ayant été modifié par les caprices d'une vieille grand-mère...

Mais je ne désespère pas de venir, au plus tard en Mars (suffisant pour la hausse). Mais si une connaissance peut te filer une combi... Maintenant c'est surtout un enfumoir qu'il va te falloir, car à mon avis elles ont bien propolisé donc quand tu voudra décoller le plateau ou le coussin... ça risque de s'exiter fortement... Bref, vivement que JE vienne te voir^^

@ Menel : Hélas si, la ruche peut en mourir et pire que ça, le mal est assez contagieux (je ne peux plus balader mon nourrisseur). Du coup, pour éviter que cette ruche malade soit pillée par les autres et les contamine (bah oui, plus de gardiennes, et de grosses réserves de miel en cette période charnière assez pauvre...ne faisons pas d'angélisme, les abeilles sont opportunistes) j'envisage de la déplacer à quelques kilomètres...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Ashva Mar 4 Sep 2012 - 13:07

Ne t'en fais pas ! Elles sont contentes pour le moment et on n'est pas encore au prochain printemps, et puis quant à se voir c'est une certitude à moyen-terme dans un sens ou bien dans l'autre ^^
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Meneldil Mar 4 Sep 2012 - 13:33

Crying or Very sad

Tiens-nous au courant alors.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Mar 4 Sep 2012 - 14:43

Ecoute, c'est aujourd'hui le deuxième jour consécutif où je n'observe plus de mortalité significative (pendant la nuit le plancher de la ruche reçoit toutes les mortes) donc le problème semble enrayé. Quant aux autres colonies ayant montré quelques cas (G et Z) rien de nouveau à signaler (les deux sont de bonnes récolteuses de pollen).

Je garde dans mon registre la médication et sa posologie, car peut-être qu'un traitement plus précoce avec l'eucalyptus radié (antiviral et antibactérien moins agressif que le globulus) et le romarin (fongicide et antibactérien) permettra des pertes moins importantes (dépopulation de près de 50% au nombre de cadavres que j'ai dû évacuer, et compte tenu que les rayons bas ne sont plus occupés.

Pour info, la ruche ardorienne se porte à merveille (bonne récolteuse de pollen) XD
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Meneldil Mar 4 Sep 2012 - 20:12

C'est une bonne nouvelle, même si je suis quand même tristou pour les autres abeilles. Au fait, où en sont les autres ruches ardoriennes ? On en avait construit deux, non ? La deuxième n'a pas pu être peuplée cette année, je crois me souvenir ?
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Mar 4 Sep 2012 - 21:27

Effectivement, je pense qu'on pourra tenter une division l'an prochain. Le bilan de cette année, c'est avril pourri et Été d'un coup : Pas optimal pour la multiplication...

Je compte peindre cet hiver les blasons que nous avions esquissé sur les toits et monter une troisième ruche pour le printemps (inch'Allah!).
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Ashva Mer 5 Sep 2012 - 7:38

N'oublie pas que j'ai quelques ruches à te passer !
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Mer 5 Sep 2012 - 14:15

Lol, Tes ruches Ashva... Et si tu les donnes, ce sera à Nilda. Si c'est à moi que tu veux les passer, il est hors de question que je ne te les rachètes pas. Quant aux ardoriens, même si le modèle est un peu différent (surtout au niveau de la couleur)... à voir avec Menel. Tu fera des heureux dans tous les cas^^ Laughing
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Meneldil Mer 5 Sep 2012 - 16:07

Ah, TA est effectivement intéressée, et on a des fonds pour les racheter. Malgré quelques difficultés à réunir les cotisations cette année (pas vrai, Teli ? Evil or Very Mad ), on a un peu de sous de côté, et quelques ruches de plus ne nuiraient pas.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Ashva Mer 5 Sep 2012 - 17:40

Oui, ce sont de très belles ruches (enfin, aussi belles que celles de Teli puisque le modèle est le même !) qu'il est dommage de ne pas utiliser, mais que je ne voudrais pas voir utiliser par n'importe quoi (pour ne pas dire n'importe qui) même si elles imposent l'usage écologique Warré.

J'en utilise une, il m'en reste donc une complète (avec trois hausses) et quatre incomplètes (avec une seule hausse), dont deux en planchers pleins et les autres en planchers grillagés antivarroa... Je ne me souviens plus si on a fini mes planches ? Le coussin également est plein, il faut donc les refaire si on souhaite des plus complexes (ou des vitrés).

Après, cela dépend un peu de toi Teli, si tu as prévu par exemple de répondre seul à la tâche de fournir ton rucher et/ou celui de Nilda parce que ça te plait comme activité. J'aimerais cependant en donner deux à Nildanirmë si l'asso est capable de les prendre et d'en prendre soin avant la fin de l'année, comme contribution personnelle. Pour les autres, je serais content si ça peut se répartir entre TA et toi si tu en as besoin...
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 2 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum