Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Avancement du Rucher

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Avancement du Rucher

Message  Telimectar Dim 1 Jan 2012 - 21:47

Actuellement nous avons juste trois ruches fortement peuplées entre Anjou et Armagnac, Mais cet hiver cinq ruches nouvelles ont été construites et seront peuplée en mars-avril, selon les températures.

L'objectif est d'atteindre une dizaine de ruches, ce qui peut éventuellement être fait en 2012 si la saison est propice.

Ceci signifie cependant que nous ne récoltons pas de miel pour cette année, d'autant plus que nous fournissons aussi un essaim (voir deux si comme dit plus haut, la saison est bonne) à l'association Tol Ardor.

Nos ruches sont construites sur le modèle de l'abbé Warré, à savoir une ruche d’éléments carrés et non rectangulaires, cherchant à respecter au mieux les exigences naturelles des abeilles à plusieurs niveaux.
Tout d'abord un volume restreint et redistribuant au mieux la chaleur en hiver, facilitant aussi la consommation du miel des réserves : les abeilles se déplaçant surtout de bas en haut, et non pas sur le coté comme elles sont obligées de le faire dans certaines ruches rectangulaires horizontales comme la Langstroth ou la Dadant, ruches communes.
Les cadres sont fixes et donc nous ne désorganisons pas la ruche quand nous prenons le miel : toute la hausse supérieure part et est remplacée par en dessous par une hausse vide que les abeilles bâtiront avec de la cire neuve (trop d'apiculteurs réutilisant les vieux rayons de cire jusqu'à noircissement, favorisant l'accumulation de substances polluantes voire de parasites).

Nos ruches sont construites en sapin pectiné, séquoïa, ardoise pour certaines toitures et zinc pour les faîtes. Certaines parties sont vitrées, pour juger de l'état de la ruche sans l'ouvrir et perturber son équilibre thermique (auquel le couvain ,abeilles à l'état de larves, est très sensible)

Les peintures seront faites en fevrier-mars, et élaborées par nos soins, à partir d'huile de lin (nous essaierons la cuite et la non cuite), de farine de seigle, et d'oxydes métalliques variés pour la polymérisation et la pigmentation : Oxyde de zinc pour le blanc, Oxyde de fer jaune pour le jaune (renforcé d'une charge d'ocre jaune), et bien sûr le bleu outremer.
Seuls les toitures et les plateaux seront peint de couleurs (l'oxyde de zinc renvoie les ultraviolets et sera donc visible par les abeilles comme une sorte de pourpre), les hausses, interchangeables, seront simplement peintes avec une charge de blanc de Meudon pour opacifier la peinture...

Avancement du Rucher Rucher10
Pour l'instant les plateaux sont peints à l'acrylique, mais je ne suis pas sans questionnement quant à leur nocivité pour les abeilles, que je sais quasi nulle pour la peinture que nous allons faire (les oxydes comme le zinc étant de toute façon emprisonnés dans l'huile).
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Malbiofe Dim 1 Jan 2012 - 21:58

Très intéressant tout ça, si tu as besoin de financement pour en faire plus ou des mieux, moi chez moi je ne peux pas vie à vie des voisins qui sont trop proche mais j'aurais bien aimé en avoir !
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Dim 1 Jan 2012 - 22:48

ba écoute, au pire le problème c'est trouver les abeilles : je vais tenter de retrouver d'autres souches d'abeille noire en Ariège, vu que celles qu'on a sont un peu hybridées avec de l'italienne et de la carniolienne. Mais si tu en veux, le terrain de ta grand-mère en haut de Saumur sera parfait. D'ailleurs... il faudrait en reparler à l'ami Scerri, feu son grand père avait pas des ruches, maintenant abandonnées?
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Meneldil Lun 2 Jan 2012 - 1:06

Ca me rappelle de bons souvenirs ! Vivement février et notre stage technique !
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Lun 2 Jan 2012 - 12:18

Clair! Par contre les deux ruches ardoriennes seront certainement toutes bleues non? Laughing
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Meneldil Lun 2 Jan 2012 - 13:44

Boh non... C'est beau le bois ! Je préfère qu'on garde seulement les pistes d'atterrissage en bleu (quitte à y rajouter des arbres blancs).

Ou alors on rajoute juste le blason sur la face centrale, en plus de la porte bleue.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Lun 2 Jan 2012 - 14:00

Le bois est abîmé par le rayonnement solaire à la longue, donc il est recommandé, pour une plus grande longévité, de peindre avec des peintures opaques (avec une charge) si l'on veut une protection totale. Après, on peut laisser juste avec de l'huile de lin cuite... au moins ça protègera de la pluie...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Meneldil Lun 2 Jan 2012 - 14:56

C'est ce à quoi je pensais. Une sorte de vernis, quoi (mais pas poison ^^).
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Ashva Mar 3 Jan 2012 - 10:56

Pour ma part en tous cas, je me lance dans les abeilles au printemps.

Je pense aller chercher mes ruches à Genève, parce que c'est semble-t-il l'endroit le plus bon marché et le plus sérieux en ce qui concerne les structures Warré. Pour le peuplement je vais faire des essais avec l'essaimage de printemps, et compléter si besoin différemment ensuite... Evidemment avec de vraies Reines. Je trouve révoltant l'insémination artificielle qui se pratique dans le milieu conventionnel.
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Mar 3 Jan 2012 - 19:45

tu veux dire, à genêve pour acheter tes ruches vides? Ce qui est certain c'est que les alpes ont encre des souches d'abeille "noire" préservées. L'autre source est la Bretagne.

En tout cas quand tu fais ça, tu me dit, je viendrais te seconder!

Pour ce qui est de nos ruches, je ne met aucun traitement anti-varroa. Je laisse les abeilles s'épouiller et je récupère juste les parasites tombés. 0 l'occasion j'essaierai la méthode Frères-Guillaume qui consiste à détruire tout le couvain, ou lors de s'y prendre suffisament tôt au printemps (les premières nymphes de faux bourdons, très reconnaissables par leur taille sont souvent infestés par la première ponte).
Depuis deux ans en tout cas, j'ai toujours trouvé l'infestation limitée.

Si jamais tu fais venir des essaims Ashva, il ne faudra pas que je te file d'abeilles (pour renforcer une colonie ou quoi que ce soit d'autre) de peur de contaminer ta souche génétiquement et "viralement"... quoi que selon une étude française de 2004, les virus d'abeilles sont latents chez toutes mais ne s'activent que lorsque des déséquilibres les favorisent. Avec toi, je suis très confiant^^
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Ashva Mer 4 Jan 2012 - 10:04

Oui voilà ! Il vendent aussi des ruches peuplées mais c'est un peu trop cher pour moi et il faut attendre fin avril. Je préfère d'abord essayer de trouver mes essaims, je vais faire mes expériences et je verrai le résultat...

Le site c'est : http://www.apiculture-warre.fr/vente_materiel.html , tu connais peut-être ?

Merci, en effet je compte bien m'en occuper du mieux qu'il est possible ^^ Et c'est avec joie que j'accueillerai ton aide dans la mesure de tes possibilités
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Sam 14 Jan 2012 - 16:06

J'ai effectué les premiers essais de peinture "naturelle" sur les ruches. D'abord avec le jaune : j'ai fait un mélange farine de seigle, eau, ocre jaune et oxyde de fer jaune, huile de lin. Le résultat tire encore trop sur l'ocre donc dans un second essai de diminuerai l'ocre jaune, compléterai avec une charge blanche (blanc de Meudon, poudre de marbre), et j'incorporerait du blanc de zinc.

La tenue sur le bois est excellente, l'opacité effective dès la première couche mais deux couches sont nécessaires pour une couverture parfaite.

Une fois sèche, la peinture perd un peu de pigment si on la frotte, mais contre les intempéries ce sera parfait.

Je poste les photos de l'élaboration de la peinture bientôt, avec le résultat.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Malbiofe Sam 14 Jan 2012 - 20:02

Tu devrais rajouter du jaune d'oeuf une fois la cuisons de l'huile de lin presque fini (ne pas faire cuire le jaune sinon c'est foutus )!!
C'est un conseil de Pierre qui a déjà testé et qui me dit que cela fonctionne plus que bien. Wink
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Sam 14 Jan 2012 - 20:36

Il l'a utilisée pour des peintures extérieures? Pour des peintures fines je veux bien, mais là... en tant que liant il me semblait que la farine de seigle suffisait, du moins dans les vieilles recettes XD
M'enfin, puis qu'il s'agit de peinture "cuisinée" je tenterai sur une planche d'essai pour voir!
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Dim 29 Jan 2012 - 21:49

bon voila les images :

Tout d'abord lors de l'élaboration de la peinture, les trois phases critiques: ajout du pigment (ocre jaune + oxyde de fer jaune); ajout de l'huile de lin cuite; et cuisson un quart d'heure en remuant bien pour homogénéiser le tout.

Avancement du Rucher Fa_pig12

Avancement du Rucher Hu10

Avancement du Rucher Me10

la peinture est fine, s'applique en une couche (mais j'en ai mis deux pour la durabilité)

Avancement du Rucher Peint10

La ruche type a essuyé de bonnes pluies; et la peinture a rendu un peu de pigment avant de se stabiliser : je continue à modifier les proportions.

Avancement du Rucher Ruc10

Le jaune n'est pas assez vif à mon goût car j'ai forcé sur les pigments, mais au final ça rend assez bien.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Malbiofe Dim 29 Jan 2012 - 22:11

Carrément je trouve cela terrible !!!! Tu pourrais me faire la même pour mon camion ? Smile
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Dim 29 Jan 2012 - 22:52

tu as un sens de l'humour qui me surprendra toujours^^
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Ashva Jeu 9 Fév 2012 - 15:08

Les ruches sont entièrement de ta fabrication Teli ?

Le rendu est superbe !

Tu comptes que ce mélange tienne combien de temps au juste ?
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Jeu 9 Fév 2012 - 15:54

yep, Made in Gers!

Je teste plusieurs modèles pour la toiture et les plateaux, mais la construction et l'élaboration sont faites sur place.

Selon les retours d'experience, ce type de peinture peut tenir au moins quatre ans dans un climat type bretagne, huit au plus (tout dépend de la cuisson de l'huile et de l'amalgame fait avec les oxydes métalliques).
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Ashva Jeu 9 Fév 2012 - 16:16

Félicitations !

Je vais essayer de faire une journée de stage en warré pour avoir un bon aperçu du sujet, ensuite je m'occuperai des ruches mais je vais les acheter, je ne suis pas assez bricoleur. Il y a une possibilité de passer par toi en tout ou partie, et si oui à combien tu les ferais ? Tu utilises quel bois ? Il semble que ce soit le châtaigner le meilleur autant vis à vis de la durabilité / esthétique / abeilles elles-mêmes, tu es d'accord ?
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Meneldil Sam 11 Fév 2012 - 16:02

Hé ! Si tu veux plusieurs ruches, peut-être que les Ardoriens pourraient te les fabriquer ? On a besoin de stages techniques pour continuer à s'entraîner et ne pas perdre la main. Évidemment, c'est artisanal, donc pas aussi "parfait" que quand c'est industriel, mais tu as la satisfaction de savoir que même les trous de la ruche ont été percés à la main, donc sans la moindre consommation d'énergie polluante... Et on pourrait te les faire à peu près à prix coûtant (à peu près).

A part ça, Teli, laisse-moi consulter mes tables de correspondances... 4 ans dans un climat type Bretagne, ça doit nous faire 27 ans dans un climat type pyrénéen, c'est bien ça ? Wink
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Ashva Sam 11 Fév 2012 - 16:21

Ce serait vraiment très gentil ! Par contre il faudra que j'aie mes premières ruches rapidement, parce que je vais essayer de profiter des essaimages de printemps, donc ça n'ira pas je pense. Mais pour les suivantes, ce serait avec grand plaisir. De toute façon les ruches warré ne sont jamais industrielles car ce n'est pas fabriqué en série, surtout les originales de l'abbé warré à rayons fixes que Teli utilise et que je vais utiliser moi-même.
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Sam 11 Fév 2012 - 20:38

lol Menel, moques-toi! Et en plus tu veux transformer Tol Ardor en fabrique de ruche. Si j'en souffle un mot à Calainuren, tu risques cher (mais non ce n'est pas une menace Razz )!

Ashva, si tu veux que je t'en fasse (hausse ou coussin vitrés, plateau anti-varroa, toitures...), ça te coûtera le prix du matériel, voire moins :
Pour le bois, les vieux apiculteurs m'ont dit que le mieux, c'est effectivement le châtaigner, le cèdre, ou l’Acacia.
Les autres bois conviennent, mais les bois fragiles et plus légers (sapin et pin principalement) nécessitent impérativement une protection (type peinture ci-dessus ou huile de lin cuite additionnée de térébenthine).
Perso j'utilise du bois de récup pour certaines parties (plateau et toit : avec du sapin pectiné, du séquoïa, du tech et du chêne. j'ai aussi récupéré du zinc pour le faîtage et d'autres parties) d'où un prix encore plus avantageux pour nous! Pour les hausses je vais acheter, quand je trouverai (pas facile de trouver du bois non traité), de l’acacia qui est le meilleur rapport qualité/prix sur le marché.


Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Ashva Dim 12 Fév 2012 - 9:09

Comment ferions-nous, par contre ? Je t'emmène les matériaux et on fait ça ensemble ? Puisque tu n'as pas de voiture, j'imagine que ça ne doit pas être facile d'aller chercher des planches. En théorie je ne fais plus de longs voyages avec ma voiture, mais pour une fois... De toute manière il faudra bien que je les emporte !

Le vitrage ne m'intéresse pas trop, plus cher, plus compliqué, plus fragile et lumière qui entre dans la ruche... Pour le prix il est évident que si on reste sur du prix coûtant je donne la différence quelque part (à l'asso je suppose !), ça n'empêche pas de compter cela dans le "cheptel apin" de Nilda pourvu que des Nildanirméens surprises ne viennent pas chiper le miel de mes abeilles ou les déranger intempestivement sous prétexte associatif...
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Dim 12 Fév 2012 - 10:28

lol Ashva désolé de te contredire mais :
1) J'ai une voiture maintenant XD
2) Tu ne m'amène pas les materiaux car j'ai tout à proximité et je te fais un devis dès que j'ai des planches en accacia (ou un bois meilleur sous la main)
3) Si on reste sur du prix coûtant il n'y a aucune différence mon ami, du moins je ne vois pas où est l'autre référence qui te permet de dire qu'il y a une différence.

Qu'est ce que tu entends par "compter dans le cheptel"? Tu voudrais les laisser avec moi? Déja que tu te prive de contempler leur travail par le biais des vitres, en plus tu les éloignerais de ton foyer?
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum