Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Meneldil chez Teli...

5 participants

Aller en bas

Meneldil chez Teli... Empty Meneldil chez Teli...

Message  Meneldil Mar 15 Juil 2008 - 0:13

Aiya meldonyar !

Je passe moi aussi par le traditionnel exercice... Je m'appelle donc Meneldil, j'ai 24 ans, je suis prof d'histoire-géographie en Midi-Pyrénées.

Centres d'intérêt : énormément de trucs. Je suis un passionné de littérature (Tolkien reste ce que je préfère, et de loin, mais j'ai plein d'autres passions en la matière, qui varient selon le moment, que ce soit en roman, en théâtre, en poésie ou en BD, je pourrai vous en dire plus si vous le désirez), de musique (Mozart, Wagner, Verdi, Rossini, Tchaïkovsky, mais aussi des trucs plus modernes, des Beatles à Goldman en passant par Bachelet, plein de musiques de films et surtout Enya, sans doute mon artiste de musique préférée aujourd'hui en vie), de cinéma (Tarantino, Tim Burton, pas mal d'auteurs français dont Klapish et Jaoui, mais tant d'autres aussi, en France ou ailleurs), et d'art en général (Ted Nasmith et Allan Lee en peinture, le David en sculpture, etc. etc. etc.). Mais il n'y a pas que l'art, j'adore le débat d'idées et les promenades dans la nature, spécialement au pied de mes chères Pyrénées.

Religion : très spéciale. Je suis parti de l'athéisme familial, mais ma lecture de Tolkien en 3e a radicalement changé ma façon de voir le monde. J'ai compris d'un seul coup que tout ce que je ressentais depuis si longtemps en me promenant dans la Nature avait un nom ; du coup, je me suis mis à croire en les Ainur (pour ceux qui ne connaissent pas Tolkien, les Ainur sont des entités qui tiennent à la fois des anges du christianisme et des dieux de l'Antiquité). J'étais donc polythéiste : pour moi, Eru, Dieu, n'était qu'un Ainu (un Ainu, des Ainur, NB) parmi d'autres, le premier et le plus puissant d'entre eux, mais sans plus. Ce n'est qu'en prépa, en discutant avec celle qui devait devenir ma femme, une catholique pratiquante (comme Tolkien...) que j'ai revisités les textes de mon auteur fétiche. Je suis donc devenu monothéiste, car j'ai reconnu à Dieu Sa place à part, seul Transcendant ; mais je suis, en même temps, resté polythéiste, puisque je n'ai pas renié les Ainurs. Je les ai remis à leur juste place, celle de créatures (comme nous), bien plus anciennes, puissantes et bonnes que nous, et à ce titre dignes d'un honneur religieux, mais des créatures quand même. Ensuite, à travers la suite de mon cheminement, je suis devenu chrétien, puis catholique, mais je n'ai jamais renié les Ainur, et je continue à croire en eux et à leur rendre un culte.

Caractère : vous apprendrez bien à le découvrir avec le temps.

But dans la vie : l'essentiel est là, je pense. Car j'ai un but bien précis dans la vie. Je trouve, comme Telimectar, que le monde dans lequel nous vivons va très, très mal, et qu'il devient urgent d'imaginer des solutions à la Crise qui nous frappe. J'ai donc réuni un petit groupe avec lequel je suis en train de monter un projet utopique appelé Tol Ardor. C'est d'ailleurs grâce à ce projet que je suis ici, puisque Telimectar et moi nous sommes connus sur un autre forum, et vu les ressemblances entre nos idées et projets, je lui ai donné l'adresse de notre site et forum pour qu'il puisse venir les enrichir de ses lumières ; il m'a, en retour, invité ici.

Qu'est-ce que Tol Ardor ? Je précise tout de suite que je ne suis pas venu ici pour faire la pub de mon projet mais bien pour parler de celui de Teli ; mais comme Tol Ardor fait partie intégrante de moi et qu'il occupe une bonne part de ma vie, je ne peux pas me présenter sans en dire un peu plus dessus, ça n'aurait aucun sens. L'idée de base de TA est que c'est la technologie moderne qui est à l'origine de la Crise actuelle : en nous donnant un pouvoir supérieur à ce que nous permettrait notre maturité spirituelle, elle nous met dans la situation d'enfants à qui on a distribué des kalachnikovs. Tout le reste (incapacité politique, bordel économique, misère de l'homme et de la nature, risque de dérive sécuritaire et totalitaire etc.) vient de là. Nous avons donc pour but de mettre en place une société nouvelle, limitée technologiquement, et inventant de nouvelles formes de fonctionnement politiques, économiques, sociales, spirituelles etc. Nous refusons à la fois la réforme du système actuel (que nous jugeons impossible) et la prise de pouvoir par la force (qui ne ferait que ruiner nos propres idéaux). Nous voulons donc rassembler suffisamment de monde autour de notre idée pour pouvoir nous installer sur un territoire et établir un contre-modèle qui prouverait au monde qu'il est possible de vivre différemment. L'idée de base est en effet que le monde ne peut changer radicalement de mode de vie (ce qui est impératif pour la sauvegarde de la planète et de l'humanité) que si un petit groupe de pionniers le lui prouve de façon indubitable.

Quelle est alors la différence avec les projets du genre de celui de Teli ? Il n'y en a qu'une : la taille. Selon nous, constituer de petites communautés à niveau technique réduit, comme le prévoit Teli, est très utile, mais souffre de deux inconvénients majeurs. Le premier est que de telles communautés ne peuvent pas être autarciques. Elles restent dépendantes de l'extérieur pour la grande majorité des objets de la vie courantes, pour les livres, pour les médicaments et les soins, et même, bien souvent, pour une partie des besoins alimentaires. Or, pour prouver au monde qu'on peut vivre sans la technologie moderne, il vaut mieux être véritablement indépendant sur l'essentiel. Le second est que, comme ces communautés sont petites, elles ne peuvent pas rayonner : personne n'en entend jamais parler, ce qui fait que les gens ne peuvent pas s'appuyer sur ces exemples pour lancer une réflexion sur des changements à plus vaste échelle.

Tol Ardor entend répondre à ces deux inconvénients en ne procédant à aucune installation tant que nous n'aurons pas réuni entre 75 000 et 100 000 adhérents. Bien sûr, cet objectif est bien moins facile et bien moins rapidement réalisable que celui de micro-communautés ; mais il est tout sauf impossible à atteindre, et le jeu en vaut vraiment la chandelle. Notre projet n'est donc pas concurrent de celui de Teli ou de ceux du même genre, mais complémentaires : les petites communautés pourront nous servir en nous faisant part de leurs expériences, de ce qui marche et de ce qui ne marche pas, de ce qui les a gêné et des solutions apportées etc. ; en retour, nous pourrons, une fois installés, les aider à notre tour et éventuellement aider à les faire connaître.

*** EDIT (06/09/2011) ***

Le site Internet de Tol Ardor étant à présent ouvert au public, vous pouvez aller vous y faire votre propre opinion. Mais naturellement, je serai (toujours) ravi de répondre, dans la mesure du possible, à toutes les questions, objections, critiques ou remarques que vous voudrez bien me faire : meneldil.le.grand@gmail.com

Je laisse quand même, pour ceux qui seraient un peu intéressés, mais pas suffisamment pour cliquer sur le lien Wink, deux textes importants de notre site, et qui nous présentent :

Tol Ardor a écrit:
Qu’est-ce que Tol Ardor ?

Tol Ardor est un projet politique visant à apporter une réponse aux principaux problèmes du monde, qui sont de nature écologique et sociale : par notre faute, la planète et la vie telle que nous la connaissons sont menacées, et l’injustice la plus insupportable sépare les hommes comme les peuples. Notre analyse est que ces deux fléaux sont engendrés et entretenus principalement par la technologie moderne, que nous ne contrôlons plus et qui nous donne un pouvoir infiniment supérieur à ce que nous permettrait notre maturité spirituelle : ce pouvoir permet certes des progrès réels, mais nous l’utilisons avant tout pour asseoir une domination, au détriment des hommes comme de la nature.

Pour vaincre les maux dont nous souffrons, de simples réformes ne peuvent donc suffire : il faut changer radicalement de modèle et mettre en place une société nouvelle, basée non plus sur la technique et le pouvoir qu’elle engendre mais sur l’Amour, la justice, la beauté et l’harmonie, ce qui implique de réduire considérablement notre technologie. Cela implique également de repenser notre mode de fonctionnement politique : un nouveau système, fonctionnant de manière démocratique à l’échelle locale et monarchique à l’échelle nationale, peut seul lancer et maintenir le bouleversement dont nous avons besoin et vaincre la paralysie dont souffre actuellement l'immense majorité des mouvements écologistes, sociaux ou décroissants.

Ces changements peuvent sembler radicaux et difficiles, mais ils sont seuls à même de renverser la tendance actuelle et d’empêcher la catastrophe écologique et humanitaire vers laquelle nous nous dirigeons. Les civilisations peuvent mourir, et nous pensons que la réduction de notre niveau de vie adviendra de toute manière, que nous le voulions ou pas. Nous estimons préférable de la choisir dès maintenant, ce qui nous permettra de l’organiser, plutôt que de la subir plus tard de manière forcément plus brutale, violente et chaotique.

Mais ni les pays riches ni les pays en développement ne sont aujourd’hui prêts à faire ces sacrifices ; il n’est possible ni de les réformer ni de les transformer de manière révolutionnaire. Les élites traditionnelles ont depuis longtemps fait la preuve de leur impuissance et de leur incompétence. Des leaders prétendument charismatiques parviennent à se faire élire, parfois avec de bonnes intentions, parfois par simple goût du pouvoir ; mais dans les deux cas, ils ne peuvent agir car ils ont les mains liées par le Système même qui les a portés au pouvoir. Tous promettent une amélioration et une rupture qu’ils ne peuvent pas mettre en œuvre, et leurs promesses ne donnent lieu qu’à des désillusions.

La seule solution est donc de mettre en place un contre-modèle efficace en fondant un nouvel Etat, construit sur des bases entièrement nouvelles, qui pourrait montrer au monde qu’un mode de vie radicalement différent du nôtre est possible et même souhaitable.

Cela implique de réfléchir non seulement à la technique, mais également à tous les autres aspects dont se compose une société, car dans un monde nouveau, tout est à inventer. Tol Ardor comporte en particulier une dimension spirituelle et religieuse qui vise à faire évoluer l’humanité vers un plus grand respect des hommes, de la nature et de la différence.

Tol Ardor dépasse donc tous les clivages politiques traditionnels, en particulier le clivage gauche/droite. Elle s’inscrit dans le courant de l’écologie profonde ou radicale et, dans une certaine mesure, à la suite des mouvements décroissants et survivalistes, qu’elle contribue à renouveler.

Tol Ardor a écrit:
Qu’est-ce qu’être Ardorien ?

Les Ardoriens ne constituent ni un parti politique, ni une association ordinaire, mais un peuple. Appartenir à ce peuple, c’est d’abord croire que, parce que notre technologie actuelle n’est pas adaptée à notre maturité spirituelle, parce que nous ne la contrôlons plus, parce qu’elle engendre des injustices profondes et irréductibles entre les hommes, parce qu’elle menace terriblement notre planète, nous devons la réduire de manière considérable.

Face à ces menaces, la tentation du repli, de l’action solitaire ou en petits groupes, est grande : la transformation de quelques vies semble évidemment plus réalisable qu’un bouleversement radical de l’ensemble du Système. Les Ardoriens soutiennent évidemment tous les projets qui vont dans la bonne direction, mais ils ont également conscience que ces évolutions ne pourront rien pour les générations futures tant qu’elles resteront marginales. Etre Ardorien, c’est donc appartenir à un grand Projet collectif visant à une transformation radicale du Monde dans lequel nous vivons.

C’est croire que, étant donné la déliquescence de la politique qu’on pratique partout dans le monde, la meilleure façon d’atteindre cet objectif est de fonder un nouvel Etat basé sur des principes spirituels et moraux radicalement différents de ceux que nous connaissons aujourd’hui : en particulier l’Amour, la justice, la beauté.

Ce qui nous rassemble, c’est ce but, pas une idéologie. Aucune condition de croyance ou d’appartenance religieuse n’est requise pour rejoindre ce Projet qui voudrait rassembler le plus largement possible.

La force du Projet ardorien par rapport à la plupart des autres tentatives de transformer le monde et de le rendre meilleur réside dans sa cohérence : être Ardorien, c’est lutter pour l’avènement d’une société nouvelle ; tous les éléments de cette société ont été pensés pour être solidaires les uns des autres et fonctionner ensemble. Etre Ardorien signifie donc adhérer aux grandes lignes des fondements politiques, économiques, sociaux et culturels de Tol Ardor. En revanche, les détails et la mise en application pratique de ces fondements sont ouverts à débat. Nul n’est donc tenu d’adhérer entièrement à tous ces détails car ils sont soumis à la réflexion de tous et susceptibles d’évoluer.

Quiconque croit que notre but est bon et veut se battre pour lui peut se faire Ardorien.


Dernière édition par Meneldil le Mar 6 Sep 2011 - 23:01, édité 2 fois
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Meneldil chez Teli... Empty Re: Meneldil chez Teli...

Message  Pédro Mar 15 Juil 2008 - 20:59

c'est officiel Teli n'est plus le seul grand malade de ce forum!!! lol
c'est fou ça mon Teli d'autre gens comme toi existent... cat dsl j'ai pas encore tout lu mais je m'y attèle!
Pédro
Pédro
Padawan
Padawan

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : Herblay
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Meneldil chez Teli... Empty Re: Meneldil chez Teli...

Message  Telimectar Mar 15 Juil 2008 - 21:51

Ah le très estimé Meneldil...

Comment dire. Avec un tel bonhomme, les dicussions seront amenée à devenir parfois plus serieuses qu'avec Äsalt et Pédro Wink (qui on parfois l'air de croire que ce forum est un fofo de fan de chaminou mdr)
Bon Comme il l'a fort bien expliqué, nous sommes attérés par les mêmes choses, nous sommes simplement en désaccord sur les moyens à mettre en oeuvre.

Son projet, plus haut, est plus lourd à mettre en oeuvre, et est plus humaniste. moi je suis plus égoïste (vivre bien, et ensuite partager, s'étendre). Les modalité de la gouvernance aussi: bien que la vie soit localement gérée "démocratiquement", vu la taille, c'est une structure monarchique qui chapeaute le tout (attention, pas d'éructations intempestives, on écoute d'abord, et on réfléchit, ensuite on parle). Nous serons amenés de toute façon à discuter de cela, car c'est un point assez important et que l'on ne peut mettre de coté.

effectivement Pedro, pas tord: je ne suis pas le seul "Outsider" de France et de Navarre...et heureusement car je compte bien en réunir ici... Twisted Evil
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Meneldil chez Teli... Empty Re: Meneldil chez Teli...

Message  Meneldil Mar 15 Juil 2008 - 23:13

Telimectar a écrit:nous sommes simplement en désaccord sur les moyens à mettre en oeuvre

Et encore... Je ne suis pas "en désaccord" avec tes moyens, j'estime simplement qu'ils ne pourront pas suffire pour apporter une solution réelle à la Crise actuelle. Mais inversement, je ne vois pas comment mon projet pourrait réussir si d'autres, plus petits, comme le tien, n'avaient pas existé auparavant pour débroussailler certaines voies...
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Meneldil chez Teli... Empty Re: Meneldil chez Teli...

Message  Asalt Mer 16 Juil 2008 - 20:30

Waw !
Alors là... Du bravo à tous les étages. Décidément Teli (je préfère ton autre pseudo plus doux), tu sais 'entourer. Tu as eu bien raison de m'invité par ici... Je m'y plais!
Bienvenue Meneldil cheers
Asalt
Asalt
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 46
Localisation : Dans sa forêt Carnutes !!!!
Emploi/loisirs : tchatcheuse
Humeur : ben ça dépend... ^^
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Meneldil chez Teli... Empty Re: Meneldil chez Teli...

Message  Telimectar Jeu 17 Juil 2008 - 19:36

>Hors sujet<
mais ma petite Maëwin chérie, tu peux toujours m'appeler Telimectar Aldarvarno si tu le désire, c'est un peu long, mais j'ai l'habitude(Alda... même, on est entre nous ici, tout le monde (MDR) s'y fera rapidement...et si les gens de la cascade viennent, ils ne seront pas dépaysés), Wink
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Meneldil chez Teli... Empty Re: Meneldil chez Teli...

Message  Meneldil Ven 29 Oct 2010 - 19:29

Une petite mise à jour pour expliquer mon absence durable d'Internet ces temps-ci... Eh oui, cette année, vous l'aurez constaté avec tristesse ou avec bonheur, je ne vais quasiment plus sur les forums. Croyez-moi, je suis le premier à m'en attrister, et ça me manque. Mais là, je n'ai plus le temps. Pour faire vite et ne pas vous bassiner avec ma vie, on m'a collé 4 niveaux de cours la semaine de la rentrée, 2 en collège et 2 en lycée, avec 5 classes dont 3 d'examen (deux 3e et une terminale). Or, il se trouve que soit je n'avais pas encore eu ces niveaux, soit ce sont des niveaux dont les programmes changent cette année. Résultat : tout est à refaire. Comme je n'ai appris tout ça que la semaine de la rentrée, je suis en permanence la tête dans le guidon, c'est-à-dire que je prépare mes cours à peu près au jour le jour. Depuis quelques semaines, s'ajoutent à ça la correction des copies... Bref, c'est la galère. Très honnêtement (et c'est promis, après ça, j'arrête de jouer les pleureuses), de ma vie je n'avais jamais autant travaillé. Or, par ailleurs, il y a dans ma vie quelques activités non négociables (en plus de ma vie de famille, je veux dire), associatives en particulier, comme certains le savent, ce qui fait que j'ai dû faire des choix douloureux. Donc voilà, déjà que je ne dors plus des masses, si je continuais à aller sur les forums, je ne dormirais plus du tout.

Bref bref bref. Tout ça pour vous dire à tous que vous me manquez bien, que toutes nos conversations me manquent, que me manque ce que vous m'apportiez. Mais aussi pour vous dire que ce n'est que partie remise : même en étant traité comme de la merde par mon employeur, je finirai par sortir la tête de l'eau, et là, je ferai mon grand retour parmi vous. Je doute de parvenir à prendre suffisamment d'avance pour le faire avant quelques mois, mais peut-être vers la fin de l'année scolaire, qui sait... Ou même avant : inch'Allah ! Mais au pire du pire, vous devriez me voir revenir l'été prochain. Je sais, je sais, l'été, tout le monde fout le camp, justement. Mais peut-être que l'année prochaine sera moins dure que celle-ci ?

Allez, ciao les gosses ! Have fun storming the castle!
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Meneldil chez Teli... Empty Re: Meneldil chez Teli...

Message  Malbiofe Ven 29 Oct 2010 - 20:55

Je ne sais que dire a part bien sûr bon courage a toi !!!

Et pressé que tu face ton comeback.
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Meneldil chez Teli... Empty Re: Meneldil chez Teli...

Message  Telimectar Dim 31 Oct 2010 - 22:36

Yo papy Menel! Tant que le z'enfants commencent pas à utiliser leurs stylos pour faire des sarbacanes, tu es bon (mais je ne doute pas que ton autorité naturelle ne t'épargne ce genre de plaisanteries désobligeantes).

En tout cas saches que tu nous manques, mais que tes commentaires peuvent encore nous faire travailler un moment, avant que ta présence intermittente n'entrave irrémédiablement notre route...donc merci de tes explications, et tout notre soutient pour supporter l'absence de nos irradiantes présences dans ta vie (ou pas).

Namarië otorno melda!
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Meneldil chez Teli... Empty Re: Meneldil chez Teli...

Message  Meneldil Lun 1 Nov 2010 - 10:21

Ca, c'est sûr que côté discipline je n'ai pas de problèmes... Rolling Eyes Je ne sais pas si c'est mon autorité ou mon charisme, ou plus probablement la méthode stricte que je mets en œuvre en classe, mais ça fonctionne très bien en tout cas. What a Face
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Meneldil chez Teli... Empty Re: Meneldil chez Teli...

Message  Telimectar Ven 27 Mai 2011 - 0:53

t'a vu ton "rang"? ça vient de me choquer^^
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Meneldil chez Teli... Empty Re: Meneldil chez Teli...

Message  Meneldil Dim 29 Mai 2011 - 20:35

Eh oui, je l'avais noté. On ne va pas contre son destin...
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Meneldil chez Teli... Empty Re: Meneldil chez Teli...

Message  Telimectar Mar 4 Sep 2012 - 21:56

Je me disais aujourd'hui que je n'avais pas fait attention à quand tu avais modifié ton avatar pour les nouvelles armes ardoriennes... Maintenant, en sortant de Tol Ardor, je sais XD
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Meneldil chez Teli... Empty Re: Meneldil chez Teli...

Message  Meneldil Mer 5 Sep 2012 - 14:51

Il fallait bien que je fisse la mise à jour, non ? Histoire de tenir ma place d'ambassadeur... Wink
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Meneldil chez Teli... Empty Re: Meneldil chez Teli...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum