Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

De la technologie

5 participants

Aller en bas

De la technologie Empty De la technologie

Message  Telimectar Dim 8 Aoû 2010 - 20:08

Ce sujet méritait vraiment qu'on lui réserve une place, et que je clarifie ce que j'en pense.

Donc pour faire simple, je dirais que je suis pour la technologie. Simplement quand cette technologie est durable (ce qui exclue l'utilisation des énergies fossiles) et quand elle est morale (qu'elle n'asservit pas ni ne crée de dépendance et est éthique en général).

Ainsi je pense que nos machines doivent être des engins "uniques" fabriqués par nos soins devant pouvoir être réparée sur place (ce qui exclue les matières premières non disponibles). De même l'énergie doit être renouvellable. les machines à vapeur ne me semblent pas inopportunes mais en tenant compte des dispositions suivantes.
nous pouvons nous permettre d'avoir un certain nombre de machines qui sont considérées comme nuisibles mais qui peuvent nous apporter un réel bénéfice (une simple pelleteuse). Cette possession ne peut cependant être envisagée que dans une optique communautaire (tout le monde, ou le privé en général ne doit pas pouvoir les utiliser) vu que leur usage est nocif, et pour le réduire, il ne doit s'appliquer qu'a des actions dont tout le monde profite. Ce serait donc la curatelle des machines, au service de la cité, qui seule pourrait en avoir la charge et exectuter des tâches assignées par l'assemblée elle-même.
Bien entendu, un bilan carbone doit alors être réalisé et compensé en plantations.
Les automates me semblent quant à eux parfaitement compatibles : machines hydrauliques, horloges etc. l'important est qu'ils répondent à des besoins ou facilitent la vie des citoyens.


De même l'idéal ardorien me semble juste et je pense aussi à le défendre : la technologie est aujourd'hui d'un usage trop facile, dont nous ne mesurons pas toutes les implication, or il en est un certain nombre pour lesquelles l'humanité n'est pas prête (le nucléaire en est le plus cruel exemple). Une réduction technologique me semble donc utile, et une vraie réflexion sur leur implication, un luxe que nous aurions tort de nous refuser.


Dernière édition par Telimectar le Jeu 7 Oct 2010 - 20:37, édité 1 fois
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

De la technologie Empty Re: De la technologie

Message  Meneldil Lun 9 Aoû 2010 - 2:50

J'apprécie la référence ! Wink
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

De la technologie Empty Re: De la technologie

Message  Ashva Jeu 16 Sep 2010 - 18:15

J'aime cette vision !

En revanche, pour moi, les machines à vapeur demandent trop de bois, déjà qu'on en a besoin pour un élémentaire besoin de chauffage. L'électricité pour l'éclairage est une très bonne chose, surtout par LED, qui est une technologie inégalée à ce jour, et bien qu'on ne puisse les fabriquer ou les réparer, elles durent cinquante à cent ans en théorie. D'où l'intérêt d'avoir une machine génératrice, l'hydraulique me semblant l'idéal du fait de sa stabilité, qui éviterait de stockage (les batteries étant polluantes et éphémères).
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

De la technologie Empty Re: De la technologie

Message  imaskar Sam 28 Mai 2011 - 20:02

"or il en est un certain nombre pour lesquelles l'humanité n'est pas prête (le nucléaire en est le plus cruel exemple). "

Il ont prévu de trouver comment fonctionne la fusion nucléaires d'ici 50-100 ans, à partir de ce moment la il arrêterons de polluer en produisant de l'énergie, et puis si ça pète... bas ça nettoieras les environs!
imaskar
imaskar
Ambacte
Ambacte

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la technologie Empty Re: De la technologie

Message  Telimectar Lun 30 Mai 2011 - 1:43

La fin des hydrocarbures mettra fin a notre mode de vie actuel de toute façon : l'energie est une chose, mais la raréfaction des ressources naturelles en est une autre plus importante à mon sens...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

De la technologie Empty Re: De la technologie

Message  Euryale Lun 30 Mai 2011 - 7:59

j'ai été agréablement surprise dernierement. Ils mettent des dinamos aux roues de moulin a eau a présent en wallonie. Une petite source de courant qui aide bien Very Happy

Comme quoi , on n'a de cesse de redécouvrir les vieux truc.
Euryale
Euryale
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 222
Age : 36
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : scénographe
Date d'inscription : 18/08/2008

http://www.simplesite.com/Dunica

Revenir en haut Aller en bas

De la technologie Empty Re: De la technologie

Message  Telimectar Mar 31 Mai 2011 - 10:47

A Guérande avec Dénébuleuse, on avait même vu un moulin a vent dont la seule finalité était de faire tourner une turbine...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

De la technologie Empty Re: De la technologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum