Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

+3
Grigan
Telimectar
Malbiofe
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul - Page 2 Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Thibaud Ven 19 Avr 2013 - 17:37

Smile je ne m'attache pas aux livres. Je cherche à m'attacher à aucune culture, aucun livre,...
Si je ne lis pas, je lis d'une autre facon. Enfin je ne prend pas ta réaction comme mauvaise envers moi t'inquiete. Mais je voulais remettre encore des mythes, du passé, en question...

Je voudrais tellement que ce que nous croyons etre pur et dur, soit disant sûr puisse être remis en question. Pourquoi serions nous des animaux?

Mmmm bien ok. J’aimerais tellement que les gens puissent se dire qu'il ne suffit qu'à l'homme de décider pour qu'un jour -la vie soit vraiment comme un fleuve tranquille-

Au fond , je ferai ma vie comme un fleuve tranquille et laisserai les autres vivre leur vie comme ils l'entendent Smile livre ou pas, croyances ou pas... Smile
Thibaud
Thibaud
Padawan
Padawan

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul - Page 2 Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Thibaud Dim 21 Avr 2013 - 9:07

Descartes... Descartes. Socrate, Platon, Aristote, Marx, Nietzsche, Freud, Jung...
On est d'accord qu'ils n'ont pas dit que des conneries! Au contraire!

Bon on peut être, avoir une personnalité et cela en étant capable de méditer. Méditer = se détacher du monde, de toutes les croyances, de ses pensées! (oui crois moi! Il n'y a pas que du mal à cela mais bon) = se vider = juste être = être juste = chercher la profonde vérité. Et cette vérité est au fond de chacun de nous.

Cette vidéo à l'air un peu froide. Mais je vous invite à la voir. Ne pensez pas à moi quand vous voyez cette vidéo. Ne pensez qu'à vous. La voix du traducteur va peut etre nous arreter. Le temps que prend cette vidéo peut être aussi (bien qu'elle dure aussi longtemps qu'un film).
Cette vidéo parle de choses sérieuses, vraiment sérieuses. De l'humanité! Il y en a plein d'autres (notemment une sur la peur): la voici :

La ligne de pensée de Jiddu Krishnamurti (->je n'ai pas encore le droit de mettre des liens ^^")
Thibaud
Thibaud
Padawan
Padawan

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul - Page 2 Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Kailiana Dim 21 Avr 2013 - 9:49

Définitions du Littré pour "méditer"

1. Faire de ceci ou de cela l'objet d'une réflexion profonde.
Quand on passerait sa vie à méditer les changements que l'on voit à la cour tous les jours, on n'y comprendrait rien. [Sévigné, 23 juin 1681]

2. Penser à faire une chose.
Coriolan, zélé patricien, et le plus grand de ses capitaines [de Rome], chassé malgré ses services par la faction populaire, médita la ruine de sa patrie. [Bossuet, Discours sur l'histoire universelle]
Penser à avoir.
Méditant un sonnet, médite un évêché. [Régnier, Satires]

3. Réfléchir avec force et maturité sur quelque chose. Méditer sur un sujet. Méditer sur Dieu, sur l'âme.
Il y a longtemps qu'elle médite sur cette déclaration. [Sévigné, 455]
On dit quelquefois en ce sens : méditer à.
Ceux qui y penseront sérieusement [à une proposition], et qui voudront avec moi prendre la peine d'y méditer. [Descartes, Rép. II, 11]

Il n'est prescrit dans aucune de ces définitions de "se détacher" du monde, de ses croyances ... pour méditer, pas plus que dans les définitions de "penser" ou de "réfléchir". Il me semble que l'on peut méditer en étant croyant par rapport à sa propre foi, tout comme un autre croyant pourra méditer en se détachant de sa foi. La méditation peut fort bien s'adapter à tout type de raisonnement. La différence vient seulement du choix de celui qui la pratique.
Kailiana
Kailiana
Ambacte
Ambacte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Région parisienne ^^
Emploi/loisirs : Libraire
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul - Page 2 Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Thibaud Dim 21 Avr 2013 - 17:36

Ok. Tu t'arrêtes trop sur les mots. Ca c'est certain.
-> D'où proviennent ces définitions? D'un livre? Ce livre vient de quelle région du monde? Quelle est la mentalité, la culture, l'éducation, le mode de vie des gens vivant dans cette partie du monde? Ce livre, prend il en considération le monde entier? Ou a Il a un public ciblé?, N'est il pas un objet de vente qui a rapporté des sous à un malin bonhomme et fait croire à beaucoup que les vérités sont marquées dans les livres? Smile

Y a t-il quelque chose de commun à tous les êtres humains? je pense que oui.

Qu'est ce qui pourrait nous mettre tous d'accord? Commencons par toi et moi : ?
Thibaud
Thibaud
Padawan
Padawan

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul - Page 2 Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Kailiana Dim 21 Avr 2013 - 17:42

C'est le dictionnaire de référence de la langue française
Kailiana
Kailiana
Ambacte
Ambacte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Région parisienne ^^
Emploi/loisirs : Libraire
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul - Page 2 Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Thibaud Dim 21 Avr 2013 - 19:46

:/ oui des fois il y a des choses au delà des mots. U_U
Thibaud
Thibaud
Padawan
Padawan

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul - Page 2 Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Thibaud Mar 23 Avr 2013 - 19:23

C'est en anglais, voilà à peu prêt les sujets don't il faut débattre pour ensuite arriver à se déconditionner puis "allumer sa propore flamme", méditer? Méditer dans ce sens là n'est pas associé à penser.
https://www.youtube.com/watch?v=8b9E9gz3yTE
Thibaud
Thibaud
Padawan
Padawan

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul - Page 2 Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Meneldil Mer 24 Avr 2013 - 15:25

Je crois sincèrement, Thibaud, que tu n'as pas vraiment compris ce que Descartes entend quand il écrit "je pense, donc je suis". Mais il faut lire l'ensemble de sa méditation pour le comprendre... Pour ma part, je vois mal comment on peut remettre ça en question, si on le comprend bien.

Pour faire vite, Descartes se place dans une position de doute absolu : je ne peux pas être certain que les autres ou le monde autour de moi existent vraiment, ou même que mon corps existe, tout cela pourrait n'être qu'une vaste illusion, un rêve. Tout cela pourrait n'avoir de réalité que dans mon esprit. Il se demande donc s'il y a une chose dont je puisse être absolument certain, dont l'existence soit absolument assurée, et il répond : oui, moi ; le fait de penser est la preuve que j'existe, puisque ce qui n'existe pas ne pourrait pas penser. D'où le "cogito, ergo sum".
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul - Page 2 Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Thibaud Mer 24 Avr 2013 - 17:29

Je n'ai rien à dire de plus. Je t'invite à entendre la vidéo précédente Smile
Thibaud
Thibaud
Padawan
Padawan

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul - Page 2 Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Telimectar Mer 24 Avr 2013 - 22:12

Rha, je m'en vais quelques jours et voila le résultat ! j'ai tout loupé alors que j'avais plein de choses à dire : maintenant je... ba je vais me coucher tiens ! Razz
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul - Page 2 Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Thibaud Sam 27 Avr 2013 - 16:31

^^ voilà une vidéo qui explique bien ce que je voulais avancer.
On parle de Mossanto, un vrai trou du $$$...
On y critique Descartes aussi! Smile

https://www.youtube.com/watch?v=zAfYtfMhvbw
Thibaud
Thibaud
Padawan
Padawan

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul - Page 2 Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum