Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

+3
Grigan
Telimectar
Malbiofe
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Malbiofe Lun 11 Jan 2010 - 23:42

Déjà bonjours a toi est bienvenu sur se forum. Smile
J'ai lus ton texte j'ai éssayer au temps faire se peut (Kaamelott) de bien le comprendre.
Je suis d'accord avec toi mais pour moi un point très important reste ambigüe , quand tu parle de la croyance tu veut parler de religions (au quel cas tu est mal tomber), ou de spiritualité ?
Car si tu parle spiritualité je suis d'accord avec toi , j'entend bien le développement de sois par la méditation ou la philo ou ne sais-je encore (sa je ne sais plus ou je les entendus ^^).
Enfin bref tout se qui peut rendre l'humain plus autonome , et non pas assister comme il l'ai au jours d'aujourd'hui.
Et donc maintenant que tu a fait l'état des lieu , aurais tu quelque chose a dire que toute les personne présente sur le forum ne serrais déjà.
N'y vois surtout aucune attaque personnel, mais si c'est juste pour nous répéter se dont ont est au courant , cela ne serre a rien.
Tu aurais pus faire une meilleur chute !!!!!

Enfin voila sur se au plaisir de lire ta réaction.

Cordialement , Malbiofe.
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Telimectar Mar 12 Jan 2010 - 10:16

Claude, nous partageons le même constat.
Le materialité exacerbée de notre époque est une impasse, par ce que commes vous dites, elle est aveugle. Pour le fait spirituel, le réduire à la seule inquisition me paraît un raccourci douteux. Vous avez des spiritualités qui se suffisent à elles-même sans induire les excès d'une Eglise catholique au plus fort de sa puissance -temporelle- justement.

...C'est amusant les gens, il parle presque comme la bouche du Grand Chat, bénies soient ses moustaches Laughing


Dernière édition par Telimectar le Jeu 14 Jan 2010 - 21:59, édité 1 fois
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Telimectar Mer 13 Jan 2010 - 14:50

Euh, Claude, nous n'allons pas nous entendre. Proférer des telles choses comme des vérités générales sans explication ni argumentation...


L'espèce humaine est éternelle
euh, c'est parfaitement... No

éterniser l'indispensable espèce humaine et établir la biodiversité idéale.
Est-ce de la vanité où un excès de lecture de Platon? Laughing dans tous les cas je doute de la pertinence de telles idées.

une espèce animale ou végétale arrivée au stade de suradaptation caractérisée par le gigantisme de ses éléments.
Avant de parler d'un écosystème, il faut d'abord apprendre à observer les règles qui le régissent. En l'occurence, je n'ai jamais constaté qu'une seule espèce dominait ce dernier par une "suradaptation", et encore moins que cette suradaptation était nécessairement accompagnée de gigantisme.

En bref Claude, D'où cela vous vient-il?
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Grigan Jeu 14 Jan 2010 - 20:09

il à copié ca, de ce site :


http://univers-sans-matiere.over-blog.com/pages/Degres_devolution_des_fratries_humaines-1326224.html

c'est son site, intéressant, voir pittoresque, c'est fou ce que la métaphysique est à la mode.

je tien aussi, a vous dire cher monsieur, que il y un problème dans certains de vos articles, ils sont en contradiction avec les lois élémentaires de la physique quantique et de la théorie des cordes.
Grigan
Grigan
Padawan
Padawan

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Telimectar Jeu 14 Jan 2010 - 21:54

Moui, ce blog est assez explicite (enfin, tout en étant sacrément obscur)...

Quelles sont tes sources ? D'où viennent tes informations ?
J'ai puisé la découverte de la métamatière aux sources de l'intelligence : la nature de métamatière. Je l'ai visité en intelligence. J'ai visionné ses lois, ses êtres vivants, son environnement, sa relation avec la nature de matière, sa relation avec les humains.

La nature de métamatière, détentrice et émettrice de l'énergie intelligence, m'a donné un surplus d'intelligence pour que je découvre un pan supplémentaire de son environnement.

Mon rôle est d'expliquer cette découverte mes contemporains pour qu'ils évoluent à leur tour en intelligence et en comportements intelligents, qu'ils sortent de l'impasse dérèglement climatique dans laquelle la Science les a perdu et qu'ils retrouvent un avenir durable et serein.

D'accord...bon, Claude, Vous n'êtes pas plutôt Pataphysicien? En tout cas, à moins que vous ne vous expliquiez plus clairement, ne vous vexez pas si pour ma part, je - nous ne voyons en vous qu'un avatar d'un autre Claude : Vous connaissez Raël?...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Telimectar Sam 16 Jan 2010 - 0:10

Claude de Bortoli a écrit:
En bref Claude, D'où cela vous vient-il?

Tout vient de la découverte de l'univers de métamatière, de sa symbiose avec notre univers de matière et de sa relation avec les humains.

d'accord, vous l'avez découverte...mais vous ne répondez absolument pas à nos interrogations : je ne comprends pas davantage.
Et affirmer ses croyances est une chose, les expliciter et en donner les sources est plus ce que l'on voudrait avant d'aller plus avant.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Telimectar Dim 17 Jan 2010 - 13:46

La simple existence de ce forum montre que nos intelligences ne sont pas vérouillées, vu que nous nous permettons de remettre en question tout ce que nous estimons juste. Toutefois, ce n'est pas par ce que nous sommes capable de tout remettre en cause que nous pouvons accepter tout et n'importe quoi. La croyance en particulier est quelquechose de personnel, et vouloir en imposer une est totalitaire.

....Effort surhumains dites vous? Surhumain, dans tous les sens du terme : ce n'est pas comme ça que vous pourrez nous convaincre, ou dumoins que vous vous braquiez par ce que je cherche à comprendre/que je ne vous croie pas sur parole, montre clairement que vous n'êtes vous même pas si "surhumain".

J'en suis désolé pour vous.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Arthemus Dim 17 Jan 2010 - 23:02

Bien le bonjour,

Voila de belle est intéressante découverte que ce que vous nous exposé...

Néanmoins, en temps que chercheur, que vous êtes, j'aimerais connaitre avec quel procédé, réflexion vous arrivez à de tel conclusions.

Votre procédé de recherche m'intéresse... Afin que nous puissions, nous même, faire le chemin que vous avez fait.

Je vous demandes cela en temps que chercheur, chercheur de vérité.

Bien cordialement,

Arthémus.
Arthemus
Arthemus
Enfant du Grand Chat
Enfant du Grand Chat

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Malbiofe Lun 18 Jan 2010 - 12:59

Bon déjà j'aurais espéré que pour un chercheur vous auriez la politesse de répondre a ma première question !!! Vous ne l'avez pas fait , tant pis.
D'autre part je vous dit pour ma part que je ne vous autorise pas a dire que mon cerveau est bloqué, je suis un être conditionné par ma société, ça c'est un fait, mais le conditionnement ne veut pas dire que tous autant que nous sommes, nous sommes des personnes qui sont bloquées mentalement.
Et je ne crois pas du tout au fait que la Nature vous ai débloqué par ce que vous êtes l'être élu, car vous vous comparez à Moïse , Jésus ... Mais aucun être élu par l'univers pour délivrer le peuple terrien de la tyranie , n'aurait la vanité de dire en gros "je suis le prophète, vous êtes tous des cons, alors suivez moi car vous êtes incapables de vous débrouiller tout seuls" !!!!
Quand j'entendrais aux infos qu'un homme à changé un lac d'eau en lac de sang et qu'il s'appelle Mr Claude Bortoli la je fermerais ma gueule.

Je vous le dit tout net Claude , plus vous aller dans vos explications foireuse plus je crois et je vais sortir le mot qui n'aurais pas dû sortir sur un tel forum, que vous êtes une sorte de Gourou !!!

Vous ne pouvez pas répondre à nos interrogations juste en nous disant que nous ne sommes pas assez évolués pour les comprendre , car en fin de compte il n'y a pas grand chose a comprendre , vous ne faite que vous répéter sens cesse alors franchement nan.

En plus vous n'avez rien découvert du tout , la métamatière n'est qu'un autre mots pour désigner se que tout le monde c'est déjà "Le cosmos".
Mais je suis quand même d'accord avec vous quand vous dite que l'homme doit vivre en harmonie avec la nature et nan pas être sont cancer comme nous le somme aujourd'hui.
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Telimectar Lun 18 Jan 2010 - 13:01

L'espoir et la foi, c'est pour les religions (et les sectes), pas pour les sciences : du coups c'est bien ce que je pensais : il n'y a aucune recherche dans ce que vous nous décrivez : vous parlez d'illumination, rien de plus.
D'ailleurs à quoi bon parler aux vérouillés que nous sommes s'il ne dépend que de la volonté de métamatière de nous dévérouiller? (ou sinon c'est que vous vous acquittez bien mal de vôtre tâche)

La société dans laquelle vous vivez ne la déverouillera pas
Cher ami, je crois que nous vivons dans la même... alors arrétez de sous entendre que nous sommes des sots lobotomisés incapables de comprendre, et argumentez un peu mieux que le premier hagiographe venu.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Arthemus Lun 18 Jan 2010 - 13:58

Claude,

Avez vous mis votre balai dans un placard ?

Cordialement,

Arthemus.
Arthemus
Arthemus
Enfant du Grand Chat
Enfant du Grand Chat

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Arthemus Mar 19 Jan 2010 - 9:18

Désolé claude :

Lis bien mes textes avant de porter un quelconque jugement !!

Vous nous jugez depuis tout à l'heure... Vous nous jugez sans même nous connaître. Vous nous dîtes que vous savez qui nous sommes mieux que nous. Alors avant de demander aux gens de ne pas vous jugez. Car je pense que depuis plus de 2004 les gens vous juges pour ce que vous faites et dîtes. Certains sont plus curieux aussi, plus tolérant, plus courtois, plus ouvert certe !

Nous sommes ouvert, vous êtes ouvert d'esprit certe mais verrouiller dans votre réalité de croyance. Nous sommes receptif à votre message, vous ne l'êtes pas du notre.

Car vous testez depuis bien longtemps votre croyance...

Voila ce qu'est porter un jugement Claude.

Je tiens à te dire que tu n'as pas répondu à la question que je t'ai posé, As tu mis ton balai dans un placard ?

Néanmoins tu as répondu à une autres question :

Tu es capable de te mouiller un temps soit peu personnellement dans un article et cela nous montre qui tu es !

Bref,

Mes propos sont peut etre incohérent à tes yeux car trop compliqué, retourne donc dans la métamatière pour les comprendre et aussi pour nous comprendre par une intelligence innée guider et nourrit par un instinct.

Moi j'appelerais ça les petites antène de maé personnellement ^^

Mais sache qu'ici on est pour une bonne partie capable d'avoir ce genre de petite antennes. Alors peut etre que tu as enfin communié avec ce que tu nommes le monde de matière et antimatière mais peut etre à tu simplement vu à travers les yeux de tes autres corps... ou as tu simplement élargis tes perception bien au delà de ce que ton corps physique peut faire naturellement....

Je comprend aussi ce que tu veux dire par intelligence verrouillé, pour avoir constater moi même il y a quelques temps un blocage au niveau de notre rélfexion !

Je sais que c'est très frustrant parfois de sentir cette barrière infranchissable qui nous permettrait de faire des choses jusque là impossible. Mais je pense que cette barrière est là pour une bonne raison...

Temps mieux si elle est partie pour vous, pour moi elle reste là jusqu'à ce que le temps soit venu de l'enlever.

Et non je n'appelerais pas ça : le déblocage part la métamatière, car ce sera de mon fait si elle se retire !

Bref,

Bonne journée à vous, il sera environ 9h38 je dirais voir 10h02 ^^

ah et j'édite en vitesse : oui j'ai porté des jugements à ton égard comme tu te l'es permis pour nous, oui le texte est bourré de fautes mais j'ai pas envie de les corriger, et oui j'ai étais méchant et discourtois. Mais moi aussi je défend mes opinions car je pense aussi qu'il y a une infinité de vérité pour une infinité de personnes vivant sur une infinité de mondes puisque le multivers est infini.

Cordialement,

Arthémus.
Arthemus
Arthemus
Enfant du Grand Chat
Enfant du Grand Chat

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Telimectar Mar 19 Jan 2010 - 10:05

Laughing Hé bien venant d'Arthémus, l chantre de la tolérance, l'aède du respect, je trouve cela bien dur!

Plus sérieusement Claude, ce n'est pas en vous braquant par ce que vous nous braquez que vous arriverez à quoi que ce soit.
Vous râlez aussi, mais avant de demander du respect, donnez-en!


Dernière édition par Telimectar le Mar 26 Jan 2010 - 18:21, édité 1 fois
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Telimectar Mar 26 Jan 2010 - 18:19

vous êtes donc la croyance...c'est un peu absurde non? dumoins un peu trop grandiloquent (et si ça l'est pour moi...je n'ose même pas imaginer pour les autres).

Bon et si vous finissiez par nous dire comment vous compter rallier des gens à votre "croyance" si vos croyants ne sont que des personnes "touchées par la grâce" de la "métamatière"? en tout cas vous vous doutez qu'ici on ne se laisse pas toucher par n'importe quelle "grâce"...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Metamachin et psycho truc...

Message  Thibaud Lun 15 Avr 2013 - 16:56

Mmmm Hello!

Je viens déposer ma graine de vérité.
Il y a des tas de choses qui sont belles et bien physiques qui amènent l'homme à évoluer.
La plupart de ces choses amènent la sécurité - ce qui est une chose primordiale pour que l'homme puisse évoluer

J'ai écouté - ou plutot entendu - Jiddu Kryshnamurti. Sans imaginer qu'il est la vérité pure attention.. Mais il a parlé de points... disons ORIGINELS : la sécurité/ la peur / la guerre/ la souffrance/ la vie ensemble/ l'évolution par la révolution intérieure de notre esprit...Et plein d'autres sujets. Et il demandait :"etes vous heureux de savoir que vous vivez dans un tel monde?".

Par rapport à ce sujet. J'ai envie de dire : oubliez toute croyance. Oubliez tout ce qu'on a fait jusqu'à aujourd'hui. Car le cerveau de l'homme n'a pas changé. Il est resté au meme stade que celui qu'avaient les Grecques, Egyptiens ou autres. On s'en fiche... le but est de remarquer qu'on n'a jamais (ou cela nous l'est inconnu) réussis à sortir de cette spirale basée sur la dominance de l'autre, sur la recherche d'un chef, la création de sois par rapport aux autres - au lieu de par rapport à sois meme... Si on change, on prend en compte tout et on sort de cette spirale : plus de guerre, plus de violence, plus de souffrance inutile, plus de peur...

Tout un conditionnement à "surhumainement" oublier. Tabula rasa...

Je vous invite à oublier tout. Faire avec ce que vous savez. Etre des entités qui voient et ressentent le monde. Qui se rendent compte qu'aucune religion ni croyance ait amené l'homme ailleurs que dans la violence et la guerre. Soyez ni dans le matériel ni dans l'immatériel...Soyez juste maintenant dans votre esprit.

Tout le monde a été régi par la pensée de l'homme. Dire que ce crétin de Descartes à dit "je pense donc je suis" et de là découle toute cette merde que nous vivons.. Il n'y a rien de pire que de penser!

De là j'introduis la méditation. Pour moi, la méditation se fait : lorsqu'on est en sécurité (corps=santé, nourriture,.. et esprit= avoir de bonnes intentions, aucune peur, du lâcher prise,..) et dans le silence= aucune source de distraction, bruit et..Pensée! Smile
(Je pense donc je suis...quel abrutis.).

(désolé si ceci est un peu long et décousus mais bon ^^)

résumons autrement : critiquer tout. Douter tous les sytemes car ils tournent en rond. Oublier ces phrases toutes faites qui -verrouillent- notre cerveau comme tu dis. (celle du jour : "le malheur des uns fait le bonheur des autres" ca m'a tué. J'ai dis : et pourquoi croyez vous en ca? sortez de ces idéaux! Pourquoi ne pas dire "le bonheur des uns fait le bonheur des autres?!)
Ha.. Le monde matérialiste va bientot s’amenuiser.. dommage car nous avons besoin des deux.
Le monde metamatérialiste ou pour moi, de l'esprit est juste un savoir vivre ensemble et un état de méditation.

De là seulement pourra découler toutes les vérités et avec cela l'évolution de la "race" humaine : la méditation, le controle de sois physique et mental. Le controle de ses pensées sur sois et sur l'autre. Quel travail les gens! Smile Eh je suis en train de le faire et je pense que c'est un travail constant

Et enfin, vous verrez que dans ce que je dis il y aura des paradoxes... ce qu'est la vie au final Wink
Thibaud
Thibaud
Padawan
Padawan

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Telimectar Mar 16 Avr 2013 - 14:20

Entièrement d'accord avec toi : Il est necessaire de remettre à plat bien des choses, à commencer par cet odieux Aristote XD
Et de se reconstruire une philosophie qui nous soit propre. Je dirais qu'en l'état, celle de Nildanirmë s'approche de la philosophie stoïcienne, de par la recherche du bien, de la simplicité, de l'ordre de la nature, et d'un détachement de la matérialité qui fonde aujourd'hui notre société, en lui retranchant toutefois le fatalisme et le coté "dogmatique" des doxographes...

Pour ce qui est des croyances "pures" (inhérentes à des systèmes non construits mais "révélés comme celui de Claude) jamais Nilda ne se prononcera, en vertu de son positionnement "laïque", voir sceptique...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Thibaud Mar 16 Avr 2013 - 17:00

Bien même dire de construire une philosophie...je doute que ça soit un bon terme.
Disons qu'il n'y a rien à construire. Tout est en nous.
Il y a même des gens qui arrivent à créer des liens entre nous, comment nous sommes conçus et l'univers qui nous entourent!

J'ai tant de choses à raconter...

Disons que mon but, et ca serait bien qu'il le soit pour tous, c'est de totalement se déconditionner. Je pourrais peut être aider... Se dire que les choses sont impossible c'est du conditionnement par exemple. Et la méditation peut permettre de se détacher de tous cela. Et cela ne veut pas dire que nous deviendrons des vivants ignorant la matière ^^
L'imagination permet à sortir du conditionnement je pense.
Descartes disait "je pense donc je suis" , je lui réponds "je pense donc je suis mais lorsque je ne pense pas, je continue à être...et peut être d'une meilleure façon encore!"

Santé Smile
Thibaud
Thibaud
Padawan
Padawan

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Thibaud Mar 16 Avr 2013 - 17:15

Je vous invite à regarder des tas de discussions dans le meme genre.
Jiddu entretient andré voisin (francais)

Quelques films :
-Waking Life
-Bienvenue à Gattacca
Thibaud
Thibaud
Padawan
Padawan

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Telimectar Mar 16 Avr 2013 - 21:49

J'admire vraiment l'idée de se déconditionner aussi totalement, mais je suis sceptique sur plusieurs points...

D'une part la philosophie antique (et pas la métaphysique d'un Descartes ou d'un Malebranche) me semble saine par ce que son fond est la découverte de la "nature" du Monde et aider l'homme à s'y conformer. En ce sens elle rejoint L'enseignement d'un Krishnamurti ou d'un Sri Aurobindo.
Sinon, est-ce que la culture n'est pas une forme de conditionnement ? Est-ce que tout conditionnement est forcément pernicieux ? Finalement on parle de la nature humaine : Est-on seulement sûr que l'homme peut vivre à la façon dite "du bon sauvage" ?

Ce qui est certain c'est que ces questions que tu nous fais nous poser sont à mes yeux très importantes, et nécessitent une profonde reflexion.

Je n'ai pas lu Krishnamurti (du moins je ne connais de lui que quelques aphorismes, mais que j'apprécie énormément - justement au sujet de la société malade -). Tu pourrais nous conseiller quelque livre ?

Gattacca et le traitement de l'eugénisme ou d'une société totalitaire, je connaissais, mais l'autre ?
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Thibaud Jeu 18 Avr 2013 - 8:18

Je n'ai pas lu un seul livre car je n'aime pas lire. Mais j'ai écouté ses conférences sur youtube etc.

Waking LIfe est un film bizarre (animé bizarrement aussi mais parfait pour le cadre Smile )
qui nous fait nous demander si la vie qu'on vit est réellement réelle...? Après avoir vu ce film on ne pige plus rien ^^"

Oh! Et "pi" aussi (en noir et blanc).

Peut être se déconditionner dans le sens, se remettre toujours en question. Ou se déconditionner dans le sens, se détacher des choses "humaines" tel la peur, la souffrance, la corruption etc...

Et enfin, je sais que je ne sais rien du tout ^^" Jiddu disait que le savoir est l'ombre de l'ignorance. Je ne me la pète pas .Je ne fais pas mon malin. Je crois que chaque être humain est capable.
Thibaud
Thibaud
Padawan
Padawan

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Kailiana Jeu 18 Avr 2013 - 9:13

Thibaud a écrit:Si on change, on prend en compte tout et on sort de cette spirale : plus de guerre, plus de violence, plus de souffrance inutile, plus de peur...

Il me semble que la peur est plus que nécessaire, c'est un instinct de survie que Mère Nature nous a généreusement et intelligemment donné. Sans la peur on crèverait relativement vite, je dirais même que la race humaine se serait probablement éteinte dès la Préhistoire.
Quand à la violence, elle est partie intégrante de l'homme, il faudrait être aveugle pour ne pas l'avoir remarqué. Renier ce qu'on est ne me semble pas particulièrement futé, reconnaître que la violence fait partie de nous afin de la canaliser dans quelque chose qui évite de blesser quelqu'un, beaucoup plus.

Thibaud a écrit:Je vous invite à oublier tout. Faire avec ce que vous savez. Etre des entités qui voient et ressentent le monde. Qui se rendent compte qu'aucune religion ni croyance ait amené l'homme ailleurs que dans la violence et la guerre. Soyez ni dans le matériel ni dans l'immatériel...Soyez juste maintenant dans votre esprit.

Oublier tout ? En tant qu'historienne je le déconseille fortement ! Oublier est un peu facile et ne permet que de répéter les erreurs du passé. S'en rappeler au contraire peut permettre de les éviter. C'est en connaissant le passé qu'on construit l'avenir. Aucune religion ni croyance ne peut amener l'homme à la violence et à la guerre, il s'y mène tout seul sans l'aide de quoi que ce soit et lorsque la religion ou la croyance ne peuvent lui servir d'excuse, il utilise à merveille la politique, la superstition, l'adultère ou n'importe quelle raison qui puisse le mener au même résultat.

Thibaud a écrit:Dire que ce crétin de Descartes à dit "je pense donc je suis" et de là découle toute cette merde que nous vivons.. Il n'y a rien de pire que de penser!

Waaaa là excuse mon emportement mais j'ai jamais entendu un truc aussi stupide ! Ou alors tu as mal compris Descartes ! Rien de pire que de penser ??? Descartes a entièrement raison "je pense donc je suis", à savoir que si tu ne penses pas tu ne peux pas être puisque tu ne peux en aucun cas avoir une identité. Tu ne peux qu'être un corps, à la rigueur mobile mais sans la moindre personnalité. Des études récentes ont prouvé que tout ce qui vit en se déplaçant pense, d'une manière ou d'une autre, d'où les différences de caractères, de gestion des situations, ... que ce soit chez les Hommes où chez les animaux (ce qui semble plutôt logique vu que l'Homme est un animal).
De plus si tu ne penses pas tu n'es pas apte à remettre quoi que ce soit en question, ni un système politique, ni un système éducatif, bref toutes les choses qui permettrait de changer un monde et de - pour te citer - "douter de tous les systèmes car ils tournent en rond".

Thibaud a écrit:l'évolution de la "race" humaine : la méditation, le controle de sois physique et mental. Le controle de ses pensées sur sois et sur l'autre.

Un contrôle total de soi-même par chaque personne vivante ... quelle tristesse ! Voilà un monde dans lequel je détesterai vivre, aucune place pour la surprise, la spontanéité, l'aléatoire. Que des personnes stoïques, de vrais petits robots, incapables de se lâcher, de se laisser véritablement aller. Ne vivant que pour être sages, bons, justes et calmes dans un monde parfaitement ordonné. Plus de colères, plus de passions, bref, plus de vie. Je ne sais pas quelle est ta vision de l'Enfer mais il me semble que celle-ci est la mienne.


Et pour expliquer de façon plus complète la phrase de Descartes "Je pense donc je suis" :
Lorsque Descartes dit "Je pense" c’est le fruit d’une méditation. Il se rend compte qu’il est en train de douter du fait d’exister, de raisonner. Il se demande ce qui fait qu’il est réel, en tant qu’individu dans le monde qu’il voit et qu’il ressent comme réel. Il doute de ses sens, de lui-même, de ses raisonnements. Continuant à réfléchir, il commence à comprendre que ce sont justement ses doutes et ses pensées qui lui prouvent son existence propre. Cas ces doutes en particuliers sont les siens et ceux de nul autre, en conséquence son existence propre devient réelle, il est individu unique. Ce « moi » établit au niveau de l’esprit lui affirme sa réalité en tant que personne entière. Ses sens ne l’ont pas trompé, il existe bel et bien.
Dans le « Je pense donc je suis », il part donc de ses sens pour valider son existence en tant qu’être pensant, puis inverse la réflexion et part cette fois de son existence en tant qu’être pensant pour valider sa personne physique. Dans cette citation que tu détestes tant il y a donc le « sensitif » qui est pris en compte et qui est même la base de la réflexion. Et cette réflexion est le fruit d’une longue méditation.
J’ajouterais que cette citation de Descartes est le point de départ d’un renouveau de la philosophie qui place la subjectivité comme fondement de la valeur des sujets tels que les valeurs, la morale,... permettant d' "oublier ces phrases toutes faites qui -verrouillent- notre cerveau".

Il me semble donc, pour conclure que tu prêtes à Descartes des idées qu'il n'a clairement jamais eu, à savoir qu'il n'a jamais dit que pour "être" il fallait réfléchir en permanence, juste qu'un Être est, par définition, "pensant".

Kailiana
Kailiana
Ambacte
Ambacte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Région parisienne ^^
Emploi/loisirs : Libraire
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Thibaud Jeu 18 Avr 2013 - 14:34

attends, je repasserais pour éclaircir ce que j'ai dis plus tard. Il me semble que Tu as écouté mais pas entendu... Ecouter c'est s'arrêter sur les mots, entendre c'est comprendre le sens du message Smile je voulais juste dire qu'on est capable d'évoluer et de ne pas se dire que "on est comme ca et ca restera toujours comme ca"...

Bien que ces "réflexes" nous ont permis de survivre depuis des milliers d'années. Je pense qu'ils devraient eux aussi être remis en question. Imagine juste un monde sans peur d'abord. Et l'associer à n monde de bonnes intentions.
Thibaud
Thibaud
Padawan
Padawan

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Kailiana Jeu 18 Avr 2013 - 14:43

Et bien je maintiens que si l'homme n'avait plus peur il ne resterait absolument plus rien en lui de naturel, et qu'on est suffisamment dénaturés comme ça. Je maintiens aussi qu'un monde de bonnes intentions m'ennuierait à mourir et m'horrifierait au plus haut point. Le monde des Bisounours c'est définitivement pas mon truc.

Et je n'ai ni écouté ni entendu, j'ai lu ! Et tes mots étaient plutôt clairs, ils faisaient mentir Descartes, lui faisait dire des choses qu'il n'a jamais pensé. Tu as même ajouté que c'était un abruti alors que c'est toi qui n'a rien compris à ce qu'il dit. Tu as dit toi même que tu n'avais jamais lu un livre, j'imagine donc que tu n'as pas lu Descartes et il me semble qu'oser imaginer comprendre toute la pensée d'un philosophe à partir d'une seule des phrases qu'il a écrite était sacrément orgueilleux de ta part.
Kailiana
Kailiana
Ambacte
Ambacte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Région parisienne ^^
Emploi/loisirs : Libraire
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Telimectar Jeu 18 Avr 2013 - 21:03

Kailiana, tu n'es qu'une sale historienne aristotélicienne Laughing

Et il n'y a en effet pas plus sourd que qui ne veut pas entendre geek

Pour le coup, en dépit de tes réfutations en bonne et due forme, je suis plutôt de l'avis de Thibaud, pour la simple raison que l'idée qu'il véhicule m'intéresse et n'est pas fumeuse (à la manière d'un Bortoli par exemple) : les images qu'il utilise en parlant de Descarte ne devraient pas te faire bondir, elles son un simple jeu de mot, et à mon sens aussi bon que celui-là même qu'il veut faire tomber d'un indu piédestal (cogito ergo sum).

Concernant la peur, ou même la violence, je suis par contre de l'avis de Kailiana : Si la Nature nous a doté d'un instinct incluant la peur, je l'accepte (même i, comme Yoda le dit si bien, cette peur nous mène droit au coté obscur de la force si elle n'est pas contrôlée, maitrisée : contre elle, il existe le courage !). C'est justement en reniant ce que nous sommes, en nous idéalisant et en "intellectualisant" un peu trop "l'Homme" et sa place, que nous avons sombré dans notre monde actuel.

Pour moi, nous somme un animal comme un autre (un peu plus destructeur de son milieu certes, et clairement dégénéré), et renier notre part de violence est à mon sens plus destructeur encore : On vois comme on voudrait aujourd'hui que les citoyens soient policés et doux comme des agneaux, et toute la barbarie inédite inhérente à notre époque (depuis le XIXème, les faits historiques sont indéniables : guerre totale, génocide, armes de destruction massive...). Je pense donc (attention pour ceux qui me connaissent, je vais me répéter), à l'instar de Platon, que le naturel ardent de l'Homme a juste besoin d'être canalisé, d'avoir un exutoire, et pas d'être nié par ce qu'il ne convient pas à la haute et belle idée que nous voudrions devenir.

Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Kailiana Ven 19 Avr 2013 - 9:49

Si tu pense que dire qu'un auteur qu'on a pas lu est un abruti c'est un jeu de mot, faut que tu révises tes cours de français -_-
Kailiana
Kailiana
Ambacte
Ambacte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Région parisienne ^^
Emploi/loisirs : Libraire
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum