Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

les fins du forum, son objet.

Aller en bas

les fins du forum, son objet. Empty les fins du forum, son objet.

Message  Telimectar Sam 12 Juil 2008 - 21:48

Ce forum est l'espace de discussion qui manquait pour la constuction (idées, objectifs, philosophie, et aspects plus prosaïques) du petit projet que j'ai en tête depuis un bon moment. Beaucoups se demandent exactement de quoi il s'agit et ici vous pourrez envisager l'étendue de la tâche, et apporter votre pierre si l'envie vous en dit...

Pour la base:

D'un point de vue materiel, on sait sans doutes pourquoi je monte ce projet :
Non que je soie d'un naturel pessimiste et inquiét, mais regardons les choses avec un oeil critique, mais réaliste :
-Prévisible crise alimentaire, et autres, ici même en Europe, quand notre agriculture pétrochimique n'aura plus assez de carburant à bas prix.
-Changement radical des structures du pouvoir qui s'ensuivront et très certainement désorganisation de la société
Cependant cela va bien au-delà d'une simple préoccupation materialiste de "survivaliste".

Les autres aspects du projet sont donc compris dans une association philanthropique dont l'objectif est la promotion de la liberté, morale, logique, et qui tend à l'universalité (c'est prétencieux, mais je cherche les critères universels qui définissent la liberté, qui reste un concept abstrait et donc subjectif...). La protection de la libre pensée, en même temps qu'une autre idée de la société, soumise a cette liberté, et au cortège de valeur qu'elle induit.

Cette aspiration à la liberté nous amène à nous rapprocher de la nature, et d'un mode de vie plus sain, plus simple ( Un esprit sain dans un corps sain [size=9]"Orandum est, ut sit mens sana in corpore sano" Juvénal, Satires[/size]). Cesser d'asceptiser notre environnement et vivre avec lui, donnant un sens à nos vies qui sans lui sont souvent misérables et indignes (regardez ces gens dans le métro, regardez la supériorité qu'on affiche si facilement avec nos semblables...).
Ainsi il faut établir un cadre ou l'on pourrait faire vivre ces aspirations. Personellement je me sens bien plus heureux entourés d'Arbres, à la fraicheur d'une eau qui coule, et baigné du chant des oiseaux...(très idyllique mais tellement agréable...) cela je ne le sacrifierais à personne, mais je ne sacrifie rien de ce qui est essenciel aux autres...c'est ce le plus simple respect qui soit.

Ainsi, sur le postulat d'un écolieu, un écovillage, ouvert à tous pour la durée qui lui semblera bonne et utile, quelques jours comme une année entière, Qui y viens participerait seulement à la vie de la communauté, en comme il semble bon et juste.

C'est une communauté d'intérêt qui va relier un certain nombre de personnes. mais en aucun cas elle ne se veut élitiste ou se limiter d'une quelconque manière. Autant qu'il sera en notre pouvoir, nous aideront à la construction d'éco-lieux qui solliciteront notre aide, et nous recherchons même des partenaires avec qui faire progresser notre utopie dans l'autonomie (hors du système mercantile).

Nous développerions un type d'architecture caractéristique, prenant certainement appui sur le médiéval pour des éléments stylistiques ou organisationnels, mais aussi l'écoconstruction, qui privilégie inertie thermique et d'autres élements d'économisation des ressources (en particulier l'eau) mais encore une végétalisation importante des constructions et de l'environnement immédiat: un type d'urbanisation particulier encore à déterminer, mais... un endroit d'où agir...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum