Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Nom du régime de la cité...

4 participants

Aller en bas

Nom du régime de la cité... Empty Nom du régime de la cité...

Message  Telimectar Mer 3 Déc 2008 - 18:59

Voila bien encore quelquechose que m'aura indirectement inspiré le bon Meneldil XD

C'est vrai, ce projet qu'on trouve ici...Qu'est-ce au final? Une démocratie (directe/locale...)? Une république? Un régime anarchiste?...

Un peu de tout ça, et donc il manque un terme pour nous qualifier : nous ne sommes rien de cela, et pourtant nous sommes cela d'une certaine manière...

Comme je le disais à Menel, si on procède par ordre, on doit avant tout trouver ce qui caractérise notre système, ce qui le rend singulier.
Cela tient pour moi à peu de choses si l'on se contente de critères politiques et sociaux.
D'une part le pouvoir aux hommes, au peuple, sans distinction, aux citoyens sans que l'on ne tienne compte plus particulièrement des plus aptes à la politique ou quelqu'autre discrimination que ce soit.
En cela on rejoins le terme de "Démocratie", mais on sait bien à quel point il ne convient pas, vu que ce n'est pas le peuple, la plèbe (demos) qui nous intéresse, cette masse informe et et volatile, non éduquée, non mobilisée, qui s'intéresse au politique quand elle y voit un intérêt pour ses affaires privées, et noie de sa masse les citoyens intègres et volontaires.
Ce que l'on recherche, c'est l'ensemble des citoyens impliqués dans la vie politique, ces hommes éduqués et qui aiment la Cité comme le giron maternel, sont lié à elle par l'intérêt du bien commun, et aussi plus prosaïquement par le simple amour du Bien.

Une autre caractéristique politique, est que le religieux n'y a aucunement sa place, la laïcité séparant sphère privée et sphère publique (ou politque) étant un fondement de la Cité pour que la diversité puisse y trouver place, et combattre les dérives communautaristes.

Et c'est ainsi avec le mot Laïque que l'on trouve un élément intéressant : son terme raçine Lao, signifiant un peuple, mais égal. Un peuple de pairs, ou nulle distinction ne peut être faite, et donc allant d'une certaine manière dans une même direction (en l'occurence le Grand Consensus).
Ainsi je pense que Laocratie, c'est à dire le régime où l'on donne le pouvoir politique au peuple entier, sans distinction, est une excellente alternative à démocratie, vu qu'elle induit les principes de respect et de fraternité, d'égalité, et de liberté, d'une manière indiscutable.
Nous eussions pu mettre Laoarchie, vu que le suffixe archè correspond plus, mais cela sonne mal...et l'image, la résonnance d'un mot font beaucoups...

Des commentaires?
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nom du régime de la cité... Empty Re: Nom du régime de la cité...

Message  KingArthur Mer 3 Déc 2008 - 21:19

Il faut juste trouver un nouveau nom.
De tous les systhèmes politiques, il faut prendre ce qu'il y a de bon et rejetter ce qu'il y a de mauvais.
C'est comme ça que l'on construit quelque chose. Cool
KingArthur
KingArthur
Tirno
Tirno

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 45
Localisation : Une terre lointaine
Emploi/loisirs : Chevalier de la liberté
Date d'inscription : 03/11/2008

http://le-royaume-d-excalib.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Nom du régime de la cité... Empty Re: Nom du régime de la cité...

Message  Asalt Mer 3 Déc 2008 - 22:29

Ainsi je pense que Laocratie, c'est à dire le régime où l'on donne le pouvoir politique au peuple entier, sans distinction, est une excellente alternative à démocratie, vu qu'elle induit les principes de respect et de fraternité, d'égalité, et de liberté, d'une manière indiscutable.
Nous eussions pu mettre Laoarchie, vu que le suffixe archè correspond plus, mais cela sonne mal...et l'image, la résonnance d'un mot font beaucoups...
ça implique aussi une forme de sagesse qui ne caractérise pas une société ayant un grand nombre de membre... Sinon, on réduit forcément le droit d'expression de chacun. Mais llà n'est pas le sujet...
Déjà, a- t- on réussi à mettre un mot sur tout ?
Tu vois même laoarchie ne suffit pas. Le projet n'a pas encore de squelette (Asalt fait de la morpho !!!lol), alors le baptiser..
Asalt
Asalt
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 46
Localisation : Dans sa forêt Carnutes !!!!
Emploi/loisirs : tchatcheuse
Humeur : ben ça dépend... ^^
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nom du régime de la cité... Empty Re: Nom du régime de la cité...

Message  Telimectar Jeu 4 Déc 2008 - 2:33

hum qu'est ce que tu apelle le squelette? un plan détaillé? un organigramme? Rolling Eyes
les grandes lignes sont là, même si elles ne semblent pas claires...je dirais simplement qu'un tetxe expliquant un système politique ne peut être simple que si le système est simple...or... Laughing

Effectivement, mettre un mot sur tout est vain et est une tâche incomensurable. Cependant, il faut bien caractériser un système, quitte à le réduir par ce mot qu'on lui colle...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nom du régime de la cité... Empty Re: Nom du régime de la cité...

Message  Asalt Jeu 4 Déc 2008 - 11:17

J'appelle un squelette la structure quasi inébranlable et bien définie de ton projet. Comme tu l'as dit, les grandes lignes sont là, mais elles commencent où, et elles s'arrêtent où ? Question
Je voulais juste souligner le fait qu'avant de baptiser ton "bébé" sous tel ou tel régime, apparait- il bien clairement ? Là tu as dit non. C'est tout Chérimounet... Genre ne pas mettre la charrue avant les boeufs... Maintenant, je dis ça, je dis rien. Rolling Eyes
Cependant, il faut bien caractériser un système, quitte à le réduir par ce mot qu'on lui colle...
Ah ça... Il me semble que tes capacités vont bien au delà de ça... Smile
Bon je repars.... Razz
Asalt
Asalt
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 46
Localisation : Dans sa forêt Carnutes !!!!
Emploi/loisirs : tchatcheuse
Humeur : ben ça dépend... ^^
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nom du régime de la cité... Empty Re: Nom du régime de la cité...

Message  Telimectar Jeu 4 Déc 2008 - 12:54

MDR moque-toi de moi Wink
Tu as bien raison...peut être devrai-je attendre que tout soit fini avant d'octroyer une dénomination...cependant, je trouvais que dans le principe, l'essence politique du projet ressort et n'est plus suceptible de grands changements...
C'est vrai, tout ce que je fais, c'est retoucher, confronter à des situations, et amender ce qui semble mauvais...

là où le travail reste important, c'est sur le volet économique, les échanges, l'éducation, et la société en général.

Et dis moi, quand j'ai réduit à Laocratie, je pars d'éléments qui ne sont pas susceptibes de changer : laïcité, souveraineté totale et non déléguable aux citoyens, n'est tu pas d'accord?

dumoins j'espère que le système s'en approche plus que d'une oligarchie ou d'une monarchie lol. De même que les idées du Grand Consensus, qui me semblent caractériser le projet...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nom du régime de la cité... Empty Re: Nom du régime de la cité...

Message  Asalt Jeu 4 Déc 2008 - 14:37

Et dis moi, quand j'ai réduit à Laocratie, je pars d'éléments qui ne sont pas susceptibes de changer : laïcité, souveraineté totale et non déléguable aux citoyens, n'est tu pas d'accord?
Bien sûr que je suis d' accord. Mais ce porjet est "plus". Laocratie n'est à mon sens pas assez complet. Mais parce que tout n'est pas encore fait... C'est tout... Re- lou Asalt qui joue sa pointilleuse... lol
Asalt
Asalt
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 46
Localisation : Dans sa forêt Carnutes !!!!
Emploi/loisirs : tchatcheuse
Humeur : ben ça dépend... ^^
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nom du régime de la cité... Empty Re: Nom du régime de la cité...

Message  Telimectar Jeu 4 Déc 2008 - 17:20

MDR alors dis moi ô chérimounette...qu'est ce que tu y vois de "plus" mdr...

Tu sais politiquement, je vois pas, mais d'une part je n'ai sans doutes pas le recul necessaire, et d'autre part je vous ai fait venir pour ça entre autre Wink pour voir dans mes angles morts...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nom du régime de la cité... Empty Re: Nom du régime de la cité...

Message  Meneldil Lun 9 Fév 2009 - 0:47

Enfin, je suis bien placé pour vous dire que si on veut mettre toutes les caractéristiques d'un système politique dans son nom, on n'est pas sortis de l'auberge... Rolling Eyes Teli peut en témoigner.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Nom du régime de la cité... Empty Re: Nom du régime de la cité...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum