Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

les canons de Nildanirmë

3 participants

Aller en bas

les canons de Nildanirmë Empty les canons de Nildanirmë

Message  Telimectar Dim 24 Aoû 2008 - 1:00

voila, je lance juste le sujet, pour que l'on mette ce que l'on veut, et qu'on définisse quelquechose qui plairait...ou dumoins à ceux qui m'honorent de leur présence (ah absents, vous savez pas ce que vous manquez...)

tout d'abord je pense que ce qui ressemble à la majorité (l'écrasante) c'est un habitat de type médiéval, agrémenté de jardins et de champs fleuris. un cadre idylique, mais ô combien réalisable...

les éléments autres, on les connais bien..le travail d'Allan Lee et d'autre Tolkienophiles sont remarquables: l'habitat hobbit, les illustrations de Fondcombe et de diverses habitations elfiques (enfin, quand même pas Menegroth ou le palais de Thranduil) voir de la délicieuse Gondolin...

évidemment, ça peut donner bien des choses, mais toutes agréables je crois... à suivre


Dernière édition par Telimectar le Sam 12 Déc 2009 - 19:20, édité 1 fois
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

les canons de Nildanirmë Empty Re: les canons de Nildanirmë

Message  Euryale Lun 25 Aoû 2008 - 20:36

moi je voudrais te demander : une fois que tu as des photos du lieux de les mettre sur le forum.

Comme ça je procède comme Alan Lee pour composer une scénographie du lieux. :$

Et après... il faudra voir un architecte. J'ai des connaissances... mais je suis pas architecte. Ça serais dommage que tout s'écroule une fois fini.
( Et l'on ne mélangera pas du sang humain aux fondations pour plaire aux dieux! Je ne suis pas d'accord!!!)

L'image en haut du forum est déjà la bannière de la citée?
Euryale
Euryale
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 222
Age : 36
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : scénographe
Date d'inscription : 18/08/2008

http://www.simplesite.com/Dunica

Revenir en haut Aller en bas

les canons de Nildanirmë Empty Re: les canons de Nildanirmë

Message  Telimectar Lun 25 Aoû 2008 - 21:46

ça j'en conviens, mais je t'assure que l'architecture, c'est pas trop un souci, mon beau père est ingénieur, et finalement sa maison, c'est lui qui l'a dessinée lol.

Pour parler franchement, le corps des architectes est aujourd'hui sans but; anachronique; une carcasse vide.

Au moyen age, oui. ils étaient l'âme coordonatrice, des puits de savoirs techniques, mécaniques, mathématiques, esthétiques, voir philosophiques (ésotériques même pour certains lol)

avec les temps classiques l'architecte est devenu un homme récitant du par coeur, et seuls quelques architectes sont actuellement innovants...et malheureusement, réduits à l'aspect esthétique de la matière.

Pour en revenir à nos moutons, j'ai en tête la réalisation du Puy du fou en Vendée, assez probante de ce que des personnes motivées peuvent accomplir, dans un temps relativement bref (deux ou trois étés il me semble). Dans cette architecture, tout reste simple, sobre, et solide. la pierre, le bois et la terre imbriqués avec art occupent l'espace avec la logique médiévale (à savoir imbriqué et pas au carré ni droit comme un i)

le mieux serait donc déja de trouver le site Wink mais ce que je peut t'en dire, c'est qu'il sera sur une pente moyenne à forte (car dans une vallée), avec dans le bas un accès à l'eau (et donc un franchissement, certainement fortifié à la médiévale).

une hyppothèse de base serait que le site soit dans un premier temps entouré d'un espace "jardiné": des espaces cultivés très parcellisés, coupés par des haies de fruitiers et des boulevards d'arbres, le tout entouré d'un rempart de ronces (très simple, en les faisant s'élever sur des arbustes à croissance rapide comme le sureau).

pour le moment j'ai ciblé mes recherches sur des lieux vraiment à l'écart de villages ou de hameaux. ce genre de choses est commun en moyenne montagne ou vers les pyrénées, mais toutefois, ce doit être un lieu facile d'accès (train, autoroute etc.)
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

les canons de Nildanirmë Empty Re: les canons de Nildanirmë

Message  Euryale Sam 6 Sep 2008 - 21:06

Alors je met ici quelques idées en images.

Alan Lee ( mon grand et vénérer seigneur maitre)
les canons de Nildanirmë Alee_72 les canons de Nildanirmë Alee_53

notre très cher rivendell

les canons de Nildanirmë Rivendell_wallpaper
les canons de Nildanirmë Rivendell
Euryale
Euryale
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 222
Age : 36
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : scénographe
Date d'inscription : 18/08/2008

http://www.simplesite.com/Dunica

Revenir en haut Aller en bas

les canons de Nildanirmë Empty Re: les canons de Nildanirmë

Message  Telimectar Lun 8 Sep 2008 - 13:28

Ah tu sais bien ce que je pense d'Allan Lee, Very Happy Very Happy Very Happy

le premier dessin me semble le plus ressemblant à ce que nous pourrions faire, simplement il y a trop de pierre: lent et dispendieux à mettre en oeuvre.

la Fontcombe du film le "Seigneur des anneaux" est très belle, mais là aussi, trop technique il me semble...en plus d'etre très certainement un peu trop froid aux hivers (les courants d'air...

Je trouve par contre que la maquette de Minas Tirith contient assez de lieux qui correspondent assez à l'idée...à nous de personaliser selon nos envies et aussi...

évidemment, il nous faudra une Grand Salle. là je pense que la seule chose qui s'offre à nos moyens techniques, c'est une salle à double nef comme celle qui existait avant 1618 au >Palais de la cité<. L'image montre la coupe de la double nef. en fait ça ressemble assez à la grande salle à simple nef qu'on voit dans tous les harry potier Wink, l'originale étant à Oxford.

pour les couleurs je pense évidemment à un beau plafond (lambrissé en voute?) bleu, des poutres rouges, des pilliers aussi peints... je vous met des images, mais pour ceux qui ont visité Notre Dame de paris, vous avez une idée de ce que donne la peinture médiévale des monuments. On ne le dit jamais assez, ce n'est que de la couleur, des rinceaux, des lignes, et autant que possible, qu'aucun motif ne se répète. C'est un truc que j'aime bien : le Moyen-Age a horreur du vide et du répétitif.

bon évidemment, celle là est immense, mais à notre échelle, il faudrait quelquechose d'assez volumineux pour acceuillir du monde


Dernière édition par Telimectar le Sam 12 Déc 2009 - 19:23, édité 1 fois
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

les canons de Nildanirmë Empty Re: les canons de Nildanirmë

Message  Euryale Jeu 11 Sep 2008 - 12:40

ho oui superbe!

et on aura un lac? On fera de la pisciculture?
On aura des truc comme ça sur le lac?

les canons de Nildanirmë N586404258_340226_9165
Euryale
Euryale
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 222
Age : 36
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : scénographe
Date d'inscription : 18/08/2008

http://www.simplesite.com/Dunica

Revenir en haut Aller en bas

les canons de Nildanirmë Empty Re: les canons de Nildanirmë

Message  Telimectar Jeu 11 Sep 2008 - 12:56

Oh que oui, et certainement pas pour déplaire à l'Olivier hein Wink

j'avais pensé effectivement à trouver un ruisseau à proximité, ou sinon faire un petit ouvrage hydraulique afin d'avoir un étang, ou dumoins quelquechose d'assez important pour faire office de vivier. déja je trouve que des carpes koï, c'est la classe...

il faut aussi avouer que je pensais aussi recréer un écosystème de marais, d'une part pour nettoyer l'eau (une zone un peu plus spécifique en amont, et une autre en aval), mais aussi pour de multiples raisons -biodiversité, écosystème riche en végétaux intéressants, zone tampon régulant des débits d'eau aléatoires (on ne vois que trop les effets de l'asèchement des zones humides en europe...).
Pour ceux que ça effraie, (les moustiques, l'insalubrité...) je vous dirait que cette zone ne serait pas non plus collée au site, et que l'équilibre estrapidement atteint avec les prédateurs si nous favorisons leur installations (crapauds, chauve-souris, larves de libellules, certains coléoptères aquatiques...)
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

les canons de Nildanirmë Empty Re: les canons de Nildanirmë

Message  Meneldil Mar 7 Oct 2008 - 22:05

Oui, pour les images d'Alan Lee, ça correspondrait davantage à mon projet qu'au tien, non Teli ? Laughing Il faut quand même un peu plus de moyens pour mettre en œuvre ce genre de réalisations.

Sinon, je vous livre une idée que mon groupe a eue et que nous comptons réaliser : mettre sur les toits des maisons des jardins à usages divers, de la décoration à la culture des légumes. C'est vrai que c'est surtout utile en ville pour gagner de la place, mais après tout, de la place, vous n'en aurez peut-être pas de trop non plus, vu votre mode d'installation : la terre est chère. Du coup, vous pouvez y penser.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

les canons de Nildanirmë Empty Re: les canons de Nildanirmë

Message  Telimectar Mar 7 Oct 2008 - 22:53

baaaa...comment dire Wink c'est pas dans nos moyens, mais bon je vais pas non plus me fixer dans une région populeuse Wink après tu as raison, je voudrais bien que nous concentrions les espaces d'occupation humaine...Le souci c'est qu'avec des méthodes de construction médiévale, les toits cultivables c'est irréalisable (étanchéité...) par contre les toits végétalisés oui Wink dans un vieux projet j'avais même envisagé trois types de couverture: des terrasses (mais avec des pièces du genre cellier en dessous), des toits végétalisés, et pour les petites surfaces raides (type tourelles) couverture en zinc ou métalisée. original.
Le Bardage en bois et le chaume semblent toutefois dans un premier temps les solutions les plus faciles/rapides à mettre en oeuvre.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

les canons de Nildanirmë Empty Re: les canons de Nildanirmë

Message  Meneldil Mer 15 Oct 2008 - 14:18

Tu peux m'éclairer sur la différence entre toit cultivé et toit végétalisé ? Ca m'intéresse grandement...
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

les canons de Nildanirmë Empty Re: les canons de Nildanirmë

Message  Telimectar Mer 15 Oct 2008 - 22:57

le toit, pour être cultivé, doit comprendre une épaiseur de substrat conséquente, cela limite donc les pentes des toits,les alourdissant, et réclâmant donc des structures porteuses plus importantes, impermébilisées tout en étant résistantes aux racines souvent agressives (donc pour nos moyens, les toits en tôle sont les plus efficaces).
Le toit végétalisé lui (enfin, c'est comme ça que je le conçoit), est recouvert simplement par une surface où les plantes peuvent s'agripper, sans avoir de substrat (se nourissant principalement d'eau et des poussières qui arrivent sur le toit), permettant donc bien des pentes. toutefois, cela ne convient qu'a un nombre limité de plantes, de type grasses (Orpins et joubarbes), lichen et fougères xérophiles...certaines plantes comme les Iris, les oeillets, les giroflées, peuvent en outre s'y implanter sans abimer les structures, leurs raçines étant relativement peu puissantes en regard de leur résistance à des épisodes secs ou froids...

Sinon tu as dû aussi voir des "murs végétalisés", ou l'on habille des murs de verdure grâce à des systèmes de bacs de terreau et d'arrosages automatiques (car la pluie y est souvent très insuffisante). le musée de Chirac (ou du quai Branly Wink ) en est un bel exemple.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

les canons de Nildanirmë Empty Re: les canons de Nildanirmë

Message  Telimectar Ven 24 Oct 2008 - 17:56

bon alors je mets des croquis que j'avais sous la main...

tout d'abord des vieux dessins sur "la communauté". C'est bien cetainement irréalisable, mais c'est l'idée...

les canons de Nildanirmë Croquisartavc4.th

les canons de Nildanirmë Palaisdartaranyamv9.thles canons de Nildanirmë Thpix

pour être plus réaliste, à la fin nous arriverons plus probablemrnt à une grande maison forte, dont la structure n'est pas déterminé.
Tout d'abord il y a la structure du chateau de Lassay, ou sur une enceinte se trouvent un corps de garde et des tours massives qui sont autant d'appartements indépendants.

les canons de Nildanirmë Lassayid1.thles canons de Nildanirmë Thpix

Toutefois il existe d'autres modèles, en particulier pour les corps de garde:

les canons de Nildanirmë Corpsdegardefaceinteriexf1.thles canons de Nildanirmë Thpix

les canons de Nildanirmë Portechaudczn2.thles canons de Nildanirmë Thpix

j'aime assez une page montrant des "maisons fortes" figurant des villes...

les canons de Nildanirmë Fortrz4.thles canons de Nildanirmë Thpix

Ensuite il est certain que plusieurs bâtiments nous seront nécessaire. là encore l'organisation de ces bâtiment est à définir, je pencherais plutôt pour quelquechose de ramassé, d'assez "médiéval" en fait avec ceendant une hiérarchie et un certain ordre pratique...en vrac:

les canons de Nildanirmë Archi5rn1.thles canons de Nildanirmë Thpix

bon j'ai pas mal de photo pour illustrer, de belles enluminures..je vous met ça plus tard Wink
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

les canons de Nildanirmë Empty Re: les canons de Nildanirmë

Message  Telimectar Mer 19 Nov 2008 - 12:20

Un site très intéressant qui m'a beaucoup appri sur l'autoconstruction, de quoi donner des idées, ou démontrer à certains que des modes de vies décroissant ne sont pas nécessairement barbares...ICI
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

les canons de Nildanirmë Empty Re: les canons de Nildanirmë

Message  Euryale Mer 19 Nov 2008 - 22:13

le deuxième dessin est quasi la réplique du vieux huy a coté de chez nous Surprised

Et le site est géniale. certaines des maison me font pensés au terrier des weasley :p
Je suis fan.
Euryale
Euryale
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 222
Age : 36
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : scénographe
Date d'inscription : 18/08/2008

http://www.simplesite.com/Dunica

Revenir en haut Aller en bas

les canons de Nildanirmë Empty Re: les canons de Nildanirmë

Message  Telimectar Ven 2 Jan 2009 - 22:49

héhé j'ai un blog sympa ici! La page étant assez longue, c'est aux 4/7èmes de la page pour être direct

Dame Euryale, je pense que ça te ravira autant que moi XD

les images sont de toute splendeur

les canons de Nildanirmë Rivendellbt5.th

les canons de Nildanirmë Carasgaladhon1hu7.th

les canons de Nildanirmë Celebornschamberxh8.th
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

les canons de Nildanirmë Empty Re: les canons de Nildanirmë

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum