Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Adhésion à Kokopelli

4 participants

Aller en bas

Adhésion à Kokopelli Empty Adhésion à Kokopelli

Message  Telimectar Mar 24 Sep 2013 - 21:09

L'association Nildanirmë a officiellement adhéré hier à Kokopelli. Nous avons pris la liberté de le faire sans consulter l'ensemble des membres, car il nous semblait évident que cela ferait l'unanimité (toutefois si certains veulent nous désavouer, la parole est à eux...).

Cette adhésion nous aura coûté soixante euros pour l'année mais réduit le prix des graines pour la collection "magasin", et nous ouvre la gamme "collection" (sic) ouverte uniquement aux adhérents, et où soixante variétés nous sont gracieusement offertes (soit un euro le sachet).

Nous avons pour le coup pris quelques variétés de blés anciens (Blé hérisson brun barbu, Blé de Pologne, Pétanielle blanche (blé dur), Blé miracle, et un seigle de Haute-Loire), et une variété de pois chiche "noir".

J'ai déjà fait une petite liste de plantes (25 environs) que je trouve intéressantes sur cette liste, donc à voir ensemble...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Adhésion à Kokopelli Empty Re: Adhésion à Kokopelli

Message  Ashva Mer 25 Sep 2013 - 14:17

Attends, même en oubliant l'immense justesse morale de cette adhésion, soixante sachets Kokopelli à 1 euros c'est un stock idéal et des plus sensés pour l'association !

J'imagine que vous les prendrez dans toutes les espèces, tomates, courges, etc. ? ça fera une banque de graines des plus précieuses, et peut-être même qu'un jour on en aura besoin et que ça n'aura pas de prix...
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adhésion à Kokopelli Empty Re: Adhésion à Kokopelli

Message  Telimectar Mer 25 Sep 2013 - 20:51

Ashva mon ami XD ne dis pas "vous", mais "nous" Laughing 

Malbiofe et moi n'avons pas le monopole de la décision, et vu que tu as adhéré tu aura ton mot à dire sur les variétés qu'il nous reste à choisir : par exemple si tu adores les aubergines, je n'ai que de la "violette de Barbentane" et de la "blanche" : conviens avec moi qu'il nous faut remédier à cet état déplorable, si on le compare aux quelques 200 variétés de tomates que nous possédons actuellement. What a Face 

Pour ma part donc, oui, il y aura un peu de tout, même si nous recherchons prioritairement des légumes vivaces et des variétés proches des souches sauvages, plus nutritives.

Sinon j'ai trouvé la liste "collection" de Kokopelli, issue de leur antenne Suisse. Il y a quelques changements par rapport à la liste qui nous a été remise au Mas-d'Azil, mais très peu au final.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Adhésion à Kokopelli Empty Re: Adhésion à Kokopelli

Message  Ashva Jeu 26 Sep 2013 - 18:29

Bon, bon ^^ C'est que, je te ferais une totale confiance quand même ! Mais je participerais avec plaisir Smile
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adhésion à Kokopelli Empty Re: Adhésion à Kokopelli

Message  Telimectar Mar 1 Oct 2013 - 22:01

Voici ce que j'ai personnellement retenu comme "d'intérêt marquant"

1.Blé "de mars rouge barbu" (ou Blé "de mai", le plus précoce des anciens blés de printemps ).
2.Blé "de mars barbu ordinaire" (un très vieux blé alternatif).
3.Blé "d'Afghanistan" (une variété orientale, source génétique alternative).
4.Blé "d'Automne rouge barbu" (ou Blé "brun d'Heidenberg", une variété très rustique et très résistante aux maladies).
5.Saissette de Maninet (une vieille race de blé de Provence).
6.Epinard arbre (un cousin du Quinoa).
7.Choux frisé "noir de Toscane" (une très vieille variété, aussi productive que décorative).
8.Concombre-melon "Arménien Mekti Dark Green" (Un légume alternatif au concombre, sans amertume)
9.Courgette "Albarello di Sarzana" (courgette alternative aux variétés vertes et noires).
10.Citrouille "Romaine de l'Ain" (une variété locale comparable à la "Rouge d'Etampes").
11.Citrouille "de Touraine" (Une variété fourragère)
12.Haricot à rames "Petit riz de Bresse" (une ancienne variété très réputée)
13.Haricot à rames "Soissons à gros grains" (Une autre variété très réputée).
14.Flageolet vert Chevrier (sans commentaire).
15.Haricot mangetout "Carré de Caen" (une vieille variété locale)
16.Luffa Aegyptiaca (une sorte de gourde, produisant l'éponge végétale).
17.Maïs à farine "Blanc d'Astarac" (une variété locale du sud ouest)
18.Maïs dente "Vert" (Très ancienne variété mexicaine, ancêtre probable d'une grande partie de nos maïs hybrides actuels).
19.Oignon "de Trébons" (Une variété des hautes pyrénées)
20.Orge "Arabian blue" (une variété ancienne, de printemps -pour l'instant nous n'avons que des variétés d'automne-, cultivée jusque dans l’Himalaya).
21.Sarrazin
22.Seigle vivace (une variété pérenne ?)
23.Tomate "noire de Coseboeuf" (une variété locale très productive).
24.Tomate "Big white pink stripes" (une variété au goût très particulier -pointe de melon ou de mangue)
25.Tomate "Petite pomme blanche" (une tomate cerise blanche très productive).
26.Tomate "poire blanche" (une tomate de collection assez rare de par sa forme).
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Adhésion à Kokopelli Empty Re: Adhésion à Kokopelli

Message  Kailiana Mer 9 Oct 2013 - 6:01

Malgré cette obsession maladive à manger des choses vertes (heureusement rééquilibrée par la présence de potirons), je trouve tout le reste absolument fascinant, essentiellement au niveau du langage ! Je ne sais pas qui a nommé toutes ces variétés de blé et de tomate, mais je les remercie pour ça xD

Et 200 variétés de tomates ??? Il en existe autant ??? Nondidju !
Kailiana
Kailiana
Ambacte
Ambacte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Région parisienne ^^
Emploi/loisirs : Libraire
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adhésion à Kokopelli Empty Re: Adhésion à Kokopelli

Message  Ashva Mer 9 Oct 2013 - 9:11

Dis Teli, ça me fait très drôle de te reprendre sur une question de botanique, mais pour chipoter on dit Sarrasin non ? ^^ Y'a que les profanes qui font l'amalgame avec les Sarrazins (les Maures) ^^

Heum bref. Au fait et les plantes oléicoles ? Je pense très fort au Tournesol qui est une plante merveilleusement belle et décorative, en plus de donner une huile merveilleuse. Il y a le Colza aussi mais je n'ai aucune idée de sa récolte et de son extraction.
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adhésion à Kokopelli Empty Re: Adhésion à Kokopelli

Message  Telimectar Mer 9 Oct 2013 - 13:30

Reprends moi ! Je reste moyennement doué pour l'orthographe et mes fautes sont pour le moins pléthoriques Laughing 

Pour les oléïcoles on a déjà du tournesol, de la courge à graine nue, les oliviers sont prévus pour le verger, les noix aussi, sans compter diverses choses (pavot, pépin de raisin etc.). Le problème que me pose le colza, c'est que c'est déjà un hybride et qu'il complique très sérieusement l'obtention de graines non polluées génétiquement (il s'hybride avec beaucoup de crucifères, dont tout le groupe des choux), étant donné qu'il est très assidûment visité par les abeilles, et que sa floraison dure souvent plus d'un mois...

Toutefois s'il y a du colza chez Koko (mais je n'en ai pas vu), je rajoute à la liste !
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Adhésion à Kokopelli Empty Re: Adhésion à Kokopelli

Message  Ashva Mer 9 Oct 2013 - 15:48

Heu tu crois qu'un hybride obtenu naturellement il y a des milliers d'années et cultivé un peu partout par nos ancêtres, peut vraiment polluer les autres espèces de crucifères ... ??? Enfin, je serais étonné que Kokopelli n'ait pas le Colza !

En vérifiant mes sources pour cette réponse, j'ai appris un truc géant... Ce fameux hybride naturel, "cadeau de la nature" en quelque sorte, n'a pas seulement donné le Colza... Il a donné le Colza d'une part et le Rutabaga d'autre part !

A ce propos, ce ne serait pas intéressant d'avoir du rutabaga ?

(la noix et l'olive, ce sera assez producteur pour nos enfants mais avant vingt ans je crois que c'est rapé :p mais c'est une culture essentielle je suis bien d'accord et on sera bien content dans vingt ans)

EDIT: en parlant de la maman du colza, ça ne serait pas intéressant d'avoir de la navette aussi ? c'était une plante majeure du potager médiéval, non ?
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adhésion à Kokopelli Empty Re: Adhésion à Kokopelli

Message  Telimectar Mer 9 Oct 2013 - 21:06

Le colza est une culture assez récente, et dans le temps on ne cultivait que peu de variétés (une à deux, locales) donc les problèmes de croisement se posaient moins...
Le souci principal étant pour moi que le colza est actuellement très cultivé, et principalement des hybrides F1, un peu comme pour le Maïs.

Je serais donc effectivement plus pour la navette, mais là encore, bien que très peu cultivée, elle l'est tout de même, donc pour trouver de la semence non hybride... Je n'en ai pas vu chez kokopelli (pas plus que de colza), mais je vais leur demander la chose ! Peut-être moins productive, mais certainement pour gagner en qualité !!

Sinon, idem pour le rutabaga : il s'hybride avec tous les choux, donc pour se simplifier la vie, on est obligé de sélectionner, or ce légume n'est pas à mon avis le plus savoureux qui soit... je préfère les choux pommés, choux-fleurs, brocolis, navets et raves ( et sans compter les variétés : ça fait déjà pas mal, or tous s'hybrident s'ils fleurissent en même temps).
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Adhésion à Kokopelli Empty Re: Adhésion à Kokopelli

Message  Ashva Mer 9 Oct 2013 - 21:13

ça c'est sûr !

Bon autant pour moi. Je te fais confiance ^^
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adhésion à Kokopelli Empty Re: Adhésion à Kokopelli

Message  Telimectar Mer 9 Oct 2013 - 21:29

De toute façon je dois bientôt aller chez Koko vu que j'ai retrouvé des avoirs que j'ai chez eux (depuis trois ans lol) ! On sera fixés !
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Adhésion à Kokopelli Empty Re: Adhésion à Kokopelli

Message  Meneldil Jeu 17 Oct 2013 - 13:02

Cette adhésion est une excellente initiative. Je sens que TA va copier Nilda (je t'envoie un mail à ce sujet).
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Adhésion à Kokopelli Empty Re: Adhésion à Kokopelli

Message  Ashva Jeu 17 Oct 2013 - 16:11

Kokopelli, c'est la vie, tout simplement. Si le système s'effondre, et on sait tous que ce n'est pas impossible, toutes les variétés hybrides et modernes dont on a forcé la culture vont péricliter et mourir sans la chimie pour laquelle elles ont été conçues. Ces variétés anciennes sont parmi les plus précieux héritages de nos ancêtres, un leg de vie et d'abondance pour faire de la Terre le jardin infini qu'elle devrait...
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adhésion à Kokopelli Empty Re: Adhésion à Kokopelli

Message  Telimectar Ven 18 Oct 2013 - 10:09

Nous sentons l'engagement du coeur et de l'esprit chez Ashva Laughing 
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Adhésion à Kokopelli Empty Re: Adhésion à Kokopelli

Message  Telimectar Mar 22 Oct 2013 - 22:33

Je suis passé chez Kokopelli cet aprem : réponses à nos questions !

Tout d'abord le parrainage ne sera effectif que d'ici janvier : ils sont encore en train de trier les besoins, les demandes, les offres etc.

Ils ont des stocks limités en ce moment, et seront en cours de réapprovisionnement pour quelques mois encore.

Pour le colza et la navette ils n'ont strictement rien. Il faut trouver ailleurs.

On ne peut choisir que une variété par espèce dans la gamme collection, donc j'ai fait un tri : nous reviendrons plus tard sur ce qui nous manque.

Voici les variétés que j'ai ajoutées (en fonction de la disponibilité) à notre catalogue :

1.Blé "de mars rouge barbu" (ou Blé "de mai", le plus précoce des anciens blés de printemps ).
2.Blé "d'Automne rouge barbu" (ou Blé "brun d'Heidenberg", une variété très rustique et très résistante aux maladies).
3.Blé amidonnier "blanc à barbe" var. précoce
4.Epinard arbre (un cousin du Quinoa).
5.Concombre-melon "Arménien Mekti Dark Green" (Un légume alternatif au concombre, sans amertume)
6.Haricot à rames "Petit riz de Bresse" (une ancienne variété très réputée)
7.Haricot nain "Aztec red kidney" (un haricot rouge ancien)
8.Luffa Aegyptiaca (une sorte de gourde, produisant l'éponge végétale).
9.Maïs à farine "Rio Luccio bleu" (une variété adaptée aux saisons courtes / semis de rattrapage).
10.Maïs dente "Vert" (Ancienne variété mexicaine, cultivé à Longo Maï).
11.Melon "Mango" (un petit melon précoce)
12.Oignon "de Trébons" (Une variété des Hautes-pyrénées)
13.Orge "Arabian blue" (une variété ancienne, de printemps, cultivée jusque dans l’Himalaya).
14.Pois-asperge ailé
15.Sarrazin
16.Tomate "datterini"


Vous pouvez toujours soumettre des choix, n'oubliez pas...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Adhésion à Kokopelli Empty Re: Adhésion à Kokopelli

Message  Ashva Mer 23 Oct 2013 - 7:30

On te fait tellement confiance et on approuve tellement tes choix qu'on ne saurait ajouter rien de plus ^^

En tous cas tes propositions me semblent parfaites.
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adhésion à Kokopelli Empty Re: Adhésion à Kokopelli

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum