Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Armes et devises

+2
Euryale
Telimectar
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Armes et devises Empty Armes et devises

Message  Telimectar Sam 19 Jan 2013 - 21:49

Voici un sujet qui n'aura pas été débattu depuis fort-fort longtemps, voir jamais pour certains d'entre-vous.

Tout d'abord, les armes de Nildanirmë ont été arrêtée au moment de la naissance du projet, à savoir en 2005... Rou était là, à l'époque des Mëhtari Menelion, mais personne d'autre ne reste de cette époque Laughing

Je pense qu'à ce jour, le consensus est établi autour de cet écu, autrement j'en aurai entendu parler... notamment quand nous avons rédigé les statuts de l'association où il figure.
Armes et devises Icone_10

Après il y a deux choses sur lesquelles nous n'avons pas statué.

D'une part le cri de guerre, courte phrase de reconnaissance qu'on place au dessus de l'écu (si l'on met de coté les inévitable "Qualmë ilyë urcoïn" Laughing )

Et d'autre part la "devise"

De manière arbitraire, j'ai pu utiliser ici où là au début des "liberté, solidarité" et d'autres équivalents en cri, et des "cultivons notre jardin", "pour vivre heureux, vivons cachés", et d'autres que je ne me rappelle plus...

Du coup il serait peut-être pertinent de lancer le débat, en vue de le clore au moment de la fondation ?

Ce qui m'a relancé est une question de Menel, après qu'il ai fait un montage avec la devise ardorienne et son emblème assez sympa (enfin, moi j'adore), et que je lui ai dit vouloir imiter : D'accord, c'est un peu geek, mais j'ai trouvé ça quand même génial, quand j'ai compris (pas encore lu le trône de fer...).
Armes et devises House_11

Pour comparaison, voila un exemple des poster originaux :
Armes et devises House-Baratheon

PS : La maison Talmayar est la maison des Fondateurs ardoriens
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Armes et devises Empty Re: Armes et devises

Message  Euryale Dim 20 Jan 2013 - 14:50

Alors visiblement j'ai loupé le poste ou l'on pouvais critiquer l'écu. zut!
Car j'ai une tonne de chose a dire dessus. Mais comme quand je suis arrivée il était déjà la... je me suis tue. Et grigan ne préfère pas dire ce qu'il en pense pour une raison politiquement correcte.

heu... le cris de guerre et la devise ne sont pas une seule et même chose? Encore une manie française de vouloir compliquer ça!
Tache ardue...quelque chose de directe.. et en quel langue aussi?
Cultivon remplis un peut tout nos élans.

Un petit clin d'oeil en réutilisant le style c'est chic. Mais pourquoi garder sur l'écu de méneldil le truc de Trone de fer? J'ai lu quelques extrait du livre et je n'aime pas l'interprétation qui a été faite en film. Du coup, je trouve que des dérivez ludique c'est chouette, mais il ne faut pas que ça touche a l'officiel. Imaginons qu'il y a une dérive d'une de ses sagas qui puisse nous portez préjudice...
Euryale
Euryale
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 222
Age : 36
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : scénographe
Date d'inscription : 18/08/2008

http://www.simplesite.com/Dunica

Revenir en haut Aller en bas

Armes et devises Empty Re: Armes et devises

Message  Telimectar Dim 20 Jan 2013 - 15:26

Ma belle Euryale ;P

Bien entendu il ne s'agit absolument pas pour nous de faire de la pub avec le trône de fer, c'est une blague de geek... (même si Menel, lui a bien l'entention del'utiliser à des fins "publicitaires" Laughing
Par contre, avoue que ça claque : graphiquement parlant, c'est super efficace non ?


Pour le Blason de Nildanirmë, effectivement, peut-être n'en avons nous pas parlé sur le forum même (il faut quand même que je cherche : je suis sûr de l'avoir quand même posté), dont la création est finalement assez récente au regard de la construction du projet. Toutefois, pas de politiquement incorrect, je pense que nous sommes ouvert à toute critique !

Et pour circonvenir, je dirais que oui, la fleur de lys est chargée "historiquement", de même que l'emploi des trois couleurs "bleu/blanc/rouge". Toutefois ces couleurs et symboles ont des symboliques propres (liberté pour le bleu, engagement et force pour le rouge etc.) qui, personnellement, me semblent coller à nos principes. Et au final, quel symbole, quelle couleur, ne porte pas son lot d'histoires ?

ps : par exemple la fleur de lys ne saurait être rattachée à la royauté française : tout d'abord par ce que la couleur ne correspond pas, et ensuite par ce que le nombre non plus n'est pas le même : semis de fleurs de lys jusqu'à Louis XI il me semble, puis trois fleurs de lys... Une fleur de lys rouge, à la limite, est plus proche des armes de Florence et de Lille...

Bref à chacun ses arguments, mais le débat reste ouvert !

Enfin, concernant les cris et devise, pas du tout ma très chère dame ! Ce n'est pas une particularité française Twisted Evil ! Et les deux répondent à des fins très différentes : le cri est destiné par essence à être un cri de ralliement, donc quelque chose de court à prononcer dans la mêlée ("Flandres au Lion", "Montjoie Saint-Denis" etc.) et traditionellement, le cri reste dans une famille tout au long des générations. La devise, elle, est personnelle, et est souvent bien plus longue "À coeur vaillant, rien d'impossible" (Jacques Coeur), Nec pluribus impar (Louis XIV -le soleil-), Nutrisco et extinguo (François premier -une salamandre-)


Bon, j'entame donc les hostilités avec quelques propositions.

Tout d'abord en cri, pour l'instant j'ai trouvé trois chose :

"Au bon droit"
soulignant notre idéal de justice, et les intentions qui en découlent, tout en considérant que seul le droit naturel est l'objet de notre recherche, et que nous le considérons comme "bon" (ce qui tranche avec le droit actuel, qui n'a pas pour objet ou vocation d'être bon, mais utile).

"Cherche qui n'a"
Pour le coup, il s'agit de souligner que l'on n'obtient ce que l'on veut que par soi-même, pas par les autres (et accessoirement leur exploitation). D'un autre coté, cela souligne que rien ne saurait nous détourner de nos buts, tant que nous n'aurons pas ce que nous voulons.

"Laissez parler"
Celui ci a assez ma faveur, en raison de son coté mi narquois : Laissez-parler est en effet le fondement de notre fonctionnement politique, et c'est une attitude d'écoute qui seule permet à une communauté de vivre dans l'entente (oua le jeu de mot Laughing ), et dans le même temps, qui ne connaît l'expression "laisser parler(...)" dans le sens de laisser celui qui parle inutilement, le faire dans le vent.
Et puis dans la mêlée, ouvrir les rangs à coup de hache en scandant un "laissez-parler", j'aime Laughing

Pour les devises

Pour le moment j'aime assez le "À la vertu, nul chemin n'est fermé", mais ça serait peut être plsu personnel Rolling Eyes

Sinon la vieille devise "respice finem" est pas mal, même si elle s'applique surtout à la famille Taffin...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Armes et devises Empty Re: Armes et devises

Message  Meneldil Dim 20 Jan 2013 - 18:21

Je crois que je vous dois quelques explications, avant que les malentendus ne s'installent... Laughing

Évidemment, l'image postée plus haut par Teli est une blague de geek ; ça n'a strictement rien d'officiel pour Tol Ardor, sinon j'aurais évidemment enlevé le "Game of Thrones". Bien sûr, il y a des éléments officiels : notre devise ("Thou shalt love" en anglais, "Eccë meluva" en quenya, "Tu aimeras" en français), notre emblème, et même le "House Talmayar" qui est parfaitement officiel puisque TA se considère comme un peuple et comme une vaste famille. En revanche, il n'y a pas... le nom du Projet. Wink

Bref. Pour rappel, notre blason dans sa version officielle, c'est ça :

Armes et devises Blason

Après, je peux utiliser des créations graphiques embellies dans des documents officiels (courriers etc.), du genre ça :

Armes et devises 321350_10200224631676022_1408226437_n

(au passage, merci Teli pour l'idée, je me suis inspiré de l'avatar que tu m'as envoyé pour retravailler ça), mais ce sera évidemment sans trucs de geeks. Wink

En revanche, comme l'a dit Teli, je ne fais pas ça que pour m'amuser ou parce que je trouve ça beau ; je le fais surtout parce qu'effectivement, je trouve ce genre de choses intéressantes pour faire de la pub. TA est un projet qui a besoin de plus de monde que Nilda, et qui en manque cruellement...
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Armes et devises Empty Re: Armes et devises

Message  Ashva Mar 22 Jan 2013 - 9:00

En passant, je dois avouer que ce blason est véritablement sublime Smile Et j'aime énormément le côté fantastique / royauté elfique qui se dégage de votre projet, ça a beaucoup de panache et le mérite de se démarquer admirablement de la société qu'il est sensé remettre en cause (il faudra que je vous rejoigne pour parler linguistique quenya de toute manière).

Bref ! Pour en revenir à nos moutons, je rejoins plus naturellement cherche qui n'a et Respice finem (ou assimilé français ou autre)
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Armes et devises Empty Re: Armes et devises

Message  Meneldil Mar 22 Jan 2013 - 12:15

Merci, ça me fait très plaisir, vraiment. En plus, Teli peut témoigner qu'on a galéré pour ce blason, encore plus que pour la devise. Alors autant qu'il soit apprécié... Wink

Tol Ardor a effectivement comme base de rompre vraiment avec le monde actuel. D'où le fait qu'on a besoin de plus de monde que Nildanirmë. En tout cas, tu peux venir sur notre forum ou notre site quand tu veux, pas besoin de prendre ta carte du parti pour ça ! Laughing Et notre Maître des Linguistes (et webmestre) sera enchanté de parler avec toi.

Sinon, on s'est demandé avec la Dame Calainuren pourquoi le blason de Nilda était comme ça : pourquoi la fleur de lys, pourquoi ces couleurs, pourquoi cette bordure... tout ça.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Armes et devises Empty Re: Armes et devises

Message  Telimectar Mar 22 Jan 2013 - 13:27

D'accord, j'y reviens, mais je suis préssé, alors dans un petit moment....
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Armes et devises Empty Re: Armes et devises

Message  Telimectar Mar 22 Jan 2013 - 16:24

Alors, pour faire l’exégèse des armes de Nildanirmë :

Concernant les figures

Tout d'abord, c'est le végétal qui a été retenu, plus que l'animal ou l'inerte, pour sa neutralité, sa force lente mais assurée, voir sa capacité à survivre en dépit de ce qu'on lui fait subir.

La fleur de lys, outre qu'esthétiquement c'est un symbole des plus simples et réussi, réunit deux idées : d'une part la fleur, pour sa beauté mais aussi rappeler que cette beauté a une durée et que l'éternité n'est pas dans notre nature (cf la célèbre chanson "mon amie la rose"
Spoiler:
), mais aussi la tradition franque d'y voir une arme, l'angon des francs.

Le trescheur et, comme son origine, l'orle, sont des pièces suggérant la protection, la conservation, thème récurent dans les but que s'est fixé Nildanirmë. Le fait de les avoir fleurdelysés (ou fleuronnés) les "végétalise" et en fait même une sorte de reproduction stylisée de Nildanirmë, dont une des caractéristiques sur le terrain sera une haie défensive sur tout son périmètre.

Pour les couleurs :

Rouge, symbole de force, de vitalité, de courage, couleur par excellence du guerrier au moyen-âge, mais pas seulement...
D'un point de vue toujours symbolique, ce rouge doit être intériorisé, comme le sang reste signe de vie tant qui est bien contenu dans le corps, ou encore à l'image de cartes du tarot où les robes rouges de l'impératrice, de la papesse etc. sont couvertes, par des mantes...bleues.
C'est aussi un rappel net à l'oeuvre au rouge de la tradition alchimique (à toujours prendre d'un point de vue symbolique (recherche de la complétude), le but n'étant pas de créer la pierre philosophale...).

Bleu symbole de vérité, du détachement, de liberté.
Bleu aussi protecteur dans la tradition alchimique, justement pour protéger l'oeuvre au rouge, la complétude, mais aussi manteau d'Odin ou de Marie.

Enfin, le blanc, j'imagine difficilement couleur plus neutre, apaisante, voir, très orgueilleusement mais c'est aussi à quoi nous aspirons, pure.

Bien entendu, il y a un clin d'oeil amusé aux couleurs révolutionnaires... héritage qui n'a jamais été remis en cause il me semble : Droits de l'homme et du citoyen etc.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Armes et devises Empty Re: Armes et devises

Message  Kailiana Jeu 7 Fév 2013 - 13:30

Heu ... alors pour moi un blason c'est sensé être évident. Or, la symbolique que tu abordes date de quelques siècles et plus personne en dehors des historiens ou des geek ne la connaissent. La plupart des gens verront dans la fleur de lys un symbole royaliste, et peu importe si la fleur n'a pas la forme adéquate, et dans les couleurs du blason (bleu-blanc-rouge) un symbole patriotique. En bref de quoi attirer toute une catégorie de population qui se situe rarement vers l'écolo et plus souvent vers le FN (je ne fais qu'une généralité, il y a des royalistes qui sont des gens très bien...). Et de quoi faire fuir quelques personnes qui pourraient être intéressées par le projet et qui seront bloquées par la symbolique qu'ils percevront dans le blason.
Il me semble que quelque chose de moins chiadé (mais ce ne serait plus toi Teli !), de plus simple, d'un peu moins orgueilleux pourrait être une bonne idée ...
Kailiana
Kailiana
Ambacte
Ambacte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Région parisienne ^^
Emploi/loisirs : Libraire
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Armes et devises Empty Re: Armes et devises

Message  Meneldil Jeu 7 Fév 2013 - 17:49

Merci pour les "royalistes qui sont des gens très bien", j'ai failli me vexer. Wink

Sinon, pour le fond de l'affaire, je suis plus sur la position de Teli. Je pourrais développer pendant des heures, mais ce soir je suis épuisé, alors en deux mots : je pense qu'un projet comme Nilda est voué à l'échec s'il n'assume pas un aspect culturel. Tant que c'est purement de l'économie et de la politique, ça ne peut pas fonctionner, parce qu'une société, même une communauté de petite taille, ne peut pas se réduire à ces aspects, même s'ils sont essentiels. Donc il faut autre chose : du lien. Et le meilleur des liens, c'est la culture commune.

Mais alors, il faut se poser la question : que veut-on que soit cette culture commune ? Et c'est là, je pense, qu'il faut assumer à la fois l'exigence esthétique, parce que la culture, c'est beau, et une part d'orgueil, parce que la culture, c'est très orgueilleux.

Ca fera fuir des gens ? Sans doute. Le blason de Tol Ardor aussi. Mais il faut assumer, parfois, d'être un peu moins fonctionnels pour gagner en âme. Parce que du fonctionnel sans âme, on en est entourés : c'est la société actuelle. Oui, elle est redoutablement efficace, mais c'est contre elle que nous sommes entrés en résistance. On ne peut pas utiliser l'Anneau contre Sauron.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Armes et devises Empty Re: Armes et devises

Message  Telimectar Jeu 7 Fév 2013 - 22:40

Ouaip, moi aussi je suis HS donc pas opérationnel : journée vdm pour remplir toutes celles que j'ai loupé les dix dernières années Laughing

Je trouve ta critique Ô Kailliana (j'ai failli écrire Ailyss Menel, c'est dire) très pertinente. Mais doit-on laisser l'image de Nildanirmë être modelée pour complaire à des béotiens ? Je plaide pour le non, et préfère éduquer les béotiens en me gaussant éperdument de leurs à priori qu'ils peuvent se mettre... bref.

Je trouve ton commentaire Ô Meneldil, très sensé. (et ça n'en surprendra pas beaucoup, je gage Laughing ). Par ce qu'il conforte mon point de vue, certes, en cela moi aussi je peux me montrer utilitaire, mais surtout par ce qu'il me semble profondément vrai !

Et à propos : "Si écrire, agir, c'est une manifestation de l'orgueil, ne pas vouloir écrire, agir, faire, ce peut être encore de l'orgueil." E. Ionesco (nah !)
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Armes et devises Empty Re: Armes et devises

Message  Kailiana Ven 8 Fév 2013 - 9:00

Il ne s'agit pas de convaincre des béotiens mais de ne pas faire fuir ou indifférer des personnes qui ont des compétences, des connaissances ou une culture différente.
Et je ne suis pas d'accord avec toi Ménel, le blason de Tol Ardor présente un arbre et dans toutes les cultures l'arbre représente la vie, l'énergie, la force, la stabilité, ... donc c'est nettement plus évident. La fleur de lys quant à elle évoque immédiatement la royauté et si certains royalistes sont des gens très bien, il y a aussi beaucoup de non-royalistes qui le sont !
Pour un non averti, le blason risque d'évoquer une secte conservatrice ressassant le "bon vieux temps", la "bonne vieille France". Tout le contraire d'un symbole qui se veut promoteur d'un nouveau mode de vie, d'un nouvel idéal reposant sur de nouvelles bases, plus saines.
Et une fois de plus ce n'est pas parce qu'on est inculte en symbolique qu'on est un béotien, une personne n'ayant pas passé sa vie dans "l'encyclopédie des symboles" a peut-être regardé ailleurs pendant ce temps et pourrait nous apporter un savoir dont nous ne disposons pas.
Kailiana
Kailiana
Ambacte
Ambacte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Région parisienne ^^
Emploi/loisirs : Libraire
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Armes et devises Empty Re: Armes et devises

Message  Meneldil Ven 8 Fév 2013 - 10:20

Oui, mais pour le blason de TA, on nous a fait d'autres reproches : ainsi, il a été dit qu'il faisait trop Tolkien, donc pas assez sérieux, et qu'il allait attirer les geeks et faire fuir les gens bien (je résume). Je crois qu'on peut toujours faire des critiques à un symbole, justement parce que le propre des symboles, c'est d'être polysémiques, et d'être sans cesse récupérés par les uns et par les autres.

Peut-être que vous devriez trouver un compromis ? Abandonner éventuellement les symboles que Kailiana rejette, ou un d'entre eux, mais ne pas sacrifier l'esthétique ni la symbolique dans votre choix final ?
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Armes et devises Empty Re: Armes et devises

Message  Telimectar Ven 8 Fév 2013 - 12:26

D'accord, mais je veux un symbole qui soit végétal, mais qui puisse aussi évoquer la flamme du logos héraclitéen et une fonction agressive quand on l'embête ! Laughing

Et je veux que les autres se prononcent aussi : je sais que Sourya et Arthé aiment bien cette fleur. On est trois ! Twisted Evil
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Armes et devises Empty Re: Armes et devises

Message  Telimectar Dim 10 Fév 2013 - 13:08

Je propose, en attendant les nouveaux modèles, que l'écu à la fleur de lys soit réservé pour les curatelles. Duni est en train de réfléchir a des choses, et pour ma part je propose aussi quelque chose dès que c'est peint.

Par contre il faut pas traîner : je rappelle que d'ici très peu de temps il faut que l'on ai déposé en pref. pour faire suivre la création d'un compte à la nef.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Armes et devises Empty Re: Armes et devises

Message  Meneldil Dim 10 Fév 2013 - 19:52

Prends une fleur d'iris, ça gardera la forme générale du lys mais en l'atténuant et en gommant l'aspect tradi. Et pour l'agressivité, fais pousser deux dionées au pied de l'iris...
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Armes et devises Empty Re: Armes et devises

Message  Telimectar Dim 10 Fév 2013 - 20:03

Tu crois que ces béotiens sont capable de différencier un lys d'un iris ? tu leur accordes trop de crédit, mon bon Menel... Laughing Non, nous sommes, par principe, contraint de repartir de zéro... les joies de la démocratie participative Rolling Eyes (de toute façon je m'en fiche, une fois fait, on ne pourra plus y toucher, alors que ça soit fait une bonne fois pour toutes !)
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Armes et devises Empty Re: Armes et devises

Message  Meneldil Mar 12 Fév 2013 - 20:50

Oh, tu sais, moi aussi je croyais que l'arbre couronné de sept étoiles était là pour les siècles des siècles, et finalement...
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Armes et devises Empty Re: Armes et devises

Message  Kailiana Ven 15 Fév 2013 - 14:21

Voici le rapport de la conversation entre Téli, Malbiofe et moi sur les armes de Nilda.

- Utilisation d’au moins 4 couleurs afin d’éviter tout parallèle avec un drapeau connu, où alors créer une combinaison inédite de couleurs
- Nous ne sommes pas d’accord sur la palette de symboles à utiliser. Teli veut rester absolument sur une symbolique européenne pour mettre en valeur notre propre culture, nos propres symboles. Malbiofe et moi trouvons que l’envisager au niveau mondial signifierait l’universalité du projet ou tout du moins de ses idées.
- Pas d’accord non plus sur le contenu du blason. Teli pense qu’un blason abstrait suffirait, moi je pense qu’il y faut quelque chose de vivant afin de montrer un certain dynamisme. De plus les êtres vivants sont généralement plus attachants et sautent plus au regard des gens. Or, le blason est la vitrine du projet …

Au niveau animal nous avons creusé plusieurs idées :

L’ Ouroboros, bon ce n’est pas vraiment un animal mais l’avantage c’est qu’on peut mettre un animal ou un végétal à l’intérieur, dont la symbolique deviendrait du coup éternelle et parfaite en prime. C’est pratique l’ouroboros … c’est un serpent qui se mord la queue (cercle), incarnant donc l’éternel retour, qu’un nouveau début coïncide avec une fin…

La Chrysalide ça aurait été super, dommage que ce soit moche. Symbole du renoncement à un certain passé pour l’acceptation d’un nouvel état, condition à l’accomplissement. Et tout ça dû à une longue maturation. Symbolique puissante avec une apparence modeste voire humble. Pour moi ça collait parfaitement avec les idées de Nilda, mais voilà … c’est laid.

La Libellule, symbolise la duperie des sens et de la transformation. Elle enseigne qu’il ne faut pas se fier aux apparences et qu’il est nécessaire de prendre ses distances par rapport à notre perception sensorielle (du coup c’est pas terrible comme symbole, non ?). En outre, elle transmet les messages des être élémentaires et des esprits des plantes. Bon la symbolique n’est pas top mais ce qui nous plaisait c’était le côté force derrière l’apparente fragilité et que malgré sa petite taille elle peut beaucoup (rapport à la communauté qui ne sera pas très grande). Mais elle est aussi homosexuelle, nécrophile, morfale, …

L’Abeille, symbole de la concorde, de la douceur, de l’ardeur au travail (oO), de la prévoyance, de la diligence. Elle peut aussi être un symbole de noblesse et de royauté. En fonction de la couleur qu’on lui donne elle peut aussi représenter l’adresse, l’intelligence. Elle est symbole de l’âme, et de la résurrection. Pour les méditerranéens, elle incarnait le courage, la pudeur, le zèle, la propreté, la capacité de vivre en harmonie en communauté !

La Corneille, symbole de l’hospitalité, de l’union et de la chasteté (un oiseau qui respecte son veuvage, trop fort oO ). Dans la mythologie celte elle représente Morrigan, ce qui en fait un symbole assez violent quand même avec une très forte connotation guerrière. Chez les Amérindiens en revanche c’est la gardienne des mystères, elle peut briser les lois du monde en se métamorphosant en humain, elle un guide précieux … mais il paraît qu’il faut rester en Europe Wink

La Chouette, symbole de sciences et de sagesse essentiellement mais aussi de prudence, de vigilance et de modestie (ça se rejoint quelque part tout ça -_- ). Moi je trouve que ça manque un peu de fun mais pourquoi pas …

Le Chat, symbole du courage et de la liberté, il signifie aussi l’habileté, la légèreté, la souplesse, la nervosité. Ce sont là ses plus sympathiques aspects. Sinon il est aussi le symbole des puissances maléfiques chez les Celtes, celui de la tromperie chez les Scandinaves. Au Moyen-Âge, il représente la cruauté, la convoitise, le malheur (ce qui est contraire à sa valeur au niveau héraldique …). On devine qui a proposé l’idée du chat -_-

Le Bélier est celui qui a le plus séduit, sa symbolique est proche de toutes les idées du projet. Il incarne la force de la nature, le lien à la terre, la stabilité. Symbole du printemps aussi et donc du renouveau de la vie. Ses cornes signifient la provocation, l’ardeur au combat, l’audace mais aussi l’éloquence. En fonction des couleurs et des positions qu’on lui donne il peut prendre d’autres symboliques.

La Tortue symbolise la force tranquille, la résistance à toutes les attaques, le « silence profond des origines de la vie » (Aeppli). Elle assure la stabilité du cosmos, sa carapace détient des pouvoirs divinatoires et de protection. Elle est messagère de l’ordre de l’univers. Elle symbolise aussi la longévité voire l’immortalité, l’ordre immuable des choses.

Sinon Malbiofe a pensé à un champignon, moi je trouvais que c’était une super idée vu qu’en ce moment beaucoup de solutions écolo sont trouvées grâce aux champi. Mais Teli l’associant immédiatement aux drogues hallucinogènes (qui sont les béotiens ? Wink ) et pensant que le commun des mortels en fera autant, a refusé. Cependant si quelqu’un a une idée brillante pour dessiner un champi stylisé empêchant toute association à la merveilleuse chanson de Billy Ze Kick …
Kailiana
Kailiana
Ambacte
Ambacte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Région parisienne ^^
Emploi/loisirs : Libraire
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Armes et devises Empty Re: Armes et devises

Message  Telimectar Sam 16 Fév 2013 - 19:35

Je reprécise ma position, par ce que je ne suis pas d'accord avec ce "Teli" XD

- Nous ne sommes pas d’accord sur la palette de symboles à utiliser. Teli veut rester absolument sur une symbolique européenne pour mettre en valeur notre propre culture, nos propres symboles. Malbiofe et moi trouvons que l’envisager au niveau mondial signifierait l’universalité du projet ou tout du moins de ses idées.
Le projet à une dimension locale, et non mondiale. je suis donc d'avis de prendre un symbole qui soit local, tant au niveau des traditions que de la sémantique etc. Par exemple le Colibri de Pierre Rabhi est pertinent par ce que son projet est d'envergure mondiale et que cet oiseau, par sa beauté, est mondialement connu. Pour nous, il n'en va pas de même. Et le projet ayant aussi vocation à retrouver nos "racines", délaissées au profit de la culture mondialisée, je trouve que pour un sujet aussi important que notre image, il y aurait contradiction à l'ignorer.

Pour aller plus loin, comme je disais à mes deux comparses lors de notre discussion, je trouve aussi qu'utiliser les symboles d'autres cultures s'apparente à du "vol". Qui suis-je, moi, nous, Nilda, pour utiliser le symbole sacré d'untel, ou la construction culturelle qu'est tel mythe ou tel autre ? Rendons à chacun ce qui lui appartient, et puisons dans notre propre fond qui est suffisamment riche mais délaissé d'une manière si désinvolte. Cela me rappelle ce qu'on a longtemps fait, et que l'on fait toujours : on va chercher des drogues exotiques et on nous les vend très cher, tel le Quinquina à une époque, alors que nous avons ici, pour rien, d'autres drogues, comme le saule blanc ou le marrube, tout aussi efficace, mais ayant contre eux leur vulgarité !

- Pas d’accord non plus sur le contenu du blason. Teli pense qu’un blason abstrait suffirait, moi je pense qu’il y faut quelque chose de vivant afin de montrer un certain dynamisme. De plus les êtres vivants sont généralement plus attachants et sautent plus au regard des gens. Or, le blason est la vitrine du projet …
Je dis juste qu'il ne faut pas s'interdire d'avoir du contenu abstrait, l'important étant autant la reconnaissance que le l'idée véhiculée. Et je trouve la configuration un fond coloré/un animal très ordinaire. efficace, certes, mais pauvre. par exemple le dessin que j'ai envoyé à Nath combine deux images, symbolisant la multiplicité des buts du projet, sans toutefois le surcharger et lui faire perdre sa lisibilité.

En fait, je viens de faire se connecter quelques neurones ! il faut que je soumette la question à nos amis graphistes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Armes et devises Empty Re: Armes et devises

Message  Kailiana Dim 17 Fév 2013 - 8:47

Le dessin en question ...

Armes et devises Nilda11
Kailiana
Kailiana
Ambacte
Ambacte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Région parisienne ^^
Emploi/loisirs : Libraire
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Armes et devises Empty Re: Armes et devises

Message  Telimectar Dim 17 Fév 2013 - 12:41

Merci, non épouse de mon coeur ! Laughing

Voila, c'était principalement une proposition pour sortir des trucs un peu trop communs, et supprimer toute analogie possible avec quelque mouvement que ce soit.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Armes et devises Empty Re: Armes et devises

Message  Euryale Dim 17 Fév 2013 - 14:31

Armes et devises 00110
Euryale
Euryale
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 222
Age : 36
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : scénographe
Date d'inscription : 18/08/2008

http://www.simplesite.com/Dunica

Revenir en haut Aller en bas

Armes et devises Empty Re: Armes et devises

Message  Kailiana Lun 18 Fév 2013 - 14:17

J'aime beaucoup le bélier et la chouette ! Mais le graphisme est sans doute un peu compliqué pour un blason ...
Kailiana
Kailiana
Ambacte
Ambacte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Région parisienne ^^
Emploi/loisirs : Libraire
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Armes et devises Empty Re: Armes et devises

Message  Telimectar Lun 18 Fév 2013 - 14:37

De ceux qu'Euryale propose, le six et le neuf ont ma préférence, par leur simplicité et et le coté facilement reproductible/miniaturisable. Toutefois il faudrait que tu développes le sens pour le dernier Laughing

Avec Kailiana nous avons largement préféré le huit, mais son aspect hautement "graphique" fait qu'à mon sens - et je crois que c'est aussi la pensée de Kailiana-, il ne convient pas à la fonction "logotype" attendue.

Cette dernière trouve que le modèle que j'ai envoyé est beaucoup trop "agressif". Je suis, hélas, d'accord, et il convient mieux pour le corps des garde-chasse pour lequel il a été initialement conçu.

Avec Kailiana, nous avons aussi relevé qu'on n'avait pas assez mis l'accent sur le coté "capital sympathie" du symbole : il faut quelque chose de plus "sympathique" qu'un oiseau noir... ce qui nous ferait exclure avec intérêt la corneille, ou même la chouette. Le bélier aussi malgré la richesse du symbole et la beauté de l'animal, n'est pas forcément très "sympathique" : un bélier, pour les gens, c'est têtu, ça cogne, etc.

Du coup nous est venu assez fortuitement l'idée d'un animal auquel nous n'avions pas pensé, et plus nous avancions dans l'analyse, plus il nous semblait pertinent. Un capital sympathique tout a fait positif, un animal forestier discret et intelligent, et surtout quasiment inemployé : le cerf.
Il a la particularité d'être utilisé dans énormément de civilisations, mais toujours avec une valeur positive : emblème de courage, mais pas d'entêtement, et de douceur et d'indulgence en héraldique. Symbole de vie qui se perpétue (les bois qui tombent et repoussent). Dans la tradition celtique, il est un messager de l'autre monde, et opposé au sanglier, incarne la dimension "combative" de l'Homme. Pour la tradition chrétienne, c'est un symbole de purification, du chrétien qui évite le mal. Enfin, il est à noter qu'au japon, le cerf est la monture des Dieux.

Quelques contre-indications : le cerf blanc, trop lié aux traditions chrétiennes médiévales. Le cerf noir, ou oeuvre au noir alchimique, symbole de la décomposition d'un principe.

Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Armes et devises Empty Re: Armes et devises

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum