Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Nom des magistrats

+2
Ashva
Telimectar
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nom des magistrats - Page 2 Empty Re: Nom des magistrats

Message  Telimectar Jeu 21 Fév 2013 - 18:12

Tu exagères juste un peu Laughing

Je pourrais dire que certes Alexandre n'est pas allé en Inde à proprement parler, mais dire qu'il n'est pas entré en contact avec cette culture, et qu'après lui les gréco-bactriens non plus, ce serait vilain : car mensonger Twisted Evil

Pour les panthéons, j'ai juste dit qu'il y avait bon nombre d'aspects à rapprocher : par exemple des Dieux hiérarchisés, sexués, avec tous les défauts humains, fortement liés à des lieux etc.

bref ^^
Il est hors de question de reprendre des éléments culturels indiens. Je dis juste qu'il y a une proximité indéniable. Oui, elle remonte à loin, mais nous sommes tout de même apparentés. Et le seul emprunt serait cette utilisations de racines sanscrites pour la création de nouveaux mots, propres à Nildanirmë...

Après, évidemment, je suis pour garder et recréer des dénominations à partir du grec, mais j'ai deux veto sur le dos...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nom des magistrats - Page 2 Empty Re: Nom des magistrats

Message  Meneldil Ven 22 Fév 2013 - 5:08

Les gréco-bactriens sont les héritiers d'Alexandre, pas Alexandre lui-même. Et ils sont davantage bactriens que grecs.

Sur le panthéon hindou, justement non, tous les dieux n'ont pas un caractère anthropomorphe, loin de là. Ishvara, la Trimurti Brahma/Vishnu/Shiva, par exemple, et sa "parèdre" (le mot est très impropre, mais bon) Sarasvati/Lakshmi/Parvati, n'est pas du tout humaine. Pour d'autres divinités, c'est plus proche, mais ça fait un écart de taille. Le problème est aussi qu'il n'y a pas un hindouisme, mais des hindouismes qui peuvent avoir une vision des choses très différente.

Bref, qu'on soit apparentés, oui, mais ça reste très loin de nous. D'ailleurs, c'est une chose que m'ont dite tous les Européens que je connaisse et qui sont allés en Inde : l'impression d'une grande étrangeté.

A la rigueur, si vous n'êtes pas d'accord sur le grec, utilisez plutôt le quenya. Wink
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Nom des magistrats - Page 2 Empty Re: Nom des magistrats

Message  Telimectar Mar 26 Fév 2013 - 16:05

Tu penses bien que nous avons tenté Laughing Pas assez de racines pour le Quenya, hélas !

De toute façon, c'est simple, je ne suis pas magicien : tant que nous n'avons pas fini le travail de recherche, nous gardons les dénominations premières, qui sont plus transparentes.

Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nom des magistrats - Page 2 Empty Re: Nom des magistrats

Message  Meneldil Ven 1 Mar 2013 - 9:08

Pas assez de racines ? Hum, ça dépend... Parles-en à Amandil qui les compile depuis des années !
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Nom des magistrats - Page 2 Empty Re: Nom des magistrats

Message  Malbiofe Ven 1 Mar 2013 - 10:00

Je préfères le dire de suite, même si j'aime beaucoup Tolkien et l'univers qui en découle, je m'opposes à ce que les noms des magistrats ou toute autre chose liée à des fonctions importante de Nilda soit écrie en Quenya ou toute autre langue dans le même style.

Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nom des magistrats - Page 2 Empty Re: Nom des magistrats

Message  Kailiana Sam 2 Mar 2013 - 23:10

Je plussoie !!!!!!!
Kailiana
Kailiana
Ambacte
Ambacte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Région parisienne ^^
Emploi/loisirs : Libraire
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nom des magistrats - Page 2 Empty Re: Nom des magistrats

Message  Telimectar Lun 4 Mar 2013 - 23:03

C'est bon, ça va XD De toute façon nous en avions débattu l'automne dernier et il nous était clairement apparu que le Quenya n'était pas prioritaire. Et par consensus des participants (Arthé, Ashva, Malbiofe, et moi-même) le choix de racines sanscrites avait été trouvé le plus pertinent des non-sujets à véto.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nom des magistrats - Page 2 Empty Re: Nom des magistrats

Message  Meneldil Mar 5 Mar 2013 - 8:19

Je continue de penser que ce n'est pas une bonne idée, et que ça façonne une culture peu cohérente avec le reste du projet.

Je suis de plus en plus convaincu que les communautés utopiques et alternatives tombent ou n'arrivent pas à se construire parce qu'elles sont fondées uniquement sur des idées, et pas sur une culture commune. Or on ne vit pas ensemble parce qu'on partage les mêmes idées.

Je balançais l'idée du quenya comme une blague, je savais que vous n'aimeriez pas. Mais à mon avis, vous devriez réfléchir plus longuement à la culture commune que vous voulez mettre en œuvre, et penser ses bases en conséquence, plutôt que de prendre des éléments à droite et à gauche parce qu'ils "font cool" (no offense).
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Nom des magistrats - Page 2 Empty Re: Nom des magistrats

Message  Malbiofe Mar 5 Mar 2013 - 10:11

Pour moi nul besoin de chercher à trouver une culture commune ! Je penses qu'elle se construira et s'organisera toute seule au file du temps et des personnalités de chaque personne.
Pourquoi vouloir absolument tout prévoir, pour moi se serrais une erreur. Il vaut mieux laisser les choses se faire petit à petit et voire en conséquence.

Pour le sanscrit moi j'accepte faute de mieux pour l'instant, mais des que l'on trouveras quelque chose qui est plus en adéquation avec les idées communes on le changeras aussi sec, puisque apparemment seule Teli est réellement convaincu du bien fondé de ce choix.

Pour être franc je trouves ça un peu inutile de gaspiller son énergie dans des sujets comme ce si, alors que le projet n'est pas encore monté.

La culture commune viendras en temps voulus, et surement quand plus de personne auront rejoins le projet. Donc pour le moment elle pourrait plus être un frein qu'autre chose.
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nom des magistrats - Page 2 Empty Re: Nom des magistrats

Message  Telimectar Mar 5 Mar 2013 - 12:19

Eh, je suis pas le seul a être persuadé du bien fondé : Ashva est avec moi Laughing

Sinon je suis encore plus persuadé par le bien fondé du latin et du grec...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nom des magistrats - Page 2 Empty Re: Nom des magistrats

Message  Kailiana Mar 5 Mar 2013 - 12:37

Et moi encore plus persuadée par le bien-fondé du latin plutôt que du grec Wink
Kailiana
Kailiana
Ambacte
Ambacte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Région parisienne ^^
Emploi/loisirs : Libraire
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nom des magistrats - Page 2 Empty Re: Nom des magistrats

Message  Meneldil Mar 12 Mar 2013 - 7:23

Bien sûr, Malbiofe, tu as, à mon sens, partiellement raison. Raison de dire que ce n'est pas là qu'il faut mettre le plus d'énergie, d'abord. Raison de dire que la culture commune de Nilda se construira aussi avec le temps.

Cela étant, même si évidemment on ne peut pas "tout prévoir", je crois qu'il ne faut pas non plus "ne rien prévoir". Pas la peine d'abandonner un excès pour tomber dans l'excès inverse. Oui, la culture se construira aussi au fur et à mesure. Mais :

1/ est-ce que vous voulez la voir se développer complètement au hasard, ou est-ce que vous voulez quand même lui donner une direction ?
2/ se développera-t-elle aussi facilement si les bases que vous fondez dès maintenant (et les noms, qu'on le veuille ou non, font partie de cette base culturelle) manquent de cohérence ?

Cela étant, je vais arrêter sur ce sujet, car je pense que tout le monde a compris mon point de vue, et je ne pense pas pouvoir aller beaucoup plus loin là-dessus. Wink
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Nom des magistrats - Page 2 Empty Re: Nom des magistrats

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum