Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Nos amis les arbres...

3 participants

Aller en bas

Nos amis les arbres... Empty Nos amis les arbres...

Message  Malbiofe Jeu 7 Juil 2011 - 13:08

Pourquoi un titre comme celui-ci...
Vous devez vous dire: "Nos amis les arbres, ouai bien et alors ???". Et bien voilà mon idée, quel législation est en vigueur en se qui concerne la construction dans un arbre ?
Il existe maintenant des méthodes asser simple et qui n'endommage en aucun cas l'arbre, pour construire un petit habitat percher en auteur !!!
Je met ici quelque lien:

http://www.bois.com/particuliers/amenager/jardin/cabane-perchee/fixation-cabane

https://www.youtube.com/watch?v=CBdjP2FOVQ4&feature=player_embedded#at=33

http://www.les-cabanes.com/construire.html

De même que l'on pourrais vivre dedans (pendant les trois premières années, le temps de l'exploitation), nous pourrions aussi une fois les vrai habitats construit, les loués car apparemment ça intéresse énormément de mondes !!!

J'attends vos coms !!!

Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les arbres... Empty Re: Nos amis les arbres...

Message  Telimectar Mar 19 Juil 2011 - 9:42

C'est génial je trouve, mais le confort thermique sera plus onéreux qu'au sol du fait que nous aurons la masse du sol en moins. Et puis il faut un endroit bien abrité des vents dominants, ce qui n'est pas une mince affaire.
Sinon je suis entièrement d'accord : pour nous, comme pour d'éventuels hôtes, et je pense que cela peut en ravir certains...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les arbres... Empty Re: Nos amis les arbres...

Message  Meneldil Mar 19 Juil 2011 - 21:48

Carrément ! J'ai toujours trouvé cette idée surtentante... Cela dit, je ne pense pas que ça puisse être un habitat de masse, effectivement. Non seulement il y a le problème des vents et plus généralement de la fragilité des arbres (très sensibles au vent mais aussi au feu...) ; mais il y a aussi le fait que l'arbre grandit et grossit ; est-ce que tes liens expliquent comment pallier ce problème ?

Cela dit, je pense effectivement qu'avoir quelques habitations de ce type dans une communauté ou un village est une excellente idée : ça peut servir à plein de choses ! Poste d'observation amélioré, gîte pour abriter les visiteurs et les "touristes", maison d'été...
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les arbres... Empty Re: Nos amis les arbres...

Message  Malbiofe Mar 19 Juil 2011 - 23:36

Oui certain système sont en effet prévus pour suivre la croissance de l'arbre, bien sûr c'est seux là aux quels je pensais.
Mais je pensais plus pour le début de projet, elle ne coûte pas très chère a construire et se serrais juste pour y installer un lit et une chiotte avec un point d'eau.

C'est plus solide qu'une tente, c'est moins chère qu'une yourte, et se n'est pas la même législation tu te met d'accord avec le maire et ça suffit presque !!! Et bien sûr ça a beaucoup plus de gueule. ^^
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les arbres... Empty Re: Nos amis les arbres...

Message  Meneldil Jeu 21 Juil 2011 - 11:06

Et l'eau, justement ? Comment on règle le problème ? Est-ce que les cabanes sont assez solides pour supporter un réservoir suffisant ou est-ce qu'il faut la faire monter ?
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les arbres... Empty Re: Nos amis les arbres...

Message  Malbiofe Jeu 21 Juil 2011 - 13:53

Regarde bien les vidéos et image que j'ai mise, le système que je veux utiliser est conçus pour construire une maison cabane, donc je pense qu'il pourras supporter une réserve de 50 a 100 Litres d'eau.
Tout est question de structure et sur se point je n'ai pas spécialement de problème il suffit de bien disposer les poutres de maintient quitte même a les doublés pour ceux que ça rassure un pieds de renfort au quatre coins et sa pourras supporter plusieurs centaines de Kilos donc je pense que oui une réserve d'eau dans la cabane serras possible.

Mais on peu aussi imaginer une réserve au sol avec une pompe manuelle (comme celle d'un puit) dans la cabane et l'affaire est faite.

Les idées ne manque pas !!!

Je met ici quelques système de fixation qui peuvent être utiliser, il en existe certainement beaucoup d'autre mais ceux là me paraisse être satisfaisant.

Là on vois le doublement des poutres de base, celles qui tienne toute la structure elle forme une croit. Elles se trouvent sous le plancher des maison ce sont elles qui maintienne la structure.
Nos amis les arbres... 585_gd10

Là c'est plus pour montrer les différence d'architecture possible, on y vois aussi les jambes de renfort elle permette de faire de grande surface sans avoir a pauser des pilonnes.
Nos amis les arbres... Image10

Et celle si c'est pour montrer se que je vois comme projet envisageable. Pas trop grande mais suffisante pour accueillir une ou deux personnes avec un minimum de confort, elle se fond aussi dans le décore.
Nos amis les arbres... Maison10

Je pourrais avec l'aide de Teli faire un dessins technique pour une maison type, et voir a combien sa nous reviendrai, quand dite vous ?
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les arbres... Empty Re: Nos amis les arbres...

Message  Meneldil Ven 22 Juil 2011 - 17:26

Coooool... Cool

Je ne comprends toujours pas comment on s'accommode de la croissance de l'arbre, mais c'est sans doute parce que je n'ai pas eu le temps d'aller voir les liens. J'adore en tout cas. Ce n'est sans doute pas le plus pratique ni le plus rationnel, mais c'est sans aucun doute le plus sympa, et donc comme je le disais, pour des cas à part ce serait bien d'y penser. Lothlorien, quand tu nous tient...
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les arbres... Empty Re: Nos amis les arbres...

Message  Telimectar Jeu 28 Juil 2011 - 13:42

Y'a pas à dire, ça fera une activité de construction géniale... Après au niveau des essences, il y en a qui tolèrent beaucoup mieux les blessures que d'autres, le Laurier d'Apollon ou le Robinier faux-accacia par exemple.

Par contre les beaux arbres tels que Hêtre le chataîgner ou les Chênes sont plus sensibles...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les arbres... Empty Re: Nos amis les arbres...

Message  Meneldil Jeu 28 Juil 2011 - 14:45

Dommage car ils me semblent aussi plus solides et plus grands, non ?
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les arbres... Empty Re: Nos amis les arbres...

Message  Malbiofe Jeu 28 Juil 2011 - 18:25

Oui mais vus que l'on ne blesse pas l'arbre ça ne gêne pas nan...
Bon je remet des système qui marche est qui existe ici directement en photo puisque vous demander de regarder deux trois liens vous est impossible...
Donc voilà la on vois bien qu'il n'y a n'y clous n'y vise n'y rien d'autre qui travers l'arbre.
Tout le système repose sur l'encerclement de l'arbre(je précise même si je pense que ce n'est pas nécessaire, le tronc n'est pas totalement encerclé hein la sève peu donc circuler seule deux partie sont serré, la ou les poutre sont placer) et pour ça croissance il suffit de les desserré une fois tout les ans ou plus ou moins suivant l'espèce.

Voici se que j'appelais les jambes de fort.
Nos amis les arbres... Cabane10

La on vois comment elle sont maintenus sans blesser l'arbre encore une fois.
Nos amis les arbres... Fixati10

Et la c'est se que j'appelle les poutre de base, enfaite c'est tout simple se sont juste deux poutres mise en parallèle avec deux tiges filtée qui les traverse de chaque coter du tronc et en les serrans il tiennent !!! On peux les doublés mettant l'autre perpendiculaire au premier on fait une croit en faite.
Nos amis les arbres... Fixati11

Mais elle peux encore être a moitié sur des pilotis .
Nos amis les arbres... Cabane11

Voilà la on vois bien les deux poutres maitresse plus les jambes de fort qui maintienne la structure en place.
Nos amis les arbres... Constr10


Et comme je le disais il existe certainement d'autre façons de faire encore plus respectueuse.
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les arbres... Empty Re: Nos amis les arbres...

Message  Meneldil Ven 29 Juil 2011 - 10:46

Argn ! Trop bien. Very Happy
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis les arbres... Empty Re: Nos amis les arbres...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum