Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Forge en action

4 participants

Aller en bas

Forge en action Empty Forge en action

Message  Malbiofe Lun 9 Mai 2011 - 17:02

Voila, je met ici quelques photos d'une lame en plein forgeage, je ne sais pas si cela vas vous intéressez, si ce n'est pas le cas je supprimerais se post.

Je réalise ici un couteau de camp pour un ami, le métal est du XC75, un des plus commun en coutellerie, celui là était destiné au lame de sécateur. Je mettrais d'autre photos des prochaine étape si cela vous plait.

Donc là, je commence a donner la forme de la lame.
Forge en action Img_0510

Là, du manche
Forge en action Img_0511

Là, j'étire le tranchant en me servant se la partie conique du marteau.
Forge en action Img_0610

Là, Heu... je trouvais juste cette photo jolie.
Forge en action Img_0611

Là, je détermine ou commence la lame et fini le manche, c'est le ricaso.
Forge en action Img_0612

La je l'accentue.
Forge en action Img_0613

Voila, donc comme le disais si jamais sa vous intéresse, je pourrais faire un vrai post, pour montré de A à Z, le forgeage, l'usinage et les finition de cette lame.
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Forge en action Empty Re: Forge en action

Message  Telimectar Jeu 12 Mai 2011 - 21:06

Bien sûr qu'on veut un vrai post! tu crois pouvoir nous séduir avec quelques photos? tu présumes grandement de ton pouvoir de persuasion!
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Forge en action Empty Re: Forge en action

Message  Malbiofe Mar 17 Mai 2011 - 11:45

Donc voila la lame terminer, pour la partie forge bien sûr !!!

Forge en action 16052010

Il me reste encore tout l'usinage, trempe, fixer le manche, polissage et affûtage...
Je remettrais les photos j'espère bientôt, le problème étant que j'ai fait une commande de machine, qui vont m'aider pour toute la partie usinage, mais elles tardent a arriver !!!
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Forge en action Empty Re: Forge en action

Message  Telimectar Jeu 26 Mai 2011 - 23:40

ouai, elles sont où tes machines!? Par contre il va falloir impérativement qu'on trouve, juste pour mémoire, les techniques du XVIIIème : pas d'électricité et des objets d'une qualité impeccable... mais comment faisaient-ils! (Vais me procurer des manuels Roret je le sens)
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Forge en action Empty Re: Forge en action

Message  Meneldil Ven 27 Mai 2011 - 0:33

C'est une question que je me suis toujours posée, en effet.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Forge en action Empty Re: Forge en action

Message  Malbiofe Dim 29 Mai 2011 - 14:16

Avec Pierre justement nous avons trouver comment construire un martinet a main (martinet: c'est comme un marteau pilon ,sauf qu'avec lui on fouette vraiment le métal plutôt que de l'écraser avec un marteau pilon).
Et sinan il existe les meule a eau, les limes, et tout un tas d'outils qui non pas besoin d'électricité, tout les outils a aire comprimer aussi, et tout se que l'on nome manuel !!!
Mais pour pouvoir espérer être rentable, je doit sois faire des pièces de moins bonne qualité (et cela c'est hors de question) sois aller vite, donc en s'aidant des machine moderne et c'est cette solution que j'ai choisie. En revanche je fait le plus gros du travaille a la mains.

Et il faut savoir aussi que à contrario, les machines anciennes vals plus chère que des machines modernes, donc la je n'ai pas vraiment le choix...
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Forge en action Empty Re: Forge en action

Message  imaskar Dim 29 Mai 2011 - 17:50

"
Et il faut savoir aussi que à contrario, les machines anciennes vals plus chère que des machines modernes, donc la je n'ai pas vraiment le choix..."

et y'a pas mal de chance pour que ce soit le cas pour chaque artisanat d'ailleurs, va falloir s'équiper avant de s'installer.
imaskar
imaskar
Ambacte
Ambacte

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forge en action Empty Re: Forge en action

Message  Meneldil Dim 29 Mai 2011 - 20:58

Malbiofe a écrit:Mais pour pouvoir espérer être rentable, je doit sois faire des pièces de moins bonne qualité (et cela c'est hors de question) sois aller vite, donc en s'aidant des machine moderne et c'est cette solution que j'ai choisie.

Ce qui veut dire qu'à Nildanirmë il faudra accepter d'être moins rentable, donc que les citoyens payent leurs objets plus cher. Mais ce n'est pas un problème, je trouve.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Forge en action Empty Re: Forge en action

Message  Malbiofe Dim 29 Mai 2011 - 21:13

Nan tu n'y est pas du tout, car dans l'immédias (pendant les premières années du projet) tout se que je ferais pour Nilda serras totalement gratuit(sauf la matière première), mon but étant de vendre a l'extérieur pour ramener tout les sous a l'intérieure !!!

Et pour pouvoir vendre une lame chère fait artisanalement ou nan, il faut avoir du renom, se qui prend pas mal de temps ^^

Du coup pour le début les machine sont très appréciable, mais a terme je souhaiterais tout faire a la main ou en tout cas avec des machine manuel.
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Forge en action Empty Re: Forge en action

Message  Meneldil Dim 29 Mai 2011 - 21:18

D'accord, mais est-ce que les machines en questions seront acceptées à Nilda ? Ma question est totalement neutre, je demande juste.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Forge en action Empty Re: Forge en action

Message  Telimectar Lun 30 Mai 2011 - 3:08

Dans un premier temps oui, pour des questions de rentabilité : donc ne te justifie pas comme plus haut Malbiofe^^ On ne va pas te compliquer une tâche déjà assez "physique". Par contre il est indispensable de trouver au plus vite des moyens efficace d'usiner sans électricité : l'electricité, je pense que la question a été tranchée ailleurs, ne pouvant être utilisée que pour des exceptions comme ici, et tant qu'une exigence de célérité est requise (le temps pour le coup, c'est vraiment de l'argent, et tant qu'on n'a pas amorti le fond de commerce...)
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Forge en action Empty Re: Forge en action

Message  Malbiofe Lun 30 Mai 2011 - 12:09

Bien sûr quels le seront, bien au contraire je crois savoir que Teli a comme moi un goût très prononcer pour tout se qui est machine mécanique fonctionnent a la force des bras, celle avec tout un tas de rouage de chaine ect ect...

Donc oui les machines qui ne consomme que de l'énergie "humaine" seront accepter.
Si il faut enlever se genre d'objet nous pouvons oublier les ciseaux, les vêtements, les taille hais, les marteaux, les faucilles, ect ect... si on met tout a la poubelle nous n'avons plus cas partire vivre en forêt a poils manger des racines et des petits rongeures lol.
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Forge en action Empty Re: Forge en action

Message  Meneldil Lun 30 Mai 2011 - 17:20

D'accord, on s'était mal compris. Je pensais que tu parlais des machines à moteur.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Forge en action Empty Re: Forge en action

Message  Malbiofe Lun 6 Juin 2011 - 22:20

Bien c'est vrai que l'on n'en a pas encore parler, mais je pense qu'un petit croupe électrogéne pourrais être fort utile pour les débuts, a voir avec tout le monde ???

Sinan ect-ce que cela intéresse quelqu'un de voir comment on fabrique un ventilateur de forge ?
Car je suis entrain d'en faire un, a par le moteur j'e fait tout moi même avec des machine que tout le monde peut avoir, je dit ça au cas ou sa intéresserais quelqu'un d'en reproduire un lui aussi.

Donc voilà j'ai pas mal de photo que je pourrais étayer d'explications !
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Forge en action Empty Re: Forge en action

Message  Telimectar Mar 7 Juin 2011 - 3:11

fais tes tuto! si ça peut t'aider à convaincre pour le groupe électrogène... Pour moi je suis contre, mais si ça t'arrange pour ton art et que tu estimes ça rentable, c'est différent.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Forge en action Empty Re: Forge en action

Message  Malbiofe Mar 7 Juin 2011 - 9:53

Alors nan, je ne voulais pas faire se tuto pour pouvoir après dire "il nous faut obligatoirement un groupe" ça c'est pas en faisant un tuto sur une ventilation de forge que je peux vous convaincre.
Si j'avais voulus vous convaincre je vous aurez mis des liens sur les même machines, mais avec les différence de prix entre manuel et électrique et je vous en aurez apporter quelque une pour vous montrés la différence.
J'aurais aussi pus dire que si nous n'avons pas le courant il me faut une autre personne pur m'aider tout les jours, se qui enlève de la main d'oeuvre pour le reste.
Les excuse ne manque pas, mais la je voulais juste savoir si ça intéresser du monde.

Une ventilation de forge (la mienne est électrique, car plus simple a mettre en oeuvre, mais je pourrais en faire une manuelle) vas être obligatoire pour pas mal d'activité, genre :
Forge (coutellerie, maréchalerie, ferronnerie...)
Travaille du verre
Poterie
Bronzier (coulage du bronze ou autre)
Et surement d'autre que je n'est pas en tête !!!!

Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Forge en action Empty Re: Forge en action

Message  Meneldil Mar 7 Juin 2011 - 10:44

J'ai visité une fois une forge traditionnelle, sans aucun moteur, ni électrique, ni autre ; la ventilation était entièrement assurée par la rotation d'un tronc mû par une retenue d'eau d'à peine un mètre de haut ! Le tronc pouvait également actionner une sorte de "marteau automatique" qui tapait très fort et très vite. C'était assez impressionnant. Comme quoi pas besoin d'électricité pour faire de grandes choses !
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Forge en action Empty Re: Forge en action

Message  Malbiofe Mar 7 Juin 2011 - 11:12

Bien sûr, c'est bien pour ça que dans un précédent post, j'ai bien dit que plus tard je ne voulais plus d'électricité, car il existe tout un tas de "machine" qui fonctionne a la force des bras de l'eau ou même du vent. Mais pour une installation comme celle-ci il faut du temps et il faut vraiment en avoir l'utilité, donc avoir des commandes très fréquemment !!!

Mais oui sa me botterais bien plus de travailler avec de tels engin Twisted Evil .
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Forge en action Empty Re: Forge en action

Message  Telimectar Mar 7 Juin 2011 - 20:03

En poterie pas besoin. Pour le verre et toutes activité de fonte, c'est clair par contre, et je pense qu'en bronze justement il y a des choses sympa à réaliser, comme nous avons pu en parler un moment avec ton "maître"...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Forge en action Empty Re: Forge en action

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum