Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Richesse et pauvreté

3 participants

Aller en bas

Richesse et pauvreté Empty Richesse et pauvreté

Message  Ashva Dim 3 Oct 2010 - 8:43

Nildanirmë se veut une porte désengageant d'un système aussi inhumain qu'artificiel, et donc de beaucoup d'idées et de formatages que celui-ci a tenté de nous insuffler... En particulier la richesse. On ne fait rien si on n'a pas d'argent ; je dirais plutôt, on ne fait rien si on n'a pas le coeur. J'ai retrouvé une citation d'un diplomate (Majid Rahnema) dont je ne saurais égaler l'expression :

La pauvreté est une condition qui n'a rien de négatif. Elle est liée aux notions de vertus, de justice, de discernement et d'intelligence par rapport à la vie, beaucoup plus qu'au manque d'argent et de biens matériels. (...) Tout individu incapable d'avoir avec l'argent un rapport sain, ni de comprendre quelle lame à double tranchant il peut devenir, subira toujours sa tyrannie et ses contraintes. Le goût du superflu et l'accumulation de biens matériels transforment, tôt ou tard, le riche parvenu en esclave de sa fortune, et le pauvre en envieux, ne cherchant qu'à prendre la place du riche, celui-là même qu'il n'a cessé de haïr.


Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Richesse et pauvreté Empty Re: Richesse et pauvreté

Message  Telimectar Mer 6 Oct 2010 - 23:33

Entièrement de cet avis : l'argent peut être une nécessité qu'on on veut accomplir des choses dans le monde, mais il doit bien rester un moyen et toujours avec un fin pleine d'humilité et de modération : il faut connaître ses limites, sans pourtant s'y enfermer, et bien distinguer que préférer la fin aux moyens peut aussi finir par nous rendre aussi esclave de ces moyens qu'on se refuse... enfin.

vaste débat, où je pense que la notion de modération a toute sa place...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Richesse et pauvreté Empty Re: Richesse et pauvreté

Message  Brann du Senon Jeu 7 Oct 2010 - 19:04

Bonsoir,
Avec l'oseille et ses effets pervers... Est-ce que les subventions ou aides publiques ne sont pas autant de fils à la patte en quelque sorte, voire une dépendance liberticide qui ouvre la porte à "l'esclavage matériel " et à ce droit de regard inévitable de ce mécénat étatique, qu'il soit départemental ou régional ?... Je suis désolé, mais ça me grattait...
Brann du Senon
Brann du Senon
Enfant du Grand Chat
Enfant du Grand Chat

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 63
Localisation : sur terre pour l'instant...
Emploi/loisirs : Etre Celte
Humeur : Ca dépend toujours de ce qu'il y a dans ma corne...
Date d'inscription : 26/08/2010

http://le-clan-du-senon.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Richesse et pauvreté Empty Re: Richesse et pauvreté

Message  Telimectar Jeu 7 Oct 2010 - 20:08

Je suis de cet avis. je pense qu'on peut en profiter si besoin est est, mais cela doit rester assujetti à notre autonomie : toute ingérence sous pretexte de financement (pour l'asso) doit avoir été avalisée en assemblée générale...

le fait est que même sans le vouloir, ça nous met un "fil à la patte" comme tu dis. C'est pour cela que dès que nous serons installés, je pense que nous ne devrions rien avoir à demander à qui que ce soit...c'est ça aussi le citoyen "autarkès" : il se suffit à lui même.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Richesse et pauvreté Empty Re: Richesse et pauvreté

Message  Ashva Sam 9 Oct 2010 - 19:47

C'est pleinement mon avis aussi, je pense qu'il vaut mieux conduire lentement un projet avec des fondations pures, que vouloir hâter avec des fonds publics qui ajoutent une certaine ingérence. D'autant et surtout que le projet veut faire autre chose que l'exemple précisément donné par la société...
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Richesse et pauvreté Empty Re: Richesse et pauvreté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum