Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Charte de l'association

+2
Meneldil
Telimectar
6 participants

Aller en bas

Charte de l'association Empty Charte de l'association

Message  Telimectar Mar 24 Aoû 2010 - 22:10

-Texte encore provisoire, mais qui sera amendé au fur et à mesure.-


La communauté est soumise au Grand Consensus* défini dans la constitution de Nildanirmë. Elle réunit des personnes libres et adultes, autonomes et responsables, qui s'arrangent entre elles par le dialogue consensuel, dans la fraternité, au sein une communauté économe à tendance décroissante et autarcique. La finalité du projet est la possibilité pour chacun de ses membres de satisfaire ses besoin primordiaux, de sens, de cohérence, d'harmonie avec les autres, à travers l'action et l'engagement en faveur des causes qui leur sont chères.

I : responsabilité et gestion
a) En tant que personne, adulte autonome, chaque membre est pleinement co-responsable du projet.
b) Les membres-citoyens se réunissent lors d'assemblées hebdomadaires, et doivent être présent (sois physiquement, ou via des procurations : sans cela, pas d'A.G.) dans la mesure où les décisions qui y sont prises engagent tout le monde.
c) Des bilans d'information suivront régulièrement les décisions collectives pour communiquer à tous l'avancée des affaires.
d) Les dépenses communautaires seront dirigées hiérarchiquement 1 par l'éthique, 2 par l'intérêt commun, et 3, par l'intérêt de chacun.
e) Chacun verse une somme proportionnelle de ses revenus pour subvenir à la gestion quotidienne (achat de matériel, de dépenses incompressibles avantageuses en groupe... de 1/5 e de ses revenus ? ). A charge pour la communauté de nourrir, chauffer, loger, et d'offrir des activités à ses membres.

II : Biens commun
a) Les biens commun sont partagés, utilisés à tour de rôle ou selon la nécessité, mais sans prévalence d'un individu sur un autre dans leur usage.
b) L'utilisation de ces biens communautaires doit être organisée : planning d'occupation/utilisation, matériel toujours rangé à sa place et en état de fonctionner (ou sinon on le met à réparer).
c) Les tâches domestiques communautaires (comme faire à manger) sont équitablement réparties et nulle exonération ne saurait être tolérée sans le consentement motivé de tous.

III : propriété privée
a) La propriété privée ne nous semble pas préjudiciable si elle est raisonnable et mesurée : ne pas habiter une surface beaucoup trop grande (ou petite), ne pas posséder plus de terre que ce que l'on peut cultiver de ses mains; autour de 400 m² (grand maximum 800 m² si les possessions de la communauté le permettent).
b) La communauté s'autorise elle-même à posséder un nombre limité de terres cultivées (un hectare par habitant) mais un nombre illimité pour ce qui est de terres laissées à la nature (étang, marais, forêts etc.) et protégées.
c) Chacun est libre de faire ce qu'il entend chez lui dans la mesure où il ne contrevient pas à la présente charte

IV : Application de tous
a) Rejet des satisfactions matérielles au profit de la satisfaction de ce que nous sommes, de la congruence de ce que nous faisons avec ce que nous pensons.
b) D'un certain nombre de valeurs que nous défendons : intégrité, l'attention aux autres, l'ouverture au dialogue, le détachement par rapport à des besoins pouvant être sources de désagrément pour autrui, le dévouement au service de la communauté.
c) L'entente de tous passe par le respect de ce que nous sommes chacun, de nos différences, et par l'absence de discours haineux, ou rabaissant autrui par ce qu'il n'est pas de notre avis.
d) Liberté de conscience pour chacun, sans nulle intention d'imposer un principe à quiconque, s'il n'est pas naturellement compris et exprimé. Les membres volontaires de l'association, engagés à respecter ces principes de tolérance et d'ouverture, quittent l'association dès lors qu'ils ne se sentent plus concernés par ces idéaux. De plus, le modèle que nous proposons ne domine en rien les autres modèles humains développés, il a la vocation de s'exprimer sans rien renier à tout autre tentative extérieure.

V En fonction des situations, Les membres s'autorisent à ajouter des articles à la présente charte, sous réserve d'une nécessité impérieuse et de l'accord unanime et franc de tous.


Dernière édition par Telimectar le Dim 6 Mar 2016 - 19:09, édité 3 fois (Raison : modif IV d)
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Charte de l'association Empty Re: Charte de l'association

Message  Meneldil Dim 5 Sep 2010 - 19:31

Je suis toujours violemment opposé au IVc. Un article aussi vague, c'est la porte ouverte à l'interdiction de n'importe quel discours. Enfin, vous connaissez mon avis sur la question : toi, liberté, liberté que nous aimons, toi, liberté, liberté que nous voulons...
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Charte de l'association Empty Re: Charte de l'association

Message  Telimectar Dim 5 Sep 2010 - 21:07

bon, alors si on met juste : "L'entente de tous passe par le respect de ce que nous sommes chacun, de nos différences, et par l'absence de tout discours haineux, ou rabaissant autrui par ce qu'il n'est pas de notre avis. " ?

par contre avec le recul je pense que c'est court tout ça, il faut que je/nous nous efforcions d'étoffer cela...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Charte de l'association Empty Re: Charte de l'association

Message  Meneldil Mar 7 Sep 2010 - 9:46

En tout cas je préfère la dernière version de cet article. C'est déjà moins liberticide. Wink
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Charte de l'association Empty Re: Charte de l'association

Message  Telimectar Dim 10 Oct 2010 - 21:49

demande validation avant première publication vu que ce texte sera signé (au moins par les membres du projet) et que sa modification ne pourra être faite qu'avec assemblée générale...

Malbiofe, tu veux toujours qu'on organise une lecture expliquée? Laughing
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Charte de l'association Empty Re: Charte de l'association

Message  Euryale Lun 11 Oct 2010 - 19:07

Moi ça me va! Smile
Euryale
Euryale
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 222
Age : 36
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : scénographe
Date d'inscription : 18/08/2008

http://www.simplesite.com/Dunica

Revenir en haut Aller en bas

Charte de l'association Empty Re: Charte de l'association

Message  Malbiofe Lun 11 Oct 2010 - 19:44

Ouai je veux toujours.
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charte de l'association Empty Re: Charte de l'association

Message  Telimectar Mar 12 Oct 2010 - 21:02

je voudrais ajouter un petit d) au point IV: histoire de réaffirmer clairement dans un point que nous ne sommes pas une secte (par ce que les gens cataloguent facilement)

d) Liberté de conscience, mais sans l’intention de l’imposer aux autre, de même que la conscience que le modèle que nous proposons n’a pas vocation à dominer, mais simplement à s’exprimer sans rien renier aux autre.
des avis?
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Charte de l'association Empty Re: Charte de l'association

Message  Ashva Jeu 14 Oct 2010 - 7:58

Moi !

Une liberté de conscience qui ne s'impose pas, c'est un peu maladroit je trouve (pour moi un dogme peut s'imposer mais pas la liberté), de plus que la conscience que le modèle que nous proposons c'est essoufflant ^^

Mais par dessus tout, un membre pourrait prendre appui sur cet amendement pour refuser d'appliquer les principes de la charte. Il faut donc absolument clarifier ce point.

Je proposerais davantage :

d) Liberté de conscience pour chacun, sans nulle intention d'imposer un principe à quiconque, s'il n'est pas naturellement compris et exprimé. Les membres volontaires de l'association, engagés à respecter ces principes de tolérance et d'ouverture, quittent l'association dès lors qu'ils ne se sentent plus concernés par ces idéaux. De plus, le modèle que nous proposons ne domine en rien les autres modèles humains développés, il a la vocation de s'exprimer sans rien renier à tout autre tentative extérieure.
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charte de l'association Empty Re: Charte de l'association

Message  Telimectar Jeu 14 Oct 2010 - 8:37

pour ma part j'adopte XD : c'est effectivement moins risqué, et plus clair.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Charte de l'association Empty Re: Charte de l'association

Message  Telimectar Mar 5 Fév 2013 - 3:08

J'avais complètement zappé de mettre à jour ce dernier point... Alors, validation ? Est-ce qu'il répond bien à un besoin de clarifier ou n'est il pas nécessaire de spécifier la chose ? Rajouter que nous voulons aussi nous efforcer à aider tous autres projets défendant les même idéaux (décroissance, redonner à la Nature sa place dans nos vies etc.) que nous ?
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Charte de l'association Empty Re: Charte de l'association

Message  Kailiana Mar 5 Fév 2013 - 7:49

En ce qui me concerne, oui, validation ! En revanche, je ne vois pas ce que la volonté d'aider les autres projets viendrait faire dans la Charte ... A moins que ça affecte le fonctionnement interne de la communauté ?
Kailiana
Kailiana
Ambacte
Ambacte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Région parisienne ^^
Emploi/loisirs : Libraire
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charte de l'association Empty Re: Charte de l'association

Message  Telimectar Mar 5 Fév 2013 - 9:41

Bien, disons qu'il s'agit des idéaux, et que par là, on rappelle que nous ne sommes pas "communautaristes". Et en le mettant dans la charte, qui décrit plus la philosophie de vie qu'autre-chose, on permet d'éviter cette dérive en la pointant du doigt...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Charte de l'association Empty Re: Charte de l'association

Message  Malbiofe Mar 5 Fév 2013 - 19:26

J'approuve ! Wink
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charte de l'association Empty Re: Charte de l'association

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum