Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

De l'organisation des repas commun.

3 participants

Aller en bas

De l'organisation des repas commun. Empty De l'organisation des repas commun.

Message  Telimectar Jeu 18 Mar 2010 - 22:54

Histoire de tout mettre au clair et de mettre d'accord tout le monde, les habitants à l'année comme ceux qui n'habiteraient que pour des périodes limitées.

Tout d'abord je rappelle que la communauté est basée sur la tolérance et le respect des différences de chacun. Or le respect , quand il n'y a pas de différences, n'a aucune valeur.

Ainsi, il y a ici des gens qui sont des "carnivores", et d'autres des "végétariens"...(végétalien, il faudra qu'ils montrent patte blanche : l'homme est omnivore, ce n'est pas un ruminant, et un végétalien qui ne fait pas attention à son régime aura des carences en 4 ans...).
cette distinction entre "mangeurs de graine" et "mangeurs de couenne" n'est pas sans poser problèmes si l'on ne veut pas non plus faire 50 repas différents (car primo un repas en commun n'est pas le resto, et secundo nous n'aurons pas de cuisinier attitré -dans un premier temps-).

Il faut donc partir de la base : tout le monde doit participer à l'élaboration des repas, c'est un fait. Soit il sera mis en place des roulements, soit on part sur du volontariat, avec quand même un roulement de secours en place si jamais le volontariat faiblit à un moment.

Evidemment les repas seront équilibrés ou bien conçus par ceux qui auront des notions de nutritionnisme (si tout le monde en a c'est l'idéal). Ont peut donc conçevoir plusieurs niveaux :
-Une partie du repas qui contient féculents légumes etc. et qui sera composée de deux ou trois plats (vu que personne n'aime toujours tout)
-Une partie carnée
-une partie substituable à la partie carnée pour les végétariens (protéïnes végétales, "graines" etc.)

La partie principale du repas serait donc à la charge de tous pour sa réalisation, la partie carnée réservée à ceux qui mangent de la viande, et la partie végétarienne, aux végétariens.

Cela me semble logique et offrir le choix (les gens pouvant passer de carnée à Végétarienne comme ils l'entendent - ce qui implique que les repas soient bien planifiés à l'avance).


Bien entendu, il doit pouvoir rester loisible à chacun de pouvoir manger dans ses appartements. et donc de cuisiner chez lui quand il le souhaite.
des objections/plussoiements?
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'organisation des repas commun. Empty Re: De l'organisation des repas commun.

Message  Meneldil Ven 19 Mar 2010 - 0:02

Aucune objection, en tout cas. Après, je ne sais pas si édicter le repas communautaire en norme est vraiment le plus simple : pour ma part, je laisserais le repas "familial" comme "norme" et le repas communautaire comme exception festive, avec les principes que tu décris. Etant bien entendu que le mot "exception" ne doit pas être entendu au sens de "rare" mais simplement de non quotidien. Ca pourrait très bien se faire une, deux, trois fois par semaine, sans pour autant être la norme. Sinon, assez vite, à mon avis, tu vas être confronté au problème du nombre : pour combien de personnes on prévoit, pour éviter de jeter, fût-ce aux cochons ? Donc il faudra que tous pensent à s'inscrire quotidiennement pour éviter les trop-pleins.

Après, de toute manière, même si ma proposition n'est pas adoptée, je ne trouve pas ça bien grave. Wink
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

De l'organisation des repas commun. Empty Re: De l'organisation des repas commun.

Message  Telimectar Ven 19 Mar 2010 - 0:35

hé bien je pense que le repas "norme" sera, au final, le repas du "Feu" (ce qui se rapproche de la famille, mais élargie), et ensuite seulement les grandes tablées, même si leur fréquence sera au moins hebdomadaires (assemblées le dimanche). Mais pour commencer il a été convenu par une large majorité (et pour des raisons pratiques et économiques) que ce sera un repas "communautaire" bien que personne n'est tenu d'y participer.

Pour les restes, je te rassure, je suis un spécialiste du raccomodage : ce qu'ils ne mangeront pas le lundi, sans s'en apercevoir, ils le mangeront le mardi!
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'organisation des repas commun. Empty Re: De l'organisation des repas commun.

Message  imaskar Ven 27 Mai 2011 - 23:58

ma vision du projet restant toujours dans l'avenir assez proches ( jusqu'à 20-30 personnes max) il me semble que l'approche assez logique serai tout le monde mange ensemble, pour les végétarien je pense pas que de problème ce pose, par contre pour réussir à alimenter les carnivores... ça va être plus dur, les animaux ne poussant pas aussi vite que les végétaux, je pense que chaque carnivore sera profondément ravi de partager sa table avec des végétariens Smile

Mais si on veut s'isoler un peu plus, garder le repas du soir seulement en commun me semble un bon compromis, après quand on sera bien plus nombreux, eh bien on s'organisera selon l'envie, il me semble que l'on ne puisse mieux prévoir.
imaskar
imaskar
Ambacte
Ambacte

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'organisation des repas commun. Empty Re: De l'organisation des repas commun.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum