Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

admission des nouveaux citoyens

5 participants

Aller en bas

admission des  nouveaux citoyens Empty admission des nouveaux citoyens

Message  Telimectar Ven 11 Déc 2009 - 11:46

Ashva a écrit:Les utopies de liberté dans lesquelles tout le monde est bienvenu et digne de toutes les confiances, à l'époque actuelle, c'est bon pour se casser la figure de haut.
Meneldil a écrit:Je n'ai que deux question : qui fait le tri entre ceux qu'on accepte et ceux qu'on rejette ? Selon quels critères ?

La remarque d'Ashva est justifiée d'un point de vue pragmatique, mais elle est inhérente à notre société égocentrique et ou l'amour est réduit à des choses volages ou religieuses...(et même dans ce dernier cas, c'est bien souvent de la simple théorie) modèle dont nous cherchons à nous libérer.

Donc qui fait le tri? Tout le monde. Quels critères? la motivation, le désir de changer de mode de vie, et surtout, ce sera l'experience du temps.
Nous avions déja parlé de cela avec quelques bonnes-gens. Il en est ressorti qu'il ne devait pas y avoir de selection à proprement parler (mis à part une lettre de motivation franche et convainquante, et la capacité d'aider à porter le projet comme les autres, le tout étant considéré en assemblée générale), mais qu'une "periode d'essai" de un mois, suivie d'une periode probatoire d'un an au bout de laquelle la personne est pleinement intégrée au projet, sont nécessaires pour accepter quelqu'un sans se tromper de trop (mais personne n'est infaillible et qui peut se vanter de connaître parfaitement quelqu'un?).
En outre la possibilité pour qui le voudrait de juste venir quelques jours pour voir comment ça se passe, comment nous fonctionnons etc.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

admission des  nouveaux citoyens Empty Re: admission des nouveaux citoyens

Message  Malbiofe Ven 11 Déc 2009 - 15:11

ouai moi sa me semble asser correcte !!!
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

admission des  nouveaux citoyens Empty Re: admission des nouveaux citoyens

Message  Telimectar Ven 11 Déc 2009 - 21:27

Si tu dis assez, c'est que tu ressent encore un manque...Allé ne te sens pas obligé de mettre ta langue dans ta poche Laughing
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

admission des  nouveaux citoyens Empty Re: admission des nouveaux citoyens

Message  Ashva Dim 13 Déc 2009 - 9:52

En fait, moi j'ai le même avis et le même "assez"... Ben oui, je trouve ça très bien mais je me réserve par prudence au cas où une judicieuse remarque me viendrait à l'esprit ^^

ça me semble très bien, n'empêche... Il manque juste les termes : un an d'implication pour devenir... Nildanirméen ? pendant lequel on est...Compagnon de Nildanirmë ? Quelqu'un a des idées de baptême ?

Durant cette année, il pourrait aussi y avoir le parrainage d'un Nildanirméen, qui serait un peu le référent de l'aspirant-Nildanirméen. Non ?
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

admission des  nouveaux citoyens Empty Re: admission des nouveaux citoyens

Message  Malbiofe Dim 13 Déc 2009 - 13:13

Heu sa peut être simpa de fêter juste l'admition d'un membre dans la dite "communauter".
Mais par contre attention avec tout se qui est fête et "tradition" qui pourrais vite s'instaler cela pourrais nous faire passer pour une sorte de secte, et du coup nous être préjudiciable.
Enfin je ne sais pas trop expliquer pourquoi mais cela me dérange un peut, peut être es-ce seulement moi a qui cela fait peur mais sa pourrais vite dériver et après être obliger de passée des rythes dinitiation ou autres enfin des truc comme sa !!!!!
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

admission des  nouveaux citoyens Empty Re: admission des nouveaux citoyens

Message  Telimectar Dim 13 Déc 2009 - 13:45

Oh ouaiiiiii un rite initiatique où il faut tuer sept chiens à main nue! (sept, pour les sept péchés capitaux Laughing) Mouhahahahahaha

mis à part ça, je partage les craintes de Malbiofe, bien que ton idée, Ashva, me semble parfaitement convenir, idée à laquelle je me range : pendant un an, on reste compagnon (très bien choisi ce mot) après quoi on passe nildanirméen de plein droit. Et évidement, une fête ne s'apparente pas à un rite de passage, ou dumoins elle ne doit pas.
Et puis Malbiofe, c'est quand même l'occasion de faire une fête non?? de plus...on aura forcément nos traditions au bout d'un moment, dumoins en ce qui concerne les fêtes...

Pour le référend, je pense cela utile le premier mois pour guider, mais c'est tout : le reste de l'année, le "compagnon" doit justement montrer comment il se comporte. Si c'est un assisté fini, je ne pense pas qu'il pourra être des nôtres (on est pas des nounous). Or avec un référent, on s'en rendra moins compte (et surtout, ça peut devenir une contrainte pour le référent...)
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

admission des  nouveaux citoyens Empty Re: admission des nouveaux citoyens

Message  Ashva Lun 14 Déc 2009 - 9:30

Lol ^^ Mais, espèce de grande brute, moi je vois plutôt danser autour du feu déguisés en licornes en criant unicornis cent sept fois de suite Razz Et si chacun y va de son idée de "rite de passage", on n'aura plus du tout besoin de surveiller qui peut venir : il ne restera que vraiment les plus motivés (et une fois qu'ils diront oui, on révélera qu'il n'y a pas de rite de passage en fait, que c'était juste pour décourager ceux qui n'auraient pas la foi, gniak gniak gniak)

C'est à dire que le référent pourrait aussi être référent pour les autres, pour dire comment le compagnon vit et appréhende son aventure, et la psychologie humaine veut qu'il faut donner une attention particulière à quelqu'un pour savoir vraiment ce qu'il pense... Aucun assistanat même pour le premier mois, seulement quelqu'un d'un peu plus proche, en somme.
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

admission des  nouveaux citoyens Empty Re: admission des nouveaux citoyens

Message  Telimectar Lun 14 Déc 2009 - 13:14

Mouhahahaha...euh bon! en fait!

En restant le plus sérieux du monde : je pense donc qu'on peut se permettre de marquer le passage à la citoyenneté par une grande fête... Maintenant quelle sera la teneur de cette fête, qui marque un passage à l'émancipation. Déja une grande bouffe, c'est certain. et? un discour? un engagement sur un projet de vie? Le but étant que cet évènement soit aussi constructif vu qu'il marque clairement un nouveau départ.

Justement pour le référant: je pense que personne ne doit avoir à faire le psy ou à sonder quelqu'un d'autre : si problème il y a, c'est tout le monde qui peut le remarquer et voir en conséquence (un peu à la cascade) Idem si le bonhomme a un souci, qu'il n'aille pas voir quelqu'un en particulier, mais n'importe qui!
Non seulement le référant peut susciter une sorte de relation exclusive, mais en plus rien n'indique que constamment en appeler à la même personne ne devienne pesant...pour l'un comme pour l'autre (d'une part la peur de gêner de l'autre, et de l'autre la contrainte de se vouloir toujours disponible).
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

admission des  nouveaux citoyens Empty Re: admission des nouveaux citoyens

Message  Meneldil Mer 30 Déc 2009 - 0:52

D'accord avec Teli : toute communauté qui se construit est obligée de mettre en place des rites, des fêtes, des points de passage. Ils peuvent être religieux, civiques, ou les deux, mais ils ne peuvent pas être évités. Tant mieux, d'ailleurs. La vie serait un peu bureaucratique sans eux, tu ne trouves pas, Malbiofe ?

Je trouve le reste de ce qui a été dit bien.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

admission des  nouveaux citoyens Empty Re: admission des nouveaux citoyens

Message  Malbiofe Mer 30 Déc 2009 - 1:38

Nan mais moi je ne suis pas contre un buffet comme dans astérix et obélix a chaque fois qu'il ont pattus les romains.
Mai je suis chiant lol et j'ai exactement le même probléme avec cela et avec le fête de "divinisé" un animale ou de parler de sacrifice.
Tu doit te souvenir de notre derniere conversation quand je parler de dérive et bas la j'en pense la même chose.
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

admission des  nouveaux citoyens Empty Re: admission des nouveaux citoyens

Message  Euryale Mer 30 Déc 2009 - 15:56

Moi je serais du genre a prendre toutes les fêtes! de partout et les faire ^^

Pourquoi pas la remise d'une médaille ou d'un bijoux en signe de passage dans la communautés ( ro beurk des bijoux encore des truc de fille)?
Euryale
Euryale
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 222
Age : 36
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : scénographe
Date d'inscription : 18/08/2008

http://www.simplesite.com/Dunica

Revenir en haut Aller en bas

admission des  nouveaux citoyens Empty Re: admission des nouveaux citoyens

Message  Telimectar Mer 30 Déc 2009 - 21:00

Ah mon cher Malbiofe, mais tu sais que la dérive, nous la portons tous en nous...Simplement le projet se base aussi sur la bonne volonté et le bon sens des membres...et ne se repose pas à 100% sur des règles écrites car c'est vain :
notre intelligence trouvera toujours la faille qui nous permet de laisser libre cour à nos égoïsmes. Et la seule manière de lutter contre ces vices, c'est de les combattre par notre vertu. Or la vertu ne peut s'opposer aux égoismes que sur le même terrain : l'Esprit et la force de caractère.
(désolé, je ne suis absolument pas clair, mais je ne perds pas espoir)

donc cela ne m'effraie pas outre mesure, dumoins si nous nous choisissons des compagnons à la tête bien faite (je veux dire, des personnes capable de se remettre en question/ne sachant pas tout/et ne s'interdisant pas d'avoir tord.)

Et un grand Oui Euryale : tant qu'il y a moyen de faire une fête, je suis pour que nous la fassions! (et Dieu sait qu'il y a des occasions de faire la fête)...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

admission des  nouveaux citoyens Empty Re: admission des nouveaux citoyens

Message  Malbiofe Mer 30 Déc 2009 - 23:34

Lol ok bon j'ai pas entièrement compris ce que tu voulais me dire dsl.
Mais je vois que tu essaie encore une fois d'aider une pauvre âme perdue comme la mienne à revenir dans la lumiére. clown

Enfin bref, relis attentivement ce que j'ai dit, je ne suis pas contre des banquets, des fête en tout genre...
Mais déja le post d'Euryale en dit long (je n'ai rien contre toi Euryale ^^) on commence par offrir un petit bijoux symbolique et puis après on sacrifie un mouton. lol je vois déja la tête de Meneldil s'embraser ^^.

Je caricature toujours beaucoup bien sur : c'est juste pour aller plus vite.
Mais au moins avant d'essayer de me faire adhérer a votre idée comprenez mes craintes.

Tu commence a me connaitre Teli crois-tu vraiment que je suis le genre de personne a refuser une fête quand elle se présente a moi !! franchement ou alors demande a mon frère.


Dernière édition par Telimectar le Jeu 31 Déc 2009 - 0:04, édité 1 fois (Raison : orth)
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

admission des  nouveaux citoyens Empty Re: admission des nouveaux citoyens

Message  Telimectar Jeu 31 Déc 2009 - 0:17

Bien sûr tu n'est pas contre les fêtes, mais une fête il faut bien un motif, et je trouve que le calendrier est une bonne base.

Pour le coté "sacrifice" il ne faut bien entendu pas s'y accrocher. Simplement pour ma part, je voyais l'importance de mettre ceux qui consomment de la viande en face de cela. Je ne peux pas les obliger à assister à l'abattage d'un animal, mais symboliquement, à la mise à mort d'un seul par an (et pas un poulet, ça serait ridicule), voila qui m'intéresse. Du genre, le plus gros animal que nous tuons, ou quelque chose qui fait réfléchir (un agneau par exemple). Après le mot "sacrifice" n'a aucune valeur, c'est un prétexte pour célébrer la vie et son cycle, qui pour moi doit être quelque chose de très présent : c'est en se conformant aux cycles naturels qu'on s'épargne bien des souffrances (morales comme physiques).

Les dérives dont tu parle, je pense qu'elles peuvent arriver n'importe-où, même dans la vie quotidienne et domestique...Mais tant que les choses sont expliquée clairement, qu'elle sont un support pédagogique, je ne crains pas qu'elles tournent à la tradition aveugle et sans but.

et pour le "diviniser", FAITES CHIER Laughing
je ne pense pas diviniser quoi que ce soit, par contre je pense rendre la puissance symbolique aux choses, car une vie sans repère, sans valeurs clairement identifiées (la nature et son ordre, les valeurs morales qui en découlent etc.) c'est une vie condamnée à errer dans une faim éternelle et l'inassouvissement. je crois
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

admission des  nouveaux citoyens Empty Re: admission des nouveaux citoyens

Message  Ashva Jeu 31 Déc 2009 - 6:54

C'est dingue ça, comme tu parles bien Teli, LOL, tu me fais penser à Marc Aurèle, et j'ai à peine besoin de lire des choses pareilles pour te comprendre Razz

Je crois que je suis d'accord avec tout, sauf que celui qui mange de la viande devrait toujours participer à l'abattage de l'animal en question.
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

admission des  nouveaux citoyens Empty Re: admission des nouveaux citoyens

Message  Telimectar Jeu 31 Déc 2009 - 14:11

Razz Ashva tu paiera pour tes compliments!

Sinon, obliger les gens à participer à chaque abattage ou mise à mort d'animal, ce serait contre productif : je m'explique.
-C'est déjà une perte de temps.
-Obliger à... c'est contraire aux principes de la cité : on n'oblige personne, chacun doit faire selon sa conscience et faire un travail sur lui-même.
-Ce serait s'obliger à participer à la récolte de tous les végétaux que nous mangeons... je ne suis pas contre éthiquement parlant, vu qu'ailleurs je disais qu'il me semblait utile que tout le monde participe un peu, d'une manière ou une autre, à l'élaboration de la nourriture des repas communs. Toutefois, pragmatiquement parlant...

En bref ce serait d'un ennui mortel, et banaliserait ce qui n'est pourtant pas anodin.

edit modération : discussion sur l'abattage des animaux divisé ici
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

admission des  nouveaux citoyens Empty Re: admission des nouveaux citoyens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum