Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le respect de la vie

3 participants

Aller en bas

Le respect de la vie Empty Le respect de la vie

Message  Menelmyrin Mar 17 Fév 2009 - 14:23

Et qu'est ce qui mérite plus le respect, que la vie?

Et quelle part de la vie démérite le plus si ce n'est l'humanité? Cette part à qui l'on a donné bien plus d'outils qu'aux autres et qui en use comme vos yeux peuvent voir?

Et quoi? Comment une partie d'un tout peut-elle se prétendre supérieure à une autre partie sans tomber dans l'infatuité? Comment est il conçevable qu'en se glorifiant comme il le fait de sa raison, l'Homme n'ai pas encore compris cela?

Le plus terrible n'est ce pas cette raison à oeillère qui n'arrive encore à voir la vie que par l'utilité directe qu'il en retire? Ah pauvre mouche et riche abeille! Si l'Homme arrivait à appréhender comme chacune vous sert, chacune à sa manière la grande maison de la la Vie... quelle chose grande et belle ce serait!

Mais comment faire comprendre à l'égocentrique qu'il n'existe pas que par lui? Comment lui faire comprendre que des choses aussi infimes que l'algue, le lichen, ou la bactérie sont dignes d'autres choses que son indifférence ou de sa crainte? comment n'arrivet'il pas à comprendre qu'elles sont ses alliées, et que sans elles, nul ne pourrait fouler cette terre avec autant de bonheur que lui? n'est ce pas une grande misère de le voir si hautain avec ce qui comme lui, participe à l'Un?

Quand donc l'Homme réalisera que la meilleur utilité qu'il tirera de la vie, c'est de la protéger dans son intégrité, de veiller à ce que p)artout elle prospère, dans sa diversité, dans sa richesse, dans sa splendeur?

Et quand apprendra t'il que lutter contre la vie est un crime, et que la seule voie pérenne qui s'offre à lui est de combattre en son sens, non pas pour lui seul.
Menelmyrin
Menelmyrin
Curateur de la Salle

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le respect de la vie Empty Re: Le respect de la vie

Message  Malbiofe Jeu 14 Mai 2009 - 17:48

Amen ^^
INterressant mais maintenant il serrait bien de trouver les moyens de faire sa.
Car oui pour moi ton texte et tout a fait vrais mais bon le propre de l'homme et son exentriciter quelque part, dans le bon sensse comme dans le mauvais.
Mais faut trouver la solution au probléme !!!!
Et je pence que c'est fesable mais pas a la waleuguéne heu bistouflaille.

Et dommage je ne n'est pas mince alors.
Mais bon l'homme e trés facilement conditionnable , mais pour le conditionner a sa naissance il faut d'abord nous conditionné nous qui connaissont le monde tel qu'il est.PLus difficile de faire changer des mentaliter établies dpuis des dixaine d'années que celle qui n'a que quelque heures.
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le respect de la vie Empty Re: Le respect de la vie

Message  Telimectar Ven 22 Mai 2009 - 21:33

Vouloir, c'est pouvoir. je pense sincèrement que le but est atteignable, mais pas par un "conditionnement" : par une prise de conscience. ça peut passer par l'éducation certes, qui peut être une forme de "conditionnement". toutefois la baffe est plus utile : la baffe psychologique j'entends. ça donne bien à réfléchir de savoir que tous les grands primates seront disparu d'ici 20 ans si rien de change, et qu'une fois disparu hé bien...

et puis il y a aussi le spectre de notre propre disparition. de nos jours, l'évoquer n'est plus simple oeuvre de science fiction...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Le respect de la vie Empty Re: Le respect de la vie

Message  Malbiofe Sam 23 Mai 2009 - 12:41

Salutation !!!!!! Cool
Oui d'accord avec toi mais comme tu dit si bien la claque n'a lieu que pour nous qui somme déja conditionné.
Pour les génération qui viendront que plus tard elle s'autot conditionnerons par rapport aux interraction quel ont avec le monde exterrieure c'est a dire nous.

Et je pence que le therme conditionnement regroupe asser bien le sensse de notre vie.
Dit moi si je me trompe.
Enfin je pence que tout est une histoire de conditionnement.
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le respect de la vie Empty Re: Le respect de la vie

Message  Telimectar Sam 23 Mai 2009 - 21:03

lool ça me fait penser, Ô Meneldil, à un sujet sur le libre arbitre vu chez toi...

Ah Malbiofe effectivement, et au final, qu'est ce qui n'est pas conditionnement...
mais ce que je voulais dire, c'est qu'il faut bien se garder d'inculquer des absolus : les certitudes sont les prémices du fanatisme.
alors effectivement, il nous en faut bien quelques unes si l'on veut construire, mais toujours relativiser, et jamais inculquer sans réflexion, conditionner sans égard pour l'intellect et sans laisser la place au débat et laisser des portes ouvertes...

tu vois ce que veux dire? Wink
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Le respect de la vie Empty Re: Le respect de la vie

Message  Malbiofe Dim 24 Mai 2009 - 10:16

Je pence en gros tu as ton idée propre que tu défend en argummentent mais sens jamais pencer que c'est forcement la bonne.

Donc toujours pouvoir se remettre en question méme sur les sujets établie depuis trés longtemps.
Enfin en tout cas c'est comme sa que j'éssaie de faire mais pas toujours évident d'avoir tord. Embarassed

Et oui comme tu dit tout est conditionnement mais jéspére que tu as compris se que je voulait dire!!!!
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le respect de la vie Empty Re: Le respect de la vie

Message  Telimectar Dim 24 Mai 2009 - 10:26

Je crois que nous nous sommes compris oui Wink

et là ou tu place la nécessité de ton "conditionnement", je met le corps des valeurs qui fonderaient la communauté : le respect, la nature, la vertu-valeur, etc.
et pour ce faire, ce conditionnement passerait par certains aspects de la sociabilité, du débat politique, et bien entendu de l'éducation des plus jeunes.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Le respect de la vie Empty Re: Le respect de la vie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum