Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

De la nécessité d'une autonomie alimentaire

Aller en bas

De la nécessité d'une autonomie alimentaire Empty De la nécessité d'une autonomie alimentaire

Message  Telimectar Mer 7 Jan 2009 - 12:43

De la nécessité d'une autonomie alimentaire : Car conformément au désir premier d'indépendance, d'autonomie, il n'est pas possible de faire l'impasse sur la plus grave de nos dépendances.

je pense qu'en préambule, ce texte de Pierre Rabhi semble tout indiqué :

La subsistance alimentaire des pays industrialisés, expliquée par Pierre Rabhi
Eléments pour une insurection des consciences

La subsistance actuelle des pays industrialisés n’est possible que parce qu’ils drainent vers eux à bas prix l’énergie et les matières premières du monde entier. Ainsi, pour produire une calorie alimentaire, il faut huit calories d’énergie ! Ce système hégémonique révèle l’enjeu guerrier que représente la nourriture.
Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°9



En réalité, cette situation est fragile car les populations dépendent entièrement de monopoles motivés par le profit plutôt que le bien-être humain. Le bilan écologique est désastreux sous la forme de "coûts cachés" : dégradation des sols, pollution et épuisement des eaux, atteintes à l’environnement et à la santé, perte des espèces et variétés végétales et animales adaptées, disparition des paysans avec leur savoir-faire ancestral. De fait, la croissance sous sa forme actuelle détruit autant d’emplois qu’elle prétend en créer. Les nuisances devenant évidentes, la pensée agroécologique émerge : notre planète est limitée et le "progrès" tel que défini est incompatible avec ses capacités. Continuer à piller les ressources naturelles risque de conduire à une sorte de dépôt de bilan planétaire dont les générations à venir auront à subir toutes les rigueurs.

A l’exigence de sécurité alimentaire, il faut adjoindre les aspects sociaux, économiques, écologiques, éthiques, sans lesquels nous retomberions dans un modèle qui ne demande qu’à renaître sous des formes apparemment humanisées mais en réalité tout aussi pernicieuses.

C’est pourquoi toute action risque d’être sans effet si les représentations mentales (répandues par la modernité marchande à travers média et publicité) ne cèdent pas la place aux valeurs fondées sur des réalités tangibles à la racine de la vie et de la survie. Rien ne changera vraiment si chaque conscience n’intègre au plus profond la nécessité de passer du “toujours plus” permanent, générateur d’accaparement continu sans véritable bien-être, à la satisfaction profonde et tranquille, issue de la sobriété et du partage.

Les 5 piliers du système alimentaire des pays riches
Une production intensive sur des terres performantes, avec abus d’engrais chimiques, de pesticides de synthèse, de semences sélectionnées, de mécanisation, plus l’irrigation outrancière et l’énergie combustible non renouvelable pour la production hors-sol et hors-saison.

Des transformations et des valeurs ajoutées industrialisées et conditionnées avec des emballages-déchets.

Des transports et transferts à l’échelle de la planète avec des pléthores et des pénuries artificielles (“Libre Echange”)

Des structures de distribution de masse (supermarchés) fondées sur la logique du profit financier.

Un système publicitaire disposant de mass-media, créant des besoins nouveaux, entretenant désir, frustration et dépendance au Sud comme au Nord.

Comme conséquence, les systèmes productifs locaux autonomes peu coûteux en énergie et en transport disparaissent : agriculteurs, commerces, artisanat et petite industrie. Cela entraine la dégradation des échanges de proximité qui caractérisent un tissu social vivant et convivial.

tiré de Passerelle éco, sur cette page
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

De la nécessité d'une autonomie alimentaire Empty Re: De la nécessité d'une autonomie alimentaire

Message  Telimectar Mer 7 Jan 2009 - 13:41

Ou en plus simple : ici.

Vous aurez remarqué que la vidéo (1m41s) date un peu, et que le contexte économique actuel ne fait que renforcer l'intérêt de son idée d'Oasis en tout lieu.

Dans le même temps, on va dire que je fais mon radin, mais avec l'inflation, la part des revenus d'un ménage destinée à l'alimentation ne fait qu'augmenter, et la qualité ne fais que diminuer ou dès que l'on veut des produits sains, soit on est en ville et cela coûte horriblement cher, soit on est à la campagne, et l'on peut parfois se débrouiller avec des amap ou des producteurs...mais encore faut il en connaître ou les trouver...

quand on y réfléchit, c'est pourtant pas si compliqué...on peut même arriver à nourrire une personne par an avec seulement dix ares de culture intensive, quelques poules, et de la cueillette. simplement il faut savoir comment s'y prendre et y consacrer un peu de temps...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum