Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

"pour vivre heureux, vivons cachés"

2 participants

Aller en bas

"pour vivre heureux, vivons cachés" Empty "pour vivre heureux, vivons cachés"

Message  Telimectar Mer 22 Oct 2008 - 18:02

Meneldil a écrit:La question de la taille, de la discrétion et de la protection est intéressante, elle mériterait son propre fuseau. Pour ma part, je ne pense pas que quiconque soit à l'abri en cas de changement vraiment important, tel que tu le prévois. D'abord parce que la surface des terres émergées va diminuer, ce qui entrainera un "resserrement" de la population mondiale, donc des déplacés, des migrants, des gens qui chercheront des terres... Or, vu le modèle prévu, vous êtes obligés de vous installer sur un terrain fertile. Donc potentiellement tentant pour des gens qui cherchent à manger. Que seront les "lieux de passage" dans 30 ou 50 ans ? Bien malin qui pourrait le dire...(...)

Meneldil a écrit: Enfin, moi, là encore, prudence oblige, je ne partirai pas du principe que tout ira bien si on vit cachés... Mais bon, ce n'est peut-être qu'une question de méthode personnelle : pour ma part, je crois qu'il faut toujours commencer par imaginer le pire pour inventer des réponses aux situations les plus extrêmes et les plus variées.

Alors en vrac, partons de la taille:
Je pense que la petite taille de la communauté s'explique pour trois raisons:
D'une part la petite taille est nécessaire pour dévelloper des relations humaines, pour que politiquement la gestion puisse être démocratique, et enfin très simplement par ce que peu de monde est apte à se désolidariser aussi radicalement de notre société, et que nos idéaux ne sont pas partagés par un nombre suffisant (enfin, je pense). De toute manière même si nous étions plus je serais d'avis de créer plusieurs villages férérés, et pas un seul centre, pour la première raison citée.

cette petite taille en rend la défense malaisée s’il y a un jour lieu de se défendre face à un adversaire supérieur en nombre. De plus le combat n’est absolument pas envisagé, il s’agit là d’une extrêmité à laquelle nous ne devons recourir.

Donc si l’on imagine un seul instant que la société moderne vienne a changer, et n’assure plus ses fonctions de sécurité sur l’ensemble du territoire, je doute que nous puissions nous substituer à elle. Ainsi il me semble que la dissimulation soit le choix le plus raisonnable, en joignant à cela la phrase tout à fait opportune: « pour vivre heureux, vivons cachés » : c'est là prudence que de faire discretion, surtout au sein de notre société qui est assez virulente à l'encoutre de ceux qui outrepassent la norme (combien d'écovillages ont eu soucis administratifs simplement par ce qu'ils ne plaisaient pas aux élus locaux?).

En même temps, je pense que pour vivre pleinement une coupure avec la société, ses normes et nos vieilles habitudes, se retirer en un "désert" comme on disait au moyen-âge facilitera bien la tâche.

encore une dernière chose. se couper de notre civilisation industrielle géographiquement parlant, signifie se rapprocher de la nature. C'est aussi là un point fondamental. Et s'il se trouve que la nature est dégradée autour d'Artaranya nous aurons en charge de l'aider à se reconstruire, ce qui conduit inévitablement à réhabiliter des climax forestiers.


Dernière édition par Telimectar le Dim 8 Fév 2009 - 0:03, édité 1 fois
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

"pour vivre heureux, vivons cachés" Empty Re: "pour vivre heureux, vivons cachés"

Message  Telimectar Ven 24 Oct 2008 - 20:39

Pessimiste? Tout est relatif, personellement je me situe chez les optimistes...
Mais à regarder l'état du monde, (et regarder avec des yeux scientifiques, ceux du géographe, du zoologue, de l'ethnologue, du microbiologiste...) il y a de quoi se lamenter. tient, pour la dernière nouvelle, vous saviez que les scientifiques viennent de conclure que les grands primates d'afrique sont désormais condamnés à court terme?


et si l'on considère l'homme c'est sa civilisatation qui est maintenant condamnée.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

"pour vivre heureux, vivons cachés" Empty Re: "pour vivre heureux, vivons cachés"

Message  Malbiofe Lun 26 Avr 2010 - 14:35

Se sujet et t'il encore d'actualité ?ar je croit que au contraire , maintenant, c'est plus l'inverse qui est souhaiter.
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

"pour vivre heureux, vivons cachés" Empty Re: "pour vivre heureux, vivons cachés"

Message  Telimectar Lun 26 Avr 2010 - 21:50

sisi, toujours d'actualité..mais là nous parlons du "long terme"...

Au pire, qu'est ce que tu estimes dépassé ou "inversé"?
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

"pour vivre heureux, vivons cachés" Empty Re: "pour vivre heureux, vivons cachés"

Message  Malbiofe Mar 27 Avr 2010 - 12:13

Le faite est que si ont veut être connu, pour par exemple la vente des artisanats ou si ont as une auberges, ou si ont veut faire visiter le projet, ect...

Ont ne pourras pas être cacher ou alors se serra ridicule car personne ne trouveras l'entrée de la citée.

Donc ton idée ne tien pas debout, car si ont est véritablement bien cachée (elle est ou la poulette) sa peut devenir problématique.

Prenons l'exemple du gite, la plus par des gens ne vont pas sur internet, il se balade et vois la pancarte publicitaire de notre gite, sa marche par bouche a oreille, car sinan sa nous couteras trop chère de faire passer l'adresse de notre site sur internet dans les premières pages.

Après si tu veut vraiment te la jouer robin des bois, ont peut toujours camouflé l'intégralité de notre citée, par je ne sais quel plantes (je croit que l'ont avaient parler de hais).
Mais sa vas être chiant en plus de sa ont auras une boite au lettre, et une adresse donc sa veut dire une belle entrée avec la pancarte de la cité et donc du gite, donc ton idée de cacher sa me fait plus penser a une envie cas une véritable nécessiter !

Mais après pourquoi pas, sa rajouteras du caché a notre citée.

PS: dsl pour la répétition du mot citée !!!
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

"pour vivre heureux, vivons cachés" Empty Re: "pour vivre heureux, vivons cachés"

Message  Telimectar Mar 27 Avr 2010 - 12:22

MDR je vois bien maintenant XD

Donc oui, pour la première étape du projet, il n'y aura pas occultation. Pour les raisons que tu cites, et aussi tout simplement par ce que la nécessité n'y est pas. Pas encore.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

"pour vivre heureux, vivons cachés" Empty Re: "pour vivre heureux, vivons cachés"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum