De la vertu
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De la vertu
Bon peut être faudrait il débattre plus à fond de cet aspect crucial d'Artaranya.
Voila un apect que Meneldil traitait dans la partie politique...
En substance tu ne dis rien d'autre que "la justice seule est impuissante" en effet, c'est pour cela que Platon à réussi à determiner un corps de 4 vertus qui s'épaulent mutuellement, et qui sont pour moi la base des femmes et des hommes qui veulent vivre en paix dans une société:
La Justice, la Prudence, la Tempérance (ou modération), et le Courage.
Je l'ai dit ailleurs, mais reprenons; la justice -rendre à chacun ce qui lui appartient- à besoin de la vérité, or c'est justement une autre vertu cardinale, la prudence, qui oblige l'homme vertueux à savoir: car la prudence est -réfléchir aux conséquances de ses actes-. Or comment penser ces conséquances sans savoir comment fonctionne le monde, sans s'instruire des causalités qu'il induit, sur la place de toute chose...
La place de toute chose, voila un autre aspect, vu par la tempérance; qui pousse l'homme à garder le respect de toute chose, par une sorte d'humilité (contrant les excès, les déséquilibres), en même temps qu'elle est le triomphe de la maîtrise de soi.
Maîtrise de soi qu'on rattache au Courage, -force de faire les choses en dépit de la peur qu'on pourrait ressentir-, force qui confère en même temps à la justice le pouvoir de s'executer, puisque l'homme courageux ne peut être fourbe ou menteur (état de ceux qui craignent perpetuellement, de perdre ce qu'ils ont comme d'autres choses), et donc qu'accomplir la justice ne lui est jamais difficile.
On pourrait multiplier les exemples d'interactions entre ces quatres vertus "cardinales", le fait est qu'elles sont toutes puissantes ensemble, et que l'une sans les autres peut aussi être pernicieuse qu'un vice (le courage sans tempérance peut tourner en colère, la prudence sans courage peut tomber dans la poltronerie...)
Il existe d'autres vertus, ou dumoins des attitudes considérées comme telles. mais là je ne suis pas aussi certain de leur utilité. Par exemple, que penser de la chasteté (mouhahahaha) que penser de la générosité et de l'altruisme? de la fidélité?...
Meneldil a écrit:Ce que je veux dire, c'est que tu peux défendre en toute bonne foi une proposition injuste en la croyant juste. Je ne pense pas que tu puisse définir la "vertu" uniquement par la vérité de ce qui est fait,
Voila un apect que Meneldil traitait dans la partie politique...
En substance tu ne dis rien d'autre que "la justice seule est impuissante" en effet, c'est pour cela que Platon à réussi à determiner un corps de 4 vertus qui s'épaulent mutuellement, et qui sont pour moi la base des femmes et des hommes qui veulent vivre en paix dans une société:
La Justice, la Prudence, la Tempérance (ou modération), et le Courage.
Je l'ai dit ailleurs, mais reprenons; la justice -rendre à chacun ce qui lui appartient- à besoin de la vérité, or c'est justement une autre vertu cardinale, la prudence, qui oblige l'homme vertueux à savoir: car la prudence est -réfléchir aux conséquances de ses actes-. Or comment penser ces conséquances sans savoir comment fonctionne le monde, sans s'instruire des causalités qu'il induit, sur la place de toute chose...
La place de toute chose, voila un autre aspect, vu par la tempérance; qui pousse l'homme à garder le respect de toute chose, par une sorte d'humilité (contrant les excès, les déséquilibres), en même temps qu'elle est le triomphe de la maîtrise de soi.
Maîtrise de soi qu'on rattache au Courage, -force de faire les choses en dépit de la peur qu'on pourrait ressentir-, force qui confère en même temps à la justice le pouvoir de s'executer, puisque l'homme courageux ne peut être fourbe ou menteur (état de ceux qui craignent perpetuellement, de perdre ce qu'ils ont comme d'autres choses), et donc qu'accomplir la justice ne lui est jamais difficile.
On pourrait multiplier les exemples d'interactions entre ces quatres vertus "cardinales", le fait est qu'elles sont toutes puissantes ensemble, et que l'une sans les autres peut aussi être pernicieuse qu'un vice (le courage sans tempérance peut tourner en colère, la prudence sans courage peut tomber dans la poltronerie...)
Il existe d'autres vertus, ou dumoins des attitudes considérées comme telles. mais là je ne suis pas aussi certain de leur utilité. Par exemple, que penser de la chasteté (mouhahahaha) que penser de la générosité et de l'altruisme? de la fidélité?...
Re: De la vertu
Ah ça non... La chasteté une vertue ? Ah non , un précepte tout au plus. Ne mélange pas les torchons et les serviettes STP. La fidélité ? Je reviendrai développer ces deux points là.
Par contre. Si l'altruisme n'est pas à placer au rang des vertues selon toi, alors qu'est- ce ? Et la générosité ? Sans le dicernement, passe encore. Dans ces cas là, je te suis dans ton raisonnement. Mais à ce moment là, tu peux aussi revoir les valeus de tes chères vertues cardinales (encore un truc empreinté ça !!! )... à la baisse !
Par contre. Si l'altruisme n'est pas à placer au rang des vertues selon toi, alors qu'est- ce ? Et la générosité ? Sans le dicernement, passe encore. Dans ces cas là, je te suis dans ton raisonnement. Mais à ce moment là, tu peux aussi revoir les valeus de tes chères vertues cardinales (encore un truc empreinté ça !!! )... à la baisse !
Asalt- moderator
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Re: De la vertu
mdr ce n'était que des question ma très douce mdr moi je ne dis rien, simplement va dans le dico...et la chasteté est, pour la rousse ou robert, une vertu
mon avis là dessus? je n'en ai pas...si ce n'est que je trouve ça passéiste, inutile, voir aliénant. maintenant faut argumenter histoire de ne pas passer pour Rael ou je ne sais quoi d'autre mdr
mon avis là dessus? je n'en ai pas...si ce n'est que je trouve ça passéiste, inutile, voir aliénant. maintenant faut argumenter histoire de ne pas passer pour Rael ou je ne sais quoi d'autre mdr
Re: De la vertu
Tu vas commencer !!! lol. j'ai dit que j'allais développer !!lol. Et tu te caches pas derrière un dico qui d'ailleurs t'a fait défaut ( consequances... )et toc.
Maintenant, si tu préfères que je garde silence... . Je peux aussi. Mais je te rappelle que déjà tu as laissé un baron m'enlever. N'en rajoute pas ! ^^
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Re: De la vertu
Bon allons, recentrons ma belle amie
-Quelles sont les vertus inhérente à des citoyens respectueux d’autrui et libres, autres que les quatres cardinales? (cf supra)
L’altruisme? Un bien ou un mal? Inhérent à la société juste ou inutile? et serait-ce nécessaire à la société grégaire? Ou est ce simplement une vue judéo-chrétienne?^pour ma part il me semble que certaines inégalités sont toujours observables chez les hommes, et que le meilleur moyen d’y remédier, c’est la préoccupation mutuelle des un envers les autres, les système de don n’appelant pas de contre-don…
L'altruisme, c'est l'homme qui répare lui même certaines inégalités materielles qui lui semblent injustes, et pourtant peuvent survenir dans une société. Il est indéniable qu'une forme de reconaissance en sort, soudant et créant des liens d'amitié.
Cela est aussi une forme de générosité; lors que dire aussi de la générosité? Elle apporte de la considération certes, si on la voit comme l’action d’un esprit empathique qui cherche à sa mesure à combler l’iniquité, l’injustice. Or dans une société juste, quelle valeur revêt elle encore?
-Quelles sont les vertus inhérente à des citoyens respectueux d’autrui et libres, autres que les quatres cardinales? (cf supra)
L’altruisme? Un bien ou un mal? Inhérent à la société juste ou inutile? et serait-ce nécessaire à la société grégaire? Ou est ce simplement une vue judéo-chrétienne?^pour ma part il me semble que certaines inégalités sont toujours observables chez les hommes, et que le meilleur moyen d’y remédier, c’est la préoccupation mutuelle des un envers les autres, les système de don n’appelant pas de contre-don…
L'altruisme, c'est l'homme qui répare lui même certaines inégalités materielles qui lui semblent injustes, et pourtant peuvent survenir dans une société. Il est indéniable qu'une forme de reconaissance en sort, soudant et créant des liens d'amitié.
Cela est aussi une forme de générosité; lors que dire aussi de la générosité? Elle apporte de la considération certes, si on la voit comme l’action d’un esprit empathique qui cherche à sa mesure à combler l’iniquité, l’injustice. Or dans une société juste, quelle valeur revêt elle encore?
Re: De la vertu
Ta société juste telle que tu la conçois est une utopie. N'oublie pas que tu parle d'une société d'homme. Qui sont régis par leurs hormones, leurs éducations etc... Et leurs idéaux.
Car là tu parles de quoi ? d'une réalisation future ou d'une idée qui restera à l'état statique dans ta jolie petite tête ?
... Bon je vais venir éditer demain, j'ai un petit Mimi qui veut aller dodo....
Car là tu parles de quoi ? d'une réalisation future ou d'une idée qui restera à l'état statique dans ta jolie petite tête ?
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Re: De la vertu
ouh comme c'est moche mdr
là ma chérimounette tu soulève un point intéressant: à quoi bon la vertu, science réthorique intellectuelle?
ah? mais moi je crois au contraire que l'homme ou la femme, tout de chaire qu'ils soient, peuvent accéder à l'excellence (j'ai pas dit la perfection) et cette excellence au sein d'une société passe effectivement par des normes. Or ces normes sont à définir... c'est bien de l'utopie ; et l'utopie est nécessaire. (faut lire le bon Ricoeur hein Menel )
Et pour définir des normes, je pense qu'on ne peut pas faire l'impasse sur la nécessaire distinction entre le comportement bon, et le mauvais.
C'est très relatif le bon et le mauvais tu me dira! Cependant aucune société ne saurait s'en passer, et nous ne sommes pas assez sages pour nous contenter d'autre chose (par exemple, est-ce que sombrer uniquement dans l'objectif serait un bien? on y perdrait beaucoups non?)
Enfin, tout ça pour dire que ce qui caractérise la bonne action de la mauvaise, c'est ce que je nomme vertu: alors recherchons la...voulez-vous? (lol me faites pas d'histoire mdr vous voulez pas d'un village où l'on n'honnore pas la justice et autres bonnes vertus? ce ne sont pourtant pas des intellectualisation, des idéaux: ce sont bien des comportements...)
là ma chérimounette tu soulève un point intéressant: à quoi bon la vertu, science réthorique intellectuelle?
ah? mais moi je crois au contraire que l'homme ou la femme, tout de chaire qu'ils soient, peuvent accéder à l'excellence (j'ai pas dit la perfection) et cette excellence au sein d'une société passe effectivement par des normes. Or ces normes sont à définir... c'est bien de l'utopie ; et l'utopie est nécessaire. (faut lire le bon Ricoeur hein Menel )
Et pour définir des normes, je pense qu'on ne peut pas faire l'impasse sur la nécessaire distinction entre le comportement bon, et le mauvais.
C'est très relatif le bon et le mauvais tu me dira! Cependant aucune société ne saurait s'en passer, et nous ne sommes pas assez sages pour nous contenter d'autre chose (par exemple, est-ce que sombrer uniquement dans l'objectif serait un bien? on y perdrait beaucoups non?)
Enfin, tout ça pour dire que ce qui caractérise la bonne action de la mauvaise, c'est ce que je nomme vertu: alors recherchons la...voulez-vous? (lol me faites pas d'histoire mdr vous voulez pas d'un village où l'on n'honnore pas la justice et autres bonnes vertus? ce ne sont pourtant pas des intellectualisation, des idéaux: ce sont bien des comportements...)
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