Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le jardin de Foix

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Le jardin de Foix

Message  Ashva Jeu 12 Sep 2013 - 16:53

[Edit modération : sujet divisé à partir du fil sur le compte rendu du tour 2013]

Mais c'est absolument génial !

Tiens-nous au courant, voire, on se prévoit quelques jours pendant qu'il ne fait pas encore trop froid, pour t'aider à mettre un peu d'ordre ?

Tu as des photos ?
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Re: Le jardin de Foix

Message  Telimectar Jeu 12 Sep 2013 - 22:33

Pour les vues, je viens ce matin de faire une sorte d'Etat des lieux pour le propriétaire (si un jour j'arrive à le retrouver ou qu'il se manifeste...)
Du coup quelques photos Laughing !

Je vous passe les photos des endroits laissés pourris par des squatteurs (la mer de bouteille, la montagne de bakélite, etc.)

Le terrain se compose de deux terrasses, le long de la route, accès par un portail que je refais, sur la droite. Au dessus de ces deux parcelles plutôt droites, un tas de terrasses (là où ça devient escarpé...)
Le jardin de Foix Vue_de10

vue de la terrasse basse : une treille court toust le long du mur de droite, et il y a des figuiers, noisetiers, pruniers, mais sauvages.
Le jardin de Foix Jardin10

Vue de la terrasse haute, un peu envahie de merisiers : on fera le tri au printemps, après la fructification. En attendant, ce sera parfait comme parcours libre pour les poules...
Le jardin de Foix Vue_du10

Et une vue par rapport à la ville de Foix (photos prises à neuf heures du matin)
Le jardin de Foix Vue_de11
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Re: Le jardin de Foix

Message  Malbiofe Jeu 12 Sep 2013 - 22:46

Magnifique vue en effet !

J'ai pas exactement compris le projet sur c'est terrasses, mais j'attends avec impatience les explications Smile.
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Re: Le jardin de Foix

Message  Ashva Ven 13 Sep 2013 - 11:03

Enthousiasmant !

J'imagine que ce n'est pas à redire mais pense bien à photographier les parcelles avant nettoyage, de manière à pouvoir "prouver" ce que tu as fait !

Je peux te faire don de mes trois poules. Elles sont nées cette année, ce sont de bonnes pondeuses et elles sont très familières, mais c'est un peu petit ici, elles seront mieux là bas et je serai content de participer ainsi. C'est juste qu'elles viennent d'un élevage, donc le bec supérieur a été épointé.
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Re: Le jardin de Foix

Message  Telimectar Mar 24 Sep 2013 - 21:54

Ashva, pour le moment, le poulailler est "hors service" (et pour un moment, car tout est à refaire) et au printemps je voulais directement commander une vieille race (toujours ma gauloise dorée). Mais pourquoi pas à ce moment là, ça me permettra d'augmenter le cheptel si une vente d'oeufs suit...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Re: Le jardin de Foix

Message  Ashva Mer 25 Sep 2013 - 14:19

Oui... étant donné que je pense pas qu'on puisse trouver de Gauloises dorées à moins de 20/25 euros pièce ^^ Donc pour les rentabiliser avec une vente d'oeufs... Il faut le vouloir !
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Re: Le jardin de Foix

Message  Telimectar Mer 25 Sep 2013 - 20:54

Détrompes-toi... 22 euros la femelle, mais 36 euros le couple (ce qui reste très correct pour de la poule de race ancienne) ^^
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Re: Le jardin de Foix

Message  Telimectar Ven 18 Oct 2013 - 20:24

Donc, état des lieux !Le jardin de Foix Porte_10Des portes ont été posées pour clore le terrain coté ouest/rue.Le jardin de Foix Nvll_p10

Il est toujours accessible coté est, mais il faut passer par le Pech de Foix, et donc ça reste une sacrée trotte. Étrangement, tous les chemins (en fait il n'y en avait que quatre) qui montaient de ce coté là de la montagne sont abandonnés et bouchés par la végétation (et les murs écroulés).
Toutefois, il faudra vite fermer le coté est car le Pech de Foix grouille de chèvres en liberté...

Le Jardin est planté (du moins la première terrasse), principalement en blés pour passer l'hiver, et au printemps ce seront tomates, haricots, potirons etc. qui prendront le relais.
Le jardin de Foix Jardin10

Le jardin de Foix Jardin11

Pour accéder à la terrasse supérieure, on peut passer par la parcelle sud, non encore défrichée, ou au nord à un endroit où le mur c'est effondré à cause d'arbres.
Le jardin de Foix Rampe_10
Ce dernier passage étant intéressant mais dangereux, particulièrement par temps humide (très glissant), j'ai commencé la construction d'une rampe, aujourd'hui quasiment finie (il manque un mètre sur les quatre du mur).
Le jardin de Foix Nvl_ra10
Un aventage secondaire est que j'ai dû épierrer tout la zone nord attenante, où des pierres continuent à tomber. Ainsi ces dernières ne risquent plus de finir sur la route en contrebas...

Les prochains chantiers concerneront le dégagement des murs des terrasses supérieures (pour les conserver), le remontage de trois petits murs effondrés, la construction d'une retenue d'eau pluviale, et enfin (last but not least) le dégagement de la parcelle sud, qui offre un potentiel assez important : presque la moitié de toutes les terres arables du jardin.

Plan du Jardin:

L'entrée se situe en bas à droite, la parcelle verte est celle actuellement en culture, la bleu est la terrasse supérieure, en train d'être colonisée par les merisiers, et la parcelle rouge est celle qui est actuellement très embroussaillée.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Re: Le jardin de Foix

Message  Ashva Sam 19 Oct 2013 - 7:48

Je suis admirateur ! Et enthousiaste, c'est la première fois que je ressens une aussi belle concrétisation des buts de l'Association ! Il y a dans ce terrain quelque chose de formidable, une potentialité merveilleuse qui se dégage... Exprimé par le travail superbe que tu as fait !

Rassure-moi, tu as fait un dossier avec des photos explicites, des faits concrets sur les dangers pour la voirie communale que tu as écarté et tu gardes la mairie en contact, n'est-ce pas ? Il s'agit de s'y retenir !

Hâte de voir le jardin en pousse au printemps prochain ^^
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Re: Le jardin de Foix

Message  Meneldil Dim 20 Oct 2013 - 11:49

J'ai peut-être loupé une marche, mais à qui appartient le terrain ?
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Re: Le jardin de Foix

Message  Telimectar Lun 21 Oct 2013 - 22:41

Tu n'as rien loupé XD Reprécisons.

Prescription acquisitive.

Le terrain est "réputé abandonné", le propriétaire et ses proches évanouis (maison fermée, personne ne connaît, et le cadastre me confirme qu'ils ne sont pas en maison de retraite -le propriétaire du terrain a 71 ans).
Donc je fais une occupation "publique, pacifique, continue" et d'utilité publique (les propriétaires des terrains du Pech de Foix ayant l'obligation d'entretenir les murs, et celui-ci étant juste au dessus de la route), tout en disposant du lieu exactement comme si j'en étais le propriétaire (l'animus domini).

Bref, le terrain est abandonné depuis plus de vingt ans, et son propriétaire arrive, je ne doute pas de pouvoir continuer à lui louer contre entretient (vu l'état de certains murs...) et produits du jardin... (et si c'est un gros con, c'est pas grave, je trouve un autre terrain abandonné à coté) Laughing 
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Re: Le jardin de Foix

Message  Meneldil Mar 22 Oct 2013 - 18:54

C'est bien ce que j'avais cru comprendre. Mais envisageons le pire : il revient, c'est un gros con et il te fout dehors. Est-ce que tu as les moyens de transplanter certaines choses, ou bien toutes les semences plantées sont-elles perdues ?
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Re: Le jardin de Foix

Message  Telimectar Mar 22 Oct 2013 - 20:54

Ne sois pas négatif : j'ai un fort pouvoir de persuasion, des portes solides, et effectivement d'autres terres où émigrer en sûreté suffisament proches : le besoin est loin de moi, car le Grand Chat ne dort jamais que d'un œil... Laughing 
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Re: Le jardin de Foix

Message  Ashva Mer 23 Oct 2013 - 7:28

J'aurais effectivement tendance à voir les choses avec un tel optimisme ! J'ai toujours cru au sens derrière les choses qui nous arrivent et ce terrain est comme un cadeau en suite de beaucoup de rêves, de pensées et d'énergie le concernant. Cela n'empêche pas de voir les choses avec rationalité mais personnellement cette aventure me réjouit beaucoup !
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Re: Le jardin de Foix

Message  Malbiofe Jeu 31 Oct 2013 - 14:07

Comme je suis certainement le seul à avoir eu le privilège de voir le terrain en vrai, je puis affirmer que la réalité est encore plus belle que les photos.
Pas besoin de long discours, j'adhère complétement à ce projet, et je suis pressé de voir son évolution !!

Encore une foix... Superbe travaille Teli, surtout pour les portes et la rampe Wink.
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Re: Le jardin de Foix

Message  Telimectar Lun 4 Nov 2013 - 14:14

Bon, et bonne nouvelle, j'ai enfin rencontré la propriétaire, Madame BIIP, qui m'a conforté dans l'occupation du site. Plus de prescription acquisitive, mais elle et son mari habitent en fait au Portugal où ils coulent une douce retraite, viennent très rarement à Foix, et elle ne désire contre l'occupation du terrain que son entretient (elle a vu ce que j'ai fait et en est contente - tu m'étonnes XD) - Je lui ai quand même dit qu'elle aurait droit a des légumes quand ils seront là et à du miel si les abeilles s'y plaisent, c'est la moindre des choses.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Re: Le jardin de Foix

Message  Meneldil Mar 5 Nov 2013 - 18:09

Excellente nouvelle. Sauf un petit point : si c'est un couple âgé, ça passera à des héritiers à leur mort, et ceux-là risquent de vouloir vendre.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Re: Le jardin de Foix

Message  Telimectar Mar 5 Nov 2013 - 18:53

Au contraire, c'est parfait !!! XD
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Re: Le jardin de Foix

Message  Meneldil Mer 6 Nov 2013 - 12:49

Si on a les moyens d'acheter, en effet, c'est parfait.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Re: Le jardin de Foix

Message  Telimectar Mer 6 Nov 2013 - 13:04

Terre agricole ! XD Et je doute de voir des agriculteurs intéressés par ce bout de terrain sans accès enclavé entre la ville et la zone Natura 2000 du Pech de Foix !
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Re: Le jardin de Foix

Message  Ashva Jeu 7 Nov 2013 - 8:04

D'autant que même des héritiers ont des coeurs et que ça paraît évident qu'ils privilégieront le jardinier qui aura eu l'aval de ses parents et aura déjà fait un beau travail sur le terrain ^^

C'est génial !

ça s'est passé comment cette rencontre ?
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Re: Le jardin de Foix

Message  Telimectar Jeu 7 Nov 2013 - 11:40

Elle est venue me voir à la maison lol très gentille... Seul point louche, elle me dit que le jardin n'est plus occupé depuis dix ans... Si on s'en réfère à la dendrochronologie, c'est plutôt entre trente et vingt XD
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Re: Le jardin de Foix

Message  Ashva Jeu 7 Nov 2013 - 11:43

Quand on prend de l'âge, dix, vingt ou trente ans c'est à peu près la même chose ^^
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Re: Le jardin de Foix

Message  Telimectar Dim 26 Jan 2014 - 0:20

Des nouvelles du Jardin !

La rampe d'accès à la seconde terrasse a été achevée début novembre !
À la suite, le dégagement du futur amphithéâtre à commencé.
Les arbres abattus (pas encore fait sur la photo suivante), les pierres évacuées des tracés, et il ne reste plus qu'à dresser les plus grosses pierres pour constituer les fondations des tribunes.Le jardin de Foix Amphi_11

Une trentaine de fruitiers ont aussi été plantés mi novembre, en partie avec l'aide de Malbiofe pour le dernier arrivage (surtout des pommiers ).

Et depuis quelques jours je suis en train de réaliser la réserve d'eau (je dirais bien 5m cubes). Elle est située dans une zone trop rocailleuse au dessus des fruitiers, au pied d'une petite falaise, et l'installation comportera trois zones. La plus haute recouverte de bâche polyuréthane pour recueillir l'eau pluviale, la seconde, le bassin de rétention proprement dit (creusement doublé d'un barrage-poids), et enfin via un déversoir, un petit bassin non étanche simplement en terre végétalisée avec puits perdu, sensé favoriser la pénétration de l'eau dans le cas où le premier bassin serait rempli.
Etat au deuxième jour (avant hier)
Le jardin de Foix Jardin13

Entre temps, malgré la pluie, les travaux ont bien avancé et je vais refaire une séance photo demain !

Il y a deux jours de cela, j'ai enfin vu le troupeau de chèvres signalé par un voisin : près de vingt-cinq retournées à l'état sauvage. Donc le prochain travail urgent sera la réalisation de la clôture. Quatre-vingt mètres linéaires et deux portails : un sud au niveau du chemin communal abandonné qui monte le Pech, et un nord à coté de l’amphithéâtre, donnant sur des terrasses non accessibles autrement, mais planté de pruniers et de champs d'éboulis intéressants pour remonter nos propres murs.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Re: Le jardin de Foix

Message  Ashva Dim 26 Jan 2014 - 10:38

ça fait toujours aussi plaisir de suivre ces avancements !
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Foix Empty Re: Le jardin de Foix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum