Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Du verger et des petits fruitiers

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty Du verger et des petits fruitiers

Message  Telimectar Sam 22 Sep 2012 - 16:13

Pour récapituler les espèces fruitières (arbres, arbustes, arbrisseaux, et plantes pérennes) à installer rapidement sur le premier terrain de Nildanirmë.

Le but visé est de soutenir une demande en fruits frais toute l'année, en fruits secs et à coque, et en jus pour diverses transformations (cormée, cidre, poirée...), mais encore de préserver de vieilles variétés menacées, anciennes ou locales, dans l'optique du conservatoire.

J'énumère donc pour l'instant les espèces que j'ai retenu et le nombre qui me semble pertinent, en donnant les variétés, soit que nous les possédions déjà, soit qui sont à mon sens indispensables. Si d'autres que moi voient des choses à rajouter, qu'ils ne se privent pas.

Abricotiers :
Saint-Jean (fin VI), Précoce de Saumur (début VII), Merveille du Dauphiné (mi VII), Luizet (fin VII), Bergeron (mi VIII).

Amandiers :
Princesse (douce) et variétés sauvages d'amandes douces et amères.

Cerisiers :
Burlat (deb VI), Coeur de pigeon (fin VI), Tardif de Vignola (mi VII), Anglaise royale (guigne mi VII).

Châtaigniers :
De Lyon, Belle épine, Comballe.

Cognassiers :
De Constantinople (X), D'Anjou (porte greffe), Bourgeault (X).

Cormier Sorbus domestica : De diverses origines, sauvages, à semer en arrivant sur place.

Figuiers :
Dorée (U-VII), Pastillère (U-VIII), Col de dame blanche (U-IX), Madeleine des deux saisons (deb VII-X), Grise de Saint-Jean (VII-IX/X). Plus diverses variétés sauvages intéressantes pour leur productivité ou leur caractéristiques (comme l'aptitude au séchage).

Nèfliers :
Variété sauvage (Mespilus germanica, pas Eriobotrya japonica) à récupérer dans les bois.

Noisetiers :
Segorbe, Fertile de coutard, Longue d'Espagne

Noyers :
Franquette, Chaberte, Ronde de Montignac.

Pêchers :
May flower (deb VI), Alexandra (deb VII), Nectarine Blanche (fin VIII), Grosse mignonne (fin VIII), Têton de Vénus (mi IX).

Plaqueminiers :
Jiro (XI), Hiratanenashi (XII).

Poiriers : ps : Pommes et poires sont les seuls fruits frais qui se conserveront jusqu'au printemps. D'ou leur nombre.
St Jean (VI), Andrée Desportes (mi VII),Citron des carmes (fin VII), Duchesse d'Angoulême, Poire-coing, Doyenné du Comice (IX-X), Bon Chrétien (X), Messire Jean, Certeau d'Automne (XI), Comtesse de Paris, Catillac, Doyenné d'Hiver rouge, Passe-crassane (XII), Royale d'Hiver, Martin sec, Belle angevine (I-III)

Pommiers :
Pomme de la St-Jean (VI-VII), Astrakhan rouge (VII) Callville rouge d'été, Callville d'Aout (VII-VIII), Cardinale (VIII-IX), Callville rouge coeur de Boeuf, Callville d'automne, Grand Alexandre (IX-X), Pomme cloche, Pomme Dieu, Callville rayé, Transparente de Croncelle, Bénédictin, Double Api, Reinette étoilée, Pomme framboise d'Oberland, Pomme d'Anis (X-XII), Adam, Pigeonnet rouge, Pigeonnet de Jerusalem, Reinette des carmes, Calville du Roi/Citron d'hiver, Calville rouge d'Hiver, Court-pendu gris, Court-pendu rouge (XI-I), Reinette dorée, Api noir, Gros Api Fenouillet gris, Reinette grise du Saintonge/Haute Bonté, Callville blanc d'Hiver, Drap d'Or de Bretagne, Reine des reinettes, Rambour d'Hiver, Pomme de Fer (XII-II), Pomme-Coing d'Hiver, Patte de loup, Reinette clochard, Api étoilé, Apion, Api rose (I-III).

Pruniers :
Reine-Claude Hâtive, Sainte Catherine (VII), Reine-Claude violette, Monsieur hâtif, Reine-Claude Dorée (VIII), Prune d'Ente, Reine-Claude de Bavay, Reine-Claude de Chambourcy, Reine-Claude Diaphane (IX).

A trouver : variétés de chênes "fruitiers" à gland plus doux. (à mon souvenir, il n'en reste guère plus qu'en Algérie... Sinon il y a toujours l'Yeuse, dont les glands sont considérés comme de meilleure qualité (moins d'amertume).

------------------------------------------------------------------------------------
Actinidias : Deux autofertiles ou un mâle pour quatre femelles maximum.

Cassissiers : Noir de Bourgogne, Royal de Naples (VII) : deux pieds de chaque à marcotter ensuite.

Cornouiller : (Cormus mas, VIII) J'ai des graines, mais au pire on peut acheter du plan.

Framboisiers : Capitou, Sucrée de Metz, Bois-blanc, Lloyd George, Rose de Côte d'Or, Augustred, Fall Gold, Violette, et deux variétés remontantes distinctes mais indéterminées (en place depuis bien 40 ans). Tous en production dans mon premier jardin. Production étagée de VI à X.

Grenadiers : Deux grenadiers de Provence en jauge depuis 2008 en Anjou.

Groseilliers : Var. sauvage produisant en VII

Vignes : Perle de Csaba, Dattier de St Vallier, Admirable de Courtillier, Palestine, Pinot noir précoce, Chasselas Cioutat, Corinthe Noir, Cornichon Blanc (introuvable).



Bon, voila le grand tour fait. Je reviendrai sur les agrumes quand j'aurai retrouvé mon papier^^
Bien évidemment, tout ne pourra pas être planté d'un coup, mais en trois ans, il me semble que cela pourra être bouclé

Pour l'augmentation du nombre de variétés, nous privilégierons ensuite l'échange de greffons avec des asso et particuliers...





Dernière édition par Telimectar le Ven 28 Sep 2012 - 13:06, édité 2 fois
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty Re: Du verger et des petits fruitiers

Message  Telimectar Sam 22 Sep 2012 - 16:17

PS tout est chiffré et le total monte bien à un millier d'euros, en sachant que la plupart des scions coutent entre 6 et 13 euros (variétés rares), et pour les grands (châtaigniers, noyers...) on monte à 15 euros.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty Re: Du verger et des petits fruitiers

Message  Ashva Mer 26 Sep 2012 - 17:13

Cela reste pourtant inestimable. Un millier d'euros pour nourrir un groupe de personnes toute l'année ? En plus c'est vraiment mon domaine. Je me nourrirais volontiers des arbres.

Pour faire la jonction, la récolte sauvage reste cependant idéale (glands, châtaignes, cormes, alises, nèfles,...). Je rajouterais le chêne à ta liste : les variétés fruitières ont été très largement perdues, mais j'en connais cependant un. Et je suppose qu'il suffit de faire pousser le gland. Ce sont donc des glands "géants" avec une teneur moindre en tanin.

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que les pommes et poires sont les seules fruits frais se conservant jusqu'au printemps. Déjà parce que je ne sais pas conserver les poires à ce point, ensuite parce que j'ai déjà conservé d'autres fruits par contre, comme celui de l'actinidia (à condition de le cueillir soigneusement et pas trop mur), et à mon avis le coing se conserve très facilement aussi. Sans compter la châtaigne, l'amande, la noix,...

Sinon, ma proposition perso à rajouter : des cornouillers mâles.
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty Re: Du verger et des petits fruitiers

Message  Telimectar Jeu 27 Sep 2012 - 21:22

Ashva!!! Tu veux manger des arbres!!! Hérétique Laughing

Pour les fruits qui se conservent, disons que je met les fruits secs à part (ce sont les vitamines qui m'intéressent, même si lipides et glucides sont aussi importantes). Or le Coing ne se mange que cuit (destruction de sa subtilité^^). Le kiwi je ne savais pas tu vois! Et pour les cormiers je rajoute!!!

En fait, pour la conservation des poires, il faut certaines variétés, et surtout, les cueillir aussi à peine matures, sans la moindre blessure à l'épiderme, et c'est surtout les conditions de stockage qui seront déterminantes : les fruits doivent être dans un fruitier (pièce sèche, fraiche, et obscure), ne pas se toucher et droits, et si possible, la queue enduite de cire (d'abeille!). Avec ça, des poires jusqu'en mars-avril minimum (toujours moins que les pommes qui tiennent jusqu'en juin normalement...)!
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty Re: Du verger et des petits fruitiers

Message  Meneldil Ven 28 Sep 2012 - 5:32

Je ne participe pas parce que je n'y connais pas grand-chose, mais je trouve cette conversation passionnante.

NB : il faudrait donner plus de détails sur certaines choses. Par exemple, à chaque fois que j'ai tenté de conserver des châtaignes un hiver, elles se sont racornies, voire ont moisi. Il y a une procédure particulière à suivre ?
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty Re: Du verger et des petits fruitiers

Message  Ashva Ven 28 Sep 2012 - 9:19

Ah oui, pour les châtaignes, il y a différentes méthodes ! On peut les faire sécher, ou tremper dans l'eau quelques jours (très utile pour trier les châtaignes véreuses à éliminer absolument), ou carrément en faire de la farine... Si on ne fait que les entasser dans un coin, elles ne passeront pas l'hiver.

Eh bien mon cher Teli, je t'apprends pour les kiwis et tu m'apprends pour les poires ^^ Cette année j'ai dû manger les derniers kiwis de Labarde presque à la fin du printemps je crois. La méthode ressemble aux poires, sauf qu'on peut économiser la cire !

Oui c'est bon d'ailleurs les arbres, j'avoue sur ma conscience avoir participé notamment à la mise à mort de palmiers... Miam... Si ce n'était pas si cher en bio, j'en mangerai d'ailleurs plus souvent...
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty Re: Du verger et des petits fruitiers

Message  Telimectar Ven 28 Sep 2012 - 12:59

Yep, pour les châtaignes un petit séjour au dessus du poêle après le feu et tu dois être tranquille Ashva

Pour illustrer la pratique, il faut savoir qu'autrefois en Corrèze par exemple (avant l'arrivée de la maladie de l'encre qui détruit les sujets adultes), les bois étaient constellés de "séchadours" (séchoirs), bâtiments carrés à étages, où étaient stockées les châtaignes (un feu allumé au niveau inférieur...).

Sinon, pour le choix des variétés fruitières j'ai aussi pris en compte les exigences des espèces dites "allogames" (qui ont besoin du pollen d'un autre arbre pour donner des fruits), telles que les pruniers, les noisetiers, les noyers... En effet, certaines variétés comme la prune d'ente (la prune à pruneau), sont considérés, outre leur production fruitière, comme des pollinisateurs indispensables, pour certaines reines claudes par exemple.

Edit Ashva! Si tu connais des chênes dont les glands sont intéressants tu as le devoirvoir l'obligation morale de nous lancer une production d'une dizaine de pieds! (voir une quinzaine pour prendre les plus beaux!) Laughing
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty Re: Du verger et des petits fruitiers

Message  Ashva Ven 28 Sep 2012 - 15:25

Intéressant !

En ce qui me concerne, je vais donc prévoir un petit tour pour saluer ce vieux chêne et lui annoncer la bonne nouvelle que je vais prendre soin de ses enfants ^^ Aucun ne peut pousser là où il est, entre une pâture et un chemin.
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty Re: Du verger et des petits fruitiers

Message  Ashva Sam 29 Sep 2012 - 17:58

Dans mon souvenir, mais peut-être l'embellis-je ? Dans mon souvenir, je vois encore ces récoltes de glands... On n'en fait pas car c'est un peu fastidieux parce que trop petit, et puis pas commode ensuite parce qu'il faut éliminer le tanin avec des tas d'eau bouillie de rinçage. Mais là, je vois encore ces glands gros comme une châtaigne, tellement délicieux que ce n'était pratiquement pas nécessaire de jeter même la première eau de cuisson. Avec des olives et des champignons, cela faisait un vrai régal de pâté végétarien... Peste alors, l'année où j'ai trop envie d'en refaire, il faut que ça tombe que c'est une catastrophe pour les productions fruitières. J'ai été voir le chêne, mais je ne suis même plus sûr que c'est lui, vu qu'il n'a pas plus de fructification que les autres chênes, ou les autres fruitiers comme les pommiers etc. Il paraît que ça arrive une fois tous les vingt ans. Pfff... Bref, c'est raté pour cette année-là, en somme.
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty Re: Du verger et des petits fruitiers

Message  Malbiofe Dim 30 Sep 2012 - 7:51

Pas grave, tu remets ça a l'année prochaine Wink.
De toute manière le terrain n'étant toujours pas acquis, cela serrait inutile de préparé ça trop a l'avance car je ne penses pas que ce sois bon de les laisser végété trop longtemps dans un endroit alors que l'on aimerais qu'il s'épanouisse a un autre.
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty Re: Du verger et des petits fruitiers

Message  Meneldil Dim 30 Sep 2012 - 17:27

Ok pour le séchage, je ne savais pas. Pour le coup de tremper les châtaignes dans l'eau... eh bien j'aurais cru que ça favoriserait la moisissure, au contraire ! A moins qu'il ne faille mouiller puis sécher ?

Mais une fois qu'elle ont mijoté dans l'eau quelques jours, comment on fait pour reconnaître les véreuses ? Elles flottent ? Elles coulent ?
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty Re: Du verger et des petits fruitiers

Message  Telimectar Dim 30 Sep 2012 - 22:02

Menel, il suffit juste de les mettre dans une bassine d'eau, retirer celles qui flottent, et une fois le tri fait, tu sors les autres de suite et tu les mets bien à sécher (le poêle de masse, c'est l'idéal pour ça).

Malbiofe, un scion de un an, en chêne, c'est tout petit tu sais XD Or en théorie, c'est l'automne prochain^^ Bref, Ashva, ça m'étonne pas, ici aussi les chênes ont une fructification très moyenne...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty Re: Du verger et des petits fruitiers

Message  Telimectar Ven 18 Jan 2013 - 0:23

Donc je continue avec la catégorie particulière des agrumes.

Ces derniers ne supportant que rarement le calcaire (greffe sur Poncirus trifoliata), ayant un certain besoin en eau pour leur fructification, de l'été à l'hiver, et ayant en sus besoin d'une exposition abrité et bien exposée, il va sans dire que nous leur réserverons des places particulières hors des boisements ordinaires, bien qu'avec d'autres fruitiers à tendance exotique pour éviter de pencher à la monoculture.

Bergamotier (Citrus bergamia)
-"Feminello" anc. var

Cédratier (Citrus medica)
-"Ethrog"
-"de Corse"
-"Digitata" ou "Main de Bouddha" anc. var

Citronnier (Citrus limon)
-"Cannelé" cité en 1819.
-"Feminello" var. du XIVème siècle
-"Petitgrain" var. utilisée en parfumerie

Citron vert (Citrus aurantifolia)
-"Citron galet"

Clémentinier (Citrus reticulata)
-"Sunki"
-"Tangor"

Limettier (Citrus limetta)
-"Bergamotte de Tunis"

Mandarinier satsuma (Citrus unshiu)
-"Hashimoto"
-"Wase"

Oranger (Citrus sinensis)
-"Navel"
-"de Saluste"

Oranger amer, Bigaradier (Citrus aurantium)
-"Salicifolia"
-"Bouquet de fleur"

Pamplemoussier (Citrus grandis)
-"Cayenne"

Pomelo (Citrus paradisi)

Poncirus trifoliata

Yuzu (Citrus junos)

Je n'ai pas encore fini les recherches et la liste est susceptible de changements...


Dernière édition par Telimectar le Jeu 7 Nov 2013 - 0:34, édité 1 fois
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty Re: Du verger et des petits fruitiers

Message  Telimectar Mer 30 Oct 2013 - 22:15

Bien cher Ashva, y aurait-il moyen que tu vérifies la fructification du chêne à glands comestibles ?

Je vais acheter quelques actinidias et arbres de la liste, particulièrement des variétés à multiplier par la suite (amandiers, figuiers...), pour les mettre dans le jardin de Foix. Si vous avez des suggestions, envie d'y participer, la cession 2013 est ouverte jusqu'à début décembre !
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty Re: Du verger et des petits fruitiers

Message  Ashva Jeu 31 Oct 2013 - 14:31

Je tente d'y aller ce week-end ! Ceci étant, je suis moyennement confiant sur la réussite de l'expédition... Je pense que mes souvenirs dataient d'une année exceptionnelle où les glands étaient très gros, plutôt que sur l'espèce particulière de l'arbre (vu ce que j'ai trouvé l'année dernière...)

PS: Les actinidiae c'est du tout bon et en plus la fructification est pas trop tardive... Bien exposé c'est d'une grande générosité et c'est un aliment santé +++ , davantage il peut y en avoir quelque part et plus je suis content (sans compter que c'est une très belle plante...)
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty Re: Du verger et des petits fruitiers

Message  Telimectar Jeu 31 Oct 2013 - 17:36

Si tu voyais, ce qui m'a donné l'envie d'acheter des actinidias, ce sont les spécimen qu'on trouve à Foix, et en particulier un, bien que sur un terrain abandonné, couverts de fruits (il en pend de partout !!!). Pour le chêne, si tu as des doutes, laisse tomber !!! On trouvera certainement des spécimen, un jour ou l'autre !

Pour le coup j'ai bouclé la liste pour cette année de mes achats : une trentaine de fruitiers de la liste d'en haut, et il me manque un devis pour les châtaigniers et noyers d'un producteur des Cévennes.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty Re: Du verger et des petits fruitiers

Message  Ashva Jeu 31 Oct 2013 - 18:57

L'eau m'en vient à la bouche ^^

Oui, les actinidiae, pourvu qu'ils puissent former un couple puisque ce sont des plantes sexuées, et être exposés au soleil, sont d'une générosité extraordinaire. Et contrairement à ce qu'on peut penser le fruit s'il n'est pas cueilli trop mûr se garde extrêmement bien, quasiment autant que la pomme, c'est tout dire.
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty Re: Du verger et des petits fruitiers

Message  Telimectar Lun 4 Nov 2013 - 0:28

Voila la liste des fruitiers qui rentrent dans les collections au jardin de Foix !

Abricotier : Bergeron, Précoce de Saumur.
Amandier : Princesse.
Cassissier : Noir de Bourgogne.
Cerisier : Bigarreau hâtif, Coeur de pigeon, Géant d'Hedelfingen.
Figuier : Dauphine, Goutte d'or, Grise de Tarascon, Madeleine des deux saisons, Noire de Bellone, Pastillère.
Noisetier : Longue d'Espagne, Merveille de Bolwiller.
Poirier : Beurré Hardy, Doyenné du comice, Louise-bonne d'Avranche, Bon chrétien, Williams rouge.
Pommier : Astrakhan rouge, Calville blanc, Calville rouge, Grand Alexandre, Pigeonnet d'été, Reinette clochard, Reinette du Mans, Transparente de Croncel.
Prunier : Ente, Reine-Claude de Chambourcy, Reine-Claude d'Oullins.
Vigne : Madeleine royale
Actinidia (mâle : les femelles seront une dizaine de boutures, pour le mois prochain !)
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty Re: Du verger et des petits fruitiers

Message  Ashva Lun 4 Nov 2013 - 8:47

Je ferais bien un aller retour spatio-temporel pour aller goûter tout ça dans le futur ^^
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty +++

Message  Telimectar Mer 6 Nov 2013 - 23:33

Encore d'autres variétés qui entrent !

Noyers : Franquette, Meylanaise, Parisienne, Ronde de Montignac
Poiriers : Bergamotte Crassane, Citron des Carmes, Doyenné d'hiver, Gros blanquet long, Royale d'Hiver
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty Re: Du verger et des petits fruitiers

Message  Telimectar Mer 13 Nov 2013 - 22:20

Bien entendu, un verger ou des vignes ne sauraient aspirer à la complétude sans roses.

Pour le moment nous n'avions que la vieille rose de Provins (Rosa gallica "officinalis").

D'autres anciennes variétés entrent donc dans la collection. À terme une quinzaine d'espèces semblent un nombre suffisant : principalement des fleurs à parfum (confitures, eau de rose...) et à couper :

Rosier cent-feuilles, un gallique (la rose par excellence de la renaissance)
Rosier bourbon "velouté d'Orléans"
Rosier moussu "Blanche moreau"
Rosier gallique "Charles de Mills"
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty Re: Du verger et des petits fruitiers

Message  Telimectar Dim 26 Jan 2014 - 0:31

Mise à jour des entrées au jardin :

Framboisiers : Capitou, Bois Blanc, Fall Gold, Rose de Côte d'Or, Baron de Wavre, Lloyd George, et une variété indéterminée remontante et très fructifère donnée il y a longtemps à la Grand Mère par M. Tremblez.

Cassissiers : Noir de Bourgogne,

Groseiller rouge (type sauvage des marais de Distré), et Versaillaise blanche.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty Re: Du verger et des petits fruitiers

Message  Ashva Mar 22 Juil 2014 - 14:17

Notons que je me désole qu'on ne puisse joindre à tout cela des Azeroliers, mais comme il paraît qu'il ne fructifie bien que sous le climat méditerranéen... On se contentera de l'Aubépine simple...
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty Re: Du verger et des petits fruitiers

Message  Telimectar Mer 23 Juil 2014 - 11:22

Si les grenadiers fructifient ici, pourquoi l'azarolier ne le pourrait-il pas Wink
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty Re: Du verger et des petits fruitiers

Message  Ashva Mer 23 Juil 2014 - 11:26

Je suis bien d'accord avec toi ! Seulement les Grenadiers ne fructifient pas beaucoup quand même ici, et de l'avis général c'est pareil pour l'Azérolier... Après évidemment, tout dépend de la circonstance des lieux, ils font bien pousser des bananes à la Roque-Gageac en Dordogne :p

Ceci étant, je pense qu'en sa qualité de fruitier médiéval et de membre d'une espèce éminemment médicinale et en plus magnifique, on devrait assurément en posséder au moins un pied
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du verger et des petits fruitiers Empty Re: Du verger et des petits fruitiers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum