Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Sortie botanique

5 participants

Aller en bas

Sortie botanique Empty Sortie botanique

Message  Telimectar Dim 8 Aoû 2010 - 20:35

pour personnes folles et motivée XD

à l'instigation d'Ashva, il était question d'organiser quelques jours (3?) de sortie en Dordogne pour que votre serviteur vous apprenne les rudiments. sont exhortés à venir Asalt et invité notre ami Olivier (il n'y aura pas grand monde, tu peux venir sans peur). Les deux frères, c'est comme vous l'entendez, mais je veux pas de grogne!
Vu que niveau place ce sera plutôt juste, il faudra emmener des tentes (le proprio sera d'accord Ashva?)

Des dates seront proposées prochainement par Ashva et nous aviserons ensuite.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Sortie botanique Empty Re: Sortie botanique

Message  Malbiofe Dim 8 Aoû 2010 - 20:42

moi sa me botte bien
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sortie botanique Empty Re: Sortie botanique

Message  Ashva Lun 9 Aoû 2010 - 9:19

Aucun souci pour les tentes ! Tout dépend de qui vient, mais si c'est un peu juste pour la maison, il y a aussi la yourte en dur que mon propriétaire à construit à cinquante mètre (que Teli, Malbiofe et Arthé connaissent d'ailleurs). Par contre, en théorie, si on y dort, il demande dix euros par personne. Et même le chalet en toit végétal à côté, mais la yourte est beaucoup plus agréable.

La quinzaine de jours à venir est chargée pour moi, après ce sera bon.
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie botanique Empty Re: Sortie botanique

Message  Telimectar Lun 9 Aoû 2010 - 9:33

yop^^ moi je travaille à l'abbaye jusque fin aout...

Pour la yourte, c'est honnête... mais bon, je pense pas qu'on sera si nombreux XD

Sinon que je commence mon programme : on se focalise sur un aspect en particulier? Purement botanique, ce qui se mange, ce qui soigne, ethnobotanique etc. (ou comme je le pense vous voulez un peu de tout ça - en sachant qu'il faudra digérer et que passer du coq à l'âne ne facilite pas le travail - Laughing)
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Sortie botanique Empty Re: Sortie botanique

Message  Malbiofe Lun 9 Aoû 2010 - 20:18

Moi se qui m'intéresse plus c'est de savoir se qui se mange cela vas de soi !!!
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sortie botanique Empty Re: Sortie botanique

Message  Ashva Mar 10 Aoû 2010 - 9:07

Pour ma part, tout m'intéresse en effet, avec une petite préférence pour les végétaux comestibles c'est vrai ! Mais bon, en premier lieu, savoir reconnaître la plante rencontrée, ou du moins sa famille.

Bref, quelle que soit l'orientation, je serai intéressé, de toute façon ^^

Pour les dates, ça m'arrange complètement d'occulter août. Va pour septembre ! On essaiera d'arranger au mieux pour chacun. Si possible en semaine, car j'ai la moitié des samedis pris pour un tournage, mais sinon on fera là où je suis libre.
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie botanique Empty Re: Sortie botanique

Message  Asalt Mar 10 Aoû 2010 - 10:07

Me revoili me revoilou Grâce à notre grand Prêtre de Chaminou.
La partie culinaire m'intéresse, mais j'ai un attrait particulier pour leurs propriétés. histoires de faire mes propres élixirs pour les soins. ^^
Je le redis ici, j'ai une tente, et je serai toute sage. (suis un peu calmée là mdr)
bisous bisous
Asalt
Asalt
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 46
Localisation : Dans sa forêt Carnutes !!!!
Emploi/loisirs : tchatcheuse
Humeur : ben ça dépend... ^^
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sortie botanique Empty Re: Sortie botanique

Message  Telimectar Mar 10 Aoû 2010 - 10:23

Bon, j'y ai un peu repensé : je pense sur deux jours : un premier jour où on se trouve un jardin botanique et où on débrousaille les familles, on se familiarise avec les notions générales/ puis on travaille sur (c'est ce qu'il y a de pratique dans les jardins botaniques) les vertu de plantes rares mais précieuses (belladone, bourrache, aconit, tussilage etc.).
La seconde journée par contre, ce sera ballade dans la campagne. genre prairie et pelouses sèches le matin, et forêt l'après-midi.

Je pense que ce sera satisfaisant.

Pour les plantes sauvages on va donc se focaliser sur :
-les commestibles
-les médicinales (ça se rejoint en fait XD)
-les plantes dans les pratiques "magiques"/ vernaculaires.

Sinon est ce que certains seraient intéressés par la constitution d'un herbier ou prendre le temps de dessiner un peu? (intéressant pour continuer à se familiariser après la visite, sans compter que prenre des notes ne paraît pas surrané^^)
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Sortie botanique Empty Re: Sortie botanique

Message  Asalt Mer 11 Aoû 2010 - 7:56

youpiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! (mode survoltage qui déménage^^)

Mais c'est une super idée ma grenouille. J'y avais pas pensé tiens. C'est pour ça que j'ai mon carnet, mes pitis crayons (même de la couleurs Surprised ) et un appareil photo en sus. Je l'ai dit élève studieuse et appliquée lol.
Vraiment Teli... C'est une merveilleuses idée. Lumineuse même. J'en suis super contente (mode gamine qui sourit béatement )
Mici Very Happy
Asalt
Asalt
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 46
Localisation : Dans sa forêt Carnutes !!!!
Emploi/loisirs : tchatcheuse
Humeur : ben ça dépend... ^^
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sortie botanique Empty Re: Sortie botanique

Message  Ashva Jeu 12 Aoû 2010 - 7:51

Je ne connais que deux jardins bota pas trop loin, et il faudra voir s'ils correspondent bien... Sinon c'est parfait !

En ce qui concerne la maison, pour résumer le couchage selon qui je pense qu'il y aura : deux lits faits, un pour moi et un pour Asalt ; un futon pour toi Teli (que je crois tu aimes bien) avec possibilité de faire le lit aussi ; puis deux matelas en mousse pour les deux frères s'ils sont là (amenez le sac de couchage). Après je n'ai plus rien, donc les autres devront soit gérer leur couchage, soit me prévenir à l'avance pour réserver un lit à dix euros avec mon propriétaire (mais c'est sans les draps, donc prévoir le sac de couchage ou des draps persos).
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie botanique Empty Re: Sortie botanique

Message  Telimectar Jeu 12 Aoû 2010 - 10:15

euh moi en fait, je préfère dormir dans la yourte en dur... dormir à proximité de David c'est risqué, Maê je suis sûr qu'en rêvant elle fait des gestes hermétiques qui pour peu qu'on soit trop près..., Victor il insulte les gens qu'il connaît même pas, et Olivier dans son somnambulisme, ira chercher des bouteilles, le hic c'est qu'il est en surpoid et je ne veux pas risquer qu'il me marche dessus.

donc le futon, c'est trop mou pour moi, j'ai un peu mal au dos alors tu comprends, je suis douillet...

Pour ma part je ramène donc mon matériel à dormir plus un sac de couchage pour ceux qui veulent. Les frères Brocherie aussi ont les leurs, mais des matelas mousse, c'est leur faire trop d'honneur je trouve ;P par terre!
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Sortie botanique Empty Re: Sortie botanique

Message  Ashva Jeu 12 Aoû 2010 - 18:08

Bon, d'accord, on verra bien :p

Qu'en diriez-vous à partir de lundi 6 ?

mais si mon futon est trop mou, après on rentre dans la catégorie des planches à clous pour fakir !
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie botanique Empty Re: Sortie botanique

Message  Telimectar Ven 13 Aoû 2010 - 9:35

ça me va parfaitement!!!!! je dirais même plus, ça me va parfaitement!

edit: pour les jardins botanique, j'ai trouvé ce qu'il nous faut à 25 km (raisonnable je crois?) où habite Claudine au passage?) du coté de dignac : deux jardins fort intéressants pour la base.

le jardin médiéval de Dignac

un jardin plutot moderne mais où nous pourrons finir la journée "d'étude"

Ce sera donc une journée entière (9h/12h-14h/17h?), qui précèdera la journée "into the wild" où le but sera de trouver une partie de la nourriture -histoire de se faire une bonne salade le midi et une bonne porrée le soir).
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Sortie botanique Empty Re: Sortie botanique

Message  Ashva Ven 13 Aoû 2010 - 16:08

Alors c'est parti !

Bon, le jardin médiéval de Dignac est adorable, mais... Il est petit et pas particulièrement entretenu. Je ne saurais vraiment te dire, en fait j'ai fait le tour en dix minutes. Mais peut-être nous feras-tu découvrir toutes ses richesses ? Dignac est à cinquante kilomètres d'ici. Autrement, il y a http://www.jardindaudela.com/ qui est à dix minutes de chez moi, probablement assez agréable pour y passer la journée (il y a une aire de pique-nique). Bref, tu es le maître de toute façon ^^

Claudine viendra de Bergerac (pour les autres : c'est une artiste peintre dont vous pouvez voir les oeuvres sur www.claudinemenou.fr
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie botanique Empty Re: Sortie botanique

Message  Telimectar Sam 14 Aoû 2010 - 8:14

yep, le problème du jardin d'au dela, c'est qu'il est...pauvre : c'est un beau jardin, avec de magnifiques arbres, mais tu n'y trouvera que des plantes de peu d'intérêt, obtentions horticoles ou plantes exotiques...c'est une matière que je ne maîtrise que peu, et pour lequel il n'y a pas énormément d'intérêt autre que botanique. Twisted Evil

Pour Dignac, je t'assure, tu sous-estimes grandement son potentiel, (mais t'es sûr 50 km? il me semblait que c'était à 30 minutes de chez toi?) et surtout le second jardin va aborder pas mal de végétaux en variété (en particulier le potager)... mais je re-regarde quand même si je trouve un jardin botanique intéressant plus proche en particulier de Bergerac... (peut être même qu'en allant sur Périgueux...?)

chuss! Very Happy
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Sortie botanique Empty Re: Sortie botanique

Message  Ashva Lun 16 Aoû 2010 - 16:35

Bah non c'est très bien ! Si tu cherches du côté de Bergerac, ce ne seras plus 50, mais 100 km, lol. Et puis la première impression est souvent la bonne ^^ Et s'il y a une heure de route, pas grave... On se lèvera une heure plus tôt Razz

Je voulais dire, aussi, que personne n'amène de tente, on s'arrangera, j'essaierai même de nous avoir le petit chalet (qui a l'avantage de la salle de bain et de la cuisine, contrairement à la yourte)

Et rappelons aussi qu'on se fixe à priori rendez-vous le 6 septembre, parce que ça va venir vite !
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie botanique Empty Re: Sortie botanique

Message  Telimectar Lun 16 Aoû 2010 - 17:01

ouiouiouii! mais pour le chalet zut! je voulais la yourte! XD en plus c'est les frères Brocherie aussi qui l'aimaient^^

sinon, pour tout te dire, ce n'est pas une "première impression"... je le connais fort bien en vérité, je dirais, pour être sincère, que c'est avec ce jardin que j'ai moi-même appris Laughing

Et quand je disais "vers Bergerac", j'entendais dans sa direction^^ par ce que c'est vrai que Dignac c'est un peu à l'opposé...

De toute façon si plus personne ne se manifeste d'ici une semaine (le retour des Brocherie de chez Elise et Ludo) le 6 est adopté!

mouhahahaha ça va être trop bien^^

Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Sortie botanique Empty Re: Sortie botanique

Message  Ashva Mar 17 Aoû 2010 - 10:09

Tu dis ça, parce que tu ne connais pas le chalet Razz

Bon, c'est vrai que la yourte est sympathique... Mais pas de sanitaires et d'eau courante. Enfin bon, on reste sur la yourte si tu préfères, hein (j'avoue qu'elle est bien placée... J'adore cette petite clairière sous les arbres)

Et je serai heureux de changer mon avis sur le jardin de Dignac !
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie botanique Empty Re: Sortie botanique

Message  Telimectar Dim 5 Sep 2010 - 21:13

je récapitule : la sortie a lieu le 7 et 8.
Ne viennent pas : Asalt chérie, les frères terreur.
Olivier, on sais pas trop XD
Vient : mouha XD

Bon, ba on sera pas trop nombreux, mais au moins, ce sera sympa, et on pourra parler plus amplement.

Arthé voulait venir avec son cousin que tu connais Ashva, mais là j'ai pas encore de confirmation ou infirmation... donc...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Sortie botanique Empty Re: Sortie botanique

Message  Ashva Dim 12 Sep 2010 - 11:16

Heureusement qu'on sera pas nombreux, vu qu'on était déjà six :p

Super sympa et à recommencer.

Tu mettras un message pour raconter ton retour à vélo ?
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie botanique Empty Re: Sortie botanique

Message  Telimectar Dim 12 Sep 2010 - 20:36

oui enfin, les deux frères, je sais pas s'ils sont venu pour les plantes ou pour te voir XD dans tous les cas ils en ont loupé pas mal je trouve non? heureusement il y avait leur cousin, mais il a passé plus de temps avec son appareil qu'avec nous non? Laughing

pour le périple à vélo, je garde ça pour moi Twisted Evil qui sait un jour peut être nous le partagerons ça (même si j'aime particulièrement ces moments pour leur solitude), mais le raconter...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Sortie botanique Empty Re: Sortie botanique

Message  Euryale Dim 12 Sep 2010 - 21:47

on t'a encore volé ton vélo? scratch c'est ça que ça veux dire?

j'espère être la a la prochaine Smile
Euryale
Euryale
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 222
Age : 36
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : scénographe
Date d'inscription : 18/08/2008

http://www.simplesite.com/Dunica

Revenir en haut Aller en bas

Sortie botanique Empty Re: Sortie botanique

Message  Telimectar Dim 12 Sep 2010 - 21:52

MDR nan! pas cette fois-ci XD de toute façon j'ai apposé les runes de la protection et de la puissance du Grand Chat dessus. Personne ne pourra me le voler, ou alors ce sera en pièce détachées! Laughing
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Sortie botanique Empty Re: Sortie botanique

Message  Ashva Lun 13 Sep 2010 - 7:13

Oh si, ils ont pris le train en route pour l'essentiel tout de même, et comme on n'avait pas fini le jardin médiéval, ils en ont même eu les développements Smile Et puis c'est bien de rendre hommage à la beauté de la nature en immortalisant ses secrets par l'art photographique :p

Je te comprends bien, mais la prochaine fois qu'on se voit, je tâcherai de te faire partager tes aventures de voyage (en plus, j'ai toujours eu trop envie de faire ça, mais à cheval, et comme je n'ai toujours pas de cheval eh bien c'est toujours raté...).

Les elfines, en provenance du Nord lointain ou d'ailleurs, sont doublement les bienvenues en de telles rencontres, si tu peux te dégager la prochaine fois Euryale Smile
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie botanique Empty Re: Sortie botanique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum