Des teinture naturelles.
2 participants
Page 1 sur 1
Des teinture naturelles.
Des teintures. minérales ou végétales principalement.
Déja je commence avec un post résumé tout à fait éloquent trouvé sur le forum de la VIII Augusta, Ici
Il existe pas mal de bouquins de vulgarisation assez déçevant sur le sujet, mais les bons livres sont rares. En particulier des études commandée sous napoléon (blocus anglais oblige).
dès que j'en ai le loisir, je met des choses ici...
déja il est à mentionner que les lichen sont assez intéressant, et permettent d'obtenir des couleurs allant du noir au rose (sic)
les colorants végétaux jaunes sont en général plus fragiles à la lumière que les bleu (enfin, le bleu, vu qu'il s'agit surtout du pastel (isatis tinctoria) (voir les vieilles tapisseries médiévales comme celle de l'Apocalypse à Angers dont les verts tirent tous vers...le bleu, vu qu'ils étaient obtenu en mélangeant teinture bleue et jaune...
Déja je commence avec un post résumé tout à fait éloquent trouvé sur le forum de la VIII Augusta, Ici
Reno a écrit:Le lin et la laine sont deux fibres textiles de conceptions différentes, la laine d’origine animale comme le crin, les cheveux… est constituée essentiellement de chératine (ou kératine) et le lin fibre végétale comme le coton, le chanvre … est constituée de cellulose. Donc il est découle deux procédés différents de teinture. Ce qui fonctionne pour l’un ne marche pas pour l’autre.
Si les techniques se ressemblent : le principe de la teinture nécessite un produit colorant, un fixateur et de l'eau, le procédé diverge sur le fixateur.
Teintures naturelles :
Bleu : indigotier, feuilles de guède (pastel), baie de sureau
Brun à noir : enveloppe de noix, chou, écorce de saule ou de bourdaine.
Jaune : achillée, pelures d'oignon, fleurs de camomille, absinthe, tanaisie, mûre
Rouge : racines de garance, cochenille, oeufs de kermès, henné
Pourpre : murex
Vert : prêle, minium, graines de caroube
Violet : rose trémière, fleur de souci
Fixateurs :
La laine à besoin d’un bain de teinture à PH acide le vinaigre par exemple et d’une température de teinture allant de froid à tiède afin d'en éviter le feutrage.
Alors que le lin d’un bain de teinture à PH alcalin l’ammoniac par exemple (obtenue à partir d’urine fermenté ou de distillation de purin ou de fumier) et d’une température de teinture allant de froid à très chaud.
A ce stade les couleurs obtenue ne peuvent être que clairette et déteignent facilement. C’est ce que l’on appelle la teinture directe.
En saturant l’eau de sel de mer, celui-ci permet au colorant de monter davantage sur la fibre et ainsi d’obtenir des couleurs plus soutenues et son iode évite en partie au colorant de dégorger (cela dépend beaucoup du pourcentage d’iode dans le sel), mais il faudra attendre 1850 la découverte des sels de chrome comme mordant pour fixer la teinture dans les fibres du tissu permet la réalisation de teintures dont les couleurs ne déteignent plus. C’est ce que l’on appelle la teinture directe par mordançage.
Ne pas oublier de rincer abondamment a l’eau claire pour neutraliser et retirer l’excès de teinture et le sel.
A noter :
La teinture indirecte, le tissu est imprégné de différents produits qui provoquent l'apparition ou la fixation d'une couleur par réaction chimique. Par exemple le cas de l’indigo qui lors de sa teinture est jaune et deviens bleu au séchage par réaction chimique avec l’air.
Donc en résumer, il ne me semble pas plus dur de teindre de la laine ou du lin, la différence étant le vieillissement de son vin ou de son urine.
Ne pas en conclure que ceux qui portent des vêtements en lin son des alcooliques
Il existe pas mal de bouquins de vulgarisation assez déçevant sur le sujet, mais les bons livres sont rares. En particulier des études commandée sous napoléon (blocus anglais oblige).
dès que j'en ai le loisir, je met des choses ici...
déja il est à mentionner que les lichen sont assez intéressant, et permettent d'obtenir des couleurs allant du noir au rose (sic)
les colorants végétaux jaunes sont en général plus fragiles à la lumière que les bleu (enfin, le bleu, vu qu'il s'agit surtout du pastel (isatis tinctoria) (voir les vieilles tapisseries médiévales comme celle de l'Apocalypse à Angers dont les verts tirent tous vers...le bleu, vu qu'ils étaient obtenu en mélangeant teinture bleue et jaune...
Re: Des teinture naturelles.
je continue deux trois truc trouvés et à essayer cet été:
tiré du forum "les guerriers du Moyen-Age"
tiré du forum "les guerriers du Moyen-Age"
Mordançage a l’alun 250gr pour 1 kg de laine bain de 1 heure
Séchage
Puis bain de teinture bouillon 30 mn minimum
Rinçage et séchage
Bois rouge chaudron en fonte mordant alun donne rouge roux
Chêne écorce chaudron en fonte mordant alun donne beige marron
Curcuma racine chaudron en fonte mordant alun donne orange
Figuier feuilles chaudron en fonte mordant alun + fer donne kaki clair
Fougère aigle feuilles chaudron en fonte mordant alun donne vert tendre
Gaude parties aériennes chaudron en fonte mordant alun donne jaune
Gaude et garance chaudron en fonte mordant alun donne jaune orange
Garance racine chaudron en fonte mordant alun donne rouge vif
Henné parties aériennes chaudron en fonte mordant alun donne marron rose
Hibiscus fleurs chaudron en fonte mordant alun donne roux
Hibiscus chaudron en fonte mordant alun + fer donne terre
Millepertuis parties aériennes chaudron en fonte mordant alun donne jaune kaki
Pastel feuilles transformées chaudron en fonte mordant alun donne bleu clair
Pastel et gaude chaudron en fonte mordant alun + fer donne vert
Pastel et gaude chaudron en cuivre mordant alun + cuivre donne vert bleu
Plantain feuilles chaudron en fonte mordant alun donne vert clair
Plantain chaudron en fonte mordant alun + fer donne vert foncé
Santal bois chaudron en fonte mordant alun donne roux
Sapin aiguille chaudron en fonte mordant alun donne châtain
Sureau feuilles chaudron en fonte mordant alun donne vert moyen
Tilleul feuilles chaudron en fonte mordant alun donne vert jaune
Tilleul écorces chaudron en fonte mordant alun marron clair
(...)
Fougère sèche: faut beaucoup de fougère...
et laisser refroidir 24h dans le "jus"
le troëne n'est pas mal... et histo toute période... pas "grand teint". Jaune un poil citronné à l'alun en milieu "neutre", file en vert avec sulfate de fer + carbonate de soude + vinaigre.
Si on replonge le jaune dans un 2ème bain = plus intense.
Nénuphar + alun: joli vert nénuphar tendre...
(...)
Re: Des teinture naturelles.
Un blog très intéressant sur la laine, le tissage, la teinture... en archéo experimentale il me semble. La page ou je vous envoie permet de voir qu'on peut avoir des couleurs tout à fait heureuses.
Ici, le blog de casado81
Ici, le blog de casado81
Re: Des teinture naturelles.
je préviens au passage qu'il est nécessaire de nettoyer le tissus avant de faire les vêtements.
La laine et le lin réduisent de 10% au premier lavage.
J'ai ouïe une recette de coloration verte pal au jus de poireau, et pour gardé ces noir, noir , il faut leur donné de temps a autre un bain d'épinard.
La laine et le lin réduisent de 10% au premier lavage.
J'ai ouïe une recette de coloration verte pal au jus de poireau, et pour gardé ces noir, noir , il faut leur donné de temps a autre un bain d'épinard.
Re: Des teinture naturelles.
J'ai testé une teinture au vin. Sans mordançage , sur du coton naturel, j'ai laissé une journée sur le feu. Après séchage j'avais un rose saumon, et une fois passé au vinaigre j'ai eu une couleur caramel.
Un bain a la mente donne un tres joli doré.
Un bain a la mente donne un tres joli doré.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|