Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vide ... ?

2 participants

Aller en bas

Vide ... ? Empty Vide ... ?

Message  Meneldil Mar 24 Oct 2017 - 6:15

Je ne sais même pas trop pourquoi je poste ce message... Mais je viens sur ce forum et j'ai l'impression d'entendre le vent souffler sur le silence de la neige. ^^ Vu que personne ne lira sans doute ça, je parle un peu tout seul, mais c'est pas grave (de toute manière je fais ça tout le temps). Ce serait marrant de voir où on en est les uns et les autres par rapport à nos idées, nos projets, nos rêves. J'ai des nouvelles de quelques uns (Teli en particulier), mais trop peu à mon goût, et de trop peu de gens.

Allez, pour finir la page "Nostalgie" :



De votre côté, s'il y en a qui veulent des nouvelles de nous, TA continue son chemin. On s'est réorientés vers quelque chose de bien plus modeste, mais au moins on avance. En fait, d'ici quelques mois, on devrait pouvoir vous accueillir... à Tol Ardor, ou ce qui en sera la première pierre.

Allez, retour à Bachelet, et bisous à tous.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Ashva aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vide ... ? Empty Re: Vide ... ?

Message  Ashva Mar 25 Mai 2021 - 6:30

Tu as raison Meneldil. Malheureusement, lorsque Telimectar avait la fougue et l'élan de construire ce rêve, nous l'avons laissé bien seul... Et lorsque moi-même j'aurais tant souhaité créer ce même rêve avec lui, il était trop tard. Mais on me raconte qu'il crée toujours quelque chose là où il est, parce que finalement il est comme moi, il ne peut pas se passer trop ou trop longtemps d'idéal et de Nature.

J'ai ici l'endroit idéal pour bâtir ce que nous avions espéré, mais il n'y effectivement plus personne de disponible. Surtout que c'est Telimectar qui aurait été la pierre essentielle. Il pose des fondations, et pour en revenir, quand il l'a fait on n'a pas bâti dessus, et maintenant que moi-même je voudrais bâtir j'ai du mal à trouver ces fondations.

La fondation d'un tel projet est ancré à la terre. C'est exactement ce que Telimectar est, il construit des fondations, et dans un groupe utopique, ce genre de personnalités est à la fois rare et très précieux.

Du coup, je dirais que je recherche une personne comme lui ^^ Cela fait 7 à 8 huit ans qu'il doit passer me voir, donc là j'arrête d'attendre en ce qui le concerne.

Je commence aussi à rassembler quelques personnes, hors de Nildanirmë car tout le monde a maintenant fait son nid dans son coin et n'a plus la motivation ou l'envie de bâtir ensemble. Et en fait, je crois que c'est en bonne voie. Une amie s'installe cette été et un groupe local commence à se former. On verra bien !

Une nouvelle qu'il me plairait d'entendre concernant Tol Ardor est sa position face au vaccin. Je ne souhaite aucun débat sur tous ces sujets d'actualité mais le vaccin résume parfaitement mon attitude. Là où je veux aller, et avec qui, c'est un monde sans ce vaccin. Cela fait partie de mon idéal, du monde que je veux accueillir. Se faire injecter cette substance expérimentale qui n'a d'ailleurs rien à voir avec les vaccins plus connus, c'est choisir le monde dans lequel on veut être, et ce n'est pas le mien. Je ferai donc mon chemin hors de ces attitudes, avec d'autres personnes qui voudront prendre ce même chemin...

Tout mon amitié à Tol Ardor quoi qu'il en soit Smile
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vide ... ? Empty Re: Vide ... ?

Message  Meneldil Sam 29 Mai 2021 - 13:12

Aiya !

Je n'aurais jamais cru avoir une réponse à ce message, quatre ans après...

Pour ce qui est de Teli, ça fait assez longtemps que je n'ai plus eu de nouvelles directes. Il est quand même venu à la Haute Haie (la première installation concrète de Tol Ardor, chez nous dans les Pyrénées), il y a deux ans je pense : je m'estime donc chanceux, même si j'aimerais beaucoup qu'il revînt.

Sur le fond, tu as raison, on s'est tous plus ou moins posés à un endroit différent. On cherche toujours, pour certains d'entre nous, à y bâtir quelque chose de communautaire et qui prépare l'avenir qu'on désire, mais justement, il y a quand même quelque chose de tragique à le faire chacun de notre côté. On a quand même raté un (gros) truc quelque part.

Tu sais où est Teli, en ce moment ? Aux dernières nouvelles que j'ai eues, il était près de Nantes, mais je n'en sais pas plus. Et toi, c'est où cet endroit idéal où tu t'es posé ?

Concernant le vaccin, Tol Ardor n'a pas pris position, ce n'est pas son objet (on n'a pas à prendre position sur tous les sujets d'actu, et puis c'est pas comme si quelqu'un attendait ou écoutait l'avis collectif qu'on pourrait construire...). En revanche, sur mon blog, j'ai posté deux billets : https://meneldil-palantir-talmayar.blogspot.com/2021/03/passeport-vaccinal-pourquoi-cest-non.html, et https://meneldil-palantir-talmayar.blogspot.com/2021/04/le-piege-du-re-re-confinement.html. Ca reflète à peu près ce que la majorité des membres pensent, je crois.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Vide ... ? Empty Re: Vide ... ?

Message  Meneldil Sam 29 Mai 2021 - 13:15

Et sinon, histoire de compléter le côté "Mise à jour", en plus du site de Tol Ardor, on en a mis en place un spécifique pour la Haute Haie : http://www.haute-haie.org/. Ton avis m'intéresse, évidemment.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Vide ... ? Empty Re: Vide ... ?

Message  Ashva Sam 29 Mai 2021 - 14:17

Quatre ans, vraiment ? ça fait vraiment longtemps que je ne suis pas passé ici, alors... Mais il est vrai que, sans Teli, cet endroit est comme en sommeil.

Je suis malheureusement, complètement d'accord avec toi. Tout ce qui a le plus de sens, aujourd'hui, c'est cette démarche communautaire, et on en est plus éloignés que jamais. Je me dis que c'est parce que notre groupe n'était peut-être tout simplement pas le "bon". Je suis en train de retrouver ce fameux groupe qu'il nous faut fonder, mais il n'y en a pas un seul qui fasse partie de l'ancienne Nilda, ni même de l'ancienne Cascade enchantée. Sauf à une exception qui confirme la règle, mais parce que nous sommes en couple aujourd'hui. Et toi, combien de membres de Tol Ardor font corps avec la Haute Haie ? Ce qui est certain, c'est que tu es plus avancé matériellement...

Je peux comprendre ta position rationnelle vis à vis du vaccin. Mais au delà de ton intelligence et de ta rationalité, je pense que tu crois aux forces qui veulent asservir l'âme humaine, et que la spiritualité n'est pas un vain mot. Les récits héroïques que nous aimons ne sont pas forcément des actes du passé, bien qu'il faille trouver ce qui, aujourd'hui, est le reflet de ce choc de titans. C'est facile de combattre des monstres, encore faut-il savoir qui ils sont au sein d'une époque où l'apparence et les faux-semblants sont rois et reine.

Bref. Si mon avis t'intéresse, je peux te le résumer en deux pensées. La première, c'est que cette importance de bâtir des communautés, aujourd'hui, c'est avant tout une importance intérieure. Les communautés se forment par les coeurs, pour le moment. Des groupes se forment et se retrouvent. C'est mon ressenti de la situation présente. Les infrastructures matérielles sont moins importantes que cette émergence puissante d'âmes qui se réunissent en ce moment...
Et la deuxième pensée, c'est que ce vaccin est un test. La scission ultime de deux mondes. Il achèvera de séparer un monde de l'autre. C'est pour cela que je considère cette information importante. Nous parlerons plus tard de ce que fait ce vaccin, mais il y aura plus tôt que beaucoup le pensent cette scission irréparable entre les vaccinés et les non vaccinés. Sauf peut-être pour certains vaccinés qui ont accès à des vaccins contre la covid marginaux et développés indépendamment (sans aucune certitude, il me semble que certains vaccins russes ne font pas partie du lot).

Le "gros" truc se prépare à partir de 2022 à mon avis encore, où ce pourrait être le plongeon véritable dans l'après-système... Ou, du moins, dans la formation concrète de la rébellion à ce système, au travers non pas d'affrontements directs mais de constructions communautaires libres et indépendantes, connectées à un véritable futur spirituel et non pas à un avenir sans âme aux coeurs enterrés.
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vide ... ? Empty Re: Vide ... ?

Message  Meneldil Dim 30 Mai 2021 - 15:50

Pour ta question, on a gardé à peu près le même groupe, à Tol Ardor. En revanche, toute la question est de savoir ce que tu entends par "faire corps avec la Haute Haie" ! Même nous (= ma famille nucléaire) n'y sommes que quelques semaines par an, puisque nous habitons toujours à Mayotte. En revanche, Amandil, lui, y habite à l'année : il faisait partie de Tol Ardor à l'époque, il en fait toujours partie, et c'est lui qui fait vivre la Haie à l'année.

Après, les autres font quand même des choses. On continue à tenir notre Assemblée annuelle, en général là-bas, et on essaye d'y développer des activités... Mais c'est sûr qu'on est encore très loin d'une vraie démarche communautaire.

Et finalement, vous, vous êtes installés où ?
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Vide ... ? Empty Re: Vide ... ?

Message  Ashva Dim 30 Mai 2021 - 17:50

Eh bien, je pense qu'à partir de maintenant, il n'y a plus de demi-mesure : soit on fait corps avec un projet, soit on assume de ne pas en faire vraiment partie. Je dirais qu'on a grosso modo une année ; tu pourras toujours me chambrer l'été prochain si rien n'est vraiment bouleversé dans nos mondes. Toi et ta famille vous faites corps, car si tout se dégrade, je suis certain que tu émigreras à la Haute-Haie sans l'ombre d'une hésitation. Ta famille et Amandil forment donc la réponse à ma question Smile

Selon mon point de vue (qu'on vérifiera ou qu'on infirmera donc dans environ un an), tous les membres d'un projet qui "font des choses" ou "suivent le projet via internet", ne font pas partie du calcul. Un peu comme un chemin qu'on a effectivement fait ensemble, mais arrive la porte de la Moria et là il faut décider si on repart avec les poneys ou qu'on plonge... Là il faut décider qui fait partie du groupe au final. Je pense qu'il y aura des belles rencontres en local, car des personnes conscientes il y en a partout et on va dire que toi et moi on ne croit pas à la toute puissance du hasard.

Ici rien ne change, en pleine forêt entre Périgord et Quercy ( frontière entre Lot-et-Garonne / Dordogne). Terres fertiles, sources, ruines, pierres, ruisseaux et, donc, beaucoup de bois dans toutes les directions avec une majorité de châtaigniers (bons pour le chauffage, l'alimentaire et la construction). Il y a aussi une grande richesse botanique question plantes sauvages alimentaires, et beaucoup d'animaux sauvages.
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vide ... ? Empty Re: Vide ... ?

Message  Meneldil Dim 7 Nov 2021 - 13:54

Salut Ashva !

Sur l'implication des gens, tu n'as sans doute pas tort. Et effectivement, le jour où je sens que les choses se gâtent, on retourne illico à la Haute Haie : c'est bien le principe. D'ailleurs, si on est loin, c'est précisément parce que ça nous permet d'accumuler des ressources (entre autres financières, mais pas seulement) qu'on investit entièrement là-dessus.

Sur le temps qu'on a devant nous, je suis moins sûr que toi : les choses ont semblé s'écrouler plusieurs fois avant de finalement se rétablir ; le Système a des ressources incroyables pour retomber sur ses pieds dans les pires conditions. Après, ce qui est certain, c'est qu'écologiquement, économiquement, socialement et politiquement, on accumule les barils de poudre.

Du coup, chez vous, vous êtes combien ?
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Vide ... ? Empty Re: Vide ... ?

Message  Ashva Dim 7 Nov 2021 - 17:22

Oui, encore que dans ton cas je pense que j'aurais du mal à prendre le risque à l'instant présent : être sur une île à l'autre bout du monde, à la seule merci d'un avion pour trouver mon véritable chez-moi, ça me ferait peur (et il n'y a pas énormément de choses qui me font peur, d'habitude).

Ta question est pleine de profondeurs en tous cas. Ce qui se passe en général et la vaccination en particulier orchestre un tri inimaginé dans la population. C'est intéressant, cela remet nos certitudes à l'envers ! Parce qu'il y a des personnes que je pensais chères à mon coeur pour construire l'avenir, qui finalement n'en font pas partie à la lumière actuelle des choses. Je dirais que j'ai presque perdu tout le monde, si ce n'est par l'attitude, du moins par la distance puisque nous devrons raisonner de plus en plus en local à mon avis.
Mais dans le sens contraire, ce qui se passe a justement révélé toutes les personnes qui nous ressemblent, localement. Des réseaux se forment naturellement. Le parallèle avec la dernière guerre accroche sur de multiples facettes, plus ou moins évidentes, plus ou moins subtiles, mais ici cela me fait penser aux réseaux de résistance. Tous ces gens qui la plupart du temps ne se connaissaient même pas, et paf! un tournant, un éclair de lucidité et de courage, et voilà des groupes qui se forment, qui se retrouvent, qui agissent.
Évidemment tous les parallèles ne sont pas à prendre. Notamment le plus important, que nous ne devons pas nous battre contre un ennemi, contre des gens ou même un système. Nous devons juste résister pour garder nos âmes et nos coeurs libres. Pour passer la marée et voir les trésor que l'eau enfin descendante nous montrera. Nos forces devant servir à créer autre chose et non à s'épuiser en confrontations futiles.

Nous sommes donc déjà en potentialité de réseau sans avoir eu besoin de créer une base particulière. Je dirais que nous sommes environ une quinzaine, suffisamment proches pour ne jamais être à plus d'une heure à pied. Avec des jardins, des animaux, bref les potentialités d'un tel groupe où certains ont une superbe maison avec piscine, d'autres un chalet perdu dans les bois et totalement autonome.

Je reste en tous cas résolument sur ce que je disais il y a six mois. Tout va beaucoup changer dans les mois à venir, et en quelques années notre Terre aura vraiment changé. Dans quelques années ce système soit n'existera plus (ce que je pense) soit sera à l'état de vestige local que nous ne subirons plus.

Si nous ne sommes pas d'accord sur un point, c'est que les choses, selon moi, se gâtent déjà Smile
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vide ... ? Empty Re: Vide ... ?

Message  Meneldil Mar 9 Nov 2021 - 13:23

Nous sommes d'accord sur l'essentiel, non ? Wink La date à laquelle le Système s'effondrera, c'est quand même une question très secondaire. Après, tout dépend de ce qu'on entend par le changement : je crois que les écosystèmes vont changer très vite et très fort sous l'effet de la crise écologique, ça oui. En revanche, je crois que le Système a des ressources importantes d'adaptabilité qui lui permettent de muter et de s'adapter en fonction de ses besoins, voilà tout. Mais ça ne remet nullement en cause ma conviction que l'effondrement arrive, et qu'il arrive assez vite et très fort. C'est juste que je crois que "assez vite" doit s'entendre à l'échelle des systèmes politiques, des sociétés, des civilisations, pas à celle des vies humaines.

Sur la situation insulaire et à l'autre bout du monde, oui, ça fait peur, j'en conviens. J'y pense souvent. Si je n'ai pas trop peur, c'est parce que j'ai tendance à penser que l'effondrement n'arrivera pas d'un seul coup, et qu'effectivement nous pourrons soit nous évacuer nous-mêmes, soit être évacués. Mais c'est un pari, j'en suis d'accord, et un pari à risque.

Ta description de votre réseau est vraiment intéressante. Ça me donne très envie de vous faire une visite. ^^ Dans l'état actuel des choses, vous êtes certainement plus prêts que nous ne le sommes.

Sur la résistance, on est entièrement d'accord, pour le coup.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Vide ... ? Empty Re: Vide ... ?

Message  Ashva Mar 9 Nov 2021 - 15:48

Je pense aussi Smile J'en suis même sûr ! Comme tu dis, les questions sur lesquelles nos avis divergeraient un peu ne sont pas les questions essentielles. Et même là on reste d'accord sur le fond.

Ce sera avec plaisir. Nous nous voyons régulièrement, soit au travers d'une activité, soit au travers d'une auberge espagnole précédée d'une réunion. En plus nous faisons du pain et nous le vendons au marché, ce qui fait un autre rdv hebdomadaire. Dans les faits, s'il arrive quelque chose de grave, je dirais cependant qu'il n'y a qu'une petite dizaine de personnes avec lesquels je me sens vraiment lié et complètement sur la même longueur d'onde. Après, c'est amusant mais je pense que dès le moment où on est près à l'intérieur de nous, tout s'enchaîne facilement, on est justement guidés par des hasards bienveillants et conscients qui arrivent juste à point, comme dirait Einstein (le hasard c'est la conscience des mondes qui agit incognito). De ce point de vue-là, on pourrait dire que nous sommes aussi près qu'il le faut, l'un et l'autre, à mon avis.

Concernant ta situation, un effondrement brutal n'est pas forcément le seul problème. Par exemple, quid si le vaccin, voire les trois doses de vaccin, sont soudainement obligatoires pour prendre l'avion ? D'ailleurs je ne sais même plus si un simple test est suffisant maintenant. Si tu es dans les rangs des vaccinés, ça règle la question, mais pour moi ce serait un souci plus que majeur.
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vide ... ? Empty Re: Vide ... ?

Message  Meneldil Jeu 9 Déc 2021 - 13:23

Il me semble difficile de rendre le vaccin obligatoire pour prendre l'avion. Je sais bien qu'on ne sait jamais, mais à mon avis, on se dirige plutôt vers une obligation tout court pour tout le monde. En tout cas, pour le moment, non, ce n'est pas obligatoire, le test suffit toujours. ;-)
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Vide ... ? Empty Re: Vide ... ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum