Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

progrès ou régression? obscurantisme ou modernité?

+6
Kailiana
Grigan
Arthemus
KingArthur
Euryale
Telimectar
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

progrès ou régression? obscurantisme ou modernité? - Page 3 Empty Re: progrès ou régression? obscurantisme ou modernité?

Message  Pyro42 Mer 5 Sep 2012 - 20:48

Je vois, où tu veux en venir.
En fait, il s'agit plus d'une retenue ayant pour but de faire monter le niveau de l'eau.
Alors que de mon côté je parlais d'une retenue "en amont" afin de gérer le débit.

Bref, mal entendu écarté. Wink
Pyro42
Pyro42
Padawan
Padawan

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

progrès ou régression? obscurantisme ou modernité? - Page 3 Empty Re: progrès ou régression? obscurantisme ou modernité?

Message  Meneldil Ven 7 Sep 2012 - 14:57

Merci Teli, tu as parfaitement expliqué ce que je voulais dire. En effet, la retenue dont je parle n'a pour but que d'élever localement la profondeur du cours d'eau, afin de créer une forte pression en-dessous. Pour info, un mètre d'eau crée une pression d'1/10 de bar, c'est déjà considérable. Bien sûr, il faut avoir un terrain en pente, mais bon, des pentes de quelques mètres, on entre trouve quand même beaucoup, d'autant que Nilda ne va pas s'installer en Beauce. Wink

La première fois que j'avais vu ça, c'était chez un forgeron traditionnel ; il n'utilisait ni pétrole, ni électricité ; il actionnait son soufflet et son marteau uniquement avec une retenue d'un mètre, qui faisait tourner en continu un axe sur lequel on pouvait "brancher" un gros tronc ; l'axe faisait alors tourner le tronc à une vitesse considérable, très impressionnante, et ça pouvait actionner soit le soufflet, soit le marteau, soit les deux.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum