Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

habitudes alimentaires et méthodes de conservation

+3
Asalt
Telimectar
Euryale
7 participants

Aller en bas

habitudes alimentaires et méthodes de conservation Empty Re: habitudes alimentaires et méthodes de conservation

Message  Euryale Ven 31 Oct 2008 - 19:43

Plus aucun produit avec conservateur.

Puis les bocaux sous vide ça aide. Ensuite il y a les caves.. puis pour des légumes en hivers il y a les serres... manger les choses saisonnière...

a nous de poser les questions?
Pourquoi t'en prends tu qu'a telimectar? aurais tu peur des filles?
T'a agis idem sur les précédent forum?
Euryale
Euryale
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 222
Age : 36
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : scénographe
Date d'inscription : 18/08/2008

http://www.simplesite.com/Dunica

Revenir en haut Aller en bas

habitudes alimentaires et méthodes de conservation Empty Re: habitudes alimentaires et méthodes de conservation

Message  Telimectar Ven 31 Oct 2008 - 21:45

Pour ce qui est de la nourriture, je pense effectivement qu'il est fondamental de revoir nos habitudes alimentaires, qui sont à l'origine de moult soucis de santé.

Tout d'abord je suis ce que disait Euryale
plus de produits conservateurs chimiques, manger des produits de saison et ne pas vouloir l'impossible, et les greniers, celliers et caves sont tout à fait appropriés pour conserver bon nombres de produits (fruits et légumes longue conservation, fuits secs, etc.

je ne suis pas végétalien ni végétarien, mais il est vrai que je mange très peu de viande.
En vérité je préfère même le poisson. Le fait est que dans un régime alimentaire, trop de viande est cause de déséquilibres. Toutefois, chaque constitution tolère une alimentation différente (la diététique médiévale et la chinoise sont très intéressantes sur ce point) donc généraliser est inutile.
D'un point de vue ethique, la viande demande plus de temps et de labeur pour produire une quantité de protéines égales aux protéines végétales. Alors le calcule est vite fait...le hic, c'est que certains acides aminés essenciels à notre organisme ne se trouvent que dans la viande (ou le poisson)...donc pour artaranya, je propose moins de viande mais pas de végétaliens. (les végétariens pourquoi pas, car eux ne mettent pas en danger leur vie comme les végétaliens).
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

habitudes alimentaires et méthodes de conservation Empty Re: habitudes alimentaires et méthodes de conservation

Message  Asalt Ven 31 Oct 2008 - 23:05

Ouf !! Tu m'as fait peur... Je suis végétarienne mon grand, et loin d'être malade... Pire, manger de la viande me rends malade. Rein à voir avec ces histoires de fourrures et de chasse...
Ok pour définir un mode d'alimentation équilibré et adapté en fonction de chacun. En ça il me semble que chacun peut "voir" pour lui même... Si Effectivement on suit des règles simples comme exclusivement du bio, rien qui ne soit pas " naturel".
Mais au fait comment tu conçois le repas ? En tablée ? Façon auberge ?
Asalt
Asalt
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 46
Localisation : Dans sa forêt Carnutes !!!!
Emploi/loisirs : tchatcheuse
Humeur : ben ça dépend... ^^
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

habitudes alimentaires et méthodes de conservation Empty Re: habitudes alimentaires et méthodes de conservation

Message  Euryale Sam 1 Nov 2008 - 12:45

ou un foyer par famille?
Euryale
Euryale
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 222
Age : 36
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : scénographe
Date d'inscription : 18/08/2008

http://www.simplesite.com/Dunica

Revenir en haut Aller en bas

habitudes alimentaires et méthodes de conservation Empty Re: habitudes alimentaires et méthodes de conservation

Message  Telimectar Mer 5 Nov 2008 - 20:41

d'abord, juste pour préciser : je n'ai rien contre les végétariens, juste j'ai des doutes concernant les végétaliens. Maintenant si ces derniers me prouvent que tous les nutriments nécessaires à leurs organismes entrent dans leur alimentation (par exemple la B12 dans la consoude) OK Wink


Comment je conçois le repas?
Bien, déja ce semble évident, un grand moment de convivialité, mais quand on le veut...
En fait je pense que le repas juste avec le cercle famillial peut être une bonne chose, mais, les grandes tablée, où tout le monde parle de tout et de rien, rien de plus simple? rien de plus agréable, et qui cimente la communauté, et un super moyen de sociabilisation... (lol attention, pas la cantine hein, c'est voisin, mais pas la même chose...)

je conçois ça en bref un peu à la Fondcombe ou pourquoi pas à la mémorable fête d'anniversaire de Bilbon ;p (quoi que là y'avait du monde, alors plutot à sa "Grosse")
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

habitudes alimentaires et méthodes de conservation Empty Re: habitudes alimentaires et méthodes de conservation

Message  Euryale Mer 5 Nov 2008 - 20:51

Comme le bar "l'abordage" dans Star Trek next géneration?

Des ilos de table un grand bar et a coté une cuisine. Chacun a la possibilité de se faire a manger chez lui mais peut aussi manger la bas si il le souhaite.
Euryale
Euryale
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 222
Age : 36
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : scénographe
Date d'inscription : 18/08/2008

http://www.simplesite.com/Dunica

Revenir en haut Aller en bas

habitudes alimentaires et méthodes de conservation Empty Re: habitudes alimentaires et méthodes de conservation

Message  Telimectar Dim 16 Nov 2008 - 23:08

connais pas mais ça m'a l'air bien sympa Wink

Attention par contre, on tombe pas dans le Flunch, je pense qu'on peut faire plutot un repas unique avec des variations pour ce qui veulent. un grand buffet approvisionné par les cuisines, où chacun vient se servir comme il l'entends. l'important est de trouver un moyen pour limiter au maximum les pertes de nourriture: prévoir ou planifier qui vient manger permet de calculer au mieux...


Dernière édition par Telimectar le Ven 2 Jan 2009 - 21:05, édité 1 fois
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

habitudes alimentaires et méthodes de conservation Empty Re: habitudes alimentaires et méthodes de conservation

Message  KingArthur Lun 17 Nov 2008 - 12:57

C'est vrai qu'il faut éviter le gaspillage!
Il y a quelque chose qui me révolte, c'est que 20% de la nouriture au monde pourissent dans les entrepots du monde.
Alors qu'il y a des millions de gens aux monde qui ont à peine les moyens de se nourir. Et même certains meurent de faim!
Tandis qu'il y a des milliardaires à coté de ça mais ceci est une autre histoire.
KingArthur
KingArthur
Tirno
Tirno

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 45
Localisation : Une terre lointaine
Emploi/loisirs : Chevalier de la liberté
Date d'inscription : 03/11/2008

http://le-royaume-d-excalib.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

habitudes alimentaires et méthodes de conservation Empty Re: habitudes alimentaires et méthodes de conservation

Message  Telimectar Lun 17 Nov 2008 - 14:33

Oui, et la notion de gaspillage renvoie aussi à mépriser le travail : ces fruits, ce lait, cette viande que nous pouvons jetter, il faut aussi garder à l'esprit que des gens ont travaillé pour pour les obtenir. alors les gaspiller, c'est pour moi assez irrespectueux.
Non pas que nous devrions avoir une alimentation parcimonique et calculée, mais bon, le respect de la nourriture est une chose assez digne...ce n'est ni un objet anodin, ni un bien inépuisable. (et c'est entre autre pour garder ceci à l'esprit qu'il semble bon que les citoyens participent tous, même dans une minime mesure, à la production de cette nourriture...)
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

habitudes alimentaires et méthodes de conservation Empty Re: habitudes alimentaires et méthodes de conservation

Message  KingArthur Lun 17 Nov 2008 - 15:09

Oui tout à fait, et je pense qu'il faut privilégier le bio.
Et réduire également le taux d'engrais que les agriculteurs mettent dans leurs champs.
Je pense qu'il faut essayé le plus possible de retrouver une nourriture saine et propre.
KingArthur
KingArthur
Tirno
Tirno

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 45
Localisation : Une terre lointaine
Emploi/loisirs : Chevalier de la liberté
Date d'inscription : 03/11/2008

http://le-royaume-d-excalib.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

habitudes alimentaires et méthodes de conservation Empty Re: habitudes alimentaires et méthodes de conservation

Message  Telimectar Sam 23 Mai 2009 - 8:12

pour répondre aux questionnements dérivés de cette discussion

D'une part, concernant la viande, chacun voit midi à sa porte comme on disais plus haut : mais je ne pense personellement pas que la viande soit "impure" elle ou divers sous produits animaux contiennent certaines substances (principalement certains acides aminés) qui nous sont indispensables. et je ne vois pas ce qu'il y a de honteux à manger de la viande : la Nature à fait les animaux, et leur principale caractéristique est qu'ils régulent la végétation, et se régulent entre-eux.
Peut on trouver cela honteux? c'est dans la Nature pourtant. Ce qui mérite notre mépris, c'est simplement de manger de la viande (mais cela vaut pour la nourriture en général non?) plus que de raison, que la nécessité biologique de notre corps, surtout quand pour y parvenir en met en oeuvre des moyens aussi terribles que les batteries d'élevage etc.

Et je suis aussi contre tout principe de privation (cf le sujet sur les interdits alimentaires).
Ll'ascèse c'est sympa aussi, mais là encore ce ne peut provenir que d'une réflexion personelle : qui veut se passer de viande et se faire végétarien, pratiquer de longs jeunes (thérapeutiques ou pas) peut le faire, tant qu'il ne se met pas en danger (c'est pourquoi je reste rétiscent à l'égard des végétaliens), mais donner la préférence à l'un ou l'autre de divers régimes sains, ce n'est nullement la prérogative de la communauté.

en même temps, la nourriture certes est un sujet grave, mais n'oublions pas, c'est aussi un art qui, me semble t'il, est trèèèèèèès important XD alors si manger sainement implique de ne plus se faire plaisir du tout, d'avoir une alimentation stricte et triste, je préfère le dire d'entrée, je ne mangerai pas sainement tous les jours Twisted Evil
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

habitudes alimentaires et méthodes de conservation Empty Re: habitudes alimentaires et méthodes de conservation

Message  Euryale Sam 23 Mai 2009 - 9:33

Puis .... une alimentation n'est pas bonne pour tout le monde.

y en a un qui dit ( je ne sais plus le nom) que c'est en fonction des groupes sanguin.
Le groupe A est le premier et conviens mieux aux végétarien car c'est celui qui date des singes.
Et que les groupes se sont créer a la suite en fonction de l'évolution de l'alimentation.

Depuis quelques semaine on vis avec d'autres amis. c'est moi qui fait les repas. Et un truc qui m'aide beaucoup a l'accord de tout le monde c'est laisser les aliments et les "extra" ( sauce, fromages, croutons, etc..) séparer et tout le monde fais son dosage.
Euryale
Euryale
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 222
Age : 36
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : scénographe
Date d'inscription : 18/08/2008

http://www.simplesite.com/Dunica

Revenir en haut Aller en bas

habitudes alimentaires et méthodes de conservation Empty Re: habitudes alimentaires et méthodes de conservation

Message  Telimectar Sam 23 Mai 2009 - 21:12

Entièrement de ton avis! d'ou cette idée de "bar" plus haut, ou chacun peut agrémenter et d'une certaine manière élaborer sa popote...

cela dit ceci nécessitera une organisation bien ficelée...peut être même une curatèle dans la mesure où il s'agit véritablement d'une matière où l'aléa n'a pas sa place : La Curatèle Vivandière ? Laughing (du latin vivandia Vivandiae, ce qui assure la pitance Rolling Eyes )
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

habitudes alimentaires et méthodes de conservation Empty Re: habitudes alimentaires et méthodes de conservation

Message  imaskar Sam 28 Mai 2011 - 1:13

je veut pas dire mais la y'a un poil de digression la, enfin la méthodes pour manger c'est plus du jour le jour avec la bonne humeur de ceux qui s'en occupe je pense.

pour en revenir au sujet, j'aimerai bien savoir ce qui est prévu pour les saisons froide pour les végétaux mais aussi pour la conservation général de la viande, puisque le sel est un produits dont il est préférable de ce passer au max vu qu'on ne peut en produire et que l'on ne dispose pas de congélateur.

Edit: je vient de voir et de poster sur le sujet ou tu précise ce qu'on mangera selon les saisons, donc ou passe certes partie du post.
imaskar
imaskar
Ambacte
Ambacte

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

habitudes alimentaires et méthodes de conservation Empty Re: habitudes alimentaires et méthodes de conservation

Message  Meneldil Dim 29 Mai 2011 - 21:07

Pour la conservation de la viande, je crains quand même que le sel soit une nécessité. Bien sûr, il y a des alternatives : la graisse (aah, le confit de canard) et les conserves, mais je doute que ça suffise. Je pense qu'il faudra compléter avec du sel. Enfin, même si Nilda n'est pas au bord de la mer, ou près de la mer, de nos jours, ce n'est plus si cher que ça...
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

habitudes alimentaires et méthodes de conservation Empty Re: habitudes alimentaires et méthodes de conservation

Message  Telimectar Dim 5 Juin 2011 - 12:01

moi je le dis, je préfère conserve la viande sur patte^^

mais évidemment, le plus simple est encore le fumage...

Dans tous les cas, je laisse les mangeurs de gros gibier s'organiser XD moi je pars encore du principe que se satisfaire d'une basse-cour est encore le plus simple, pour le moment...

ne pas oublier que légalement parlant, l'abattage de gros bestiaux doit être fait en abattoir...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

habitudes alimentaires et méthodes de conservation Empty Re: habitudes alimentaires et méthodes de conservation

Message  Euryale Dim 5 Juin 2011 - 15:28

bon.. 7 jours semaines...
1 jour lapin, 1 jour poule, 1 jour poisson ( heu... la aussi on va rire), ...
Effectivement on risque vite de tourner au monotone sans gros bestiaux.
Mais vraiment? Le gibier , on ne peux pas le faire sur place?

Et j'y pensait...accessoirement il faudrait apprendre a tanner des peaux. Les fourrures c'est bio , et ça tiens très chaud Very Happy En foire med ou en GN j'ai une peau de loup et une peau de rennes. On dort comme des bébés dessous alors qu'il caille.

Euryale
Euryale
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 222
Age : 36
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : scénographe
Date d'inscription : 18/08/2008

http://www.simplesite.com/Dunica

Revenir en haut Aller en bas

habitudes alimentaires et méthodes de conservation Empty Re: habitudes alimentaires et méthodes de conservation

Message  Telimectar Dim 5 Juin 2011 - 15:33

non, je suis d'accord avec toi Euryale (dumoins pour les gens qui mangent de la viande tous les jours), c'est juste que niveau place, on ne va pas pouvoir dans l'immédiat. Sinon poisson c'est prévu (le vivier va avec l'installation hydraulique/moulin), mais boeuf/mouton, c'est du boulot et dans les premiers temps, il faudra s'en procurer... IRL Laughing
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

habitudes alimentaires et méthodes de conservation Empty Re: habitudes alimentaires et méthodes de conservation

Message  imaskar Dim 5 Juin 2011 - 17:38

de toute façon je pense pas qu'on puisse manger de la viande tout les jours, j'imagine même pas toute les semaines, mais peut être suis je juste pessimiste, sinon les bestiaux ont les rajoutera au fur et a mesure donc on verra bien.

niveau tannerie, on fera ça évidemment et si personne ne sais faire et bien on apprendra en autodidacte, ce sera surement bien dégueulasse mais bon ce sera bien marrant.

pour les poissons, j'aimerais bien savoir comment tu veut faire Teli? parce qu'il me semble que tu ne veuille pas modifier le cours d'eau avec un barrage, donc ne pas créer de lac nécessaire pour une ferme aquatique, ferme qui d’après tout ce que j'ai vu dessus est relativement pas très hygiénique du à l'entassement des poisson dans un lieu fermé. et à part cette méthode je vois pas comment tu veut choper du poisson sans abimer les ressources naturelles.
imaskar
imaskar
Ambacte
Ambacte

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

habitudes alimentaires et méthodes de conservation Empty Re: habitudes alimentaires et méthodes de conservation

Message  Telimectar Mar 7 Juin 2011 - 7:13

pour le vivier, effectivement c'est particulièrement difficile d'obtenir les autorisations, mais le principe est simple, c'est celui du bief cistercien : une alimentation par une dérivation en amont d'un cours d'eau ne troublant donc pas son éco-système, amenant à une petite retenue permettant une alimentation par dessus la roue du moulin, lui donnant plus de force. La retenue faisant alors fonction de vivier.

Ce vivier, par ce qu'il est en eau courante, me semble alors tout a fait hygiénique, pourvu qu'il soit vidé une fois par an...

la difficulté restant dans la législation...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

habitudes alimentaires et méthodes de conservation Empty Re: habitudes alimentaires et méthodes de conservation

Message  Euryale Mar 7 Juin 2011 - 7:52

Et l’alimentation des poissons? devra-t-on intervenir ?

Avec les chaleur de l'été, je sais comment avoir très vite des vers Very Happy ( poté pour chat+ une journée dans la gamelle= œufs et lendemain vers)

Mais je suis esbaudissant la je le sent.. c'est pas suffisant.
Euryale
Euryale
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 222
Age : 36
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : scénographe
Date d'inscription : 18/08/2008

http://www.simplesite.com/Dunica

Revenir en haut Aller en bas

habitudes alimentaires et méthodes de conservation Empty Re: habitudes alimentaires et méthodes de conservation

Message  Meneldil Mar 7 Juin 2011 - 10:46

La loi interdit d'élever quelques poissons dans une retenue d'eau ??? confused C'est vraiment n'importe quoi... Enfin, quand bien même, ça ne me semble pas très risqué... Il faudrait que ce soit découvert ; et même alors, je ne suis pas sûr qu'il y ait un risque de condamnation...
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

habitudes alimentaires et méthodes de conservation Empty Re: habitudes alimentaires et méthodes de conservation

Message  Malbiofe Mar 7 Juin 2011 - 11:17

Comment ça la lois interdit ça, sa m'étonerais car des amis a moi enfin plutôt leurs parents, on des sortes de trous d'eau genre 5 mètre sur 3 avec une petite arriver pour remplir le "bassin", et personne ne leurs dit rien.

Et se n'est pas un cas unique !!!
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

habitudes alimentaires et méthodes de conservation Empty Re: habitudes alimentaires et méthodes de conservation

Message  Telimectar Mar 7 Juin 2011 - 20:08

non, la loi n'interdit pas ça, désolé si j'ai pu vous le laisser croire. Ce que la loi interdit, c'est de détourner des eaux courantes pour alimenter des retenues nouvelles, ou non soumises aux autorités adéquates (c'est en prefecture et aux eaux et forêts il me semble). Dans mon village par exemple, ils viennent de fermer l'alimentation d'un étang dans le jardin d'un gars qui s'était simplement arrangé avec le maire il y a une vingtaine d'années. L'usage ne fait plus le droit!
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

habitudes alimentaires et méthodes de conservation Empty Re: habitudes alimentaires et méthodes de conservation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum