Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Avancement du Rucher

4 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Sam 13 Oct 2012 - 20:15

Bon, pour faire le point sur le bilan de l'année apicole (Nan Arthé, on a pas parlé de boire!) et sur les perspectives.
Avancement du Rucher - Page 3 Iv_a_i15

Tout d'abord, niveau effectif, nous sommes passés de trois ruches à huit (moins deux : une offerte à Ashva et une à Tol Ardor). Sur les six de la fin de saison, une a été brièvement atteinte du "mal noir" (Delta) mais se remet plutôt bien.

Les deux souches récupérées dans le Gers en mai se portent très bien comparativement aux angevines, plus habituées à la prodigalité du Val de Loire

L'essaim trouvé dans les charmes devant l'atelier :
Avancement du Rucher - Page 3 Mi_mai10

En effet, le printemps aura été très pluvieux, empêchant la montée en puissance démographique, voir même la récolte! (pluie, pluie, et vent... pas de récolte d’acacia par exemple) Heureusement à partir de la floraison du tilleul tout semblait rentrer dans l'ordre... Semblait car l'été aura été très perturbé et sec ici, interdisant aux fleurs de produire du nectar... Du coup les réserves de miel sont en chûte depuis fin juillet et la miéllée d'automne sera à peine suffisante pour entretenir l'activité, le temps d'élever les abeilles destinées à passer l'hiver...

Selon les apiculteurs, une très mauvaise année, certains parlant même des conditions d'un retour de l'hiver catastrophique de 2008 qui avait vu pas loin de 70% de pertes de ruches (90% chez le papiculteur qui m'avait formé, dans le Maine-et-Loire).


Pour le positif, on peut dire que le rucher est bien installé et que je regrette de devoir le déménager
Avancement du Rucher - Page 3 10-11_10
Avancement du Rucher - Page 3 Iv_a_i10

La campagne anti-frelon asiatique (Vespa velutina ssp nigrithorax) s'est révélée vaine : Au début je soupçonnais les appâts : croquette du chat, bière brune avec miel, fruits mûr (figue...) mais la vérité est que je n'étais pas très attaqué. De trop rares individus (mais je ne vais pas m'en plaindre) sont venus s'en prendre aux abeilles, et du coup les deux pièges ont capturé trois individus depuis leur installation en juillet. J'ai dû en occire deux : un écrasé qu'une abeille agacée avait jeté à terre, et l'autre qui a fini entre deux briques (j'avais rien d'autre sous la main : la prochaine année je tente la raquette de badminton, il parait que c'est très efficace...).
Avancement du Rucher - Page 3 Iv_a_i11

Au niveau des fabrications, j'en suis à cinq ruches complètes d'avance, mais je suis presque en retard si on compte que l'an prochain je table sur six nouveaux essaims (pas encore problématique), et ensuite dix par ans (problématique si je ne carbure pas maintenant) jusqu'à une cinquantaine (voir la centaine, nous aviserons).
Le vrai souci va alors plutôt être un problème de place...
Avancement du Rucher - Page 3 Iv_a_i12

La dernière version des plateaux grillagés est sortie au mois d'Août. Pour l'instant j'en suis à neuf exemplaires en comptant les deux que j'ai réalisé pour Tol Ardor.
Au niveau des couleurs, j'en suis à jaune, bleu, et deux blancs différents (oxyde de titane et oxyde de zinc : je n'ai pas encore déterminé si les abeilles voyaient la différence à cause de la réflection des UV).
J'ai aussi acheté du Rouge de Mars (un oxyde de fer) et je ferais quelques essais l'an prochain (en attendant je reste en Blanc/Jaune/Bleu).
Avancement du Rucher - Page 3 Iv_a_i13
Avancement du Rucher - Page 3 Iv_a_i14

J'ai aussi maintenant des "peignes à pollen" qui vont nous permettre de leur en piquer un peu, parfois... Cette année, vu les conditions, je n'ai pas osé tester (de juillet à fin septembre, les abeilles n'ont pas réussi à rentrer beaucoup de pollen -quand elles en trouvaient-).
Avancement du Rucher - Page 3 Iv_a_i16
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Ashva Dim 14 Oct 2012 - 8:14

De bien belles nouvelles et photos ! Cela fait plaisir.

"Mon" essaim a tellement bien profité que j'ai décidé de le laisser tranquille pour de bon. Cela fera une ruche mère par laquelle j'espère peupler quelques unes de mes ruches vides. Car l'essaimage va être joli... Elle est remplie "à ras-bord", ou jusqu'au rez-de-chaussée si vous préférez (les abeilles commençant à construire le dernier étage). Du coup je garderai quelques ruches vides en prévision.

Les quelques frelons asiatiques n'ont pas semblé déranger l'essaim, à moi non plus. Les filles sont toujours très actives, elles continuent à rentrer du pollen comme si ce n'était pas le commencement d'hiver. Je me demande d'ailleurs où elles arrivent à en trouver comme ça en cette saison ! Mais le froid s'abattant de plus en plus, je vais bientôt fermer la porte (enfin, rabattre la grille pour faire moins de courant d'air). La question ne se posait même pas avant, car malgré l'ouverture grande ouverte c'était déjà l'embouteillage permanent, alors...

Voilà donc ! Félicitations pour ton résumé en images, au fait, si tu as une hausse triplée ça veut dire que tu fais tout de même une récolte de miel ? On ne peut pas leur laisser chauffer une triple hausse, à moins que ce ne soit vraiment plus chaud dans ta région sudiste ??
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Dim 14 Oct 2012 - 11:18

Non, tu as raison pour la triple hausse : la photo date de septembre, où je n'avais pas encore préparé l'hivernage. J'avais mis le troisième élément début juillet, mais la construction n'est pas allée jusque là. Donc à ce jour, je n'ai plus que des ruches sur deux éléments. Sinon, le problème de la triple hausse serait moins le chauffage (elles ne chauffent vraiment que la grappe, d'où l’avantage de l'avoir ronde et non allongée comme sur une Dadant, pour limiter les zones périphériques en contact avec le froid) que la distance à parcourir dans le froid pour arriver à la piste d'envol et à la chaleur du soleil^^

Pour le pollen par contre c'est normal, elles élèvent à fond jusqu'au dernier moment vu que toutes les abeilles d'été (celle qui travaillent en ce moment) vont mourir d'ici les deux prochains mois... Celles d'hiver devant relancer la machine lentement dès février..
Pour ici, la population s'érode lentement depuis début août déjà.

Sinon, concernant la grille, tu peux la mettre dès maintenant : avec le froid nocturne, je suis sûr que les campagnols ou les lézard sont assez téméraires pour nous les déranger inutilement. Ici je les ai mises fin septembre

Tu dis qu'elles commence à monter : tu avais rajouté une hausse par dessus finalement? Et ça te va si je te met de coté trois coussins mixtes pour le prochain essaimage?? Very Happy
Sinon, je te confirme que ça me fait peur de les faire passer l'hiver sur une seule hausse construite : Quand on se voit on fera un atelier "candi" pour les nourrir (avec sucre de canne, miel, et vinaigre de cidre, bien entendu ;P ). Pour ma part, avec les températures douces et la pleine miellée du lierre, je vais nourrir au sirop en début de semaine car toutes ont des réserves de miel que je trouve très insuffisantes...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Malbiofe Dim 14 Oct 2012 - 13:04

Très sympa toute c'est photo !!
Je trouve quelle sont vraiment réussie tes ruches, très design ^^.

Peut être aimerait elle quelques décorations en fer forgé ?
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Dim 14 Oct 2012 - 19:15

Ouaip! Des balcons et un paratonnerre Laughing
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Malbiofe Dim 14 Oct 2012 - 23:30

Tu me fais un plan avec des cotes approximative ? Wink
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Ashva Mar 16 Oct 2012 - 7:30

En parlant de ça, faudra qu'on forge tous les deux un de ces jours !

Je prends note pour les abeilles ! Pour la grille, je me pose la question finalement. Les rayons sont soudés au socle, donc ça ne changera pas beaucoup je suppose. Elles ont leur "châtelet" intégré avec pont-levis, enfin presque :p Enfin, je vais la mettre quand même. Le problème c'est que la hausse n'est pas d’équerre avec le socle (je l'ai reposé en catastrophe quand la manip d'ajout de hausse a mal tourné, puis je n'ai plus osé les approcher jusqu'à maintenant, et là plus rien ne peut bouger à moins de recasser des choses). Donc ça fait un grand espace entre la grille et le socle rendant celle-ci passablement efficace, voire presque pas...

Tu sais la miellée a dû être abondante, c'est plus prolifique en dordogne que dans ton coin tout sec, et je les ai mis très tôt. L'hiver se passera forcément bien Smile Au pire on agira au printemps si la saison commence aussi mal que cette année...

J'ai dit qu'elles montaient ? Non, non, je n'ai rien ajouté du tout ^^ Elle se débrouillent très bien et l'espace de leur hausse doit être remarquablement optimisé... Tu peux mettre tes coussins de côté si tu veux :p Je serai content de pouvoir te repasser des essaims
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Mer 9 Jan 2013 - 21:02

Bon, au nouvelles !

Pour l'instant tout se passe à merveille : quasiment plus de varroa depuis décembre (un par jour grand maximum, la majeure partie n'en donnant plus du tout).
les ruches sont très propres (pas un cadavre) et par beau soleil l'activité est bluffante (mais pas de recherche de pollen, uniquement des vols de propreté et quelques soleils d'artifice).
La ruche Z (issue de l'essaimage artificiel de Γ ) est la seule à avoir encore du couvain (je me demande même si elle va s'arrêter d'en avoir vu que février approche déjà à grand pas).

Les réserves de miel ne semblent pas en défaut, et les coussins de sciure sont très sains (pas d'humidité particulière agglomérante alors que la sciure est très fine. l'humidité est donc parfaitement gérée, d'autant plus que j'ai retiré ouvert tous les plateaux grillagés (la ruche est donc ouverte sur le bas, comme une cloche).

Les pollen de noisetier sont arrivés et l’hellébore fétide entre en floraison : en cas de besoin et par temps clément, les filles trouveront à manger en quantité...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Sam 2 Fév 2013 - 1:21

Yo Ashva très aimé, je me posais la question concernant la ruche de La Barde ? Est-elle restée chez Jean-Louis où l'as tu emportée dans ton Périgord noir ?

Pour le rucher de Ténarèze tout est ok pour le moment, réserves toujours bonne, la mortalité des abeilles d'automne s'étant accentuée pendant le passage froid, principalement pour Γ, Z et dans une moindre mesure, Θ. Rien à signaler pour Δ qui dors encore bien, et idem pour les carnioliennes de E.
Avec les quelques journées à 15°C les ouvrières ont évacué tous les cadavres avant que je ne m'en charge, donc l'état sanitaire ne donne aucune inquiétude.

L'élevage à repris avec divers pollens ivoirins (romarin, laurier tin), jaune sale (hellébore et noisetiers), et même un jaune d'or dont je n'arrive pas à déterminer l'origine (pas un saule en tout cas, ils sont encore tous fermés). Nous sommes donc arrivés à la période la plus critique de l'année pour les jeunes essaims, avec une consommation de miel qui va augmenter en flèche et achever les réserves, mais pas de ressource avant un bon mois... Surveillance quotidienne !
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Ashva Sam 2 Fév 2013 - 7:39

Période très chargée en ce moment avec internet fluctuant, mais j'espère que je serai enfin posé d'ici une dizaine de jours ^^

La ruche est toujours en hivernage sur Labarde, je ne pense pas que je vais les déranger avant ton retour en Périgord, mais je pourrai la descendre quand tu viens !

Pour mes ruches vides, je suppose que je ferai don de 4 ruches à Nildanirmë plus celle avec l'essaim (à réparer ou laisser comme ruche à essaim...) et je m'en garderai une vide comme souvenir.

Voilà Smile
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Sam 2 Fév 2013 - 7:55

Tu veux pas en garder une peuplée en souvenir Laughing Sinon, donne-là à Arthémus pour son hydromel : ça m'évitera d'avoir à lui en filer une (Mesquin le Charles).

Pour le reste, on avisera cet été du coup : Nilda sera certainement très heureuse d’accueillir tes HLM Razz
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Ashva Sam 2 Fév 2013 - 18:56

De toute façon on ne pourra rien faire dessus avant une sérieuse réfection de leur logis interne...

En ce qui concerne Arthémus, je pense qu'il faudra en reparler. Quand on considère le travail global, la surveillance constante et le soin à porter à sa récolte, une fois -enfin!- qu'il y en a je doute qu'il ait envie de la fermenter, plutôt que de la manger ! Et tout cela est sans même compter le travail titanesque et le sacrifice incroyable des abeilles, pour faire un aliment-médicament extraordinaire destiné à aider l'homme, à le soutenir, le guérir et le réconforter... pour faire de l'alcool il y a tellement de moyens ! Par exemple, ce serait génial s'il apprenait à faire de la bière, non ?

Le miel n'a jamais été en surplus. C'est le mensonge et l'hypocrisie de cette société de consommation qui fabrique du "miel industriel" bon marché, mais à quel prix au vu des conséquences ! Nous avons fait tellement de mal aux abeilles qu'elles sont quasiment agonisantes, parasitées, malades de notre égoïsme sans limites. Cet égoïsme, nous l'avons fait vivre sur l'humain d'abord, parce que jadis, faire de l'hydromel pour les riches devant les pauvres qui n'avaient pas une seule source de sucre en dehors des fruits, déjà rares... Faire fermenter du miel, je trouve cela horrible. Sauf, évidemment, dans une "société utopique" à la Nildanirmë où il y aurait tellement de ruchers qu'on aurait un surplus. Mais même cela me semble irréalisable, parce qu'une telle société autonome n'aurait plus les "rentrées" de l'industrie sucrante, et la consommation de miel suivrait naturellement la récolte.

Je suis désolé si je suis crû mais j'aime la franchise d'âme. Et si vous avez des contre-arguments à ma diatribe, je suis preneur ! C'est mon avis perso et je n'ai pas la prétention qu'il soit le meilleur. Par ailleurs, il y a eu des sujets sur l'alcool, je ne me souviens pas ? Parce que c'est une démarche très intéressante, je n'ai évoqué que la bière, mais le domaine est si vaste... Autant pour le plaisir que pour un objectif curatif, sur des préparations médicinales.
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Sam 2 Fév 2013 - 19:14

Laughing Le cri du coeur !

Par contre je n'ai aucun argument : moi l'hydromel ne me tente absolument pas !
Cependant il est vrai qu'on peut avoir besoin de laver les cires après en avoir récolté le miel, et cette eau de rinçage me semble à valoriser.

Pour le mythe du miel abondant, je suis mi d'accord^^ disons qu'à mon sens, on pourrait accueillir beaucoup plus d'abeilles, si l'environnement n'était pas aussi tristement ravagé par les monocultures... L'abbé Warré en tout cas, pensait qu'il y avait vraiment une "popularisation" de l'apiculture à faire...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Ashva Sam 2 Fév 2013 - 19:39

Malheureusement, il y en aura du chemin à faire, pour réaliser une telle chose ! On peut penser alors que les abeilles deviendraient également de plus en plus douces, et que les piqûres deviendraient rarissimes. Mais effectivement, dans trois quart de siècle peut-être que l'hydromel deviendra une boisson naturelle, évidente et délicieuse Smile Smile
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Lun 25 Fév 2013 - 0:54

Toujours tout de bon ici !
Les températures froides sont en train de décimer les abeilles d'hiver qui arrivent en fin de vie, mais les naissances d'abeilles de printemps ont débuté la semaine dernière.

Pour information, le rucher va très certainement déménager en Ariège chez un collègue apiculteur amateur des environs de Pamiers, au moment de mon déménagement, au tournant des ides de mars et des calendes d'Avril.

les constructions vont bon train et la gestion du rucher est assurée pour cette année et l'an prochain en matériel.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Jeu 21 Mar 2013 - 20:46

Ça y est, la soudure me semble achevée, les abeilles ont repris leur activité de manière forte (principalement en pollen, mais pas que !) en particulier sur les prunier, amandiers, abricotiers, romarins, saules etc. : quand vous passez à proximité de ces essences, vous savez qu'on y travaille d'arrache pied Laughing
La construction n'a toutefois pas encore reprise, mais ne saurait tarder...

Bilan :
Perte d'une colonie à Saumur (A) début mars, imputable soit à varroa, soit à la mort de la reine sans qu'une supercédure soit possible, la ponte n'ayant pas reprise. Du coup j'ai pu récupérer près de quatre kilos de miel intact de leur réserves pour redistribuer en cas de besoin.
Une colonie du rucher de Ténarèze (Θ) a eu un couac, et sa reine noire a été retrouvée morte à la toute fin de février : il semblerait au final qu'elle soit devenue stérile (malgré son jeune age, certainement deux ans au maximum vu sa pilosité) et tuée par les ouvrières. Il est notable que cette colonie est aussi intolérante au varroa, avec une forte proportion d'individus aux ailes déformées qui tombent devant la ruche chaque jours. J'ai décidé de ne rien tenter et de laisser la Nature faire.

Pour les autres colonies, tout est positif, certaines ruches repartant plus vite que d'autres, mais toutes avec des réserves encore importantes.

Les colonies saines sont donc au nombre de cinq, plus une ardorienne au rucher de Ténarèze.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Mar 1 Oct 2013 - 22:09

Bilan de la saison :

Comme je n'étais pas là pour surveiller le rucher, plusieurs essaims se sont sauvés, et les divisions d'Avril ont échoué (probablement manque de nourriture et mort/départ de la colonie).

En résultat, il me reste deux ruches à Foix et deux à Saumur : deux ardoriennes et deux nildanirméennes.

En tout cas la production de miel sera nulle (en réserve pour nourrissement éventuel).
La suite en février !

Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Meneldil Jeu 17 Oct 2013 - 13:07

Si j'ai bien suivi, ça veut dire que dans chaque lieu (Foix et Saumur), il y a une ruche de TA et une ruche de Nilda ?
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Ven 18 Oct 2013 - 10:06

Tu as tout bien suivi ^^
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Dim 26 Jan 2014 - 0:47

Mauvaises nouvelles : les deux dernières ruches de Foix sont mortes, dont une encore remplie de miel, ce qui laisse suspecter un empoisonnement (et pas varroa, retrouvé en trop petite quantité). Par contre les deux ruches hivernant en Anjou se portent à merveille... Retour à la situation de 2010, mais riche d'expériences pale 
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Ashva Dim 26 Jan 2014 - 10:34

Et riche de ruches au niveau bâti, j'ai encore aussi les miennes qui attendent d'être utilisées à l'occasion ^^
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Meneldil Dim 26 Jan 2014 - 18:55

Rude coup pour Nilda comme pour TA.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Ashva Lun 27 Jan 2014 - 9:32

Je suppose que, pour Nilda comme pour TA, les ruchers ne pourront véritablement prospérer que lorsque nous serons vraiment posés.

Pour le moment ces deux ruches vivantes sont comme les germes de l'arbre de nos abeilles à venir.
Ashva
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Meneldil Lun 27 Jan 2014 - 12:05

Bien sûr. Mais en attendant cet heureux temps, je crois que les ruches profiteront quand même, cette année et surtout l'an prochain, de la présence plus continue de Teli à Foix.

A propos, Teli, est-ce que tu comptes rapatrier là-bas les ruches et les essaims encore vivants qui se trouvent en Anjou ?
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Telimectar Lun 27 Jan 2014 - 18:21

Quand j'aurai sécurisé le nouveau rucher ! Comme il y a beaucoup de chèvres, les ruches risqueraient de se faire "pousser". Donc à la fin du printemps ou cet été... là j'en suis à monter des portillons et la clôture devrait suivre courant février/mars.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du Rucher - Page 3 Empty Re: Avancement du Rucher

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum