Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Methodologie de l'argumentaire reçevable

2 participants

Aller en bas

Methodologie de l'argumentaire reçevable Empty Methodologie de l'argumentaire reçevable

Message  Telimectar Dim 14 Nov 2010 - 22:33

Méthodologie de l'argumentaire reçevable à Nildanirmë

Je compte sur tous pour donner leurs avis, mais avant toute chose, je tiens à distinguer deux niveaux :
Primo d'un point de vue idéologique, j'invite tout le monde à lire au moins une fois le point sur la méthode consensuelle et l'état d'esprit qu'elle requière. (c'estICI
Secundo d'un point de vue purement rhétorique, il faut veiller à :
-Définir clairement l'idée qu'on soutient au début de chaque intervention, ou l'idée (ou ses points) que l'on veut remettre à plat
-Etayer ses arguments avec des faits éprouvés ou auxquels nous pouvons tous nous référer : ceci implique de citer nos sources et à éviter tout ce qui a trait aux "on dit" et aux auteurs indignes de confiance ou aux analyses dépassées (j'aime bien Henri Pirenne, mais voila, c'est qu'il se fait tard et...)
-Limiter les paraboles, allégories, ou avoir recours à toute sorte d'images : bien expliquer ce que l'on veut faire comprendre est nécessaire avant de pouvoir utiliser des exemples, qui ne relèvent souvent que de la figure littéraire et n'apporte qu'une compréhension imparfaite ou sujette à interpretation.
-Eradiquer toute ce qui à trait à nos personnes dès lors qu'on traite de vérités générales
-(je vais me répéter mais là...) sSurtout penser à dire oups dès qu'un argumentaire se fait détracteur de l'adversaire plutôt que que l'idée qu'il défend.

Pour l'instant je ne mets que ça (fatigué physiquement et mentalement et pas mal de choses à faire encore), mais vous êtes tous libre de rajouter avant que je n'y revienne...


Dernière édition par Telimectar le Dim 14 Nov 2010 - 23:04, édité 1 fois
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Methodologie de l'argumentaire reçevable Empty Re: Methodologie de l'argumentaire reçevable

Message  Meneldil Dim 14 Nov 2010 - 22:55

I love you Very Happy I love you
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Methodologie de l'argumentaire reçevable Empty Re: Methodologie de l'argumentaire reçevable

Message  Telimectar Dim 14 Nov 2010 - 23:07

Oui, je pense qu'on se comprends... mais il me semble que j'oublie des trucs...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Methodologie de l'argumentaire reçevable Empty Re: Methodologie de l'argumentaire reçevable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum