Nildanirmë Aula
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[machinerie] La production énergétique

4 participants

Aller en bas

[machinerie] La production énergétique Empty [machinerie] La production énergétique

Message  Telimectar Ven 2 Avr 2010 - 14:37

Ce sujet pour discuter des options qui se présentent à nous pour produire de l'énergie (que ce soit pour faire tourner un générateur, une meule, une presse ou actionner un marteau pilon...

Personellement je suis contre l'utilisation du photovoltaïque autrement qu'a titre anecdotique (charger des batterie de portable etc.). Si nous devons utiliser de l'électricité je ne vois pas comment faire quelquechose d'autonome et donc je suis d'avis que nous soyons relié au réseau EDF, dans la mesure ou l'électricité ne serait pas beaucoup utilisé, et uniquement pour des choses dont nous pouvons nous passer : Ainsi maintenir tout une installation de production/transformation/stockage d'électricité me paraît une bien grande dépense pour une utilité très limitée.

-à moins qu'il soit démontré que ces installations sont faciles de conception/construction, d'entretient, de réparation etc.- ce dont je doute très fortement.

Ainsi je suis d'avis que la production d'énergie ne se fasse que sous forme cynétique, j'entends par là mécanique.

Je vois principalement trois sources :
-le soleil, mettant en mouvement l'eau lorsqu'il la chauffe.
-L'eau, dont le courant est une force que l'on peut aisément capter (mais uniquement via des biefs et non des barrages, pour des raisons écologique).
-Le vent.

Ces trois sources sont toutefois inconstantes (l'eau moins que les autres) et sont donc pour moi complémentaires.

J'envisage donc la construction à terme de plusieurs moulins (éoliens et hydrauliques - fonction des besoins), d'une noria pour élever de l'eau et éventuellement mettre un réseau rudimentaire en pression (fontaine publique et bains), ainsi qu'une quantité certaine de chauffe-eau solaires, quitte même à construire des systèmes élaborés permettant de concentrer le rayonnement et rendant disponible très rapidement l'eau chaude.

un site intéressant sur les moulins pour ceux qui veulent...
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[machinerie] La production énergétique Empty Re: [machinerie] La production énergétique

Message  Malbiofe Ven 2 Avr 2010 - 21:53

Perso je ne suis pas pour être connécter a EDF.
Le bute de se projet et quand même de nous "libérer" en quelque sorte du confort matériel au temps que faire se peut (kaamelott) Smile .
Donc oui pour l'eau courante , mais nan pour l'électricité. Nos grand parent ne l'avais pas et ce n'est pas pour au temps qu'il en était lésé.
Malbiofe
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[machinerie] La production énergétique Empty Re: [machinerie] La production énergétique

Message  Euryale Ven 2 Avr 2010 - 22:23

Nos grand parent l'avait, mais nos arrière grand parent pas forcément...

Mais je tiens a ra peller la machine a laver dans l'histoire! une aide bien précieuse a la libération de la femme. Et qui est plus économique en eau que la lessive a la main. Mais le séchoir en effet n'est pas trop indispensable...
Euryale
Euryale
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 222
Age : 36
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : scénographe
Date d'inscription : 18/08/2008

http://www.simplesite.com/Dunica

Revenir en haut Aller en bas

[machinerie] La production énergétique Empty Re: [machinerie] La production énergétique

Message  Telimectar Ven 2 Avr 2010 - 22:54

Yep, pour la machine à laver cependant, elle fonctionnera bien, mais pas à l'électricité (cf ici).

Sinon Malb, ici il ne s'agit pas de faire le procès de l'électricité ou de l'eau courante, mais de déterminer quelles seront les énergies que nous utiliserons, et comment nous les "capterons"... (comment je suis trop opérationnel comme modérateur XD )
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[machinerie] La production énergétique Empty Re: [machinerie] La production énergétique

Message  Meneldil Lun 5 Avr 2010 - 22:16

Si on veut que le projet soit crédible, il faut qu'il soit le plus autarcique possible. Par conséquent, il ne faut pas dépendre du monde extérieur pour les choses indispensables : le réseau EDF, pourquoi pas, mais à condition qu'on puisse s'en passer à tout moment et continuer à vivre.
Meneldil
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

[machinerie] La production énergétique Empty Re: [machinerie] La production énergétique

Message  Telimectar Mar 6 Avr 2010 - 2:54

C'est bien mon avis : l'électricité est nécessaire, mais uniquement pour rester un minimum en phase avec le reste du monde : en rien elle ne doit être nécessaire à nos activités ou à notre mode de vie.
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[machinerie] La production énergétique Empty Re: [machinerie] La production énergétique

Message  Telimectar Jeu 22 Avr 2010 - 21:13

Une façon assez simple de fabriquer une éolienne à vitesse constante. cela ne permet que de développer une énergie d'appoint, mais en coupler une dizaine ne me semble pas forcément une mauvaise idée pour recharger les battries, si cette idée est validée (car très polluant, et je n'ai aucune envie de recycler ça moi même, sur place).

PDF Ici
Telimectar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 41
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[machinerie] La production énergétique Empty Re: [machinerie] La production énergétique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum